Forum Corée du Sud

Problème avec la viande en Corée

5 réponses

Dernière activité le 09/06/2016 à 06:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
setsuko91
Le 01 juin 2016
Bonjour, Bonsoir

Alors je sais que ce sujet risque de faire grincer des dents mais bon.

Voilà, je souhaiterais partir en Corée avec un ami mais je ne trouve pas certaines informations.

Comme je suis végétarienne ( et que mon ami non... c'est même à mon grand désespoire...car lui, c'est viande à gogo...vraiment trop ) je suis quand même touchée par le sors des animaux.

Un sujet qui fait polemique c'est bien sur le traitement des chiens et des chats mais j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas d'informations concernant les restes des animaux. Leur croyance de : plus l 'animal souffre et meilleure sera la viande concerne uniquement chiens et chats , ou c'est pareil pour tous ?

Si cela ne concerne que la viande de chiens et de chats , est-on sur de pouvoir l'évité ? Comme je suis plutot une personne qui aime aller dans les endroits perdus , y a-t-il des risques que l'on en serve à mon ami sans le savoir ?


Vous me trouver peu être parano et vous vous dites surement : elle me casse les pieds...mais c'est quelque chose qui me touche beaucoup et c'est un faites que l'on consomme de la viande de chien et chat ( d'ailleurs dans le principe je ne trouve pas plus choquant que dans manger une vache mais y 'a la mise à mort qui va avec ).

Voilà, c'est une question que je pose très serieusement et j 'espere avoir des reponses qui le sont toutes autant car ca fait des jours que je cherche sans rien trouver.

Je vous remercie

setsuko

la veganitude

Signaler
Woopsy38
Il y a 3 années
Bonjour,
J'habite là-bas depuis 2-3 ans, et ma copine coréenne ne mange pas de viande donc j'ai pas mal été confronté au sujet.

,,Leur croyance de : plus l 'animal souffre et meilleure sera la viande concerne uniquement chiens et chats , ou c'est pareil pour tous ?
Jamais, mais alors jamais j'ai entendu parler de cette croyance de "plus l'animal souffre meilleur est la viande" en Corée du Sud... Quelle est ta source ?
Faut faire beaucoup attention avec les infos rapportées en France sur l'Asie, c'est énormément basé sur des clichés, souvent basé sur des situations hyper-marginale mais que les médias mettent en avant pour faire un peu le buzz...
Exemple des methodes utilisées
Du coup, sans même tenir compte du fait que très peu de coréens mangent du chien, et que les coréens ne mangent pas de chat de toute façon, j'aurais tendance à te dire : non, cette croyance est un cliché...


,,Si cela ne concerne que la viande de chiens et de chats , est-on sur de pouvoir l'évité ? Comme je suis plutot une personne qui aime aller dans les endroits perdus , y a-t-il des risques que l'on en serve à mon ami sans le savoir ?
Pour le chat, pas de problème, t'auras pas plus de risque qu'en France. J'ai même re-vérifié auprès de mes amis.
Le chien pareil. La seule manière de manger du chien c'est d'aller dans des restaurants spécialisés en viande de chien, qui sont encore très rare. Moi-même j'en ai jamais mangé en corée, c'est vraiment particulier, faut chercher pour en trouver. La plupart de mes amis coréen en ont jamais mangé jusqu'à présent alors qu'ils vivent en Corée depuis leur naissance. 
C'est un peu comme la grenouille en France, et je dirais que c'est encore moins populaire que ça vu que plein de jeunes refusent d'en manger pour les mêmes principes que ceux que tu évoquais. Et comme la grenouille, tu va pas en glisser des bouts dans une soupe, dans une pizza, ou dans un plat qui n'a aucun rapport : donc aucun risque d'en manger "par hasard". 

Après, être végétarien en Corée c'est pas easy...
Les coréens mangent beaucoup (trop) de viande aujourd'hui, et parfois les plats en comportent juste "un tout petit peu" mais ils peuvent pas te l'enlever de ton plat parce que le plat est déjà préparé avec à la base (bouts de viande incorporée dans la sauce préparée le matin, etc.).
Faut voir aussi quelles sont tes limites côté fruits de mer. Si ça passe pour toi, alors tu pourras facilement manger en t'orientant vers des restau à base de fruits de mer/poissons.
Sinon, tu as intéret à viser les restaurant de nourriture traditionnelle coréenne. Dans la bouffe traditionnelle, la viande est quasiment absente, c'est rempli de légumes, c'est délicieux et pas cher. Le souci c'est que j'ai jamais vu un seul restau traditionnel avec un menu en anglais haha.
Bref, vise les restau dans lesquels les gens sont assis par terre, c'est un bon indice.

