Forum Iran

Voyage d'un mois en Iran: itinéraire

2 réponses

Dernière activité le 12/06/2016 à 11:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rudolf-der-Erste
Le 11 juin 2016
Bonjour.

Je pars cet été en Iran, seul, pour une durée de trois ou quatre semaines, entre le 20 juillet et le 20 août.

Je serais d'abord une semaine en Turquie et prendrai l'avion depuis Ankara pour atterrir à Téhéran et je ferai le visa à l'arrivée (mes amis iraniens m'ont dit que ça se fait sans problème, avec le passeport). Ensuite, je compte faire le circuit suivant:

Téhéran (une nuit)
Kashan
Ispahan
Shiraz/Persepolis
Kerman
Yazd
Téhéran (une journée)
Zanjan
Tabriz

Et depuis Tabriz, je compte prendre le bus pour aller jusqu'à Van à l'est de la Turquie: mes contacts iraniens m'ont dit que ça ne posait pas de problème.

Est-ce que ça vous semble bon comme itinéraire pour la durée de mon voyage, si par hasard il y a des villes à rajouter ou enlever?
Je pose surtout la question pour la ville de Kerman, car c'est un endroit qui a l'air apprécié quand je parcours les topics de ce forum. Or, en consultant la carte de sécurité du Quai d'Orsay, je remarque qu'elle est dans la zone orange "déconseillé sauf raison impérative", et limite dans la zone rouge "formellement déconseillé". Pour comparer, j'ai regardé une carte de sécurité britannique, qui est un peu différente dans la mesure où Kerman se trouve sans problème dans la zone sûre (il y a juste les zones frontalières avec le Pakistan, l'Afghanistan et l'Irak qui sont bien évidemment formellement déconseillées).

Qu'en est-il exactement pour Kerman? Est-ce que c'est sûr là-bas, ou vaut-il mieux zapper cette étape?

Enfin, avez-vous des conseils au niveau vestimentaire, vu que je serai dans les endroits les plus chauds d'Iran en été (Yazd et Kerman)? Acheter des vêtements locaux appropriés là-bas, c'est envisageable? Bien sûr, je vais évidemment éviter de me balader entre midi et seize ou dix-sept heures en plein soleil.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Aller à Kerman

Signaler
mariec1
Il y a 3 années
Bonjour

Pas de souci pour Kerman : j'y étais il y a une quinzaine de jours et aucune impression d'insécurité ! belle étape ... on est même allé jusqu'à Bam et pu visiter la citadelle en fin de restauration après le tremblement de terre de 2003;

Pour les températures, cela risque d'être chaud, voire TRES chaud : on a toujours eu entre 33° et 38° en mai ! en été, cela doit encore monter !

Excellent voyage à vous

Marie

NB : pour le visa, pas de souci à l'arrivée  (coût : 75 € ) mais formalités très longues ( 2 heures 30 à l'entrée à Shiraz )

Voyage d'un mois en Iran: itinéraire

Signaler
Rudolf-der-Erste
Il y a 3 années
Oui, il fera très chaud, mais bon, tant pis, je n'ai pas le choix, il n'y a qu'en été que j'ai une grosse disponibilité. Cela dit, je suis resté tout le mois d'août de l'an dernier en Turquie et j'ai très bien supporté la chaleur, alors que j'étais en jean (je sais que le short est interdit) et que je me baladais dans les heures les plus chaudes de la journée (à l'ombre quand même). Je suis quand même allé vérifier les relevés météorologiques pour Yazd par exemple, et les températures avoisinneraient les 40°C en été, donc ça va encore pour moi, c'est supportable (ce n'est pas 50°C à l'ombre, quoi).

Je ferai attention et je boirai beaucoup d'eau comme l'an dernier (et puis on va dire que ça me dépaysera encore plus, ça me changera de cette année où on a eu un temps assez pourri globalement chez moi).

Merci beaucoup de ta réponse détaillée, ça m'aide beaucoup. Je maintiens Kerman alors. Pour Bam par contre, à voir, pas sûr (j'avais entendu parler de ce tremblement de terre qui avait détruit la citadelle).

Bons Plans Voyage Iran

Voyage Iran

Services voyage