Forum Canaries

Fuerteventura ou Canaries après le 20 Août, météo clémente ?

10 réponses

Dernière activité le 24/05/2016 à 12:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
COQUELICOT84000
Le 09 mai 2016
Bonjour à tous les routards,

Nous envisageons de partir en famille aux Canaries et plus précisément à Fuerteventura. Nos congés sont possibles seulement après le 20 Août, aussi, pourriez-vous s'il vous plait, m'indiquer si à cette période là, l'eau est encore agréable c'est à dire au moins plus de 20 degrés ?

Nous souhaiterions profiter de nos vacances dans la châleur avec baignade et plage au programme. Une autre île de l'archipel serait elle plus conseillée ?
Voire autre destination ?

Merci d'avance pour vos commentaires, conseils, astuces, bons plans.

A bientôt.



partout aux canaries..

Signaler
snacke44
Il y a 3 années
On s'y baigne toute l'année !  a cette epoque l'ocean devrait etre a 22 23 degres
je me suis baigné tous les jours a fuerteventura mi novembre dans une mer a 21 degres.
la question donc ne se pose meme pas.
Apres comment vous dire... il y a tellement de choses a voir aux canaries que, si vous voulez opter uniquement pour de la plage il vaut mieux en effet opter pour fuerteventura
beaucoup moins riche en visite que tenerife par exemple
cordialement

Fuerteventura suite...

Signaler
COQUELICOT84000
Il y a 3 années
Bonsoir Snacke44,
Merci pour votre message, cela me réconforte d'avoir l'assurance d'un temps chaud.
Je cherche à prendre des renseignements car nous pensons tout de même visiter, à votre avis, Ténérife n'est pas "trop peuplée" comparativement à Fuerteventura ou bien est-ce semblable (nous partirons fin Août, peut être cela sera plus calme...) ?
Merci pour vos conseils avisés !

fuerteventura ou tenerife?

Signaler
snacke44
Il y a 3 années
et bien je dirai que ca depends de votre facon de voir les vacances!.
Je vais essayer de faire court et si c'est pour parler que de tenerife  faire court, c'est plutot un exploit en la matiere.

fuerteventura vous faites le tour de l'ile en 4 jours et sans vous presser les plages y sont magnifiques , grandes et pour beaucoup de sable blond voir blanc.. donc la concentration touristique vous paraitra moins importante.. la contrepartie c'est qu'elles sont pour la plupart tres ventées la majeure partie du temps ce qui rend le tout assez desagreable mais vous pouvez avoir un sejour aussi sans un pet de vent.
pour ma part sur un sejour d'une semaine j'ai eu une semaine de vent. l'interieur de l'ile m'a paru assez fade : qq petits villages interieur tres aride paysages mexicains.. quand on fait tenerife  l'année d'avant... c'est mon avis personnel, ca n'engage que moi.
me concernant, fuerteventura je n'y retournerai pas.

Tenerife : alors la c'est assez simple les plages de baignade  se concentrent uniquement au sud entre los christianos jusqu'a la costa adeje et un peu plus.. (prenez une carte vous verrez c'est simple a comprendre geographiquement) 
avec des plages securisées entre los christianos et las americas ou la vous trouverez nombres de plages aux eaux calmes sur un petit perimetre et qui dit petit perimetre dit grande concentration touristique ... mais malgre tout les plages sont plutot calmes et familiales vu qu'il n'y pas de circulation en bord de mer (les routes sont derrieres un peu plus loin donc pas de nuisances)mais c'est sur vous ne serez pas seuls.
puis une autre plage au  nord a la sortie de santa cruz de tenerife, populaire plutot frequentée par les locaux presque de sable blanc (que j'apprecie pour ma part beaucoup mais terrible le dimanche car tout santa cruz doit descendre piquer sa tete :)
mais va t'on a tenerife que pour la plage? bien sur que non.
le sommet le plus haut culmine a 3918 m .. vous passez de la mer a la montagne a travers des forets de pins canariens  et son "desert lunaire"(pour faire court) absolument fantastique puis ensuite vous pouvez redescendre  sur une foret subtropicale vous aurez 3 ou 4 changements de climats sur une cinquantaine de kilometres...
et des ecarts de 10a 15 degres (ce qui sera nettement moins le cas en aout) puis tous les petits villages canariens...
ou se laisser perdre en ayant l'impression d'arriver au bout du monde et vous ne croiserez pas beaucoup de touriste. Voir aucun . (du vecu y a encore peu). et je ne vous parle meme pas de tous les sentiers de randonnées qui partent de partout tres bien balisés ou la il faudrait un livre entier vu le potentiel.
j'y etais encore en avril pour la 3eme fois car sur un sejour de 2 fois une semaine je n'avais pas encore tout vu et dailleurs je n'ai toujours pas tout vu...
difficile de vous decrire a quel point tenerife est un emerveillement a chaque virage tellement la diversité de paysages y est importante...les banareraies, les cactus, les pins, les forets de lauriers..cette ile se merite car ca grimpe ca tourne, ca descend, ca remonte, ca tourne mais quel spectacle !!!
sans parler des falaises de los gigantes , masca, les centre historiques de la laguna, la orotava, garachico..
tenerife vous ne pourrez pas tout voir en une semaine ou sinon vous n'irez jamais a la plage..
mais pour la concentration touristique sorti des plages du sud sud ouest...vous aurez parfois l'impression d'etre assez seul
pour peu que vous evitiez les bus des touristes qui pullulent sur les coins les plus reputés entre 10h et16h.. (comme le parc national du teide et masca, mais pour le reste ca va les bus ne vont pas au bout du monde.)
evidemment location de voiture obligatoire pour aller a la rencontre de tenerife... c'est pas cher si vous reservez par internet et vous en aurez pour votre argent !!
cordialement


Vous avez regardé par curiosité oú se trouve Fuerteventura ?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
... à 100kms environ au large du Sahara Occidental, il y a donc peu de chance que fin août l'eau soit d'une température polaire.

En revanche ce qu'il peut y avoir, c'est du vent, puisque en été les alizés sont à leur pleine puissance, donc vous serez parfaitement bien dans l'eau, et aurez peut être un peu plus frais, certains jours, sur la plage.

Tenerife "trop peuplée" ? Elle est normalement  peuplée, de ses habitants eux même en vacances en été,  plus les touristes qui viennent rajouter du monde dans le paysage, et participent, par leur présence, à ce "peuplement". Si vous voulez voir Tenerife à son niveau minium de tourisme il faut venir en ce moment : en mai et juin, c'est que du bonheur !

Si ce n'est que la plage qui vous intéresse, optez pour Fuerteventura. Si vous souhaitez aussi de la culture, de la végetation et des hauteurs pour randonner, avec des coins à baignades qui ne répondent pas forcément aux clichés habituels, l'option c'est plutôt Tenerife. 

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)




il y a du monde toute l'année

Signaler
snacke44
Il y a 3 années
du moins dans la zone de concentration touristique  a tenerife..
vous n'etes pas sans avoir qu'avec helas les problemes des pays du maghreb comme la tunisie  et la  turquie dont l'activité touristique ne cesse de s'effondrer des destinations comme les canaries ont vent le poupe..
j'ai moi meme vu la difference a ma 3eme venue sur tenerife en 5 ans il est devenu  difficile de stationner dans les zones tres frequentées comme los christianos meme en avril. Alors en aout...
j'ose meme pas imaginé et tout comme france, je pense pas que ce soit  la meilleur periode( comme beaucoup de destinations en aout dailleurs)
Si vous voulez faire en majorité de la plage je rejoins france plutot fuerteventura vous aurez moins de concentration, plus de fluidité 
si vous  etes attiré par la nature l'altitude des paysages extraordinaires et que vous aimez vous "perdre" allez a tenerife
mais sachez que vu le relief de l'ile le temps passé a conduire et visiter vous n'irez pas a la plage  tous les jours.
cordialement

Pas tout à fait d'accord avec votre dernière remarque

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
(Snake)

"sachez que vu le relief de l'ile le temps passé a conduire et visiter vous n'irez pas a la plage  tous les jours."

Sur les  mois d'été, il fait jour jusqu'à plus de 21h30.
(En ce moment, il fait presque jour à 21h) 

On peut donc parfaitement combiner visites et randos la journée, et baignade en rentrant en fin d'aprés midi.

Tous les avantages : il fait moins chaud sur le sable, la température de l'eau est idéale,  et les fins de journées splendides.

On peut aussi choisir de se baigner le matin, et de partir en balade ou en rando sur le reste de la journée.

On peut aussi alterner un jour de mer, un jour de balade.

On peut aussi emporter son maillot, et se baigner là oú l'océan vous attend, ce qui n'est pas bien compliqué... sur une île, basiquement on le rencontre partout, et si ce n'est pas sous forme de plage, c'est sous forme de baignoires rocheuses. Et ainsi joindre la baignade à la visite.

Tout est faisable, lorsqu'on prend en compte ces données : durée de l'ensoleillement, taille de l'Ìle, réseau routier de plus en plus pratique, altenance mer/montagne en peu de kms

Nous qui vivons ici... c'est ce que nous faisons à longueur d'année , car pas besoin d'attendre l'été pour profiter de la mer et de la montagne à Tenerife. Pas besoin non plus de revenir à l'endroit oú on se loge pour piquer une tête avant, là oú on se trouve.

Je sais, c'est un peu cruel... mais le maillot, la serviette et les baskets, c'est récurrent dans le coffre des voitures locale, afin de la vie entre le boulot et la maison ;)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

en principe france..

Signaler
snacke44
Il y a 3 années
effectivement la mer n'est jamais loin comme vous dites ma regle c'etait plutot  le un jour sur deux..un jour visite/un jour farniente et baignade.
personnellement je prefere prendre le temps pour bien visiter et faire abstraction de la baignade
alors concernant les psicines volcaniques la mer etait plutot houleuse garachico (ou du coté d'alcala ou la caleta avec les criques) je suis plutot bon nageur mais la sans palmes ca me paraissait un peu chaud (dailleurs personne ne s'y baignait)
mais je reviendrai avec mes palmes ! :)


cordialement

Réponses à vos messages

Signaler
COQUELICOT84000
Il y a 3 années
Bonsoir France & Snacke44,
Je vous remercie beaucoup pour vos explications détaillées et pratiques.

A la lecture de vos descriptifs explicites et commentaires, j'ai déjà envie de partir !!
Il est vrai que faire des randonnées et alterner la baignade sera pour nous une bonne solution.
Merci à tous pour votre participation :)

28º parallèle nord....

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
... à 100kms au large des côtes du Sahara Occidental, ce à quoi il faut rajouter l'inertie thermique des océans :

difficile, fin août, que les eaux  de Fuerteventura en particulier et des Canaries en géneral soient glaciales : on s'y baigne toujours le 25 décembre, de fait on s'y baigne toute l'année, sans pour autant que ce soit la Caraïbe.

Aprés ça, le climat a ses sautes d'humeurs ici comme ailleurs : si vous claquez des dents dans l'eau fin août, ce sera de mémoire d'homme une grande première, tout comme ce mois de mai est un des plus étranges jamais vécu sur l'archipel.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Certes.... mais l'état de l'océan n'est pas immuable

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 années
... les voyageurs qui viennent  sur une semaine en période d'equinoxe ont parfois plus de houle et de grandes marées que d'autres , en cas de vent de nord-ouest aussi..mais le reste du temps, les natifs (et nous avec) se baignent dans leurs piscines naturelles et dans leurs charcos depuis qu'ils ont peuplé l'ìle, et les plages que les guides vous annoncent remplis de courants infernaux (dernière mode ça : quel guide a écrit ça ? Je suis agonie de question sur ce thème depuis peu), il suffit de savoir oú se baigner, et sur une plage à courant, dans quel coin de la plage se baigner, ce qu'un surveillent vous rappelle à grand coups de sifflets.

Il y a aussi des plages aux grandes vagues écumeuses impressionnantes qui en retombant vous arrivent en fait aux genoux car il y a dessus une plateforme, ce que l'on ne devine pas forcément lorsqu'on reste prudemment sur le bord.

En gros : là oú la populations locale se baigne, c'est baignable.
Et l'océan atlantique dieu merci reste encore indomptable, ce n'est pas une petite piscine aux eaux dormantes.

Quant au mélange visite/rando/baignade le même jour, je vois qu'il y a des adeptes ;) Lorsque vous redescendez des hauteurs et trouvez un coin de mer en fin de journée, un maillot dans le coffre c'est toujours bon à prendre pour piquer une tête avant de rentrer face aux couchant, bonnes températures et belles couleurs garanties.

Par ailleurs, en plein été, pour passer sa journée sur le sable en face du Sahara, pas tout le monde aime, en tout cas si vous aimez, enduisez vous de protecteur de la tête aux pieds.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage