Forum Suisse

Né d'un père suisse - comment devenir suisse ?

9 réponses

Dernière activité le 07/05/2016 à 12:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
JPAL669
Le 02 mai 2016
Salut à tous et à toutes.

Je suis né d'une mère française et d'un père suisse, mais je n'ai jamais pensé à demander ma nationalité suisse, à laquelle il me semble je devrais avoir "droit" de par mes liens du sang.

Je songe à faire cette demande de nationalité pour diverses raisons, aujourd'hui, que je n'ai pas l'intention d'exposer ici, ne souhaitant ouvrir des débats sans fins, inutiles et stériles.

Je souhaiterais prendre contact avec un avocat spécialisé, mais je n'ai aucune idée de la façon d'en trouver un :
Quelle spécialité dois je chercher ?
Y a t-il un équivalent des pages jaunes françaises pour la suisse ?

Il devrait y avoir une procédure "simplifiée" pour les enfants de ressortisssants suisse, non ?

J'espère que vous pourrez m'aider. Merci.

Gros doute...mais ???

Signaler
marmailles
Il y a 2 années
Bonjour,

Vous êtes né sur le sol Français ??? et de donc de nationalité Française...
Vos parents vivaient en France ???
Votre maman avait - elle la nationalité Suisse ???
Vous vivez en France depuis votre naissance ???


Bon, le meilleur moyen est de contacter l'ambassade de Suisse en France ( Paris )  ou le consulat Suisse le plus proche de chez vous ( Rennes ou Nantes...je ne sais pas ) et vous aurez les meilleures informations.

Laurent





consulat...adresse

Signaler
marmailles
Il y a 2 années
Re bonjour,

Consulat de Suisse à Nantes

14 rue L'Heromiére
44 000 Nantes

00 33 251 82 15 19

Ils ont une page internet...idem pour Ambassade Suisse.

Laurent

fort bien :)

Signaler
JPAL669
Il y a 2 années
merci pour vos reponses rapides, fort bien je vais contacter l'ambassade alors, c'est si simple que je n'y avais pas pensé, merci encore :)

Je suis donc né d'un père suisse et d'une mere française, en france, ou j'ai toujours vécu. je ne suis allé en suisse que pour y rencontrer ma grand mere et une de mes cousines, près de bern.

ayant voyagé à travers le monde durant des années, je songe à passer ma retraite en suisse, voilà 

retraite c'est différent...

Signaler
marmailles
Il y a 2 années
Bonjour,

Venir prendre sa retraite en Suisse...c'est un statut différent et obligatoirement  pas vraiment d'être Suisse d'origine...si vous avez les moyens de vivre correctement de votre retraite en Suisse.
Car en " jargon trés Suisse " vous déposerez vos papiers de résidence en Suisse et auprés d'une commune Suisse....c'est pas comme si vouliez y venir pour travailler ( c'est différent...).

1 ) Il existe un permis de séjour " spécial " pour les retraités originaire de la CEE...c'est bien plus simple.

2 ) Comment je peux avoir la nationalité Franco- Suisse ???...c'est une autre question du fait de vos liens d'origines ( Papa, grand Maman, familles Suisse...).

Voir les modalités avec l'ambassade de Suisse.

Laurent

retraite et nationalité

Signaler
JPAL669
Il y a 2 années
ha oui, ok j'aurais du, pu, le preciser, je ne viens pas prendre ou demander le travail des suisses, j'ai des moyens financiers confortables, je connais le niveua du cout de la vie en suisse, les histoires d'assurance / mutuelle maladie, ...

je souhaite donc y prendre ma retraite, mais également demander ma nationalité du fait de mes origines, mon cher papa donc :)

Je souhaite vivre mes dernières années dans un pays qui se porte bien, contrairement à celui de ma maman ( la france, evidemment ) et donc tant qu'à faire, "récupérer" ma nationalité suisse pour mieux réussir à m'intégrer.

je parle allemand et italien aussi, j'ai donc pas mal d'atouts pour, je l'espère etre accepté par ma moitié "sanguine" suisse ;)

l'autre partie de ma famille suisse étant "exilée" aux usa, mais c'est vraiment trop loin et trop different comme mode de vie,

et puis j'adorrrrre le fromage et le chocolat, donc ma foi tout devrait bien se passer !

merci encore pour vos réponses ultra rapides.

pas besoin se justifier...

Signaler
marmailles
Il y a 2 années
Bonsoir,

Le permis de séjour pour les retraités est : B- CE. renouvelable tout les 5 ans
La condition minimum de revenu annuel est 31 000 à 40 000-- ( c'est fonction des cantons en apparence )...la somme de revenu est certainement par personne ( ce qui me semble logique ).

Ma petite recherche, j'ai fait simplement : " permis de séjour pour retraité en Suisse "...vous verrez les modalités par vos propre recherches.

Mis à part : oui ! vivre en Suisse c'est " franchement bien " à tel point que je ne sais pas vraiment quand je vais prendre ma retraite...donc faire de la prolongation aprés mes 65 ans à temps partiel ( à 35 / 50 % ).

Je suis Français de 60 ans dans quelques mois ( installé en Suisse depuis 20 ans ) et donc il faut y vivre pour comprendre.

Amicalement,
Laurent

 

ce que j'espère

Signaler
JPAL669
Il y a 2 années
j'espère trouver en suisse, une vie calme, entouré de gens calmes, disciplinés, respectueux des lois, de la vie en communauté, une ville ou un village propre, dans une atmosphère paisible, ne plus craindre de retrouver ma voiture "massacrée" par des bandes de voyous, ne plus craindre que ma femme soit agréssée en pleine ville, simplement en allant faire son marché, bref j'espère trouver un pays ou enfin me sentir à l'aise, un "minimum" en sécurité.
J'espère ne pas trop me faire de films ...
Acuqérir une jolie maison, avec un grand jardin et couler des jours heureux. J'ai vu qu'une maison de qualité devrait me couter 700 à 800 000 euros, et cela fait, j'estime le cout de la vie par personne à 3000 euros ?
Nourriture, assurances, frais fixes, edf, eau, assurances ...
Je vais poursuivre mes recherches, le principal étant de trouver LA maison, le reste devrait se dérouler correctement :)

important et pour mes amis à 4 pattes ?

Signaler
JPAL669
Il y a 2 années
ouuchh j'oubliais un point important, les suisses vont certainement "halluciner" puisque j'ai l'intention de venir vivre avec mes amis à 4 pattes, des chats au nombre de 23 ... c'est pourquoi je pense à une maison avec un minimum de 4.000 m2, pour pouvoir leur creer un beau parc cloturé, arboré , fleuri, ou ils seront "safe".
Mais bon, ce ne sont que des chats, ça devrait "passer" ...

né de père suisse

Signaler
pak45
Il y a 2 années
hello,
selon moi vous l'êtes depuis votre naissance il devrait suffire de vous déclarer au consulat le plus proche et de demander vos papiers. sinon une naturalisation rete indipensable avwec des coûts pouvant être élevés.
a mon avis ne prenez pas d'avocats, les coûts sont très élevés et les formalités assez simples.

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage