Forum Cuba

Risque de perturbation dans les communications à Cuba

26 réponses

Dernière activité le 26/05/2016 à 15:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
hoyo
Le 17 mai 2016
Dès le 16 mai, la maison mère Etecsa mettra en place de nouvelles mesures pour éviter le piratage des téléphones cellulaires. Selon le communiqué, il y aurait des appareils dont le no unique a été modifié.

Le système cellulaire cubain risque d'être pertubé pour les prochains jours.

http://www.etecsa.cu/?page=inicio&sub=nota_de_prensa_2016_05_16

d'un canadien

Signaler

Il y a 3 années
traduction
Communiqué de presse 16 mai 2016 maison / communiqué de presse 16 mai 2016 de nouvelles dispositions pour le fonctionnement des téléphones portables dans le pays prendra début effet le 18 mai de cette année, conformément aux dispositions de la résolution 12 du ministère des communications de 2016, rapports de la société de télécommunications de Cuba.  L’augmentation des enregistrements associés aux actes criminels par le vol ou la perte de téléphones cellulaires, la modification frauduleuse du code IMEI (International Mobile Station Equipment pour son sigle en anglais) qui vous permet d’identifier n’importe quel téléphone mobile dans le monde entier et qui est effectuée par des personnes peu scrupuleuses pour permettre l’utilisation illégale de ces mobiles qui sont sur la liste noire (bloqué) , et le désir de protéger la population d’acquérir ces appareils, a motivé la nécessité pour la délivrance de nouvelles règles pour l’enregistrement, de contrôle et d’utilisation des téléphones portables dans le pays.  ...

les mobiles débridés...

Signaler
viajecuba.2016
Il y a 3 années
les cubains utilisent souvent des smartphones d'origine indeterminée ..... dont les codes ont été   ''jailbreakés''

 cela peut effectivement inclure la modification de l' IMEI pour brouiller les traces

définition de cette méthode, en espagnol (version iphone)

https://es.wikipedia.org/wiki/Jailbreak_(iOS)

si j'ai bonne mémoire si ces téléphones tombent en panne de courant il faut qu'ils soient à nouveau ''libérés''




blocage d'un téléphone

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Il est impossible de modifier IMEI d'un téléphone volé.

La mesure prise par Ectesa est identique au mesure prise en France et ailleurs pour bloquer définitivement un cellulaire en réperant l'IMEI si le posseseur la déclaré volé et donner l'IMEI

Pour les téléphones de marques autres que Apple c'est efficace, pour Apple des spécialistes sont arrivés à remettre en marche ceux ci.
Les cubains ssont trés habiles mais je ne crois pas qu'ils en soient arrivés la.

En plus il ya peu d'Apple à Cuba, la marque qui fait fureur c'est Samsung.



16 ans de Cuba + de 20 voyages

Plus de 600 cellulaires déconnectés

Signaler
hoyo
Il y a 3 années
Selon le site Diaro de Cuba, il y aurait eu plus de 600 appareils téléphonique comportant un problème avec le numéro d'identification IMEI.

Ese Cuba!

http://www.diariodecuba.com/cuba/1463741709_22508.html

en francais

Signaler

Il y a 3 années
Personnes à la Havane, accès à internet par le biais de leurs appareils mobiles. (GRANMA) La règle de droit émise dans les derniers jours par le ministère de la communication (MINCOM), qui fixe une date limite pour remplacer les téléphones cellulaires avec les erreurs de code international d’identification (IMEI), suscite des doutes, des doutes et des inquiétudes généralement parmi les utilisateurs de la seule entreprise de télécommunications de l’île (ETECSA), contrôlée par l’État. Selon l’enregistrement de ce vendredi la presse officielle, Héctor Blanco Marsal, directeur du marketing pour les services mobiles de ETECSA, justifier que "la fourniture se pose avant l’augmentation des événements liés à l’acquisition de téléphones, falsification ou liés aux crimes, pour mesurer la clientèle mobile a augmenté - plus de 3,3 millions - est a été associe également un pourcentage plus élevé de vandalisme". Il a dit que, en moins de 48 heures, 5,090 vérification requêtes effectuées par les utilisateurs, pour t...


