Forum Réunion

Conseil pour déménager à la Réunion

10 réponses

Dernière activité le 20/01/2020 à 08:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mikees
Le 29 juin 2016
Bonjour,

Avec ma femme et notre fils de 2 ans, nous souhaitons changer de vie et venir vivre à la Réunion.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que nous vivons en région parisienne (nous y sommes nés) et nous en avons ras le bol, nous voulons changer de vie,de climat, vivre plus simplement.
Ma femme est psychologue et moi je suis chef de projet en informatique. 

Nous avons visité la Réunion en Décembre 2015 et nous sommes tombé amoureux de l'île ! on s'y est senti tout de suite bien et c'est à ce moment que nous nous sommes dit que c'est ici que nous aimerions vivre.

Nous ne partons pas sur un coup de tête, cela fait des années que nous avons envie de quitter la région parisienne mais sans jamais franchir le pas. Maintenant nous nous sentons prêt.

Nous avons acheté une maison il y a 3 ans et nous souhaitons la mettre en location, on part sur l'idée de la mettre en location en agence pour + de simplicité.

Nous avons des amis qui habitent actuellement à la réunion dans le SUD vers Saint Pierre. Nous envisageons d'habiter dans le même coin, saint pierre/saint leu.Nous cherchons une maison en location avec 2/3 chambres minimum.
Quels sites utiliser ? Leboncoin ? 

Nous voulons partir si possible en janvier 2017. L'idée est que je quitte mon travail avec une rupture conventionnelle pour toucher le chômage en attendant de trouver un emploi. Ma femme essayera de trouver un emploi sur place dans un institut ou monter son cabinet.
Y a t'il du travail dans l'informatique et en psychologie ? 

Nous avons actuellement 2 voitures mais pour gagner de la place et économiser de l'argent pour le transport, nous allons sans doute vendre une des voitures et envoyer l'autre par bateau avec le reste de nos affaires. 
Quelle compagnie choisir ?

Nous aimerions avoir des avis sur notre projet, si ça vous semble réalisable, si vous avez des idées des démarches à effectuer, des retours d’expériences de personne ayant vécu la même situation ? Toute remarque est bonne à prendre.

Merci

Et encore une famille, une !!!!

Signaler
philbarneth
Il y a 3 années
comme déjà précisé, vous aurez du mal à avoir des réponses constructives car les habitants de l'île en ont marre de tous les métropolitains qui les envahissent et rêvent de soleil et de filaos de préférence dans l'Ouest  pour soit-disant changer de vie mais dans une villa avec piscine. Je pense qu'il faut les comprendre.
La population de l'île explose et le chômage est largement supérieur à la métrople (le secteur informatique est saturé) : embouteillages, pollution, insécurité. Bref, il y a un monde entre les vacances sur l'île et la vie quotidienne des travailleurs.
C'est mon avis (négatif) mais il y aura certainement un spécialiste pour vous dire n'hésitez pas. 

Lourd lourd

Signaler
Phoenix 2
Il y a 3 années
D'entendre toujours la meme litanie du meme intervenant...90% des zoreys qui debarquent a la Reunion sont des fonctionnaires suremunérés qui profitent du systeme comme les locaux, les zoreys representent 5% de la population de l'ile, on est loin d'un remplacement de la population...et a part quelques couillons qui viennent passer 6 mois de RSA au soleil et repartent aussitot, ce meme RSA qui permet a beaucoup de locaux de glander depuis des années.., les 2/3 des zoreys non fonctionnaires repartent dans l'année qui suivent mais n'en parlent pas sur les forums (probleme argent, boulot, famille qui manque)...
Pour avoir vecu personnelement 10 ans sur l'ile, a part deux ou trois esprits etriqués comme partout je n'ai quasiment jamais constaté de vrais sentiment anti-zoreys (comme aux Antilles par exemple).
Si ce Mr veut tenter sa chance sur l'ile c'est son choix il a le droit d'y aller comme dans les pyrénnées si ça le chante.

tout va bien

Signaler
philbarneth
Il y a 3 années
Les expatriés représentent 10,4% de la population Réunionnaise, soit environ 75000 sur 750000 (c'est énorme) . Dans l'Ouest (surnommée zoreilland) le chiffre dépasse les 38%. Voilà les chiffres exacts et pensez ce que vous voulez . Et si vous trouvez la situation normale et équilibrée tant mieux. Tous les avis son bons à prendre, même s'ils sont répétitifs.

des conseils ?

Signaler
mikees
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous ne cherchons pas à prendre la place de quiconque,ni à profiter du sytème pour venir glander à La Réunion. Comme je l'ai dit dans mon message, nous souhaitons juste changer de vie et vivre plus simplement.

J'ai une amie "Zorey" qui vit à La Réunion depuis quelques années et effectivement elle m'a dit que les métros n'étaient pas spécialement mal vu.Faut juste ne pas arriver avec nos grands sabots en pensant qu'on est meilleur,ce qui d'ailleur n'est absolument pas le cas. Maintenant, malheureusement, des cons, il y en a partout.

Sinon, pour revenir au sujet initial de mon mesage, est ce que vous pouvez m'aider ? 
@Phoenix 2 , peux tu me donner quelques conseils ? me parler de ton experience,comment tu as fait pour y aller, les choses à faire,à eviter etc... ?

Bonne soirée

Reponses

Signaler
Phoenix 2
Il y a 3 années
Bonsoir

Je suis venu a la Reunion, par coup de coeur, par envie, parceque je suis un amoureux du soleil et surtout parceque j'avais un projet professionnel que je sentais bien sur place (et des ronds de coté).., j'y ai passé 10 années merveilleuses.

Je n'ai pas de conseils particuliers a donner, certaines personnes s'adaptent car etant doués pour l'adaptation, pour d'autres c'est l'inverse et ces derniers sont souvent ceux qui clamaient haut et fort avant leur depart qu'ils voulaient vivre dans une France differente..De mon coté je n'ai pas eu de soucis, j'aime bien les barbecue et la biere, ça aide sur place ! 

Mon seul conseil serait de ne pas faire d'ombre professionnellement a un secteur d'activité traditionnellement reservé aux locaux, chaque "origine ethnique" ayant sont business sur l'ile, et surtout de ne pas maugreer quand on se rend compte que la logique sur place n'est pas la meme qu'en metropole...tout comme sur un autre plan plus leger comprendre leur adoration du tuning et de la sono qui vous reveille au milieu de la nuit.
Il y a aussi beaucoup de traditions a la Reunion et il faut les respecter, leurs ancetres n'etaient pas vraiment gaulois...

Pour le demenagement vendez tout en metropole et achetez sur place, il y a des vendeurs de voitures a chaque coin de rue (ni plus ni moins honnetes qu'en metro !)

Bonne installation !

qq questions supp

Signaler
mikees
Il y a 3 années
Bonjour,

On hésite à tout vendre car on nous a dit que la vie était tres chere donc tout devoir racheter ne serait pas forcément une bonne idée. On a une voiture plutot récente, on y perdrait sans doute à la vendre et a racheter un équivalent la bas.

On pense donc prendre un container de 20m3 pour emmener voiture et quelques meubles (chambre bébé,ustentile cuisine,tv,lit etc..) on vendrait les gros trucs (canape, table salon,chaise) et une voiture.

Tu es parti en famille ou tu étais tout seul ? Comment as tu fais pour trouver un logement la bas ? On nous a conseillé de prendre un meublé en attendant de trouver un logement directement la bas. 

quel coin conseillerais tu pour commencer ? On souhaite une maison avec 3/4 chambres + jardin.

Merci à toi

Reponses

Signaler
Phoenix 2
Il y a 3 années
Bonjour

Je suis parti en couple (sans enfant).

Pour le logement en effet le meublé et la solution en un premier temps, aprés tout depend de la periode a laquelle vous allez arriver, car les meublés sont souvent touristiques, donc d'Octobre a Mai ainsi que Juillet Aout c'est souvent complet...
Pour les locations a l'année, le plus gros de l'offre se situe en Juin-Juillet (mutations).
Ensuite le meilleur coin pour "se poser" a la Reunion est a coté de son boulot car les bouchons sur place ne sont pas une legende...(sauf deplacement en 2 roues evidemment).

Re: Conseil pour déménager à la Réunion

Signaler
Christopher-Nashoba-Mangeot
Il y a 1 mois
Bonjour moi c'est différent j'ai 25 ans je vis en France sur Avignon est je souhaite déménager sur l'île de la réunion pour rejoindre ma copine. Est je voulais savoir comment sa se passe pour les affaires sachant que j'en ai très peu et une fois sur place comment sa se passe pour trouver du travail ? Sa peut se trouver facilement ?

Re: Conseil pour déménager à la Réunion

Signaler
Christopher-Nashoba-Mangeot
Il y a 1 mois
Bonjour moi c'est différent j'ai 25 ans je vis en France sur Avignon est je souhaite déménager sur l'île de la réunion pour rejoindre ma copine. Est je voulais savoir comment sa se passe pour les affaires sachant que j'en ai très peu et une fois sur place comment sa se passe pour trouver du travail ? Sa peut se trouver facilement ?

Re: Conseil pour déménager à la Réunion

Signaler
philbarneth
Il y a 1 mois
bonjour,
si vous devez envoyer votre CV pour trouver un des rares emploi sur l'île, il faut absolument que vous surveiller vos fautes d'ortographe. Vous êtes jeune et vous aurez beaucoup de mal à trouver un vrai emploi rémunéré au smig et à temps plein. Le taux de chômage chez les jeunes est énorme à la Réunion et tout le monde cherche.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage