Forum Irlande

Visite de l'Irlande sud-ouest en 15 jours

20 réponses

Dernière activité le 19/05/2016 à 17:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
aapje
Le 12 mai 2016
Bonjour,
Nous sommes un vieux couple mais jeune dans la tête (et dans les jambes) et comme on ne connaît pas du tout l'Irlande, on aimerais avoir des idées d'itinéraire au départ de Cork vers l'ouest, sachant qu'on veut monter jusqu'aux falaises de Moher. 

Nous avons réservé un vol de Marseille à Cork le 31 août et repartons de Cork le 14 septembre, donc je pense qu'en 15 jours cela doit être possible.  On veut admirer la nature mais également des sites (chateaux...) culturels.

Quelqu'un peut me donner des idées svp?

Un grand merci d'avance



suivez la côte

Signaler
bounty22
Il y a 3 années
C'est simple , suivez la côte , suivez par exemple la Wild atlantic way et ajoutez un détour par Killarney (2 châteaux et parc) , ne manquez pas les "heritage center" (si vous lisez l'anglais) de Skibbereen et celui des Iles Skellig sur Valentia Island. Dès qu'il y a une petite île , facilement accessible , allez y (Valentia Island , Dursey Island).
La Wild atlantic way n'y passe pas , mais ne manquez pas la route très pittoresque entre Kenmare et Killarney , ne manquez pas Healy pass et Connor pass.
Il y a un charmant château avec vue sur mer à Bantry qui doit être sur la Wild atlantic way ,à quelques km , une île jardin (Garinish Island) à Glengariff , connu aussi pour sa colonie de phoques.
Vous allez voir plein de merveilles avant d'arriver aux falaises de Moher qui pourraient bien vous décevoir .....

Ci dessous : moutons dans les Beehive huts , péninsule de Dingle sur la Wild atlantic way.
suivez la côte - bounty22

moher cliffs

Signaler
aapje
Il y a 3 années
Merci Bounty pour tous ces renseignements untiles.  J'avais déjà lu que les Moher cliffs est un endroit très touristique.Une dernière question: quelles villes dans la région valent la peine de visiter; je pense p.ex. à Galway - Limerick.

Merci

Une ville

Signaler
bounty22
Il y a 3 années
Je n'aime pas beaucoup Limerick (et surtout ses abords) .L e centre de Galway est sympa mais on en a vite fait le tour et il y a toujours BEAUCOUP de circulation .
Je préfère Killarney (mais c'est plus petit ) et pour le shopping , je m'arrête toujours à Cork .

Midi à 14 heures

Signaler
fabulousfab
Il y a 3 années
Passez une jounée à explorer les hauteurs de Valentia Island,suivre aussi la route du col à partir du délicieux Portmagee sur le Skellig ring jusqu'à la St Finian bay et Dingle qui est un village de pêcheur vaut largement de passer 2 ou 3 jours pour explorer le coin Connor pass La sublime plage d'Inch et ses lumières changeantes, ...
Pour Galway 2 heures suffiraient mais pourquoi y aller? Limerick est affreux j'ai trouvé
Killarney , la ville est bien située pour des supers explorations, ne manquez pas le Gap of Dunloe  et  la visite d'Innisfallen island (prendre une barque au pied du chateau de Ross et faites vous déposer )
S'il vous reste du temps , passez 2 jours dans le Burren, (ne manquez pas le dolmen de Poulnadrone et la charmante Burren Perfumery près de Carran) mais ne montez pas plus au nord, sur 2 semaines, entre les conseils des précédents intervenants et ceci, il y a largement de quoi faire

visite de l'Irlande sud-ouest en 15 jours

Signaler
aapje
Il y a 3 années
Merci Bounty.
Tout ça est bien utile mais j'ai du mal à trouver tous ces lieux car je n'ai pas de bonnes cartes détaillées.
Où puis je me procurer des cartes routières de cette région?  J'habite à la campagne à 50 km d'Avignon mais je ne trouve rien ici.  N'y a-t-il pas un site internet qui vend des cartes détaillées?

visite de l'Irlande sud-ouest en 15 jours

Signaler
aapje
Il y a 3 années
Merci de toutes ces info très utiles.  Seulement je ne possède pas de bonnes cartes routières détaillées et là où j'habite (à 50 km d'Avignon) je ne trouve rien.  Vous ne connaissez pas un site internet où je puis m'acheter des cartes svp?

Cartes routières

Signaler
gedea52
Il y a 3 années
,,Merci de toutes ces info très utiles.  Seulement je ne possède pas de bonnes cartes routières détaillées et là où j'habite (à 50 km d'Avignon) je ne trouve rien.  Vous ne connaissez pas un site internet où je puis m'acheter des cartes svp?

Bonjour,

vous devriez trouver votre bonheur sur Amazon.
Bonne préparation

PS: je confirme d'autres avis: Limerick est sans intérêt

sur Amazon

Signaler
bounty22
Il y a 3 années
Vous trouverez de bonnes cartes sur Amazon mais je n'en achète plus , j'utilise Google maps et un GPS  .Mais si vous optez pour la carte papier  , il vous en faudra au moins 2 si ce n'est pas 3 , pour trouver toutes  les petites routes merveilleuses de 2 m de large .

voyage irlande sud-ouest

Signaler
aapje
Il y a 3 années
d'accord mais vous êtes plus jeune je suppose et vous avez une tablette?  Je crois que je vais m'en tenir aux cartes papier?  Vous louez une voiture avec gps?  Au fait vous pouvez me conseiller une agence de location de voitures?  J'avais pensé à Autoescape mais j'ai lu beaucoup d'avis négatifs.

cartes papier

Signaler
bounty22
Il y a 3 années
Pas si jeune que ça .....
Non je n'ai pas de tablette .Je prépare à l'avance sur mon ordinateur avec Google maps et le petit bonhomme jaune de Google Earth. C'est magique , on voit même les petits chemins de terre ,les vitrines de magasin et le jardin de la maison qu'on va louer....
Ce qui n'empêche pas d'avoir une bonne carte , effectivement.
Je ne loue pas de voiture avec GPS car j'y vais avec ma voiture et mon GPS .Et souvent le GPS nous fait découvrir des itinéraires sauvages quand il choisit le chemin le plus court d'un point à un autre , c'est quasiment à travers champ , parfois....
Lors de mes premiers séjours j'ai loué avec Hertz à Dublin (bien ) et Budget à Shannon (pas bien ) .Depuis , je mets ma voiture dans le bateau et je préfère nettement.
Et pour finir , une photo d'Inch Beach , citée dans un autre message .J'ai eu la chance de loger juste à côté .
cartes papier - bounty22

visite irlande sud-ouest

Signaler
aapje
Il y a 3 années
J'ai encore plein de questions mais je n'ose pas trop vous embêter (mais je le fais quand-même)

On voulait dormir pendant 15 jours dans des B&B mais ça nous revient très cher.  Peut être qu'on pourrais louer un cottage ou maison pour une semaine quelque part et faire des excursions en voiture et randonnées .  Où est ce que c'est le plus intéressant pour rester une semaine et visiter les alentours?

louer un cottage

Signaler
bounty22
Il y a 3 années
A part pour visiter Dublin , je prends toujours une location à la semaine .Je ne suis jamais déçue par le confort .Et effectivement , ça revient moins cher que le B and B .
J'ai testé Killarney et Glengariff pour une semaine, c'était parfait .
Inch , c'était trop loin de tout (sauf de la plage) j'aurais du louer à Dingle .
Une semaine à Bantry, Kenmare ou Skibbereen ça devrait être pas mal (sauf que Skibberreen m'a paru bien encombré).
Choisissez une location DANS une ville ou un village avec quelques commerces et quelques pubs et des habitants groupés
(c'est important).
Vous restez 2 semaines , peut être pourriez vous louer 2 cottages , un plus au sud et un plus au nord (au nord mais en restant dans le sud....)
Sinon l'idéal est pour moi une de ces 4 villes : Killarney , Kenmare , Glengariff , Bantry .Glengariff étant beaucoup plus petit .
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions , c'est toujours un plaisir de parler d'Irlande .
Cette fois , voici une photo de Bantry.louer un cottage - bounty22

visite irlande sud-ouest

Signaler
aapje
Il y a 3 années
oui c'est ce qu'on va faire - louer un cottage pas loin de killarney pendant une semaine (du samedi au samedi) et les autres nuits (3 nuits au début et 3  à la fin) en b&b.  Pensez vous qu'il faut réserver les b&b en septembre?

réserver un B and B

Signaler
bounty22
Il y a 3 années
Vous trouverez des chambres libres sans réserver mais réserver permet de choisir un bon rapport qualité prix et un bon emplacement , une belle vue etc y compris choisir la grande chambre avec vue sur mer .Et si vous réservez 3 nuits dans le même B and B , vous aurez éventuellement une réduction et des attentions supplémentaires.

loger à Kenmare

Signaler
barougeek
Il y a 3 années
Bonsoir,
je vous conseille Kenmare, bien situé,beaucoup plus de charme que Killarney,plus calme tout en étant vivant,avec toutes les commodités pour faire ses courses.
Bons préparatifs.

visite irlande sud-ouest

Signaler
aapje
Il y a 3 années
Merci pour cette info

bonnes cartes

Signaler
bedero
Il y a 3 années
Bonjour AApje,

La meilleure carte est la Michelin 712 en vente sur Amazon pour moins de 15 € et on la reçoit 2 jours après la commande.
Par curiosité, j'ai acheté 2 autres cartes à la même échelle, et elles sont vraiment nulles. 
Si vous m'envoyez votre adresse mail privée par message privé, je peux vous envoyer mon roadbook ultraprécis avec les numéros des routes et la traduction en gaélique quand nécessaire.

Je pars la semaine prochaine et je fais le tour  Dublin - Wicklow - Kinsale - Skibbereen - Bantry - Glegariff - Valentia - Dingle - Burren - Clifden et retour à Dublin.

Avec ce roadbook, j'ai une feuille par jour et je l'affiche avec une pince-ventouse au parebrise. Ma carte sert d'appoint si nécessaire, et encore, ce n'est pas la carte à déployer, c'est une copie du trajet du jour. 
Pas de GPS. 
je suis un jeune de 61 ans

votre road book

Signaler
chrisam
Il y a 3 années
Bonjour
Je viens de consulter le forum IRLANDE et j'avoue que je trouve votre message très intéressant. Si cela est possible j'aimerais bien recevoir votr road book ! car je prépare un départ pour juillet.
Nous n'avons pas l'habitude de réserver nos logements ... mais j'ai cru comprendre qu'en juillet ce serait plus prudent ? avez-vous également des adresses pour des locations ? chambre ou appartement pour 1 semaine à un endroit et une semaine dans une autre région ! Je vous remercie d'avance et encore merci pour tous les renseignements que vous donnez.
Anne-Marie (adresse mail privée chrisam2@wanadoo.fr)
Bien cordialement

Auberges de jeunesse

Signaler
fabulousfab
Il y a 3 années
Moins cher que les B&B et facilitant la mobilité par rapport aux locations, , n'hésitez pas à regarder du côté des auberges de jeunesse. Pas de limite d'âge, accès aux cuisines, chambres privées, parfois "en suite" C à D  salle de bain attenante, ou privative. Généralement draps fournis ( et toujours les couvertures) -mais pas les serviettes qu'on peut souvent louer sur place- elles sont souvent plutot sympa et confortables dans la simplicité. certaines offrent thé/café/lait tartines et cornflakes pour le petit déjeuner.
Ma préférée , celle de Portmagee (Kerry)
on peut passer une nuit ici, deux nuits là. Généralement il y a une réduction pour plus de 3 nuits

visite irlande sud-ouest

Signaler
aapje
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour le roadbook il faut s'adresser à "Bedero", qui part en Irlande du sud la semaine prochaine.Il a eu la gentillesse de me l'envoyer à mon mail privé.

En ce qui concerne les locations à la semaine, nous avons loué un cottage chez "Killarney Lakeland cottages".  Ca a l'air pas mal, en pleine nature, près de Killarney et de Killarney National Park (Lacs).
Les six jours restants nous allons réserver en B&B.

Cordialement

Bons Plans Voyage Irlande

Voyage Irlande

Services voyage