고기 빼 주세요 -> koghi  pé  tchou-çé-yo -> "enlevez la viande svp" / "sans la viande svp"

고기 안 먹어요. -> koghi anne  mo-go-yo -> "je ne mange pas de viande"

J'ai écris la phonétique à la française, mais si tu le dis comme ça et lentement tout le monde comprendra.




problème avec la viande

Signaler
setsuko91
Il y a 3 années
Déjà, merci de ta réponse, enfin une qui à du sens.

J'ai fais des recherches pendant des heures et je me base sur des articles de lois, journaux, associations, vecu personnel, journalistes de terrain, photos et videos ( malheureusement ) et j'en passe.

J'ai reussi ( enfin ! ) à trouver le texte de loi concernant le traitement du betail ( Elle n'englobe pas les chiens ) ce qui a bien éclairé ma lantere. ( possibilité de te la passer )

Concernant le traitmenet des chiens, ce n'est pas un mythe , si tu veux je peux te passer des liens ( J'en ai certains sans photo ou video ) . Une association des Etats-Unis propose même 60.000 euro aux éleveurs de chiens afin de fermer leur " usine ". Je peux te proposer un lien qui parle de ça ainsi qu'un autre d'une interview d'un ancien éleveur ayant bénéficié de cette aider. Aide qui leur permettent de s'orienter dans un autre demaine.

En effet, très peu de jeunes Coréens mangent encore du chien ( dans les derniers sondages : 10% pour les jeunes hommes pour 50% pour les homme plus agés ... je peux toujours te donner des liens )

La viande de chat n'est en effet pas consommé en tant que telle mais ils en font du boullion, là aussi je peux te passer des articles.

En ce qui me concerne, je ne mange ni viande , ni poissons ( fruits de mers compris ) mais je me suis toujours débrouillée. Après, je sais pertinemment que j'aurais du boullion de viande ou de poisson, je fais avec mais dans tout les cas, je suis de toute facon plus interessée par la cuisine traditionnelle.

Merci beaucoup pour les traductions, je prends avec plaisir. Pour la barriere de la langue, j'ai mes trucs qui fonctionne toujours ;-) au pire, on rigole bien.

Dans tout les cas, tu as répondu aux dernières questions que j'avais encore sans réponse.

Ps : Je suis desolée pour mon orthographe douteux.


l'ultime source

Signaler
Woopsy38
Il y a 3 années
,,J'ai fais des recherches pendant des heures et je me base sur des articles de lois, journaux, associations, vecu personnel, journalistes de terrain, photos et videos ( malheureusement ) et j'en passe.
Cool cool, je suis pas anti-végan ou quoi que ce soit, je voulais juste bien t'avertir sur une grande quantité de biais dans les journaux/enquêtes qui se déroulent en Corée du Sud (et en Asie en général). Le lien que j'avais indiqué résume bien l'ensemble des problèmes, et j'ai vu ces biais moi-même en direct sur des reportages très sérieux de chaînes de TV française, donc je pense que c'est très dûr d'avoir une info fiable, surtout sur des sujets de ce type ;)

,,J'ai reussi ( enfin ! ) à trouver le texte de loi concernant le traitement du betail ( Elle n'englobe pas les chiens ) ce qui a bien éclairé ma lantere. ( possibilité de te la passer )
Concernant le traitmenet des chiens, ce n'est pas un mythe , si tu veux je peux te passer des liens ( J'en ai certains sans photo ou video ) . Une association des Etats-Unis propose même 60.000 euro aux éleveurs de chiens afin de fermer leur " usine ". Je peux te proposer un lien qui parle de ça ainsi qu'un autre d'une interview d'un ancien éleveur ayant bénéficié de cette aider. Aide qui leur permettent de s'orienter dans un autre demaine.

Ok. Si on parle bien de l'adage "souffrance = meilleur viande" que tu évoquais, et en Corée du Sud, alors c'est un truc connu uniquement par les éleveurs de chiens ou quoi...
Aucun(e) coréen(ne) autour de moi a jamais entendu parlé de qqch qui puisse s'y rapprocher, et il n'y a aucune croyance qui y ressemble, surtout vu les origines boudhistes du pays...
 
,,En effet, très peu de jeunes Coréens mangent encore du chien ( dans les derniers sondages : 10% pour les jeunes hommes pour 50% pour les homme plus agés ... je peux toujours te donner des liens )
Ah?! Pour une fois ce sondage me parait assez représentatif de mon expérience personnelle haha.

,,La viande de chat n'est en effet pas consommé en tant que telle mais ils en font du boullion, là aussi je peux te passer des articles.
Oui je veux bien tes sources, pour remonter où est-ce qu'ils ont pu sortir cette info parce que ça m'intrigue.
Je mange très très souvent dehors : jamais vu quoi que ce soit même "aromatisé au chat", et y'a pas de "bouillon de chat" au supermarché ou ce genre de choses.  
Après ça n'exclu pas qu'il en soit effectivement inséré de manière subreptice dans la viande sans que le public soit mis au courant je le concède (un peu à la manière de la viande de kebab en france si je me rappelle de certaines affaires), mais bon là je vois pas bien comment tu peux lutter à part éviter tous les bouillons que tu croises et devenir parano =D

,,En ce qui me concerne, je ne mange ni viande , ni poissons ( fruits de mers compris ) mais je me suis toujours débrouillée. Après, je sais pertinemment que j'aurais du boullion de viande ou de poisson, je fais avec mais dans tout les cas, je suis de toute facon plus interessée par la cuisine traditionnelle.

Ok. Top ! bonne chance à toi ;)
Je ne connais pas le trajet de ton séjour, mais plus tu vas sortir t'éloigner de la capitale et plus ce sera facile de trouver la nourriture que tu recherches à mon avis.
A la "campagne" (comprendre "hors-Seoul") ils ont pas encore la folie de la viande comme c'est actuellement le cas, et les merde de type KFC se sont pas encore trop installées.

Bon trip en tout cas,

et osef de l'orthographe haha

Problème avec la viande

Signaler
setsuko91
Il y a 3 années
Voilà , je te passe des sources.

La première vient du site officiel de la KAPS (  korean animal protection society ) . Je t'ai mis deux pages ou il n'y a pas beaucoup de photos. Libre à toi de regarder la suite...photos dures mais qui montrent la vie atroce des chiens et chats.

http://viedechien.chez.com/asso/asso.htm
http://viedechien.chez.com/coree/coree4.htm

Les autres sites sont des associations, blog, articles de journaux et pétiton:

http://www.dogstory.net/mangerduchien2.htm

http://www.chinccha.com/ya-ong-miaou-la-vie-de-chat-en-coree-du-sud/

http://www.micetto.com/actualite/petition-pour-que-cesse-la-consommation-des-chats-et-chien-en-Asie

http://revegezvous.unblog.fr/la-charte-des-droits-de-lanimal-unesco/les-chiens-et-les-chats-destines-a-la-consommation-en-asie/

Voilà certaines de mes sources. Il est plus difficile de trouver des articles sur les chats mais pour les chiens tu tape :Corée du Sud viande de chien, tu trouvera tout ce que tu veux en 10 secondes.

Après je suis une personne qui peut quand même être parano sur certaines choses mais promis, je me soigne ^^'''

Après les cochoneries comme KFC, Macdo et j 'en passe malheureusement, tu en vois partout . Un des rares pays ou j'en ai pas vu, c'est Madagascar ( ce qui s'exlique par l'extreme pauvreté ) mais par contre, des pays comme le Japon...Y'en avait à la pelle. Après en tant que touriste , je ne vois pas l'interet d'aller à l'autre bout du monde pour manger du KFC perso...mais ça c'est encore un autre sujet

viande de chien et chat

Signaler
yaluc401
Il y a 3 années
Pour certains adultes coréens, ils mangent parfois ou souvent ces viande, c’est normal, voire la viande de chien et de chat sont considérés comme les plats traditionnel. Mais à l’heure actuelle, beaucoup de jeunes et des personnes qui aiment le chien et le chat protestent ce plat dans les repas quotidiens, ils sont en colère parce qu’ils déclarent que les chiens et les chats sont des animaux domestiques, un ami des hommes.
Par contre, si votre ami préfère ce met, il y a un rue il y a une rue vendue cette viande à Séoul, vous devriez l’y mener.

Bons Plans Voyage Corée du Sud

Voyage Corée du Sud

Services voyage