Forum Iran

Infos pratiques : argent, transports, hébergements, etc (avril 2016) en Iran

1 réponse

Dernière activité le 25/02/2017 à 08:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
f33bruno
Le 22 avril 2016
Suite à notre voyage en IRAN en avril 2016, voici quelques infos.
VISA (on arrival) pour 30 jours: 75 euros + attestation assurance rapatriement (en français ça suffit). Photos, numéro d'accréditation et lettre d'invitation inutiles. Pour gagner du temps, amener le formulaire de demande de visa rempli (disponible sur Internet) et photocopie de passeport.
SHIRAZ : bureau des visas à gauche en entrant dans le hall où douane (c'est marqué nulle part).
Actuellement la mosquée de Vakil est en réfection mais la vente de billets continue... Éviter.
Niayesh hôtel. Bien dans l'ensemble et lobby efficace. Style voyageurs (pas voyage organisé!). Qualité des chambres variable : avec ou sans fenêtre (climatisation neutralisée dans toutes les chambres), à l'étage ou en semi sous sol, et bruit des travaux de rénovation en permanence. Demander à choisir en arrivant.
Leur « full tour » sur Persepolis et Pasargade comporte un repas dans une famille à la campagne qui est un très bon moment.
Un chauffeur, sans supplément de prix, attend à l'aéroport, même en pleine nuit.
YAZD. Ville magnifique.
Kohan hôtel: très bien pour l’hébergement et le dîner. Chambres à plusieurs tarifs. La VIP à 55 USD est impeccable.
ESFAHAN. Très interessant.
Mosquée de l'iman en travaux et tout est bâché. Billets en vente au même prix...
Bekhradi House : notre chambre était chère et en sous sol. A éviter.
KASHAN. Beau site avec notamment des maisons anciennes et un bel établissement de bain. À visiter également le Fin Garden. Très beau bazar.
L'hébergement à Irani Khane (House) a été pour nous le meilleur en Iran : style, chambre, accueil et emplacement impeccables. Bon rapport qualité prix (pour la haute saison). Nous recommandons.
TRANSPORTS. Nombreux bus entre les grandes villes. Tarif environ 5 euros pour 400 à 500 km, avec les bus confortables de la compagnie VIP. Attention aux rabatteurs dans les gares qui envoient sur d'autres compagnies…
Taxis: prix souvent à la tête du client. A fixer avant de monter. Prévoir environ 2 euros (04/2016) pour 20 minutes. Nombreux faux taxis sans signe distinctif (sur le toit ou pare-brise).
En dehors du domaine des taxis , nous avons constaté une réelle honnêteté partout et une grande attention.
LIAISON TÉHRAN-IKA AEROPORT: Prendre le métro-RER à Tehran (ligne 1) jusqu'à la station Shahed puis un minibus (attention au tarif touriste majoré!) jusqu'à IKA. Au total moins de 2 euros pour 1 heure max. à partir du centre de Teheran (station Khomeini).
FINANCES. Pas de CB possible et pas de change dans les banques, bijouteries. Possible dans de rares hôtels (Abassi...) et peu de bureaux de change en ville mais le taux y est avantageux de 15 à 20/100 par rapport à l'officiel.
Dans les hôtels on peut régler en euros. Risque d'avoir parfois le tarif 2016 (nouvel an iranien le 21 mars) avec un prix majoré par rapport à celui lors de la réservation (si tarif établi avant le 21/03) car environ 20/100 d'inflation annuelle.
Il est important de confirmer que vous êtes bien dans le pays (il y a encore peu, obtenir un visa était aléatoire). A défaut possibilité que la chambre ne soit plus libre car pas de prépaiement possible, surtout à Tehran.
En Iran le coût de la vie est modeste sauf dans les hôtels classiques. Repas correct dans resto de 5 à 10 euros max.
Monuments et sites, dont mosquées: 4 à 5 euros. Les prix ont souvent été X par 2 en 1 an.

Re: Infos pratiques : argent, transports, hébergements, etc (avril 2016) en Iran

Signaler
Crilol
Il y a 3 années
Bonjour,
Merci pour votre message.
On part le 21 avril et on va faire à peu près le même tour que le votre (avec une option sur Kashan suivant le temps à disposition )
Juste quelques demandes pratiques :
- quelles sont les températures dans cetre partie de l'Iran en avril ? Faut-il prévoir des vêtements chauds ou pas ?
- les sandales (pour femmes mais aussi pour hommes) sont-elles acceptées ?
- avez-vous des informations sur les transferts en taxi entre les 2 aéroports de Téhéran ? Pour le retour nous prévoyons de prendre un vol Shiraz-Téhéran, qui arrive à l'aéroport domestique à minuit, et de là prendre un taxi pour l'aéroport international d'où notre vol part à 4 heures du matin. Est-ce faisable à votre avis ?
Merci!

Bons Plans Voyage Iran

Voyage Iran

Services voyage