Forum Midi-Pyrénées

Découverte Néouvielle/pic du Midi

3 réponses

Dernière activité le 28/07/2016 à 16:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 30 mai 2016
Bonjour!

Je prépare un séjour de 2 sem pour randonner dans le Néouvielle.
Mais j hèsite encore sur le lieu d hébergement,de quel côté aller,la mongie barèges ou saint lary?je cherche gïte ou location appart ou maison.
Un facteur important ,quel est le coin le +calme ,enfin le -agité plutôt, en plein été?On aime la tranquilitè et on fuit les coins à touristes (oui c est illogique de partir en juillet aôut,j en suis bien consciente!),donc je voulais juste savoir ,ne connaissant absolument pas la région, si vous avez des conseils.
Vielle aure est elle tranquille? Monter au Pic du Midi en plein été,j imagine que c est bondé,mais je me dis que ca doit valoir la peine, les lacs du parc,lesquels sont pris d assaut, lesquels sont incontournables, que faut il ne pas rater?Que de questions!!!
Eclairez moi si vous pouvez
D avance mille mercis
Bonne journée
Caroline

réserve Néouvielle

Signaler
mado
Il y a 5 années
Bonsoir Caroline
Si j'ai bien compris, vous serez en séjour, donc vous comptez randonner à partir d'un lieu fixe.

A partir de Saint Lary, il faudra faire beaucoup de route pour accéder à la réserve de Néouvielle (route des lacs de barrage). Mais en revanche, les parkings sont situés très haut, ce qui permet d'accéder sans beaucoup marcher aux très touristiques lacs d'Aubert et Aumar. Parking d'Orédon (refuge hôtel): altitude 1856 m. Parking Cap de Long : 2175 m. Même le Lac de l'Oule est situé non loin d'un parking. L'expérience montre que le public n'hésite pas à multiplier les km roulés pour accéder aux sites remarquables.

A partir de Barèges, on n'a pas besoin de faire des km en voiture pour accéder aux randonnées. Refuge de la Glère (il y a un parking à 1676 m juste au-dessus du village). Chapelet de lacs au-dessus du refuge. Refuge Packe, lac du Pourtet.
A partir du Pont de la Gaubie (jardin botanique, 1538 m, 4 km de Barèges): Dets Coubous, Hourquette d'Aubert (chapelet de lacs), col de Madamète. Bien sûr il y a plus de dénivelée qu'à partir de Saint Lary, mais on peut en tirer des conclusions au niveau de la fréquentation.

A partir d'Artigues (près de La Mongie): refuge Campana de Cloutou. La Mongie est une station de ski, son seul interêt en été est le téléphérique du Pic du Midi.

Barèges est situé sur la route du col de Tourmalet. On a interêt à éviter les grands évènements cyclistes ! Mais dans la région, il y a aussi Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie ...

Mais pourquoi ne pas envisager des escapades avec nuit en refuge, de deux jours par exemple . 

Tu peux te balader sur le site géoportail.fr (version simplifiée, carte topographique, c'est le plus rapide) entre Saint Lary et Barèges et te faire une idée. 

merci Mado

Signaler

Il y a 5 années
Merci Mado de cette réponse précise, qui confirme bien mes craintes concernant la fréquentation de St Lary......
Je crois que je vais m'orienter vers Luz st sauveur ou gèdre, ce qui me permettra en plus de pouvoir faire qqs randos de l'autre côté,, entre Cauterets et Gavarnie.....mais bon là aussi la fréquentation......
C'est compliqué car en fonction des randos je cherche le pied à terre, mais je me dis que dans cette région il y a toujours des coins à découvrir, donc le tout est de trouver l'endroit avec un grand E d'où on pourra partir chaque matin faire une boucle.
je cherche, je cherche.....je ne désespère pas!
bonne journée

Luz saint sauveur bon point de départ

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour,

J'imagine que c'est un peu tard pour répondre et que vous êtes déjà parti, mais je le fait quand même au cas pourrait servir à d'autres voyageurs.

On a sejourné l'année dernière au mois d'août près de Luz St sauveur, au camping Pyrenevasion qui est excelent! avec piscine intérieur et extérieur (nous etions en mobilhome). Le village est assez touristique mais pas de quoi être effrayé du tout! on peut se promener quand même tranquilement.
On peut à partir de là visiter les sites le plus connus, Cirque de Gavarnie, Pont d'Espagne, et aussi le mois connu et donc moins visité Cirque de Troumouse qui est très joli aussi.

On avait pensé visiter du coté du Neouvielle....car selon la carte on voyait que c'etait à coté, mais en fait c'est très loin à partir de Luz St sauveur.
Nous cherchons cette année visiter la réserve de Neouvielle mais se poser du coté de St Lary.

bon voyage à tous!

Bons Plans Voyage Midi toulousain - Occitanie

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Midi toulousain - Occitanie

Services voyage