Forum Panama

Traverser le canal de Panama en bateau et/ou train : intéressant ?

3 réponses

Dernière activité le 14/05/2016 à 13:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Robac
Le 12 mai 2016
Bonjour,

Nous sommes actuellement à Panama City et nous y serons jusqu'au 23 mai. Nous sommes super intéressés par le canal et voudrions en profiter le mieux possible. Nous visiterons certainement l'écluse de Miraflores, mais nous sommes en train de nous interroger au sujet de deux manières différentes de "visiter" le canal : le bateau et le train.

- Bateau : l'agence Panama Canal Tour organise une traversée complète du canal, du Pacifique à l'Atlantique, à bord d'un bateau qui leur appartient. Ça dure 10-12h apparemment. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette excursion et est-ce que ça vaut le coup ? (Parce que c'est cher)
- Train : un départ très tôt le matin de Panama City, ça dure un peu plus d'une heure jusqu'à Colon, je crois. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et est-ce que ça vaut le coup ? Autres question : savez-vous comment on fait pour revenir à Panama City en bus pour éviter d'attendre jusqu'à 17h pour le retour en train? (Parce que Colon a une TRÈS mauvaise réputation donc on veut être prudents)

Merci d'avance.
Robin.

@ robac visites Canal

Signaler
sagapanama
Il y a 3 années
Bonjour Robin,

C’est toujours délicat de donner un avis personnel sur telle ou telle destination, les goûts et les couleurs…

Cela fait des années que je fais des visites du Canal, soit par gout personnel soit pour accompagner des touristes, en résumé, mon avis sur les possibilités que vous évoquez :

- La traversée complète : les passages des écluses sur les deux océans sont intéressants et spectaculaires, par contre la traversée du lac peut paraitre un peu longuette, surtout si le temps n’est pas beau… La solution intermédiaire, traversée partielle, permet de passer les Écluses de Miraflores et Pedro Miguel avant de revenir sur Panama.

- Le train : souvent mal "vendu" comme étant le "train du Canal". En fait on suit le Canal durant 15 à 20 minutes au début du trajet. Par la suite, seuls forêts et lacs agrémentent le parcours. Le train part à 7h15 et arrive à Colon à 8h15. Le problème c’est que si la visite de Colon n’offre aucun intérêt, les environs sont à visiter : les écluses de Gatun (souvent appréciées comme plus impressionnantes que Miraflores), les nouvelles écluses d’Agua Clara (qui seront mises en service le 26 juin prochain), le site du Fort San Lorenzo et la petite ville historique de Portobelo à une heure de Colon. Lorsqu’on arrive en train, une seule solution pour faire ce programme dans la journée avant de rentrer sur la capitale, des taxis touristiques, mais la note est salée.

C’est la raison pour laquelle j’ai plutôt tendance à faire cette journée en petite voiture de location Panama/Panama. En passant par la route forestière au départ de la capitale, on longe le Canal sur à peu près la même distance qu’en train avant de rejoindre l’autoroute à Chilibre pour en sortir à Colon. Le coût (env 50$+essence) est beaucoup moins élevé que train (25$ p/p)+ taxis. A préciser que la journée de visites sur la région de Colon ne peut pas se faire en bus, trop de temps pour chacune des destinations. Déjà presqu’impossible d’aller de Colon aux écluses de Gatun. Un conseil : ne jamais sortir à pied de l’enceinte de la station de train à Colon, prendre un taxi autorisé sur place.

Vous pouvez trouver dans mon blog sagapanama.fr
pas mal d’articles concernant le Canal ou encore la journée de visites sur la région de Colon.
Bon voyage au Panama

Cordialement

Michel

Profiter du canal en voiture au départ de Panama City

Signaler
Robac
Il y a 3 années
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ta réponse, nours avons tous les éléments en main à présent. Tu nous as donné une très bonne idée, et nous allons louer une voiture pour faire l'aller-retour de Panama City. Nous la louerons au départ d'Albrook pour éviter les embouteillages du centre-ville.

En outre, nous avons regardé ton blog et nous ajouterons les écluses de Gatun, le fort San Lorenzo et Portobello à notre programme. C'est top :)

Amicalement,
Robin.

@ robac journée Colon

Signaler
sagapanama
Il y a 3 années
Bon choix
Si tu passes par Portobelo, si tu as le temps, passe boire un bon café à la maison. C’est le petit pont métallique dans le Fort San Gerónimo. Bonne continuation de voyage. Michel.

Bons Plans Voyage Panama

Voyage Panama

Services voyage