champ77

Changer l'IMEI

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Un numero IMEI n'est qu'un code numérique enregistré dans une Rom (Bios). Les appareils pouvant recevoir des mises à jour logicielles, tant pour l'évolution de l'appareil, que pour la sécurité ou pour une simple amélioration (ce qui est le cas de pratiquement tous (sinon tous) les appareils), le code IMEI est automatiquement lisible. Et comme ce code n'est pas enregisté en brut, il suffit donc d'avoir soit une méthode constructeur, soit un logiciel spécifique pour le modifier. Bien sûr, tu ne peux pas rentrer un code au hasard, mais il existe des logiciels qui te "calculent" les bons codes.

Enormément de téléphones volés sont toujours utilisés à travers le monde, et même dans les pays (comme la France) où tous les opérateurs utilisent les bases de données internationales de codes IMEI appartenant à des mobiles volés.

Etecsa s'y met également, comme j'en avais parlé il y a quelques mois. 600 appareils invalides aujourd'hui, demain il en restera beaucoup moins. Les Cubains ne sont pas plus bêtes que les Français ou les Canadiens, ou n'importe qui d'autre. Des petits malins de l'électronique sont en train de se faire plein d'argent en ce moment. Au prix de 20 ou 25 CUC pour changer un IMEI, voire beaucoup plus selon l'appareil, ils ont du travail.

modifier les données...

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
de n'importe quel téléphone, volé ou toujours bloqué par son opérateur précédent...

rien de plus simple pour les informaticiens de la calle, à Cuba, qui vont recharger un nouveau numéro IMEI  (cela peut être le même qu'un autre téléphone déja mis en ligne)

que ce soit sous IOS ou Android, ils savent faire et se font payer pour cela ! 

bell:mobile:: du canada

Signaler

Il y a 3 années
Voici la réponse d'un ami à moi technicien de Bell: mobile du canada que tu devrais allé prend des court en électronique!
qui vient de lire ton message .


ROM cela veut dire read only memory.

C'est a dire uniquement accessible en lecture. Il n'y pas de possibilités d’écriture ce sont les RAM qui autorise cela Read access Memory

Donc il est donc impossible de modifier le IMEI inscrit dan sle Bios

Je suis sur le départ.
Champ77

Bios et Rom

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,Voici la réponse d'un ami à moi technicien de Bell: mobile du canada que tu devrais allé prend des court en électronique! qui vient de lire ton message . ROM cela veut dire read only memory. C'est a dire uniquement accessible en lecture. Il n'y pas de possibilités d’écriture ce sont les RAM qui autorise cela Read access Memory Donc il est donc impossible de modifier le IMEI inscrit dan sle Bios Je suis sur le départ. Champ77

Ahah, c'est pourquoi j'ai écrit, entre parenthèse, "BIOS", auquel on donne la fausse appellation de ROM, ou mémoire morte (qui ne s'efface pas si non alimentée).

Tu lirais et comprendrais mon post, je parle de ROM (Bios), et de code non enregistré en dur (fixée si tu veux).

Un Bios est modifiable, fort heureusement, d'où une fausse appellation de Rom, car Mémoire Morte qui n'est pas en Read Only.

Ton technicien de Bell peut retourner à ses cours.

Bios modifiables

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années

Le technicien de Champ avait raison , le bios n'est pas modifiable en dynamique.

Si vous on veut faire evoluer le Bios qui se trouve dan sune mémoire ROM il est obligatoire de changer la ROM

Le code IMEI est en dur dans la ROM

bell:::moble

Signaler

Il y a 3 années
voici une correction qu'il n’avait pas vu de ton message

entre parenthèse.il faudrait savoir, combien de français on t’il monte dans l’espace

dernier ment.





le Bio n'est pas modifiables si on veut changer de Bios , on change la Rom

Les corrections

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,voici une correction qu'il n’avait pas vu de ton message entre parenthèse.il faudrait savoir, combien de français on t’il monte dans l’espace dernier ment. le Bio n'est pas modifiables si on veut changer de Bios , on change la Rom

Ce n'est pas une correction, c'est bien écrit BIOS. De plus, il dit bien "c'est pourquoi on ne peut pas modifier le IMEI dans le BIOS". Or, toute personne dans l'électronique sait que le Bios est modifiable, d'où la fausse appellation de ROM.

Beaucoup donnent l'appellation de ROM à toutes les mémoires mortes, et RAM aux mémoires vives, car seule le morte ne s'efface pas une fois l'allimentation coupée. Je ne vais pas faire un cours sur les ROM, les RAM, les EEPROM, etc.. Le mot BIOS aurait suffit pour comprendre que le contenu est modifiable.

Ce qui me fait avoir un gros doute sur les compétences de ton technicien Bell. 

Quant aux Français dans l'espace, je ne vois pas le rapport avec le Schmilblick.

on dirait que tu comprends rien

Signaler

Il y a 3 années
c'est lui le prochain??????

Je comprends très bien

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,c'est lui le prochain??????

Pourquoi, c'est son jumeau ?

Si un gars qui se dit banquier vient me dire que je peux acheter des CUC par correspondance et les retirer ensuite à Cuba, j'aurai un doute sur son vrai statut de banquier.

Si un technicien en électronique me dit que le BIOS n'a rien à voir avec une ROM ou mémoire morte et qu'il n'est pas modifiable, j'ai strictement les mêmes doutes. Et après, faut pas venir et me dire que je ne comprends rien.

Conclusion : Le numéro IMEI est modifiable. Et pire encore, certains constructeurs stockent ce numéro sur la mémoire même du téléphone.... en clair. 

viva cuba libre

Signaler

Il y a 3 années
ROM et Eprom c’est complètement différent on peut pas écrire sur une Rom on peut écrire sur Eprom



admet ton erreur tu vue toujours avoir raison



embarquement dan 20 minutes

saluto

Rom et EEPROM

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
[citation msg="4077321"]ROM et Eprom c’est complètement différent on peut pas écrire sur une Rom on peut écrire sur Eprom admet ton erreur tu vue toujours avoir raison embarquement dan 20 minutes saluto[/citation]

Je ne vais pas me prendre la tête. Et je n'admets nullement mon erreur.

20 secondes sur Google, Wikipedia, et voilà.
-------------------
Originalement, l'expression mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) désignait une mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité) dont le contenu était fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée1.

Avec l'évolution des technologies, la définition du terme mémoire morte a été élargie pour inclure les mémoires non volatiles dont le contenu est fixé lors de leur fabrication, qui peuvent être lues plusieurs fois par l'utilisateur et qui peuvent être modifiées par un utilisateur expérimenté. Ces mémoires sont les UVPROM, les PROM, lesEPROM et les EEPROM. Seules les mémoires mortes de première génération sont vraiment mortes et vraimentread only. Par contre, dans le vocabulaire informatique, la définition des termes mémoire morte (en français) etread only memory (en anglais) a été élargie pour inclure les autres types, bien que ces mémoires ne soient ni mortes, ni read only.

Tu deviens pire que Jiminii, c'est ton jumeau ou quoi ?

T'as pigé

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,ROM et Eprom c’est complètement différent on peut pas écrire sur une Rom on peut écrire sur Eprom admet ton erreur tu vue toujours avoir raison embarquement dan 20 minutes saluto

C'est clair ou tu veux un cours ?

T'es mal tombé sur ce coup là...

Vol vers Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,embarquement dan 20 minutes saluto

Embarque va, ça vaut mieux, tu y réfléchiras dans l'avion.

d'un canadien

Signaler

Il y a 3 années
que viens faire jiminii dan le sujet il est votre problème et non le mien je suis du canada .

je ferme mon lap top
hasta leugo


Iphone verrouillé... et reparti à Cuba

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
bon, exemple perso :  j'avais il y a deux ans un Iphone 3S qui était verrouillé sur mon ancien opérateur, Bouygues : étant passé chez Orange je n'avais aucun moyen de le remettre à blanc

il trainait dans un tiroir

un ami cubain m'a dit : ramène le à Cuba, on sait faire !  je confirme que le téléphone a retrouvé une seconde jeunesse, a oublié son ''opérateur préférentiel''  et a changé totalement d'identité : il cause même espagnol, c'est dire

par contre il ne faut jamais qu'il soit arrêté ou qu'il tombe en panne de batterie car il ''perd la mémoire'' et doit repasser ''au garage''

ceci  pour dire que les cubains savent refaire du neuf avec du vieux et n'ont strictement rien à faire sur nos débats  sur la RAM la ROM et ses variantes... ils recyclent !

hélas cela peut parfois inclure des machines volées (aux touristes ou aux USA...)

T'as répondu trop vite

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,Le technicien de Champ avait raison , le bios n'est pas modifiable en dynamique. Si vous on veut faire evoluer le Bios qui se trouve dan sune mémoire ROM il est obligatoire de changer la ROM Le code IMEI est en dur dans la ROM

Le plaisir de contredire sans rien y connaître.

Le BIOS est une partie modifiable d'une ROM , comme sur un ordinateur. Depuis que je fais des mises à jour de BIOS, je n'ai jamais eu à ouvrir l'appareil.

Mais pour ton instruction déficitaire, la lecture du reste de ce post te ferait du bien. Et toi qui est le spécialiste de Google, cherche modification IMEI, tu verras qu'une fois de plus, tu as tort.

Debloquer un téléphone

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
[citation msg="4077347"]bon, exemple perso : j'avais il y a deux ans un Iphone 3S qui était verrouillé sur mon ancien opérateur, Bouygues : étant passé chez Orange je n'avais aucun moyen de le remettre à blanc

il trainait dans un tiroir

un ami cubain m'a dit : ramène le à Cuba, on sait faire ! je confirme que le téléphone a retrouvé une seconde jeunesse, a oublié son ''opérateur préférentiel'' et a changé totalement d'identité : il cause même espagnol, c'est dire

par contre il ne faut jamais qu'il soit arrêté ou qu'il tombe en panne de batterie car il ''perd la mémoire'' et doit repasser ''au garage''

ceci pour dire que les cubains savent refaire du neuf avec du vieux et n'ont strictement rien à faire sur nos débats sur la RAM la ROM et ses variantes... ils recyclent !

hélas cela peut parfois inclure des machines volées (aux touristes ou aux USA...)[/citation]


Votre téléphone n'ayant pas été volé , le code IMEI etait bon, il etait bloqué comme le faisait beaucoup d'Opérateur.
La maneuvre de déblocage est trés simple , n(importe quel boutique de vente de téléphone sait le faire aller voir à Barbes

Que les cubains savent le faire je n'ai aucun doute, mais à aucun moment ils ont à touché au BIOS

Pour Jimini

Signaler
bf29
Il y a 3 années
Vous devriez faire un tour sur les forums Android, c'est fous tout ce que ces petits gars arrivent à faire, je vous mets l'exemple d'un article.
Cordialement

Vous avez l’habitude de ramener des smartphones comme souvenir de vacances ? Malheureusement, passé le côté multimédia, vous ne savez pas comment vous en servir pour téléphoner (ce qui est bien dommage). Ces derniers ne sont pas compatibles avec le réseau français. Cela provient du numéro IMEI (numéro d’identification) qui diffère selon le pays. Heureusement, grâce à une permission “root” et à l’application Android Terminal Emulator vous pourrez changer ce fameux numéro IMEI. Ainsi vous aurez la possibilité de téléphoner avec votre smartphone récemment acquis à l’étranger.

changer IMEI

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Jiminii badiner, ne parle pas une fois de plus de ce dont tu ignores tout.
Tu ne sais ni ce qu'est une ROM, ni un BIOS, ni un IMEI.

Selon le portable, l'IMEI est enregistré à des endroits différents, sur la mémoire du téléphone et/ou sur une ROM.

Sur de vieux téléphone, on ne peut modifier l'IMEI que par émulation, et c'est la raison pour laquelle (mais ce n'est pas toujours le cas), il faut que l'appareil ait toujours une charge. C'est comme pour un BIOS d'ordinateur (le BIOS se trouve dans une ROM, alimentée en permanence par une pile. Il suffit de retirer la pile pendant quelques secondes pour effacer le BIOS tout en gardant le reste de la mémoire ROM).

De nos jours, très rares sont les appareils ayant une ROM proprement dite, c'est à dire non modifiable. On y préfère des modifiables, en multipliant la sécurité (ou difficulté) pour y accéder. C'est la raison pour laquelle un appareil qui vient tout juste de sortir devra attendre pour voir des petits malins (génies) contourner cette sécurité.

Pour poursuivre, un téléphone bloqué par IMEI (déclaré volé) ou bloqué sur un opérateur, c'est différent, mais pour le débloquer, c'est la même chose.

Si le téléphone est déclaré volé, l'IMEI sera enregistré dans une base de données. Il n'existe, à ce jour, aucune base de données mondiale.
Un téléphone déclaré volé en France peut très bien fonctionner dans un autre pays, sans qu'on ait à modifier le IMEI. Par contrte, s'il n'est pas volé, ce n'est pas sûr qu'il fonctionne dans un autre pays, utilisant un code différent.

Si c'est un pays utilisant des codes différents, on ne changera pas le IMEI, mais on fera une émulation. Si le téléphone ne marche pas dans un autre pays de la même zone de codage (2 zones différentes), on changera le IMEI
Si c'est un téléphone bloqué chez un opérateur, le blocage est dans le téléphone même. On supprimera ce blocage par une série de codes claviers ou par le même logiciel permettant de modifier l'IMEI.

Je le redis, fais une recherche sur internet avec ton Google que tu aimes tant, et tu verras. Tu tapes "changer IMEI" et tu verras qu'une fois de plus et comme très souvent, tu as tort.

Téléphones bloqués

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
,,Vous devriez faire un tour sur les forums Android, c'est fous tout ce que ces petits gars arrivent à faire, je vous mets l'exemple d'un article.
Cordialement

Vous avez l’habitude de ramener des smartphones comme souvenir de vacances ? Malheureusement, passé le côté multimédia, vous ne savez pas comment vous en servir pour téléphoner (ce qui est bien dommage). Ces derniers ne sont pas compatibles avec le réseau français. Cela provient du numéro IMEI (numéro d’identification) qui diffère selon le pays. Heureusement, grâce à une permission “root” et à l’application Android Terminal Emulator vous pourrez changer ce fameux numéro IMEI. Ainsi vous aurez la possibilité de téléphoner avec votre smartphone récemment acquis à l’étranger.



Vous avez raison et tord (lol)

L'IMEI est bien en fixe sur le téléphone quelque soit la marque de celu ci Il est placé dane la mémoire du  systéme qu'on appelle Bios il ecrit en langage machine souvent à partir d'un outil de développement appéllé Forth  (proche du langage machine) , celui ci sert à lamise sous tension à initialisé les ports , l'ecran , tous l e matériel et fourni les points d'entrée d'exploitation pour le systéme d'exploitation quelqu'il soit (Android  ou apple).

Ensuite la deuxiéme couche, est le systéme d'exploitation , pour Samsung Android , celui peut etré modifié mis à jour avec des outils logiciels adéquates , il est situé dans une Ram non volatile.
Et la vous avez raison , un bon Développeur peut se faire un patch et le charger qui permet de masquer le numéro IMEI.


C'est sur ces applications facilement réperables par un dump de la zone mémoire que l'on peut réperer la fraude et la supprimer et faire ainsi apparaitre le numéro d'IMEI qui lui n'a pas été modifié. C'est ainsi qu'on procéde en Franc ete je pense que cela ne doit pas étre different à Cuba.

Mais je crois plutot que lle gouvernement cubain va bloqué tous les portables dont l'IMEI est signalé dans la liste internationale comme volé, sans se lancer pour chaque portable dan sla recherche d'un numero IMEI masqué

Donc je maintient le numéro IMEI n'est pas modifiable, il y a confusion 



Cordialement

Et en plus il insiste

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
T'auras beau lui dire de bien chercher, jiminii aura toujours 10 ou 15 ans de retard dans les info qu'il donne.

l'IMEI est modifiable. Apple a d'ailleurs renforcé, sans succès, la sécurité pour modifier ce code à partir de son Iphone 4.

A faire des recherches sur google, faut pas prendre les infos obsolètes qui te rendent service, mais vieilles et plus à jour.

On voit qu'il a bien cherché sur son Google adoré, notant ce qui va dans son sens, mais ignorant tout ce qui lui donne tort. Il n'a que ça à faire de ses tristes journées. 

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage