Forum Cap-Vert

Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016)

7 réponses

Dernière activité le 17/08/2016 à 16:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dumazini
Le 23 avril 2016
Bonjour à tous,

Juste quelques lignes pour vous faire un retour sur nos deux semaines au Cap Vert.

Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini

Période : mars-avril
Iles : Santiago, Brava, Fogo
Conditions : couple, sac à dos et 95 % d'improvisation.

Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini

Arrivée dernière semaine de mars à Praia. 23:55. Pour un billet de 10 euros un taxi nous emmène à Plato, pension Lidia, le seul hébergement que nous aurons réservé depuis la France. Accueil sans enthousiasme de la part de Lidia — mais c'est son caractère. Pour autant, la logeuse est serviable.
Deux jours à Praia avec deux escapades en dehors de la ville :
– Ciudad Velha : moins d'une heure en taxi collectif (départ marché de Sucupira). Petite balade dans le village, petite baignade. Rien de dingue mais quitter la capitale, c'est bien.
– Plage de São Francisco. Taxi privé (n'avons pas trouvé de collectif s'y rendant). Plage sympa. Déserte (nous devions y être une dizaine, pas plus). Le taxi auquel nous avions fixé une heure pour le retour reviendra nous chercher à l'heure dite.

Troisième jour : départ de Praia pour l'île de Brava via l'île de Fogo.
Ambiance assurée dès le départ du petit ferry avec distribution de sacs plastiques pour ceux qui vomiront durant toute la traversée. Il faut dire que ça brasse !
Environ cinq heures plus tard, arrivée à Furna (port de l'île de Brava). Taxi collectif pour Nova Cintra. Hébergement à Djabraba’s Lodge. Accueil en français. Chambres spacieuses et propres.

Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini
Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini

Pour ceux qui aiment marcher dans la montagne avec sac à dos et bâton(s), Brava, c'est un bon plan. Passez-y deux à trois jours, vous ne serez pas déçus. Ce que nous avons fait : marches de 5 à 7 heures pour Faja d'Agua puis, le deuxième jour, ascension du pic de l'île (Fontainhas) par un sentier de chèvres. Superbe vue.

Sixième jour : départ de l'île de Brava pour l'île de Fogo. Une heure de bateau.
Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini

Fogo, c'est l'île du Volcan. L'attraction majeure (pour ne pas dire la seule) et cela vaut effectivement très largement le détour.
La façon dont nous pratiquerions si nous devions y retourner (ordre du possible) : départ au petit matin de São Filipe en taxi collectif direction de l'entrée du parc naturel (au pied Sud du volcan).
Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini
Marche sur la piste qui contourne le volcan (Chã das Caldeiras) pour le village de Portela. Compter environ 6 heures et 3 litres d’eau. Nuit à Portela chez José Doce : superbe ! Accueil parfait, grosse et bonne bouffe, lieu magique. Attention ! Note salée : 7000 CVE la demi-pension pour deux. Le lendemain, départ plein Est direction Mosteiros. 1700 m de D- à travers la forêt, les caféiers, les bananiers et autres eucalyptus. Nuit à Mosteiros puis retour dès 6 heures du matin à São Filipe en taxi collectif. Nous n'avons pas gravi le volcan. Demi-regret. Cela nous aurait “condamnés” à rester 24 heures de plus à Portella.

Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini

Neuvième jour : retour en avion à Praïa. 25 mn de vol. Bien mieux que 4 heures de bateau et de gerbe. Arrivée à l'aéroport, taxi privé pour le marché de Sucupira puis départ immédiat pour Tarrafal - en taxi collectif. A Tarrafal, hôtel Sol Marina. Très belle situation (près de la plage), très bon accueil, prix très raisonnables et, en plus, Sandra chante au petit-déjeuner !
Séjour à Tarrafal : taxi collectif le matin pour la maison du parc naturel de la Serra Malagueta. Les balades au départ de la dite maison ne manquent pas et vos yeux vont se régaler.
http://www.pardela.org/espacio_protegido/idioma/pt/espacio/8_parque-natural-de-serra-malagueta--ilha-de-santiago-.htm
Bonne bouffe et pas cher du tout à Tarrafal : cherchez Buzio !
Attention ! Si vous devez rentrer en taxi à Tarrafal en fin d'après-midi, prévoyez du blé parce que c'est l'heure à laquelle les taxis collectifs passent en privé pour les blancs. Ce qui vous aura coûté 250 CVE le matin à l'aller pourrait bien vous coûter jusqu’à 1500 CVE par personne passés les 17 heures… Nous, on a deux fois marché le long de la route nationale jusqu'à ce qu'un des aluguer qui s'arrêtait à notre niveau nous propose un prix raisonnable (500 CVE). Ne vous en laissez donc pas compter !

Dernier jour : retour en taxi collectif de Tarrafal à Praia via Assomada et son marché du samedi. Ça vaut la pause !

Retour sur deux semaines au Cap Vert (Printemps 2016) - dumazini

Bonne découverte à tous.

Ce 23 avril 2016 je n'ai pas fini de traiter les photos relatives au voyage évoqué ci-dessus. Je les mettrai en ligne je pense à mi-mai sur ma page FaceBook https://www.facebook.com/pierrefrancois.dumas

Merci pour le retour

Signaler
michele87
Il y a 4 années
Bonjour Pierre-François,

Merci pour ce compte-rendu qui pourra m'être utile, ne connaissant ni Santiago, ni Brava.

Dommage pour le volcan Fogo : une très belle ascension !!!

Si vous ne connaissez pas encore Santo Antao : l'île vaut bien une dizaine de jours pour ses paysages spectaculaires !!!

J'irai voir vos photos sur Facebook.

Faites de beaux voyages.

Michèle.

Images de Brava

Signaler
dumazini
Il y a 4 années
Ça y est, nos images de Brava sont sur FaceBook. Pour les visualiser, c'est ici :
Brava des champs
Brava des villages

infos Brava

Signaler
ptitortue
Il y a 4 années
Salut Michèle!!
Quoi quoi? vous n'êtes pas encore allés à Brava??? bon ben va falloir retourner une Nième fois au Cap vert! On y a passé qq jours sac au dos et j'avais fait un carnet de voyage sur Voyage Forum. Si t'as besoin d'infos, n'hésites pas!!!
Bises

magnifiques photos de Brava

Signaler
ptitortue
Il y a 4 années
wahooooo!!!! Tes photos des Brava sont justes incroyables!! tellement belles!!!

merci pour ce partage!

Merci pour cette belle contribution !

Signaler
Sabine de Routard.com
Il y a 4 années
Retrouvez votre carnet, et bien d'autres !, dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Portfolio Cap-Vert

Signaler
Sabine de Routard.com
Il y a 4 années
Bonjour,

Retrouvez d'autres photos de dumazini dans le superbe portfolio Cap-Vert : archipel atlantique

Bon voyage !

Sabine de Routard.com

Merci pour le compte rendu

Signaler
Kaoutrekking
Il y a 3 années
Le Cap vert fait partie des pays k je compte visiter et c'est pas loin de mon Pays (le Maroc). Des amis à moi on déja visitait quelques coins mais ils n'étaient pas tout à fait contents (ceux que je prenderai pas en compte :p).

Je note bien les lieux que vous avez visité.

Merci

Bons Plans Voyage Cap-Vert

Voyage Cap-Vert

Services voyage