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Grève AIR FRANCE

41 réponses

Dernière activité le 26/04/2018 à 13:22 (consulter)

Avis non contrôlés
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Pierre Ségeries
Le 15 mai 2016
Bonjour à toutes et à tous. Comme le titre de la discussion l'indique, les pilotes via le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) va effectuer un vote auprès de ses adhérents afin de voter une grève "dure". Ce vote sera effectué le 30 Mai 2016. En découlera une grève minimum de 6 jours (144h). Evidemment comme d'habitud, ce sont nous les pauvres clients qui allons en subir les conséquences, parfois désastreuse pour notre voyage prévu et notre portefeuille.

Si vous n'avez pas encore acheter de billets d'avion, mais désirez partir début juin à l'étranger voir même effectuer des vols intérieurs au territoire français, je vous conseille fortement de vous tournez vers d'autres compagnies aériennes.

J'ai un vol prévu le 4 Juin PARIS-TOKYO, et je peux vous dire que je regrette plus que tout au monde d'avoir voulu faire marcher notre compagnie nationale, car aujourd'hui je ne sais pas si je pourrais partir. On m'a proposé de me rembourser les taxes soit 272€ sur 861€ de billet :/ !

Bref il est temps que le peuple français cesse de se faire voler par cette compagnie qui je l'espère va vite mettre la clef sous la porte, en grande partie dû à des pilotes gatés pourris, qui continue de dévorer lentement la carcasse saignante d'AIR FRANCE.

Restez cool !!!

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gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

Les derniers vols à être touchés en cas de grève, sont les vols long courriers : en conséquence, il y a toutes les chances que votre vol soit maintenu !

Pour les vols annulés, donc, principalement les courts courriers, la compagnie reroute sur d'autres vols, éventuellement avec d'autres compagnies.

Donc, ce qu'il ne faut surtout pas faire est d'annuler son vol !!!! Car là, si vous avez acheté un  billet non modifiable et non remboursable, votre billet est perdu sauf taxes d'aéroport....

Par ailleurs, il faut savoir qu'en cas d'arrivée à sa destination finale avec 3 heures de retard ou plus, sauf survenance de "circonstances extraordinaires "qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes le mesures raisonnables avaient été prises", la compagnie doit indemniser les passagers à hauteur de 250, 400, ou 600 euros par passager. La grève de son propre personnel n'est pas une circonstance extraordinaire. Ceci s'ajoute soit au reroutage sur un autre vol, soit au remboursement total du billet d'avion.


Par contre, en cas d'annulation du vol plus de 14 jours avant l'heure de décollage prévue, la seule obligation de la compagnie est de rembourser le prix total payé. Si annulation moiuns de 14 jours avant, obligation d'indemniser (mêmes montants) sauf si reroutage sur un autre vol avec un décallage de pas plus de quelques heures (différents cas de figure, mais maxi 4 heures).


Donc parler de conséquences désastreuses pour le portefeuille des passagers est inadéquat.....ce serait plutôt désastreux pour la compagnie, mais certainement pas pour les passagers....

Cordialement

droit à indemnisation

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gilloraymondo
Il y a 3 années

Ben voyons.....

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nero123
Il y a 3 années
,,......................
.....................................................................

Donc parler de conséquences désastreuses pour le portefeuille des passagers est inadéquat.....ce serait plutôt désastreux pour la compagnie, mais certainement pas pour les passagers....

Cordialement



On se demande meme si les clients acceptent de voyager hors des greves, tellement les greves sont agréables pour les clients !

Attention aux propos diffamatoires

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erjome
Il y a 3 années
Bonjour,

Je n'utilise plus Air France depuis près de 2 ans pour de multiples raisons mais jamais je n'aurais tenu de tels propos. Ne jamais oublier que sur internet nous ne sommes jamais anonyme très longtemps quans une société lance une procédure à votre encompte. Et là avec vos propos diffamatoires vous prenez ce risque qu'il faudra assumer si besoin.

D'un autre côté au niveau grève ces derniers temps on peut citer également la SNCF, Lufthansa et TAP air Portugal par exemples.

,,Evidemment comme d'habitud, ce sont nous les pauvres clients qui allons en subir les conséquences, parfois désastreuse pour notre voyage prévu et notre portefeuille.

C'est le principe même de la grève.

,,
Si vous n'avez pas encore acheter de billets d'avion, mais désirez partir début juin à l'étranger voir même effectuer des vols intérieurs au territoire français, je vous conseille fortement de vous tournez vers d'autres compagnies aériennes.


AF appréciera sans nul doute vos conseils.

,,
J'ai un vol prévu le 4 Juin PARIS-TOKYO, et je peux vous dire que je regrette plus que tout au monde d'avoir voulu faire marcher notre compagnie nationale, car aujourd'hui je ne sais pas si je pourrais partir. On m'a proposé de me rembourser les taxes soit 272€ sur 861€ de billet :/ !


Procédure normale quand un passager annule de son gré un billet non remboursable ce qui est sûrement le cas à la vue du tarif.

,,
Bref il est temps que le peuple français cesse de se faire voler par cette compagnie qui je l'espère va vite mettre la clef sous la porte, en grande partie dû à des pilotes gatés pourris, qui continue de dévorer lentement la carcasse saignante d'AIR FRANCE.


Magnifique conclusion qu'AF là aussi appréciera et jugera.



Les conséquences

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sourisgrise
Il y a 3 années
,,
Donc parler de conséquences désastreuses pour le portefeuille des passagers est inadéquat.....ce serait plutôt désastreux pour la compagnie, mais certainement pas pour les passagers....


Avez-vous envisagé que derrière un vol il pouvait y avoir d'autres prestations qui ont été financièrement engagées pour réaliser le voyage ?
Donc, vol annulé engage des frais par effet rebond!

grève air france = (peut être) attente

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gilloraymondo
Il y a 3 années
,,Avez-vous envisagé que derrière un vol il pouvait y avoir d'autres prestations qui ont été financièrement engagées pour réaliser le voyage ?
Donc, vol annulé engage des frais par effet rebond!


Bonjour, 

Vous oubliez que les longs courriers, en principe, ne sont pas touchés par une grève air france.
Ce sont les courts et moyens courriers qui sont annulés par priorité, les passagers étant alors reroutés sur d'autres vols, éventuellement des vols de la concurrence.

Si annulation du vol par la compagnie moins de 14 jours avant le décollage sans qu'un reroutage entrainant un décallage horaire minime (différents cas de figure mais maxi 4 heures), droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager.

Donc, oui, j'ai bien conscience qu'il peut y avoir d'autres prestations qui ont été financièrement engagées dans le cadre du voyage. 
Mais les conséquences d'une grève d' Air France ne sont pas celles que vous imaginez, à savoir pas de transport du tout.

Vous oubliez que les longs courriers ne sont pas, en principe, affectés, tandis que les passagers sur les courts et moyens courriers se voient proposer un reroutage. Et il ne faudrait pas non plus oublier le droit à indemnisation  forfaitaire....

Le principal problème sera un vol à correspondance au départ de la province avec une correspondance à Orly ou Roissy pour un long courrier.
Dans cette hypothèse, si le vol de remplacement pour aller à Paris ne convient pas, Air France ne fera pas de difficulté pour annuler le trajet d'approche que le passager devra alors faire avec le train par exemple, pour prendre son avion directement à Paris. Mais ça ne pourra se régler que la veille ou l'avant veille du départ, comme d'ailleurs la programmation de tous les reroutages....
On est très loin de ce que vous imaginez : l'annulation pure et simple des vacances payées.....

Alors cool cool !!!!

Cordialement

Cool ? et puis quoi d'autre ?

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nero123
Il y a 3 années
Quand on voit que ce sont des nantis (qui gagnent dix fois mon salaire) qui m’empêchent, moi, de partir en vacances, alors que je n'y suis pour rien......

Si il en avaient, ils bloqueraient ceux qui sont à l'origine de leur mécontentement, et non pas les passagers qui les nourrissent !

Mais pour cela il faudrait en avoir......

Propos diffamatoires ?!!! Lol

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Pierre Ségeries
Il y a 3 années
Je donne mon avis en tant que client mecontent. Des propos diffamatoires sont des propos qui portent atteinte a la reputation  d'une personne ou entreprise. Hors je commente des faits. Je crois que la reputation d'air france n'est plus a faire. Si chaque client qui ecrit et diffuse son mecontentement sur son profil facebook, sur un forum ou par voix orale, se retrouvait en justice, les tribunaux seraient remplis a ras bord. Il n'y a qu'a voir le compte twitter d'air france où enormement de clients se defoulent suite à un probleme avec leur vol, ou remboursement qu'ils attendent. De plus air france leur repond. 

Quant à mes conseils,  je ne suis plus le seul aussi, et je n'ai pas été assez curieux dans mon choix de compagnie aerienne. En foullant un peu sur internet j'aurais pu me rendre compte qu'il n'etait pas judicieux de choisir air france.


Ma conclusion n'engage que moi, que la compagnie ferme ou soit rachetée serait une bonne chose pour les aeroports francais et la reputation de la france qui se degrade chaque jour, nous sommes les rois de la greve pour les autres peuples du monde.

La notion de service aux autres n'existent plus pour ces pilotes. 

Non, c'est interdit !!!

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gilloraymondo
Il y a 3 années
,,Quand on voit que ce sont des nantis (qui gagnent dix fois mon salaire) qui m’empêchent, moi, de partir en vacances, alors que je n'y suis pour rien...... Si il en avaient, ils bloqueraient ceux qui sont à l'origine de leur mécontentement, et non pas les passagers qui les nourrissent ! Mais pour cela il faudrait en avoir......

Bonjour, 

Vous suggérez qu'ils "bloquent" ceux qui sont à l'origine de leur mécontentement au lieu de faire la grève.

Ce n'est tout simplement pas possible, et là, il ne s'agit pas "d'en avoir ou pas" : La grève est légale, mais ça consiste à ne pas travailler, et certainement pas de travailler différemment des instructions de sa hierarchie.
Donc, en "bloquant", comme vous dites, certaines personnes et pas d'autres, ils exerceraient leur travail (ils ne seraient donc pas en grève) et n'effectueraient pas leur travail suivant les directives de leur employeur. En conséquence, ils seraient dans leur tord et passibles de sanctions. Et encore plus en cas de séquestration..... 

La loi est peut être mal faite, mais elle est faite ainsi....

Par ailleurs, grève ou pas, ça ne vous empêchera pas de partir en vacances. Comme déjà exposé, les longs courriers ne sont pas annulés. Pour les vols annulés (courts et moyens courriers), tel que déjà exposé, un reroutage sera proposé, éventuellement sur une compagnie concurrente, tandis qu'une annulation moins de 14 jours avant l'heure donne droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager, sauf si reroutage avec un  faible écart horaire (différents cas de figure, mais, maxi 4 heures), ceci, bien sûr, en plus du reroutage.

En effet, la grève de son propre personnel n'est pas une "circonstance extraordinaire" exonérant une compagnie aérienne de son obligation d'indemniser. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Donc, cool cool, vous pourrez partir en vacances, que je vous souhaite bonnes.

Cordialement

Vous voyez les choses comme elles vous arrangent !

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nero123
Il y a 3 années
1_ quand les pilotes AF ont "bloqué" (que vous le vouliez ou non, c'est comme ça) le développement de Transavia, cela entrait  exactement dans le cadre de ce que vous dites "illégal" ...

2_ quand on rembourse un billet au prix d'achat 15 jour avant le voyage, cela ne permet pas d'acheter un autre billet, vous le savez (oui ou non?)

3_ les 250 euros ne permettent généralement pas de racheter un autre billet lors de la perte de correspondance.....

4_comment évalue-t-on le soucis des vacances gachées par des prises de tete?

Je sais bien tout le monde s'en fout. Le principal est que ceux qui émargent à plus de 18.000 euros par mois, gagent encore plus en travaillant le moins possible.....

Je leur conseille d'en profiter au maximum, car il est évident qu'un jour il n'y aura plus de poule en or qui cede à tous leurs caprices, il n'y aura plus d'avantages comme la taille des chambres d'hotel, la prise en compte du trajet travail, les billets gratuits (ou presque) pour eux, leurs famille et leurs amis, etc....

Et ce jour là les voyageurs (ceux qui subissent les greves) paieront moins cher les billets d'avion.....

ne confondons pas tout !

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gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

1_L'incident de "la chemise déchirée" a fait l'objet de poursuites judiciaires" parfaitement justifiées. Les 5 salariés identifiés passeront devant le tribunal correctionnel ce mois-ci, et la justice tranchera.

,,

2_ quand on rembourse un billet au prix d'achat 15 jour avant le voyage, cela ne permet pas d'acheter un autre billet, vous le savez (oui ou non?)


Air France annule les billets, en prévison d'une grève, 15 jours avant ???

,, 3_ les 250 euros ne permettent généralement pas de racheter un autre billet lors de la perte de correspondance.....
En cas de perte de correspondance, si vous avez bien acheté un seul et unique billet auprès de la même compagnie, vous êtes, gratuitement, rerouté sur un vol suivant, et, suivant le délai d'attente, pris en charge au titre de la restauration et rafraîchissement "en quantité suffisante" + chambre d'hôtel si une nuit. ( articles 8 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil). Et si vous arrivez à votre destination finale avec plus de 3 heures de retard, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros, l'indemnisation étant réduite de 50 % si vous parvenez à votre destination finale avec plus de 3 heures, mais moins de 4 heures de retard, grâce à un reroutage.
J'en sais quelque chose : ceci m'est arrivé plusieurs fois. J'ai bien été rerouté gratuitement à chaque fois, et, selon le cas, pris en charge, ou obtenu devant le tribunal le remboursement de mes frais de restauration et, dans tous les cas, obtenu devant le Juge de Proximité les indemnisations forfaitaires qui m'étaient dûes (1 fois 300 euros, et 2 fois 600 euros. J'en fais le récit détaillé (et surtout comment faire) là (avec photocopie des chèques obtenus...): http//:retardimportantavion.unblog.fr

,,4_comment évalue-t-on le soucis des vacances gachées par des prises de tete?

je ne vois pas où il y a motif à "prise de tête" : les longs courrier ne sont pas annulés, tandis qu'un reroutage est proposé pour les courts et moyens courriers. 
Il y a lieu, tant pour l'aller que pour le retour (ce que de toute façon, grève ou pas grève, il faut toujours faire !) de vérifier 24 heures avant l'horaire sur Internet. Et, s'il y a quelque chose qui ne va pas, prendre contact.
Et s'il y a lieu de réclamer l'indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros, en dépit de la résistance des compagnies, la procédure devant le Juge de Proximité est simple et facile : il suffit de suivre le modèle que je donne sur mon blog. Et il n'y a donc pas lieu d'évaluer quelque préjuce ou souci que ce soit : il s'agit d'une indemnisation forfaitaire. Donc pas de "prise de tête" pour faire une évaluation.

Alors restez cool

Cordialement

Ceci n'a pas grand chose à voir avec mon propos précédent.

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nero123
Il y a 3 années
Je n'ai jamais parlé de "la chemise". D'ailleurs je suis pret à parier qu'il y aura une simple amende (payée par les syndicats, bien sur).

Mais je parlais de la volonté (d'ailleurs couronnée de succes) de blocage du développement de Transavia en France .

Une correspondance n'est pas FORCEMENT avec la meme compagnie.
Vous le savez, je le sais. Et si j'évoquais cette état de chose, c'est bien évidement dans le cas d'une correspondance avec 2 compagnies différentes, je ne suis pas complètement stupide....?

Un cas de "reroutement" amusant : je prenais un vol le matin pour l'aller et un le soir pour le retour. La compagnie m'avait déplacé le vol aller de telle sorte que j'arrivais apres le depart pour le retour......vous trouverez cela sans doute "normal" !

Je note aussi que : en tant que défenseur de cette compagnie, vous avez été contraint de les assigner en justice pour qu'il appliquent la loi !
Cela ne vous a pas un peu compliqué la vie, ou estes vous insensible à tout?

D'autre pas cessez de penser qu'il n'y a que des longs courriers.

par sécurité mieux vaut anticiper

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erjome
Il y a 3 années
,,Avez-vous envisagé que derrière un vol il pouvait y avoir d'autres prestations qui ont été financièrement engagées pour réaliser le voyage ?
Donc, vol annulé engage des frais par effet rebond!


Par sécurité mieux vaut avoir à l'arrivée un hotel et excursion annulables sans frais pour parer tout problème comme une grève, connection ratée, problème technique, intempéries etc... 


Annuler sans frais

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sourisgrise
Il y a 3 années
,,Par sécurité mieux vaut avoir à l'arrivée un hotel et excursion annulables sans frais pour parer tout problème comme une grève, connection ratée, problème technique, intempéries etc... 



Pas toujours évident quand on profite de promos, mais c'est effectivement une sage précaution.

back to big apple ?

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erjome
Il y a 3 années
,,Pas toujours évident quand on profite de promos, mais c'est effectivement une sage précaution.

J'ai comme l'impression que tu retournes croquer la grosse pomme pour la énième fois.


Départ avec Air France

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sourisgrise
Il y a 3 années
,,J'ai comme l'impression que tu retournes croquer la grosse pomme pour la énième fois.



D'ici mon départ pour NY, pour la nième fois, comme vous dites, j'espère que les vols AF ne seront menacés d'aucune grève.
Je ne suis pas concernée par le mouvement annoncé, mais à l'abri de rien avec cette compagnie que je continue de privilégier malgré tout.

Pas de panique et restez zen

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erjome
Il y a 3 années
,,Je donne mon avis en tant que client mecontent.

Avez vous déjà rencontré des problèmes insolubles lors d'une grève AF ? Pour l'instant vous partez le 04/6 et rien n'est acté concernant une éventuelle grève.

,,
Des propos diffamatoires sont des propos qui portent atteinte a la reputation  d'une personne ou entreprise.


C'est exactement ce que vous faites surtout que vous tenez des propos sur une éventualité et en aucun cas une certitude.

,,
Hors je commente des faits. Je crois que la reputation d'air france n'est plus a faire. Si chaque client qui ecrit et diffuse son mecontentement sur son profil facebook, sur un forum ou par voix orale, se retrouvait en justice, les tribunaux seraient remplis a ras bord. Il n'y a qu'a voir le compte twitter d'air france où enormement de clients se defoulent suite à un probleme avec leur vol, ou remboursement qu'ils attendent. De plus air france leur repond. 


Ce que vous faites sur facebook et twitter vous regarde. Je vous rappelle juste que ce forum n'est pas là pour tenir des propos qui n'ont pas lieu d'être basés sur aucune certitude.

,,
Quant à mes conseils,  je ne suis plus le seul aussi, et je n'ai pas été assez curieux dans mon choix de compagnie aerienne. En foullant un peu sur internet j'aurais pu me rendre compte qu'il n'etait pas judicieux de choisir air france.


Surtout que sur cet axe il y a en direct Japan airlines et ANA + X solutions via une autre ville. Je viens de voir sur le site AF qu'il y a 3 vols pour Tokyo ce jour là. Restez zen vous partirez.

,,
que la compagnie ferme ou soit rachetée serait une bonne chose pour les aeroports francais


Ah bon ??? Et vous vous basez sur quoi pour tenir de tels propos ?

