Forum Indonésie

Y a t-il des risques de voir des serpents de mer en snorkelling en Indonésie ?

21 réponses

Dernière activité le 30/06/2016 à 13:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jumeauxbar
Le 27 juin 2016
bonjour
nous allons faire du snorkelling à différents endroits : amed et surtout île de Kanawa à Florès. J'ai vu quelqu'un qui a dit dans son message qu'il y avait des serpents de mer dangereux... Est-ce vrai ? Et dans les endroits que je cite aussi? 
Merci pour vos réponses!

des serpents et des plaques..

Signaler
karl toffel
Il y a 2 années
bonjour
je n'ai pas vu de serpents de mer ni à amed, ni à kanawa.....ce n'est pas pour cela qu'il n'y en a pas...j'en ai vu un à gili air qui ne m'a pas calculé..
par contre après du snorkeling à kanawa , je suis ressorti avec  toute la surface du  dos couverte de très nombreuses plaques rouges planes  qui ont mis 5 ou 6 jours à disparaitre, je n'avais rien ni sur le ventre ni sur les membres et aucun autre symptome....je ne sais pas encore aujourd'hui ce qui avait provoqué cette réaction allergique...si quelqu'un sait...
cdt
jean-louis

snorkelling sans risque à kanawa?

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
bonjour
merci pour votre réponse... A Kanawa, le snorkelling se fait facilement au bord de l'île ou faut-il s'éloigner? Y a t-il ?(on peut en faire tout autour de l'île?)
j'en profite pour vous demander si vous étiez allés à Rinca et Komodo et avec quelle agence (je sais que l'hôtel de kanawa propose des excursions par exemple)
merci!

kanawa et rinca...

Signaler
karl toffel
Il y a 2 années
bonjour
je te mets une repone en MP sinon c'est de la pub....
j-louis

serpent de mer

Signaler
abeguy
Il y a 2 années
Ne vous inquiétez pas aux serpents, je ne les vois pas ni à Amed, ni à Kanawa. De plus, pendant votre snorkeling, il y a toujours un plongeur professionnel avec vous, il vous aide à éviter les risques des serpents de mer.
Profitez bien de votre voyage.

Serpents and Co

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
Salut
Votre sujet m'interpelle... je m'immisce dans cette discussion.
Je ne suis en rien un spécialiste de plongée, ni des serpents, mais de mes meilleurs souvenir de "baignade" a été de nager au-dessus d'un de ces fameux serpents de mer, 1,50/2m  au-dessus de lui, dans environ 4/5 m d'eau. (masque tuba et palmes) C'était sur les îles Perenthian, au large de la Malaisie. Ma 1ère réaction avait été de fuir, puis la curiosité l'a emporté, j'ai suivi ce serpent:  1,50m, fin, anneaux noirs et blancs distants de 2cm. Ce serpent ondulait au-dessus des coraux, sur le fond de sable, pénétrait dans les coraux, ressortait, dans une eau limpide, c'était une vision fabuleuse .... Le serpent me fuyait , mais très tranquillmement, sans agressivité, sans frayeur. Une fois sorti de l'eau, les gens du coin, m'ont expliqué que c'était un serpent dangereux, mais qu'il n'y n'avait vraiment aucun risque tant que l'on ne le bloquait pas , qu'on ne le saisissait pas à pleine main, et que je pouvais continuer à en chercher. J'ai eu tendance à croire cela. J'ai vainement recherché à en voir un autre : rien. Plus jamais revu...
J'ai cherché et trouvé une photo (Thaïlande) , qui correspond vraiment,  et sur ce site les infos sur ce serpent correspondent à mon propos. Vraiment une image gravée dans ma mémoire.
Gilles
Serpents and Co - Gilles

Votre réponse

Signaler
MARIEDAN
Il y a 2 années
bonjour

je serais intéressée par la réponse que vous aviez faite en privé sur ce post....
pourriez-vous me l'envoyer ? car toute info est bienvenue....
je pars 1 mois en septembre sur Flores, kanawa, komodo, rinca puis qqs jours bali

je vous remercie

serpent superbe

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
merci pour cette belle photo de seerpent!!!! Ca m'a rassuré de voir qu'ils n'avaient pas tendance à attaquer!!! Le message que j'avais lu était assez alarmiste (d'oùensuite mon propre message) et parlait aussi d'un poisson (je ne sais plus lequel) dangereux... Or comme on est novice en snorkelling et qu'on aura des enfants, je préférais me renseigner!!!!!!

activité snorkeling

Signaler
chgut
Il y a 2 années
Bonjour

Il doit s'agir du poisson pierre véritable maitre du camouflage,
Une régle à respecter en snorkeling comme en plongée, ne pas tenter de toucher faune et flore sous marine.
Christian

poisson pierre

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
oui je crois qu'il s'agit de ce poisson... Pour le snorkelling, faut-il avoir des chaussures fermées? des palmes? (questions de débuttants!)

activites snorkeling equipements

Signaler
chgut
Il y a 2 années
Bonjour
En matière d'équipement je ne me déplace jamais sans mon équipement palmes maque tuba et même combi. Ca prend un peu de place mais au moins on a moins le ressenti de froid quand on reste pratiquement une heure dans l'eau.
Christian

poisson pierre

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
on voulait éviter de transporter des palmes pour minimiser les bagages... Concernant le poisson pierre, savez-vous s'il y en a beaucoup et dans tout l'archipel? Du coup, faut-il toujours se baigner avec des chaussures? En trouve t-on aussi dans les parties sablonneuses (bords de plage)? En gros, faut-il se stresser dès que les enfants jouent dans l'eau , en bord de plage?

activités plage

Signaler
chgut
Il y a 2 années
Pas de stress, les enfants sont petits, ils n'iront pas bien loin,tout juste au bord de l'eau.
Le poisson pierre vit dans les zones coralliennes.On peut certes en trouver dans de faibles profondeurs, mais pas de psychose. Par précaution si ca peut vous rassurer munissez vous de chaussures plastique.
 il existe des palmes de petits formats.
Christian

matos à trimballer...

Signaler
karl toffel
Il y a 2 années
bonjour
tu prends d'office des chaussures plastoc que l'on trouve dans toutes les grandes enseignes de sport pour pas cher.....il y a souvent des coraux morts, des cailloux....
avec ça tu peux aussi snorkeler (s'il n'y a pas de courants forts)...par contre je te conseille de prendre ton propre masque et ton propre tuba... on peut louer ce matos partout là bas  pour peu cher, mais tu n'auras peut être pas envie de lècher un vieux tuba lèché et pourlèché par tant d'autres et d'enfiler un masque du siècle dernier qui prend l'eau.....
pour les enfants( et toi..),vieux  tshirt et produit solaire sur le dos des jambes sinon coup de soleil garanti....
apprendre aux enfants les règles de base, on ne touche rien,on ne marche pas sur les coraux surtout si on a la chance de snorkeler au dessus de coraux vivants.....
cdt
jean-louis

chaussures

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
bonjour
on va en effet s'équiper de chaussures en plastique. Quant aux enfants (qui sont quand même grands : 11 ans), on ne les laissera de toute façon pas s'éloigner trop.Si ces poissons se trouvent dans les zones coralliennes, cela veut dire que les bords de plage avec du sable seront sans risque . Et en effet, règle de base : ne rien toucher! On ne s'inquiètera  et ne s'enfuiera pas en voyant un serpent de mer !!!!!

poisson pierre

Signaler
chgut
Il y a 2 années
poisson pierre
poisson pierre - chgut

faut le savoir!!!

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
ah oui! quand même! il faut le voir!!!!
en gros, il faudra se jeter à l'eau sans marcher du tout!!!!!!

où sont les coraux..

Signaler
karl toffel
Il y a 2 années
bonjour
tu parles d'amed et de l'ile de kanawa..à ces 2 endroits, les coraux sont, à marée basse à qqs mètres du bord de plage...quand on fait du snorkeling on est juste un peu au dessus...c'est d'ailleurs pour cela que l'on voit si bien les poissons...
je n'ai jamais vu de poisson pierre  , mais je ne pense pas que son épine dorsale puisse traverser les chaussures plastoc.....
cdt
j-louis

Amed et Kanawa

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
oui je perle de ces endroits... Est-ce que du coup c'est baignable quand même (si les coraux sont au bord) ou est-ce uniquement pour du snorkelling? 
Sinon personne n'a testé les excursions avec l'hôtel de Kanawa? On pensait aller à Komodo avec eux (plus près que partir de labuan bajo) mais faire Rinca depuis LB (avec un pêcheur idéalment si on trouve). Depuis LB, combien de temps faut-il pour aller à Rinca? Il faut partir tôt le matin?

Poisson pierre (et paul?)

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
[ah oui! quand même! il faut le voir!!!!
en gros, il faudra se jeter à l'eau sans marcher du tout!!!!!!  ]

Salut
Il y a bien longtemps, on a pratiqué le snorkeling à Ras Muhammad (Sinaï/ Mer Rouge/Egypte), juste masque et tuba, parc naturel, pas une habitation, zone protégée, juste le désert et la mer.... mais on avait notre moto. Seul au monde sur cette pointe pour qq jours. On nous avait en effet averti mille fois sur les risques du poisson pierre, mais on n'en a jamais vu... ou alors ils sont vraiment experts dans l'art du camouflage.
On se baignait aussi à proximité de requins, heu .. on croyait qu'il s'agissait de thons (quand je vous dis que je connais rien à la plongée, à la mer). Par contre on était très inquiet au début, un gros poisson brunâtre à grosses lèvres venait sans cesse nous observer sur le tombant... Lors de la 1ère rencontre on est sorti illico de l'eau.
Les militaire égyptiens qui surveillaient le Sinaï nous avaient expliqué qu'il s'agissait d'un mérou (Napoleon? )...
A cette époque le Sinaï était très militarisée (rétrocession du Sinaï).
Mais des souvenirs exceptionnels.
Gilles

snorkelling : une super expérience

Signaler
jumeauxbar
Il y a 2 années
bonjour
j'ai bien aimé votre baignade avec le thon!!!!!! On doit avoir à peu près la même expérience que vous en égypte : c'est pourquoi je me renseigne un peu!!! Je pense en effet que ça va être une super expérience!!!! on espère en prendre plein la vue! On aimerait bien aller voir des raies manta mais en snorkelling c'est plus difficile qu'en plongée! Je crois qu'il y a des mantas point vers komodo ou rinca...A voir...

activité snorkeling

Signaler
chgut
Il y a 2 années
En fait j'ai pris cette photo en pleine mer à environ 5-6 métres de profondeur.
Pour des platiers découverts à marée basse, je mets qui conque au défi de marcher les pieds nus, il faut impérativement des chaussures.
Christian

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage