Forum Norvège

Itinéraire dans les fjords de Norvège en août

9 réponses

Dernière activité le 11/07/2016 à 11:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Norvege2016
Le 15 juin 2016
Bonjour à tous !

Je m'apprète à faire un voyage de 2 semaines en août 2016 en Norvège et plus particulièrement dans la région des fjords, mais je suis déjà confrontée à de multiples dilemmes dans la préparation de l'itinéraire ! 
Nous partons à 2, a priori sans voiture, pour un voyage axé randonnée. L'idée est de faire du camping et de se balader un peu dans la région des fjords ainsi : 
J1-J3 : Arrivée à Oslo. Visite d'Oslo
Train de nuit vers Stavanger
J4-J6 : Stavanger et environs : randos Preikestolen et Kjerag
J7-J9 : Odda et Kinsarvik : randonnées de Trolltunga, cascades de Kinsarvik, glacier de Buerbreen
J10-J13 : Un peu plus flou : Naerofjord ? Geiranger ? Randonnées de Bessegen, ou  Romstalseggen ?
J14-J15 : Bergen, Départ de Bergen

J'ai plein de belles images en tête mais je n'arrive pas à me rendre compte de la faisabilité d'un tel itinéraire, particulièrement sans voiture : j'ai cru comprendre que les départs de randonnées (comme pour Kjerag) n'étaient pas toujours accessibles en transports en commun. Mais nous sommes jeunes conducteurs avec un budget serré, la voiture est elle vraiment essentielle ?
Quels coins me conseilleriez vous pour J10-J13? Peut on voir dans ce coin les fameuses églises en bois?
Enfin, l'objectif est de faire du camping, en campings : y a ton accès à l'électricité ou de quoi cuisiner facilement ? Plus généralement, trouve t on un peu partout de quoi se ravitailler dans la région des fjords ?

Merci d'avance pour vos réponses ou pour vos retours d'expérience! 

suggestions

Signaler
C&A
Il y a 3 années
Bonjour !

Chouette programme pour 2 semaines ! 

Pour commencer : la voiture. En avoir une est un plus. Elle vous permettra d'être vraiment indépendant et d'aller ou bon vous semble sans vous soucier des horaires de bus, de train... 
On peut faire sans, mais avec  je pense que c'est mieux.
Une autre possibilité : le stop. J'ai entendu dire qu'en Norvège ça marche bien.

En ce qui concerne le choix du glacier, nous ne sommes pas allées au Buarbreen,  mais au Nigardsbreen. Nous n'avons pas regretté notre choix. Nous avons pu aller jusqu'au pied du glacier et c'était vraiment très impressionnant. Il me semble que le Buarbreen est plus sur une crête...du coup , à se renseigner sur votre choix.

De J10 à J13, vous proposez des choses a des endroits différents. Le Naeroyfjord est superbe. Le Geiranger aussi quoique trop touristique à notre goût.
La randonnée de Besseggen est très belle, est Romsdalseggen aussi. Les deux sont toutefois situées à deux endroits différents. La première dans le Jotunheimen, l'autre bien plus au nord dans la vallée de Romsdal ( Andalsnes ) .

Si vous souhaitez coupler et voir des eglises en bois debout, je vous conseillerai toutefois pour J10 à J13 de rester dans le Jotunheim (route 55, entre Skjolden et Lom). Vous pourrez ainsi profitez de l'eglise d'Urne, de celle de Lom, et des randonnées dans le parc du Jotunheim ( Besseggen, Fannarakhytta, Galdhopiggen pour ne citer qu'elles). En bonus, le Naeroyfjord est dans les coins.... et c'est pas négligeable !

Le truc, c'est de bien organiser votre itinéraire, vous pourrez optimiser un max et ainsi avoir un bel aperçu.

Pour le camping, il y a des bornes d'electricités dans certains, des salles exprès pour les campeurs (cuisines, télé, machines à laver..)dans d'autres... tout dépend du camping. Mais ils sont généralement bien équipés.

Vous trouverez dans les fjords de quoi vous ravitailler sans souci !!

N'hésitez pas, si on peut vous aider, sur le forum ou en MP, c'est avec plaisir  (nous y avons passé 5 mois en road-trip) !

Au plaisir !

Alix


Accès Jotunheim

Signaler
Norvege2016
Il y a 3 années
Merci pour toutes tes indications !
J'ai décidé du coup effectivement de me rendre dans le Jotunheim et non plus au nord, et de louer une voiture. Cependant je ne parviens pas à définir quel itinéraire serait optimal pour me rendre de la région d'Odda au pied de la randonnée du Bessegen.. Merci !

Tout dépend

Signaler
C&A
Il y a 3 années
Eh bien tout dépend du sens de ton itinéraire et de ce que tu as prévu entre Odda et Besseggen... Tu n'as pas grand choix de toute façon, soit tu passes par la 7 puis la 51, soit tu passes par Gudvangen, Voss et la 55 jusque Lom pour ensuite rattraper la 51. 

Si ton point de chute final c'est Bergen, tu peux faire une boucle dans ce genre là par exemple  ( à quelques choses près bien sûr.)

Au plaisir !

duree voyage norvege

Signaler
tromso31
Il y a 3 années
Bonjour,
De mon point de vue: la norvege est grande (truisme!!).
Aller à Oslo puis prendre un avion jusqu'à la zone que vous voulez "faire".
Par exemple le sud, atterrir à Stavanger et ne faire que le sud (Stavanger-Bergen-Alesund- Bergen- Stavanger: 3 semaines)
Ou bien le Nord: avion jusqu'à Tromso: Laponie 3 semaines aussi.
Ou bien Lofoten Vesterolen: Bodo-Moskenes Narvik Bodo 3 à 4 semaines.
Il me semble (pour avoir parcouru la Norvege une dizaine de fois) qu'il faut, pour voir la Norvege, se limiter vraiment à une "petite partie" ne pas vouloir en faire trop, tellement les paysages sont beaux. Rester assis face aux paysages me semble indispensable. Les villes, bof! certaines sont belles, certes, mais si vous n'y allez que peu de jours, garder les différentes zones pour une autre année!
Dans l'ordre je mettrais: Lofoten, Laponie, Sud.
Il faut savoir qu'on peut faire des "sauts de puce" pour couper certains fjords, avec l'Hurtigruten (c'est quasiment un bus). On arrive, on monte, avec voiture et on fait quelques heures pour la suite.
Une voiture me semble "indispensable".
Mais, bien sûr, il y a la question du budget. Raison de plus pour ne pas vouloir en faire trop.
Doucement, doucement: les paysages!! Pour une première fois, on peut zapper les villes.
Mais tout cela n'est que mon opinion. Fin Aout, ja fais le Sud: Stavanger-Bergen-Alesund-Geirenger, Lom, Stavanger. En 3 semaines et c'est déjà un peu trop.
Bon voyage et cogitez bien votre voyage!!

Vous serez sûrement plus ravis de prendre votre temps plutôt que de faire de la bagnole.

Oslo-îles Lofoten

Signaler
Peurin31
Il y a 3 années
Bonjour,

Je partage votre avis concernant la focalisation sur certains endroits, surtout dans un temps limité.

Pour ma part, je prévois un voyage de 14 jours. Arrivée à Oslo, je compte y passer 2 jours puis départ vers les îles Lofoten.
Et là, je vous demande votre avis : est-il préférable de faire le trajet en train et de se faire quelques haltes sympa, ou en voiture?
L'idée de ce voyage étant de faire des randos sympas, pluôt axées sur les îles Lofoten, mais s'il y a des endroits à ne pas louper sur le chemin, je suis preneuse ! Le voyage durant 14 jours précisémment, donc pas mal de flexibilité entre Oslo et les îles Lofoten, mais l'idée étant réellement de rester un maximum sur les îles Lofoten (et pourquoi pas un jour ou deux sur les îles Verstalen. Bien sûr il faut aussi penser au retour sur Oslo pour l'avion...
Un avis sur l'organisation?



Merci d'avance !

Lofoten en 15 jours

Signaler
tromso31
Il y a 3 années
Bon moi, la réponse est claire: Oslo-Lofoten, pas grand chose de particulier à voir. Donc, (mais toujours, ça dépend des moyens) Oslo Bodo en avion, puis un ferry jusqu'à Hamnoy (Lofoten) Et là, tout le temps que vous pouvez y passer! De mon point de vue les Lofoten sont mieux que les Vesteralen, plus sauvage avec petits ports, rorbuer...Des chalets dans tous les campings.
Toujours de mon point de vue, limiter le temps passé pour aller aux Lofoten et y rester. Par contre, je ne sais rien sur les bus, trains...
Pour info: nous avions passé (à Paques, encore beaucoup de neige même sur la route) 5 semaines : Bodo- Hamnoy- Lofoten-Vesteralen-Narvik-Bodo. Magique. Le plus de temps possible Lofoten. Si vous êtes "backpakers" sans doute un peu plus dur.
 Néanmoins, bon voyage. Vous ne serez pas déçus!!



Oslo-îles Lofoten

Signaler
Peurin31
Il y a 3 années
Super !

Merci pour ta réponse !

Après réflexion, on s'est effectivement dit qu'on prendrait sans doute l'avion...

2, 3 jours sur Oslo, puis avion pour aller à Tromso, visite des îles Vesteralen (notamment Nyksund et Senja) sur 2, 3 jours, puis îles Lofoten à gogo !

Retour vers le sud peut-être pour voir du côté e Stavanger? Pour finalement retourner à Oslo juste pour prendre l'avion de retour.

Sinon, tu sais s'il existe des trains de nuit? Ca peut éventuellement être une solution pour na pas perdre trop de temps?

Tromso-Stavanger

Signaler
tromso31
Il y a 3 années
Bonjour,
D'abord, je continue à penser que c'est un peu long. Mais, bon...
Ce que tu peux faire, c'est utiliser l'Hurtigruten de temps en temps, histoire de "zapper" un fjord trop long et gagner du temps tout en ayant de magnifques paysages.
Si tu vas vers Stavanger (qui n' rien de particulièrement intéressant comme ville, n'oublie surtout pas Preikestolen!!
Pour info, je fais, du 23 aout au 11 septembre (avion Toulouse-Oslo-Stavanger; location de voiture): Stavanger-Bergen-Alesund (par la côte)- preikestolen- Stavanger. Et c'est déjà pas mal pour cette durée. Pour les trains, je ne sais rien, n'ayant que loué des voitures.
Bon voyage. En tous cas, je suis sûr que tu seras ravie!!!

Oslo-îles Lofoten

Signaler
Peurin31
Il y a 3 années
Bonjour,

L'avion et la voiture seront donc nos moyens de transport !
C'était effectivement pour voir Preikestolen que nous souhaitions aller du côté de Stavanger. Ce sera peut-être zappé en fonction du budget si l'avion pour cette partie-ci aussi est inévitable...
Une dernière petite question et afin d'optimiser au mieux les sacs à dos : au niveau climat et choix vestimentaire, plutôt shorts, k-way, ou pantalons et polaires? Pour le durée 01/08-14/08, j'ai entendu dire qu'il pleuvait à foison dans le nord...

En tout cas, ton projet a l'air super ! C'est vrai qu'il ne faut pas trop se dispercer et profiter à fond

Bons Plans Voyage Norvège

Voyage Norvège

Services voyage