Forum Irlande

Circuit de 4 semaines en fourgon aménagé en Irlande

1 réponse

Dernière activité le 23/01/2017 à 08:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lili36290
Le 31 mai 2016
Quelques réflexions sur ce circuit et ce pays que nous avons découvert et fort apprécié , du 27 avril au 24 mai 2016 :

Notre fourgon Mercedes MB100 malgré son âge mûr, est un véhicule tout à fait adapté à ce genre d 'aventure , de par ses dimensions (Long 5m, larg 1,80m, Haut 2,40m) et son aménagement très fonctionnel pour un couple.
Nos compagnons de route indispensables : la carte Michelin 712 National, un GPS TomTom Start 25 , et le Guide du routard avec ses bons conseils et adresses.

Aller et retour par Ferry «  Stena Line », Cherbourg <----> Rosslare , 18h de traversée .

Réseaux routiers : Très bonne signalisation, mais deux niveaux de route, les grands axes et autoroutes, excellents, les routes secondaires (Wild Atlantic Way) , parfois très étroites, sinueuses et très pentues, exigeant une grande maîtrise de la conduite et beaucoup de vigilance.Comportement très « fairplay » des Irlandais. Relief très vallonné. Paysages très variés.
Présence de très nombreux cyclistes hommes et femmes ,surtout les week-end.
Météo : Temps très changeant dans la même journée, nous avons eu beaucoup de chance et eu très peu de pluie pendant ces 4 semaines (quelquefois la nuit) ou de très brèves averses . Vent souvent présent en bord de mer.

Langage : durs durs les échanges oraux avec la population , un peu plus facile dans les lieux touristiques. Il est plus facile de lire que de s'exprimer. On y arrive quand même, et les Irlandais sont très gentils , patients et courtois.

Nourriture et approvisionnements : Culture anglaise très présente dans ce domaine, il faut s'adapter ! Présence de boutiques bien achalandées dans tous les villages, ouvertes 7j/7 et même parfois jusqu'à 22h ! Pas de stations service dans les supermarchés, mais nombreuses stations sur les routes et possédant toutes une supérette et /ou un coffee shop. Laitages frais seulement , pas de longue conservation . Boeuf irlandais excellent , poisson frais accessible dans les ports ou magasins, pain « à la française » parfois, mais d'aspect seulement !

Pubs : présents partout , spécificité à ne pas manquer. Lieu public de rencontre des Irlandais , de tous âges et sexes , avec billard , fléchettes et postes TV retransmettant matches et courses hippiques. Aspect extérieur souvent très modeste, mais la porte franchie, lumière tamisée, tabourets , banquettes ,décoration souvent boisée, cheminée, ambiance très particulière et conviviale , musicale souvent en soirée . Impressionnant parfois le nombre de pompes à bières !
Mais il ne faut pas attendre le serveur , il faut aller réclamer sa boisson au comptoir.
Bière excellente, Guiness testée , blonde préférée quand même (Heinequen) nous ne sommes pas amateurs de whisky et n'y avons pas goûté.
Dans les villages absence de WC publics, c'est au Pub que l'on peut satisfaire « ses besoins », sans forcément consommer.

Enfants : Ecoles présentes partout, même dans des villages très retirés, aires de jeux nombreuses et disponibles pour les enfants à proximité des écoles, des campings, des supermarchés.

Nuits « sauvages » ou en camping ?
Difficulté à trouver avec notre fourgon une place sécurisée pour passer la nuit. Très peu d'aires de services existent. Beaucoup de parking sont équipés de barres empêchant l'accès ou de panneaux « no overnight ».
Sur les 4 semaines nous avons dormi 5 nuits hors camping dont 2 instables. Nous avons donc privilégié les nuits en campings en utilisant la carte ASCI ou les guides fournis par les offices de tourisme.
Réseau de campings important , tarifs plus chers qu'en France, prestations correctes dans l'ensemble, douches souvent payantes.
Campings au nord de Belfast à Newtownabbey (Jordanstown) ) avec bus à proximité, très intéressant pour visiter la ville, même chose à Dublin, à Clondalkin. (Camac Valley) avec bus qui passe devant l'entrée jusqu'à 23h le soir (1h de trajet quand même).

3627 km parcourus sur les routes irlandaises au cours de ces 4 semaines , un tour complet sauf la péninsule de Dingle, que nous n'avons pas faite par crainte de ne pas avoir assez de temps .

Beaucoup de souvenirs dans les têtes et les appareils photos et camera que nous essaierons de faire partager 

Recherche circuit ou idées de visite du donegal jusque à galway

Signaler
Isabelle-Rousselle-Peyrot
Il y a 2 années
Bjr nous repartons sur la route d ici peu
Notre. Circuit du donegal à kinsale
Hormis la route de Galway jusque à doolin que nous avons parcouru en passant par kinvara ce magnifique petit port et en descendant sur doolin par la côte ( fabuleux à contre sens aucun car de touriste) j attends que vous me donniez des idées je prépare notre départ pour le4/4
Merci beaucoup point de vues routes magnifiques visites de châteaux pubs etc nous sommes ouverts à tout
Isabelle

Bons Plans Voyage Irlande

Voyage Irlande

Services voyage