,,
et la reputation de la france qui se degrade chaque jour, nous sommes les rois de la greve pour les autres peuples du monde.


On ne peut pas remettre en question le droit de grève mais regardez plutôt les raisons de la semaine sociale qui se prépare par exemple et vous aurez les réponses. De plus à un an des élections présidentielles cela ne risque pas de s'arranger mais c'est souvent ainsi. Concernant AF c'est un vaste chantier où le nouveau président devra avoir une main de fer dans un gant de velours.

Si ce n'est déjà fait lisez ceci;

http://www.air-journal.fr/2016-05-15-greve-dure-des-pilotes-air-france-reponse-le-30-mai-5163034.html


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erjome
Il y a 3 années
,,Je ne suis pas concernée par le mouvement annoncé, mais à l'abri de rien avec cette compagnie que je continue de privilégier malgré tout.

Sûrement de bonnes raisons pour rester fidèle à AF (je l'ai été de nombreuses années) mais sur du Paris / NY avec son partenaire Delta le risque de grève disparait. 

allons, un peu de sérieux !!!

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gilloraymondo
Il y a 3 années
,,Je n'ai jamais parlé de "la chemise". D'ailleurs je suis pret à parier qu'il y aura une simple amende (payée par les syndicats, bien sur). Mais je parlais de la volonté (d'ailleurs couronnée de succes) de blocage du développement de Transavia en France . Une correspondance n'est pas FORCEMENT avec la meme compagnie. Vous le savez, je le sais. Et si j'évoquais cette état de chose, c'est bien évidement dans le cas d'une correspondance avec 2 compagnies différentes, je ne suis pas complètement stupide....? Un cas de "reroutement" amusant : je prenais un vol le matin pour l'aller et un le soir pour le retour. La compagnie m'avait déplacé le vol aller de telle sorte que j'arrivais apres le depart pour le retour......vous trouverez cela sans doute "normal" ! Je note aussi que : en tant que défenseur de cette compagnie, vous avez été Je contraint de les assigner en justice pour qu'il appliquent la loi ! Cela ne vous a pas un peu compliqué la vie, ou estes vous insensible à tout? D'autre pas cessez de penser qu'il n'y a que des longs courriers.


Bonjour, 

Bon, ça ne sert peut être pas à grand chose de polémiquer point par point, alors, je me contenterai, cette fois-ci, de reprendre seulement les derniers points évoqués.
- Sauf impossibilité absolue, il faut toujours prendre un seul et même billet auprès de la même compagnie pour un vol à escale : en cas de retard du 1er vol, on est rerouté gratuitement su un vol suivant. S'il s'agit de deux billets distincts auprès de deux compagnies distinctes, la seconde compagnie n'en aura rien à cirer. C'est un "no show" et donc billet perdu la plupart du temps. 
Si on ne peut absolument pas faire autrement, alors il faut prévoir une escale particulièrement large, et, par exemple, passer une nuit sur place.
Ceci dit, chacun fait comme il veut, une fois bien informé. Mais si le risque se réalise, il ne faut pas venir pleurer après.

Vous nous dites encore : "Je note aussi que : en tant que défenseur de cette compagnie, vous avez été Je contraint de les assigner en justice pour qu'il appliquent la loi ! Cela ne vous a pas un peu compliqué la vie, ou estes vous insensible à tout?"
Ou avez vous vu que je suis un défenseur d'Air France? Je me suis contenté de vous expliquer comment les choses se passent en cas de grève dans une compagnie aérienne, et les droits à indemnisation tels que prévus par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Par ailleurs, si vous aviez eu la curiosité d'aller jeter un coup d'oeil à mon blog , http//:retardimportantavion.unblog.fr vous auriez pu constater que les procédures que j'ai engagé, et gagné, contre une compagnie aérienne, l'ont été contre IBERIA et non contre Air France.
Mais ça ne change strictement rien : c'est, évidemment, strictement la même procédure, vu qu'il s'agit d'un règlement de l'Union Européenne.
Et il est particulièrement clair que, vu la teneur de mon blog, que, si je travaillais dans une compagnie aérienne quelle qu'elle soit, j'aurais beaucoup de souci à me faire pour mon emploi !

Et non, ça ne m'a pas du tout compliqué la vie de poursuivre IBERIA en justice ! Contraindre une compagnie aérienne à payer les indemnisations forfaitaires dues en vertu du règlement 261/2004, et des jurisprudences qui y sont relatives, consiste en une  procédure simple et facile devant le Juge de Proximité. C'est une juridiction qui a été tout spécialement crée pour régler les tous petits litiges de consommation.....

Enfin, vous nous déclarez : 
"D'autre pas cessez de penser qu'il n'y a que des longs courriers". Là, je crois que vous ne m'avez vraiment pas bien lu : J'ai dit et répété qu'en cas de grève, les vols annulés (donc surtout les courts et moyens courriers) entrainaient des propositions de reroutage, et, outre le reroutage, donnaient droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros si arrivée à sa destination finale avec 3 heures de retard ou plus, l'indemnisation étant réduite de 50% si le reroutage vous permet d'arriver à destination finale avec plus de 3, mais moins de 4 heures de retard.

Cordialement

Donc, si je résume votre point de vue ..

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nero123
Il y a 3 années
Une greve qui ne devrait etre qu'un arret de travail, peut parfaitement empecher le développement de Transavia, puisque vous n'y repondez meme pas !

Quand au seul et unique billet : cessez de le marteler, c'est loin d'etre possible bien des fois.

Et si, à chaque escale il faut prévoir une nuit d'hotel avec la restauration qui va avec, on n'est pas pres d'arriver. Heureusemrent on peut (pas toujours, helas) se reposer sur les low cost (bien plus respectueuses des clients).

Et pour finir : à chaque achat de billet AF prévoir un détour par le juge de proximité, c'est tellement simple et surtout tres agréable (d'apres vos dires).

Désolé.

Question de choix à assumer

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erjome
Il y a 3 années
,,Quand au seul et unique billet : cessez de le marteler, c'est loin d'etre possible bien des fois.

Bien sûr que oui c'est possible ce n'est qu'une question de logique et parfois financière.

Si quelqu'un prend par exemple 3 billets séparés comme du Nice / Roissy sur Easyjet + Roissy / New York sur Air France + New York / Los Angeles sur la low cost Southwest  il cumule les risques de no show (et donc de perdre son billet) au moindre grain de sable. Il y a un moment il faut réfléchir un peu et acheter un Nice / Los Angeles sur un seul billet auprès d'une compagnie régulière. Malheureusement certaines personnes sont prêtes à faire n'importe quoi pour des fois économiser une poignée d'€. Et puis au moindre problème elles viennent ensuite raconter leur malheur ici et crier au scandale. 

,,
Et si, à chaque escale il faut prévoir une nuit d'hotel avec la restauration qui va avec, on n'est pas pres d'arriver.


On est bien d'accord d'où l'intérêt d'un seul et unique billet quand on est pressé. J'ai plusieurs fois fait ainsi des arrêts à Bangkok et Singapour afin de profiter de ces villes que j'apprécie certes mais aussi pour prendre la low cost Air Asia et faire des économies. Ce n'est qu'une question de choix et budget.

,,
Heureusemrent on peut (pas toujours, helas) se reposer sur les low cost (bien plus respectueuses des clients).


Ah celle là je la voyais venir. Alors svp ce forum est depuis quelques temps redevenu calme car c'est un sujet qui déchaine les passions et mieux vaut ne pas rallumer les braises. 


quel est votre but ?

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gilloraymondo
Il y a 3 années
,, Et pour finir : à chaque achat de billet AF prévoir un détour par le juge de proximité, c'est tellement simple et surtout tres agréable (d'apres vos dires). Désolé.

Bonjour, 

Bon, Joeric (que je salue au passage) n' as pas répondu sur ce point, donc, je le fais.

Si on vous comprends bien, tous les vols d'Air France, toujours, et automatiquement,  soit, sont annulés moins de 14 jours avant le décollage, ou bien font automatiquement l'objet d'un retard de 3 heures et plus, puisque vous prétendez qu'il faut, pour chaque billet acheté à Air France, "prévoir un détour par le Juge de Proximité".

Vous ne croyez pas que vous exagérez énormément, et sans aucun sens de la mesure ? 

Pour ma part, bien que voyageant fréquemment, y compris avec Air France, je n'ai eu à engager ce type de procédure que contre IBERIA, alors que je n'hésite pas à défendre mes droits y compris en faisant appel à la justice.

Chaque fois que j'ai voyagé avec Air France, je n'ai jamais eu de problème, ni de retard, ni d'annulation de vol.

Oui, la procédure devant le Juge de Proximité est très simple.

Non, je n'ai jamais dit que c'est "très agréable". Juste que c'est très simple et facile. Vous ne croyez pas que vous avez une sérieuse tendance à déformer ou exagérer les choses ?

Enfin, que cherchez vous ?
De mon coté, et du coté de Joeric, c'est très simple : donner aux passagers les informations dont ils ont besoin, qu'il s'agisse d'Air France ou pas.
Mais de votre coté, il est clair que vous faites une fixation contre Air France dans je ne sais quel but.

Enfin, ce serait bien, et plus respectueux des autres, de commencer, et finir, vos messages par une formule de politesse.

Courtoisement

Air France longs courriers

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sourisgrise
Il y a 3 années
,,Sûrement de bonnes raisons pour rester fidèle à AF (je l'ai été de nombreuses années) mais sur du Paris / NY avec son partenaire Delta le risque de grève disparait. 


C'est sur les longs courriers que je privilégie AF.
Je n'ai qu'à me féliciter de cette compagnie.
Le problème des grèves reste annexe parce que les vols sont parfois annulés ou retardés du fait du personnel au sol ou de contrôle et pas du tout du fait des pilotes ou du personnel navigant élargi.
Il faut savoir mesure garder.

Il n'y a pire sourd.....

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nero123
Il y a 3 années
,,Bien sûr que oui c'est possible ce n'est qu'une question de logique et parfois financière.

Si quelqu'un prend par exemple 3 billets séparés comme du Nice / Roissy sur Easyjet + Roissy / New York sur Air France + New York / Los Angeles sur la low cost Southwest  il cumule les risques de no show (et donc de perdre son billet) au moindre grain de sable. Il y a un moment il faut réfléchir un peu et acheter un Nice / Los Angeles sur un seul billet auprès d'une compagnie régulière. Malheureusement certaines personnes sont prêtes à faire n'importe quoi pour des fois économiser une poignée d'€. Et puis au moindre problème elles viennent ensuite raconter leur malheur ici et crier au scandale. 


Selon vous il y a TOUJOURS la possibilité de prendre un seul billet ?

Et bien je crois que c'est une bien pietre connaissance des compagnies aériennes.

Il existe de tres nombreux cas ou les vols ne sont possibles qu'avec des compagnies séparées et non mixables......et oui !

Votre premiere phrase est donc inexacte (que vous le vouliez ou non)   Bonjour Camarade (puisque c'est indispensable)

Bien d'accord

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erjome
Il y a 3 années
,,Le problème des grèves reste annexe parce que les vols sont parfois annulés ou retardés du fait du personnel au sol ou de contrôle et pas du tout du fait des pilotes ou du personnel navigant élargi.
Il faut savoir mesure garder.


Le pire reste la grève des contrôleurs aériens car là toutes les compagnies sans exception sont concernées.


Chacun sa technique

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erjome
Il y a 3 années
,,Selon vous il y a TOUJOURS la possibilité de prendre un seul billet ?

Les 3 alliances aériennes que sont skyteam, oneworld et staralliance permettent de réserver sur x compagnies pour le monde entier. AF étant dans skyteam cela permet d'avoir des correspondances sur les compagnies partenaires et donc 1 seul billet. J'ai ainsi pris plusieurs fois des billets Air France / Delta pour les USA et c'était nickel. Si j'avais voulu ou été obligé de prendre une autre compagnie (dans le cas où Delta ne dessert pas la ville de destination) il fallait prendre 2 billets séparés avec tous les risques que cela comporte. C'est une question de choix mais le risque est bien réel de se retrouver à faire no show avec un billet perdu. Comme indiqué plus haut moi le 1er je le fais mais je cale toujours au moins 1 nuit entre les 2. D'autres préfèrent avoir une longue correspondance mais cela reste risqué avec très souvent des bagages à récupérer, reenregistrer et des voyages interminables. Même configuration pour les provinciaux qui vont à Paris en train pour prendre un avion.

Monter son voyage tout seul est très simple de nos jours mais il y a plusieurs paramètres à connaître et à prendre en considération. Soit on est joueur et dans ce cas il faut accepter de perdre soit on essaye de tout verrouiller. Chacun sa technique mais perso j'ai toujours préféré anticiper plutôt qu'avoir un problème à résoudre. 

,,
Et bien je crois que c'est une bien pietre connaissance des compagnies aériennes.


LOLLLLLL.............Même pas je relève car je n'ai rien à prouver et à justifier.

,,
Il existe de tres nombreux cas ou les vols ne sont possibles qu'avec des compagnies séparées et non mixables......et oui !


Si vous mixez avec du low cost bien sûr. Sinon comme indiqué plus haut les 3 alliances permettent de très très nombreuses combinaisons. Vous avez un cas personnel et précis à soumettre ?

On peut même avoir un billet TGV couplé avec un vol sur certaines compagnies aériennes. C'est 1 seul et unique billet (billet TGV à récupérer en gare au guichet TGV air) et ainsi en cas de problème SNCF ou retard la compagnie aérienne reroute ce qui évite le no show. Idem bien évidemment au retour en cas de retard du vol.


petite parenthèse

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erjome
Il y a 3 années
,,
Bon, Joeric (que je salue au passage)


Hola gilloraymondo

Coucou amical également.


tout à fait d'accord

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gilloraymondo
Il y a 3 années
,,Le pire reste la grève des contrôleurs aériens car là toutes les compagnies sans exception sont concernées.



Bonjour Joeric, 

Tout à fait d'accord avec vous Joeric.
Et ceci d'autant plus qu'en cas de grève des aiguilleurs du ciel, il s'agit de "circonstances extraordinaires", exonératoires pour les compagnies, de l'obligation d'indemniser forfaitairement les passagers en vertu du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, et des jurisprudences qui y sont relatives. 
Et ceci alors que la grève du propre personnel d'une compagnie aérienne n'est pas exonératoire.

Et, pour répondre à notre troll de service, il est quasiment toujours possible de prendre un seul et même billet auprès de la même compagnie aérienne.
Soulignons même que certaines compagnies développent le billet "TGV air" pour le trajet d'approche : Même si une partie du trajet se fait par TGV, il s'agit bien d'un seul et même billet acheté auprès de la même compagnie aérienne, entraînant le reroutage gratuit si correspondance manquée et le droit à indemnisation forfaitaire si arrivée à sa destination finale avec 3 heures de retard ou plus.

Pour les rares cas où ce n'est pas possible, il faut impérativement prévoir une très large marge horaire entre les vols, pour pallier un retard du 1er vol, lequel entraînerait un "no show" au second vol et donc la perte du billet pour tous les segments de vol suivants, y compris pour le vol retour.....

Bien amicalement

Je laisse ceux qui posent comme acquis le "mixage" des billets d'avion

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nero123
Il y a 3 années
C'est du radicalisme obscur !

Camarades renseignez vous.......

Merci pour les infos

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yilian4
Il y a 3 années
Merci beaucoup à Gilloraymondo et joeric pour toutes les infos intéressantes délivrées dans cet échange.
J'espère ne jamais devoir m'en servir, mais ça rassure de savoir où trouver l'info en cas de besoin ! 

Êtes vous aussi calés en matière d'assurance annulation ?
J'hésite à changer de carte bancaire pour bénéficier de l'assurance incluse en cas de modification / annulation de voyage ...
Merci ! 

nouvelle discussion

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erjome
Il y a 3 années
,,
J'hésite à changer de carte bancaire pour bénéficier de l'assurance incluse en cas de modification / annulation de voyage ...
Merci ! 


Bonsoir,

Ouvrez une discussion à ce sujet svp cela pourra être utile à de nombreuses personnes.

un exemple svp

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erjome
Il y a 3 années
,,C'est du radicalisme obscur !

Camarades renseignez vous.......


Je vous ai proposé de citer un cas précis et vous n'avez pas répondu. Etayez votre théorie svp.


On ne parle plus de greve....

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golf
Il y a 3 années
Bonjour

Quelqu'un a-t-il des informations concernant ce qui va se passer demain : greve des pilotes et/ou greve des aiguilleurs?

Cordialement.

orly impacté

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Joh et Max
Il y a 3 années
Bonjour,

15% des vols annulés sur Orly et retard sur CDG

à la demande des autorités aéroportuaires

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gilloraymondo
Il y a 3 années
,,Bonjour,

15% des vols annulés sur Orly et retard sur CDG


Bonjour, 

Il convient de préciser que cette réduction de trafic est demandée aux compagnies par les autorités aéroportuaires.

Donc, les compagnies ne peuvent que s'y plier. En conséquence, pas de droit à indemnisation forfaitaire en vertu du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Ces annulations concernent prioritairement  les vols courts courriers. Les compagnies sérieuses proposeront des reroutages.

Cordialement

Grève ATC

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erjome
Il y a 3 années
,,Bonjour,

15% des vols annulés sur Orly et retard sur CDG


Bonjour,

Aujourd'hui ce sont les contrôleurs aériens et les compagnies aériennes doivent se plier aux directives.


exact et c'est idem

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gilloraymondo
Il y a 3 années
,,Bonjour,

Aujourd'hui ce sont les contrôleurs aériens et les compagnies aériennes doivent se plier aux directives.



Bonjour Joeric, 

Oui, c'est tout à fait exact. Et si un vol est annulé pour cause de grèce des contrôleurs aérien, il s'agit bien d'une circonstance extraordinaire qui exonère les compagnies de l'obligation d'indemnisation forfaitaire en vertu du règlement 261/2004 et de la jurisprudence qui y est relative.

Bien amicalement

Re: Restez cool !!!

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FRANCKY17
Il y a 1 année
Bonjour, pourquoi dire qu il y aura 6 jours de greve de maniere ineluctable? J'ai un billet pour le 02 mai et le vote est le 04. Pensez vous que si j'arrive a l'aeroport la veille j'ai plus de chances de partir sur  un vol precedent ou les vols suivants? Merci d'avance de votre reponse puisque vous m'avez l'air competent en la matiere. 

Re: Grève AIR FRANCE

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sourisgrise
Il y a 1 année
Appelez AF et voyez ce qu'il en sera de votre vol.
Il pourrait ne pas être annulé et s'il devait l'être, la compagnie vous proposera un plan B.
Ce n'est pas à vous d'anticiper sur une situation hypothétique.

Re: Restez cool !!!

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Frédégonde
Il y a 1 année
,, Bonjour, pourquoi dire qu il y aura 6 jours de greve de maniere ineluctable? J'ai un billet pour le 02 mai et le vote est le 04. Pensez vous que si j'arrive a l'aeroport la veille j'ai plus de chances de partir sur  un vol precedent ou les vols suivants? Merci d'avance de votre reponse puisque vous m'avez l'air competent en la matiere. 
Surtout quand on prend pour une info du jour un message qui date d'il y a 2 ans ! :)))

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