Forum Sicile

Retour voyage 7 jours en Sicile

4 réponses

Dernière activité le 22/06/2016 à 19:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marianne.f
Le 21 juin 2016
Je reviens tout juste d un séjour de 7 jours en sicile (13 au 20 juin 2016) et je tenais a faire part de notre expérience.
En effet devant la courte durée de notre voyage on a longtemps hésité entre Palerme ou Catane. Etant un couple de jeunes plutot actifs on a finalement décidé de faire les deux et ca c est tres bien passé!

Notre itinéraire en bref :
- Jour 1 : arrivée fin de journée a l aeroport de Palerme, prise d une voiture de location (indispensable a mon sens!) chez SIXT (aucun probleme, prise de la voiture rapide, peu regardant au retour, tres bien). Nous avions emporté un GPS de France et ca nous a bien servi tout au long du voyage! On est de suite parti pour Scopello. Nuit a Scopello (camping).

- Jour 2 : réserve de Zingaro, magnifique! eau turquoise paradisiaque (notamment la premiere crique et la crique Marinella), a faire en début de journée quand il fait frais et qu il y a moins de monde. Puis route pour Trapani. Visite Erice en fin de journée. Nuit a Trapani (airbnb).

- Jour 3 : Départ en bateau pour Favignana. Ticket a prendre tot car c est vite surchargé de monde!! Visite de l ile en vélo loués sur place : la cala Rossa est juste la plus belle crique du monde :) le reste de l ile bof un peu décus... Retour Trapani et départ pour Mazara del Vallo en passant par les salines de Marsala (magique au coucher du soleil). Nuit a Mazara.

- Jour 4 : Départ pour Agrigento. Visite valle des temples. A faire tot aussi car chaleur et monde++ Visite de la ville d Agrigente sympa. Apres midi baignade a la scala dei turchi (plage tres atypique...). Départ pour Catane, visite place éléphant. Nuit Catane.

- Jour 5 : Marché aux poissons (un peu décus car ca reste un marché comme beaucoup), visite Syracuse (Ortygia, attention pas de short ou jupe courte pour visite du duomo!) puis les gorges de la réserve de Cavagrande del fiume Cassibile : petits bassins d eau (froide) au fond de gorges absolument magnifiques, a faire! Soirée a Noto. Deuxiéme nuit a Catane.

- Jour 6 : Etna face sud. On a longtemps hésité avec la face Nord mais au vue des forums la face sud est la plus dépaysante. On a pris le funiculaire jusqu au 1er troncon (2500m, 30euros par personne) puis on est monté a pied jusqu a l arrivée des bus (1h30). A l arrivée c est vraiment la balade des touristes autour des crateres de 2002 et 2003 a la queue le leu, pas du tout ce qu on apprécie... on a vu des groupes avec guide partir sur les sommets au dessus de 2900 avec quelques aventurieux a leur trousse, du coup on les a suivi et la c est carrément autre chose : sommet magnifique avec fumées et soufre... chemin pas dangereux en cas de bonne météo. On ne s y serait pas aventuré si le groupe avec guide ne nous avait pas montré la voie. Le prix des guides est absolument exorbitant (85euros sans garantie d aller au sommet...). Musée de l Etna a la descente (gratuit avec participation volontaire). Visite et nuit a Taormina. 

- Jour 7 : Gorges de l Alcantara (tres beau mais bien passer par l escalier public et pas le truc touristique hyper cher a coté), bcp de monde... puis route un peu longue mais tres belle jusqu a Cefalu avec arrêts par les villages perchés de Cesaro, Sperlinga (chateau toujours fermé) et Gangi (visite des catacombes a faire froid dans le dos...). Balade et nuit a Cefalu.

- Jour 8 : Visite de Palerme et décollage en fin de journée.

C était un programme qui parait chargé comme ca mais on a bien pris le temps de flaner aux travers des rues et on ne s est jamais senti pressés. Apres on n est pas des grands férus d églises / palais donc le peu qu on a vu nous a suffit. C était un bon compromis entre villes et nature.

On n avait rien réservé en avance (sauf premier soir) mais ce n était pas la pleine saison... On a fait uniquement des camping et airbnb pour pas cher (entre 22 et 29euros pour 2 personnes) et 2 pleins d essence pour tout le trajet. On a toujours laissé nos bagages dans la voiture (fiat 500 ou la plage arriere cache bien le contenu). Les parking dits gratuits dans le guide du routard le sont en fait rarement (des personnes (parfois louches) sont souvent la pour te gratter qq euros en echange de la place).
On a utilisé le guide du routard pour tout le parcours et il est tres bien et plutot a jour.

N hésitez pas si vous avez besoin d autres précisions, c est encore tout frais! ^^ Le retour a la vraie vie est dure, la Sicile est une île magnifique. Profitez en bien!

marché catane

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
je suis bien d'accord avec vous , si on veut voir des commerces , la via etnea et le corso italia ( les champs élysées de catane ) , c'est autre chose qu'un marché
pour un séjour bien trop court à palerme et si vous n'êtes pas trop églises , vous auriez plutôt du aller dans le centre ville du shopping et des sorties autour des 2 grands théatres et de la via della libertà , les champs élysées de palerme

et bien....

Signaler
calolu
Il y a 4 années

je regrette. Un marché aux poissons présenté comme à Catane, je n'en ai guère vu. J'en ai vu à Palerme, mais cela n'a rien à voir.
Pour faire du shopping, et retrouver toute la clique point n'ai besoin d'aller s'y loin, effectivement les C.Elysée, et dans toutes les villes françaises.
......

que visiter ?

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
donc si un catanais vient visiter paris , il faut qu'il aille voir en priorité le marché de la goutte d'or et le marché au puce de st ouen

m'enfin....

Signaler
calolu
Il y a 4 années

Giorgio, arrêtez. Tant vous pouvez être agréable à donner de bons tuyaux, que lorsque vous n'avez pas aimé ou pas vu, je me pose la question, vos réponses n'ont pas de sens.
Mais, du moins quand j'y suis allé, les poissonniers, et commerçants de ce marché "AUTHENTIQUES CATANAIS".
................

Bons Plans Voyage Sicile

Voyage Sicile

Services voyage