Forum Languedoc-Roussillon

Retour de 4 jours dans le Gard

8 réponses

Dernière activité le 11/11/2018 à 10:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lacar31
Le 30 avril 2016
Bonjour aux amis Routards!

Ci-dessous un petit retour de notre séjour de 4 jours en famille dans le Gard fin avril 2016.

Jour 1: Arrivée dans notre gite de Saint Victor la coste (petit village pittoresque situé à 50 km au Nord Est de Nimes) et découverte du village. Petite randonnée jusqu'au Castellas en suivant les panneaux jaunes depuis le centre du vieux village (beaux panoramas). Ce village "perché" sur une colline, bien conservé et vivant (même hors saison) est un lieu de villégiature  idéal pour ceux qui aiment le calme et la nature et souhaitent rayonner autour du pays d'Uzes et de la vallée de la Ceze (également situé à proximité de grandes villes telles que Nimes ou Avignon). Pour le coté pratique: le village dispose d'une boulangerie ouverte à l'année, d'un petit restaurant réputé, d'une petite supérette et d'un Casino à 7 km. De nombreuses balades sont possibles depuis le village. 

Jour 2: Pique Nique au Pont du Gard + visite du site. Le parking est payant (18€ par voiture), mais le prix peut etre rentabilisé si on vient à plusieurs et qu'on y passe une bonne partie de la journée (ce que nous avons fait). Nous avons eu le temps de voir l'espace musée/ludothèque situé à l'entrée du site (trés intéressant et ludique, le film de 15 min est à voir), de nous promener le long du Gardon et jusqu'au bélvèdere qui offre un magnifique panorama au dessus du pont. Nous vous conseillons aussi de faire le sentier commenté  "mémoire de Garrigue " (1.4 km) trés intéressant avec ses panneaux explicatifs. Tout le site et propre et bien aménagé. Un espace restauration et boutique est également disponible (fermeture à 19h). 

Jour 3: Découverte de la vallée de la Cèze.

* Visite du village perché La Roque Sur Ceze (label "Plus beaux villages de France") + Pique nique aux Cascades de Sautadet . Les cascades sont magnifiques (mais le site peut etre dangereux, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures) et accessibles à pied depuis le parking du village (700 mètres via un joli sentier). Des tables de pique nique ombragées sont également disponibles au niveau du parking. Le village de la Roque sur Ceze offre de jolis points du vue (mais peu de boutiques ouvertes à cette période). Le parking est payant en saison.

* Visite du petit village de Goudargues (joli à voir pour son lavoir restauré et ses canaux = visite assez rapide) + sentier du Michelet (suivre les panneaux jaunes à l'entrée du village aprés la croix, se garer au cimetière). Trés jolie balade de 1.3 km dans la garrigue avec beaux points de vue sur un bras de la Ceze et le village de Cornillon. 

* Visite des Concluses de Lussan (site géologique remarquable, situé à 5 km du village de Lussan accessible via une route pittoresque en lacets - parking ombragé). La balade fait 2 km A/R. Prévoir de bonnes chaussures, à déconseiller en cas de fortes chaleurs car montée sur 1 km peu ombragé. Nous avons mis 2 heures jusqu'au "portail" à petit rythme et en profitant de quelques haltes panoramiques. +visite du village de Lussan en fin de journée (village de caractère - magnifique panorama jusqu'aux Alpes par temps clair, belle lumière au coucher du soleil, faire le tour des remparts pour bien en profiter). Nous avons terminé notre journée dans un trés bon restaurant (l'unique du village) le "Bistrot de Lussan" = menu à 22€ tout est fait maison et service parfait. 

Jour 4: Nous avons terminé notre séjour par un peu de shopping lors de la visite de la ville d'Uzes. Parking payant jusqu'à 19h. Pas de visite guidée hors saison mais un plan audioguidé avec les centres d'intérets est disponible à l'office de tourisme. Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter le Duché (prix de l'entrée un peu trop élevé). Nous vous recommandons le restaurant la Pizza du Duché (réservation conseillée car petite salle intérieure mais possibilité de manger en terrasse - trés bons burgers, pizza au feu de bois et brochettes d'agneau , plats copieux et bon rapport qualité prix). Ne ratez pas la place aux herbes illuminée de nuit, un petit moment magique pour terminer ce beau séjour sous le soleil de provence...!

Excellent

Signaler
Tchoucoutou
Il y a 2 années
Félicitations à celui qui vous a conseillé ce programme ! Je vis depuis plus de trente ans dans ce coin et cela me parait un super choix.
La prochaine fois, faudra pousser jusqu'en Cévennes.

Re: Retour de 4 jours dans le Gard

Signaler
bounty120
Il y a 1 année
nous partons demain a vers pont du gard pour une semaine, donc vos idées sont top.

Gard'à Vous!

Signaler
chôkdâne
Il y a 1 année
Bonjour! Lacar31,

Avec un léger retard,je dépose mes compliments Indigènes à votre "précit" de séjour Gardois,passant outre pfffff!!!  ses derniers mots,sonnant comme une provoc': <...sous le soleil de Provence...!>.Le Gard est terre du Languedoc,cher(e) ami(e),et tourne jalousement le dos à la Provence,"laissée" aux Arlésiens et Au-delà.... Ceci dit,le soleil brille pour tout le monde

Bien L(3)OLement à Vous,

Chôkdâne.

Re: Retour de 4 jours dans le Gard

Signaler
campone
Il y a 6 mois
Quel est le climat printanier en général dans les Cévennes gardoises?

Re: Retour de 4 jours dans le Gard

Signaler
campone
Il y a 5 mois
Episodes cévenols ou pas comme en automne?

Re: Retour de 4 jours dans le Gard

Signaler
campone
Il y a 5 mois
Toujours rien?

Re: Retour de 4 jours dans le Gard

Signaler
Tchoucoutou
Il y a 5 mois
Bonjour,
Comment veux-tu qu'on réponde à une telle question ? Celui qui a passé une fois ses vacances de printemps dans les Cévennes gardoises et qui y a connu un ou des épisodes cévenols va te dire "oui", un autre qui a passé son séjour sans en connaitre va te répondre "non... Je suis né et j'ai grandi dans les Cévennes gardoises, et je te dis que c'est possible mais pas obligé... "t'êt ben qu'oui, t'êt ben non". Je suis sûr que ça t'éclaire.
Avec ou sans, les Cévennes sont magnifiques. Mai est le mois que je préfère (pas uniquement à cause des fériés).
Bonne route, bonnes vacances. 
Date de l'expérience : 01/03/1955

Re: Retour de 4 jours dans le Gard

Signaler
Tchoucoutou
Il y a 5 mois
J'ajoute qu'il y a des automnes sans épisodes cévenols et que les plus violents que j'aie connus avait lieu vers le col de l'Asclier aux alentours du 15 août (presque tous les ans).

Bons Plans Voyage Languedoc-Roussillon

Voyage Languedoc-Roussillon

Services voyage