Forum Jordanie

Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

15 réponses

Dernière activité le 09/04/2019 à 09:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
LuCailloux
Le 22 mai 2016
Bonjour à toutes et à tous !

Avant de partir en voyage, je suis toujours avide de conseils et de témoignages pour que cela se passe au mieux. J'ai donc décidé de prendre le temps de partager mon expérience de la Jordanie en espérant que cela sera utile.

Je suis partie 10 jours en avril 2016, seule. Sur place, j'avais la chance d'être accueillie par la famille d'un ami, nous avons fait quelques excursions ensemble mais j'ai aussi bougé seule. Tous les jordaniens que j'ai pu rencontrer étaient infiniment accueillants, bienveillants, soucieux du bien être de leurs invités et des touristes.

Quelques conseils :

- avant de partir : achetez le Jordan Pass ! Il inclut votre visa et pratiquement toutes les entrées de ce que vous allez visiter en Jordanie... Pour ma part j'avais pris l'option avec 2 jours à Petra et l'entrée à tarif réduit pour Béthanie du Jourdain.
http://www.jordanpass.jo/

- ne tirez pas vos premiers JOD dans un des distributeurs de l'aéroport, ils prennent une taxe supplémentaire qui s'ajoute à celle de votre banque... Échangez des € pour régler votre taxi ou le bus de l'aéroport au centre ville et tirez ensuite de l'argent dans le ATM le plus avantageux pour vous selon les contraintes de votre banque.

- ayant la chance d'être hébergée par une adorable famille jordanienne, je suis restée à Amman la majorité de mon séjour et je partais en excursion pour la journée.
Voici comment s'est composé mon séjour : jour 1 & 2 : Amman, jour 3 : je suis partie tôt pour Petra, visite de Petra jours 3 & 4 (2 jours ne sont pas de trop pour pleinement profiter du site !), jour 5 : départ en petit bus pour Aqaba au bord de la mer rouge et retour à Amman le soir (je n'y suis pas restée longtemps, c'est le seul endroit de Jordanie où j'ai regretté être une femme seule, les hommes étaient quelque peu enquiquinants... Si vous voulez y rester, payez vous une plage privée pour profiter de la mer rouge), jour 6 : Jeerash et Ajloun, jour 7 : Wadi Mujib, Madaba, Mont Nebo, jour 8 : Béthanie du Jourdain (Baptism site) et mer morte, jour 9 : châteaux du désert (Qsar Kharana, Qusayr Amra et Qasr Al Azraq), jour 10 : matinée à Amman puis retour en France. Chaque jour je m'émerveillais sur les beautés de ce pays... Je vous recommande chaleureusement de le visiter ! J'y retournerai un jour pour faire le Wadi Rum et la réserve de Dana !

- à Petra, je vous recommande vivement le Cleopetra Hôtel. L'hotel est non fumeur, les chambres sont propres et peu chères : 20 JOD la nuit quand j'y suis allée avec le petit déjeuner inclus. Le petit déjeuner n'est pas extraordinaire mais il vous permet de vous rassasier avant de partir à l'assaut de Petra ! L'énorme avantage du Cleopetra hôtel est son gérant : Mosleh Farajat mérite son surnom de "peace maker". Il est extrêmement gentil et bienveillant. Il vous conduire le matin à Petra, le soir vous pouvez prendre un taxi pour moins de 2JOD pour rentrer. Il peut aussi vous organiser une excursion dans le Wadi Rum. Je n'ai pas pu y aller pour ma part mais il vous proposera des tours à des tarifs très corrects. Quand je suis partie à Aqaba, il a demandé au mini bus de me prendre devant l'hôtel. J'ai par ailleurs eu un souci pour réserver mon ticket de bus jett pour revenir de Aqaba à Amman, il a demandé à un de ses amis de l'acheter pour moi à Aqaba, il me l'a apporté à Petra et ne m'a rien facturé de plus... Je n'en revenais pas, Mosleh est tout simplement l'incarnation de tout ce que vous entendrez de positif à l'égard des jordaniens. Le soir, il propose parfois un buffet à l'hôtel sinon il vous conseillera un endroit où vous restaurer. Il est aux petits soins avec chaque touriste.

Son adresse mail : mo_fr23@hotmail.com

- Les transports constituent la faiblesse de la Jordanie... Néanmoins, on peut s'en sortir sans louer une voiture ou sans avoir recours à un chauffeur uniquement pour soi :
* pour me rendre à Petra, j'ai eu recours à la compagnie de bus JETT. Les bus sont climatisés et confortables. Trajet Amman - Petra : 10 JOD
* entre Petra et Aqaba j'ai pris un des minibus publics, il m'en a coûté 5 JOD. Le minibus emprunte une partie de la route du roi qui est très belle.
* entre Aqaba et Amman, de nouveau un bus JETT, 7,10 JOD
* pour me rendre en excursion d'un jour au bord de la mer morte, avec l'aide de mon amie jordanienne, j'ai contacté tous les petits hôtels recensés dans le Lonely Planet comme proposant des day tour à des prix raisonnables. Sur le site de l'hôtel Farah, les prix des day tours sont extrêmement alléchants mais quand on les appelle, ils sont en réalité bien plus élevés ! Finalement l'hôtel Cliff du centre de Amman propose des day tours à des tarifs raisonnables et régressifs quand on est plusieurs : la première fois, j'étais avec un autre touriste et j'ai payé 45 JOD pour la journée de visite de Béthanie du Jourdain (le tarif n'incluait pas l'entrée mais je l'avais déjà en option dans mon Jordan pass) + quelques heures au bord de la mer morte sur une plage privée (entrée comprise dans le prix du Day Tour). Je pense que mon tarif incluait 5 JOD supplémentaire car on est venu me chercher chez mes amis qui n'habitent pas directement au centre ville. Quand on est une femme seule et que l'on veut se baigner en bikini ou même en maillot de bain une pièce mais occidental, il est nécessaire d'aller sur une plage privée. Si vous vous rendez par vos propres moyens au bord de la mer morte, on m'avait conseillé le dead see spa mais je n'y suis pas allée car ce n'était pas celui proposé dans l'excursion de l'hôtel Cliff. Mon chauffeur pour cette journée était George, le fils de Fouad qui gère l'hôtel, sa voiture est très confortable et George est discret et gentil.
* j'ai eu recours une deuxième fois aux services de l'hôtel Cliff pour aller visiter les châteaux du désert. Même chauffeur que la première fois entre la maison de mes amis et l'hôtel qui est le point de départ, puis je suis montée dans une autre voiture où j'étais en compagnie de 3 autres touristes. La voiture était moins confortable et nous étions un peu serrés à l'arrière mais ce n'était pas important pour moi, je l'écris uniquement par souci d'honnêteté. Le chauffeur (dont je n'ai pas le nom) ne parlait pas bien anglais mais il était très doux et bienveillant (il nous a donné des bananes et des petits bonbons sur la route ou il a accepté de me déposer à la poste et m'attendre au retour par exemple). La journée m'a coûté 35 JOD, toujours avec 5JOD de plus que les autres car on venait me chercher et on me ramenait dans un endroit excentré.
L'adresse mail de Fouad, le gérant du Cliff Hôtel :cliffhotel@yahoo.com
Celle de George :george.localtours@gmail.com

- vous ne pouvez pas aller à Amman sans manger des falafels chez Ashem (juste en face du Cliff Hôtel...! Allez y de retour d'excursion !), faites la queue pour un knafé chez Habiba. Si vous avez une envie de luxe, le petit déjeuner chez Sufra est divin (moins de 30 JOD pour 2, mon amie et moi, et un festin qui n'a rien à envier aux brunchs occidentaux !)... Les manakeesh au fromage me manquent !!! Si vous voulez rapporter un cadeaux original, allez dans une boutique Jobedu dont les t-shirts, affiches et autocollants incarnent la fraîcheur, la créativité et l'humour de la jeunesse jordanienne.

- Femmes seules, surtout si vous êtes blondes, on vous demandera sûrement fréquemment si on peut vous prendre en photo. À Petra, on vous proposera d'aller faire un tour en haut d'une montagne au coucher du soleil ou de partager un barbecue avec un beau bédouin. Un simple "non merci" m'a toujours suffit pour couper court aux propositions. J'étais très méfiante pour ce premier voyage seule au Moyen Orient mais je n'ai eu que des bonnes surprises en parlant avec les gens.

- Visiteurs, hommes et femmes, par pitié, jetez vos déchets et respectez les trésors que vous croiserez ! J'ai vu des touristes escalader des statues millénaires de Petra pour avoir la photo de profil Facebook la plus stylée, au mépris total de la fragilité et de la valeur du site... En restant dans les sentiers, on ne contribue déjà que trop à la ruine de ces précieux morceaux d'histoire...

Le site de l'office du tourisme de Jordanie est très bien conçu, allez y faire un tour : http://www.visitjordan.com/

J'espère que ces quelques conseils vous donneront envie d'aller visiter la Jordanie. C'est un pays magnifique et la générosité des jordaniens devrait être un modèle pour tous.

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Ghassan-Sinjlawi
Il y a 2 années
Merci beaucoup de votre témoignage, j'ai eu un énorme plaisir en lisant tout ce que vous avec écrit. 
Ghassan Singlawi
Guide francophone,chauffeur et organisateur de voyages personnels en Jordanie
((ghasan_5@yahoo.com))
What's app ((00962 777 66 11 68))

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
j.bou
Il y a 2 années
Bonjour,  c'est tellement vrai, magnifique voyage avec la rencontre de belles personnes et bienveillance des jordaniens 

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
enialo
Il y a 1 année
Merci bcp pour ce témoignage. Je pars seule la semaine prochaine . 15 jours Israel et 10 jours en Jordanie. Je m inquiète aussi pour savoir comment aller voir les châteaux des rois.
Je prèfère prendre un chauffeur ou utiliser les minibus que de louer une voiture seule.
Je reviens en décembre. je pourrai vous conter comment j ai vécu ce voyage églt avec les bédouins du Wadi Rum..

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
LuCailloux
Il y a 1 année
Super, partagez votre expérience à votre retour et bon voyage ! C'est un des meilleurs voyages que j'ai pu faire :)

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Fathis
Il y a 1 année
Excellent témoiniage ! MerciVraiment ce que j'aime lire quand je parcours un forum.Envisageable avec un enfant de moins de deux ans ?Ca a l'air cher par contre non ? Si un dinar = environ 1€ non ?Vous avez une idée de vos dépenses durant le séjour ?Merci

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Noalig
Il y a 1 année
A Pétra ET au Wadi Rum, il n'est pas rare de se voir proposer par un charmant bédouin un thé autour d'un feu de bois pour admirer les étoiles etc... Comme tu l'as très bien dit, un simple " non merci " suffit pour couper court aux propositions. Surtout, soyez bien fermes et sûres de vous, n'acceptez en AUCUN CAS ces propositions et tout se passera bien ! Soyez vigilantes, faites tout simplement preuve de bon sens pour profiter pleinement de la Jordanie et pour en garder un bon souvenir ! Vous pourrez trouver énormément de témoignages de victimes d'arnaques sentimentales à Pétra et au Wadi Rum sur internet. C'est un vrai fléau... Ce phénomène est beaucoup moins connu au Moyen-Orient qu'au Maghreb. Et si vous voulez vous faire héberger via couchsurfing par un local au Wadi Rum, à Pétra, Wadi Musa... même chose, soyez prudentes si vous êtes une femme seule. A bon entendeur ! 


Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Aurelie-Millon
Il y a 11 mois
Bonjour
Et alors pour visiter le désert du wadi rum, que conseillez-vous ? Car y aller sans guide me semble encore plus dangereux, non ?...

,, A Pétra ET au Wadi Rum, il n'est pas rare de se voir proposer par un charmant bédouin un thé autour d'un feu de bois pour admirer les étoiles etc... Comme tu l'as très bien dit, un simple " non merci " suffit pour couper court aux propositions. Surtout, soyez bien fermes et sûres de vous, n'acceptez en AUCUN CAS ces propositions et tout se passera bien ! Soyez vigilantes, faites tout simplement preuve de bon sens pour profiter pleinement de la Jordanie et pour en garder un bon souvenir ! Vous pourrez trouver énormément de témoignages de victimes d'arnaques sentimentales à Pétra et au Wadi Rum sur internet. C'est un vrai fléau... Ce phénomène est beaucoup moins connu au Moyen-Orient qu'au Maghreb. Et si vous voulez vous faire héberger via couchsurfing par un local au Wadi Rum, à Pétra, Wadi Musa... même chose, soyez prudentes si vous êtes une femme seule. A bon entendeur ! 




Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Noalig
Il y a 11 mois
Bien sûr ! Je n'encourage personne à s'y hasarder seul. Très rares sont les personnes qui s'aventurent sans guide dans ce désert et le Wadi Rum mérite le détour donc n'hésitez pas à réserver avec un guide ! Et rassurez-vous, si vous faites un tant soit peu preuve de bon sens tout se passera pour le mieux ! Une femme peut parfaitement voyager seule en Jordanie et vous pourrez aisément visiter Pétra et le Wadi Rum sans ennuis si vous respecter simplement quelques règles de prudence. Comme je le disais dans mon précédent post, il n'est pas rare que des femmes occidentales se fassent aborder par des bédouins à Pétra et que ces derniers leur proposent de partager un repas autour d'un feu de bois, de les accompagner pendant leur visite, de leur montrer un bon point de vue pour admirer le coucher du soleil etc... Un SIMPLE "non, merci" suffit pour couper court à ces propositions et basta vous poursuivez votre chemin ! Rassurez-vous, si vous êtes ferme et sûre de vous, ils n'insisteront pas et vous ficheront la paix ! Je vous conseille aussi d'adopter une tenue sobre. Les femmes victimes d'arnaques sentimentales sont celles qui acceptent ces propositions et leurs précieux témoignages ne doivent pas vous empêcher de visiter ce lieu extraordinaire, ils vous permettent bien au contraire d'éviter d'avoir des ennuis !!! A votre avis, pourquoi autant de femmes sont-elles tombées dans le panneau ? On leur donnerait le Bon Dieu sans confession ! Beaucoup de voyageuses pensent également que le fait de côtoyer des locaux est un bon moyen de vivre une expérience authentique et d'en connaître d'avantage sur la culture et les traditions du pays. Il faut cependant garder en tête que dans des lieux aussi touristiques qui se trouvent en plus dans des pays pauvres, les rapports entre touristes et locaux sont souvent malheureusement faussés... Pour le désert du Wadi Rum, même chose, respectez quelques règles élémentaires de prudence. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez a priori jamais seule dans un campement le soir avec vos hôtes bédouins. En général les bédouins n'ouvrent pas leurs campements pour une seule personne, ce n'est pas rentable. Si jamais il n'y avait que votre réservation pour la nuit, vos hôtes vous installeraient probablement dans le campement d'un ami avec d'autres touristes. A voir avec le gérant du campement avant de réserver si ça peut vous rassurer. Idem, il n'est pas non plus impossible qu'un bédouin vous propose de le rejoindre pour prendre un thé autour d'un feu de bois sous les étoiles, de rester si vous le pouvez quelques jours de plus pour un trek, de partager un repas avec sa famille bédouine... Pareil, ce ne sont que des propositions ! Rassurez-vous, vous pouvez aussi refuser ! Montrez-vous encore une fois ferme et sûre de vous si vous souhaitez décliner ces invitations ! Encore une fois, à votre avis, pourquoi autant de femmes acceptent-elles ? Eux aussi ont parfois des geules d'anges et semblent honnêtes... Bien évidemment, l'idée n'est pas de mettre tous les bédouins dans le même sac mais simplement d'avertir les femmes que le bezness est une réalité en Jordanie comme dans d'autres pays d'ailleurs. Vous pouvez voyager seule en Jordanie sans encombre, ne soyez pas naîve, c'est tout. 


Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Noalig
Il y a 11 mois
Tu peux également porter une bague et préciser si nécessaire que tu es mariée.

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Noalig
Il y a 11 mois
La question portait avant tout sur le désert du Wadi Rum donc je vais être plus précise. Une femme seule peut sans problème s'y rendre, je te rassure tout de suite. Je déconseille bien évidemment de réserver sur place avec n'importe quel guide, tu risquerais facilement de te faire arnaquer. Grosso modo, veille à réserver avec un guide qui semble sérieux et pour cela aide-toi des commentaires laissés par les clients et une fois sur place, même chose, si un charmant bédouin de l'équipe t'invite à rester quelques jours de plus pour un trek, ou t'offre quelques présents comme du musk, de l'ambre, ou un beau foulard, ou te convie poliment à venir le rejoindre autour d'un feu de bois pour prende un thé en dehors du campement, car perso j'ai eu le droit à toutes ces propositions et même en ayant choisi un guide recommandé, et bien je te rassure tout de suite aussi, tu peux facilement refuser mais n'hésite pas à être bien ferme et sûre de toi pour qu'on comprenne que tu n'es absolument pas intéressée et on te lâchera la grappe. Tu n'as pas besoin d'être agressive, ne t'inquiète pas mais sois ferme. Un "non, merci" bien ferme suffit. N'hésite pas non plus à porter une bague et à préciser que tu es mariée et que tu aimes ton mari surtout car on pourrait encore insister sinon. Fais simplement preuve de bon sens et tout devrait bien se passer ! Perso, je déconseille aux nanas d'accepter ces propositions, j'ai testé et j'ai eu le droit à un odieux chantage affectif après mon départ, à des mensonges tous plus gros les uns que les autres, bref j'ai eu à faire à un expert en matière de manipulation... Une femme avertie en vaut deux ! 

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Aurelie-Millon
Il y a 11 mois
Merci pour tous ces éléments. Je crois que je vois bien le genre de difficultés et d'arnaques. Pénible mais surmontable.
Merci

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
Noalig
Il y a 11 mois
T'as tout compris.

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
dan's
Il y a 1 semaine
bonjour   j'ai lu avec interet votre résumé en jordanie,  moi aussi je pars seule du 19 au 29 mai je fait seulement  amman,  petras, wadi rum, et dana,   je vais aussi prendre les transports en communs,  ( a ce propos vous n'avez pas envie d'y retourner j'ai réservé vol, hotels, et bedouins dans le wadi rum)  mais ma question sur les transports en communs, pas de difficultés ?  je vais peut etre prendre les taxis collectifs  pour hotel, hotel,  qu'en pesnez vous  merci 
bien cordialement dhanny 

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
LuCailloux
Il y a 1 semaine
Bonjour !

j’ignore à quoi vous faites référence à propos des transports en commun... j’ai pris un bus public, un privé je n’ai pas eu de soucis. Il n’y a pas beaucoup de transports en commun à vrai dire.

j’y retournerai un jour et cette fois j’irai dans le Wadi Rum certainement mais pour l’instant, avec un tout petit et une grossesse, c’est en pause !

bon voyage !
Date de l'expérience : 09/04/2019

Re: Témoignage femme seule Jordanie avril 2016

Signaler
dan's
Il y a 1 semaine
,, Bonjour !

j’ignore à quoi vous faites référence à propos des transports en commun... j’ai pris un bus public, un privé je n’ai pas eu de soucis. Il n’y a pas beaucoup de transports en commun à vrai dire.

j’y retournerai un jour et cette fois j’irai dans le Wadi Rum certainement mais pour l’instant, avec un tout petit et une grossesse, c’est en pause !

bon voyage !
Date de l'expérience : 09/04/2019



merci pour votre réponse,  oui j'ai tout monté le voyage maintenant je chercher les transports,  bien cordialement et bons souhaits pour les jours a venir 

Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage