Retour d'expérience de fin mars 2016
Nous sommes entrés en Birmanie par la fontière Ranong/Kawthaung après avoir fait nos visas à l'ambassade de Bangkok.
* Depuis Bangkok, il faut prendre un bus de nuit à partir du terminal sud (appelée aussi "Sai Tai Mai" qui est plus à l'ouest qu'au sud) (accessible en bus ligne 123 depuis Kao San Raod), départ 20h30 pour le bus normal (non VIP); cepandant de très très bonne qualité (avec AC). Prix 400 BTH.
* Arrivée à Ranong vers 6h où des tuk-tuk collectifs (30 BTH) vous attendent pour vous emmener à l'embarquadère. La majorité des touristes vont à l'embarquadère pour des départs vers Ko Phayam. L'embarquadère pour Kawthaung n'est qu'à quelques centaines de mètres de l'autre côté de la route principale. Si vous ne trouvez pas, il suffit de dire que l'on désire aller en Birmanie et l'on vous y conduira (ou demander l'immigration à l'arrivée depuis la gare de bus).
* L'immigration qui est à l'embarquadère ouvre à 7h30.
* Prévoir 2 photocopies de passeport et 1 du visa car on vous demandera 10 BHT par photocopie (contre 2 BHT à Bangkok).
* Pirogue à 100 BTH par personne. La traversée du delta dure environ 40 minutes avec différents contrôles de la douane Thaï et Birmane (d'ou la nécessité des photocopies)
* Arrivée à Kawthaund, se rendre au petit office de l'immigration immédiatement en sortant de l'embarquadère.
* L'hôtel le moins cher et de très bonne qualité et Pingui Hotel à 620 BTH (taxe incluse) par nuit pour une double (ventilo) et 420 pour une simple. L'hôtel a été refait à neuf récemment.
Infos complémentaires:
- Beaucoup de touristes se rendent à Kawthaung pour obtenir une prolongation de leur visa thaï, le visa run Birman valable 1 jour juste pour la ville coûte 10$.
- A ma connaissance, il existe des visas spécifiques pour explorer l'archipel Mergui. Depuis Kawthaung, valable 7 ou 10 jours (je ne me rappelle plus) pour 30$ et seulement pour cette région. Se renseigner auprès des agences qui proposent des tours et croisières dans l'archipel - ils sont informés des dernières nouvelles. J'ai lu qu'il était possible d'obtenir depuis peu des visas semblables pour se rendre depuis la Thaïlande à Myeik et Dawei, se renseigner auprès des agences (comme Life Seeing Tour par exemple)
- Il est possible de payer en BTH dans la ville (il semble même que ça soit la monaie majoritaire dans la ville)
- Possibilité de faire quelques visites aux alentours (demander à votre hôtel les différentes possibilités)
Nous avons participé à un tour (110$ par virement ou 3900 BTH par personne payable en MMK) avec Grand Andaman Travel qui est l'agence du resort de l'île d'en face.
Départ 8h30 en speed boat depuis Kawthaung ou plus tôt depuis Ranong. Il conprend 2 sorties snorkeling (dont une assez sympa), un repas à midi sur une très belle plage style sable blanc et la fameuse île "Cooks Comb" qui est vraiment originale (on entre dans l'île en nageant à travers une grotte semi immergée pour accèder à un lac central d'eau de mer)! Boissons et petits snacks à volonté durant la journée. Guide anglophone. Puis enfin retour vers 16h au resort avec possibilité de jouir de la piscine, d'une douche et d'un buffet à volonté. Retour par une navette régulière de l'hôtel (quand on en a marre) à Ranong où Kawthaung.
Evitez les vacances Thaï et le weekend (en revanche peu de tour ou pas du tout durant la saison des pluies, c.a.d l'été chez nous). Car s'il y a très peu d'occidentaux pour l'instant, les thaïs sont très très nombreux à ces moments là (jusqu'à 150 personnes parfois)!
La route vers le nord est ouverte aux étrangers depuis novembre 2015 (avant c'était bateau mais qui ne fonctionne plus maintenant apparemment). Il est très facile de réserver depuis son hôtel des billets pour Myeik , Dawei, Mawlamyaine (40.000 MMK départ 14h arrivée aux alentours de 21h le lendemain) et Yangoon (AC - un peu faiblarde - avec changement probablement mais un seul billet)