Forum Indonésie

Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

28 réponses

Dernière activité le 30/04/2018 à 20:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ppb69
Le 21 avril 2016
hello
étant sur le départ pour un séjour a Sulawesi, j arrive a Makassar a 16h30 et sans doute j aimerai prendre un bus de nuit direct pour Rantepao.
Apres quelques recherches, je me posais 2 -3 petites questions :
1 qu elle est la meilleure compagnie de bus pour faire le trajet Makassar - Rantepao (Tana Toraja) ? niveau confort (pour dormir après le vol intercontinental), sécurité (chauffeur qui ne se prend pas pour un aigle de la route).....
Bintang Prima, Primadonna, Charisma, autres ?
2 vaut il mieux faire le trajet de jour (paysages) ou de nuit (bus plus confortable) pour les 8-10 h de trajet ?
3 peut on prendre un billet online ? après recherches, je ne trouve aucune possibilité. si quelqu un a une info....
4 en arrivant a l aéroport, pour acheter un billet sur place :
a t on le temps pour le soir même et vaut-il mieux aller directement a leur gare de bus privée ou aller a la gare de bus centrale Daya ?
et dans ces cas la, de l aéroport, le trajet est il possible en bus Damri ou taxi meter ?
qu elles sont les meilleures options ?
Merci d avance pour vos précisions et idées.
Cordialement

Bus pour Tana Toraja

Signaler
Olim
Il y a 3 années
Bonjour,
pour mémoire, j'avais pris Bintang Prima, et le trajet s'est fait sans problème.
Comme toi, j'étais arrivé en fin d'après-midi, et j'avais pris le bus Damri jusqu'à la gare Daya. Là, tu peux comparer les offres des différentes compagnies (sur photos !) et acheter ton billet sur place.
Le trajet de jour vaut-il le coup ? Je ne sais pas. Mais passer une nuit à Macassar (ville sans grand intérêt) me paraît inutile : autant enchaîner directement pour 8/10h de trajet assez confortable (le siège s'incline en grande partie). Enfin, ce n'est que mon avis.

Olivier

.Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
ppb69
Il y a 3 années
salut olivier,
merci pour ta réponse et tes precisions.
j avais en effet pris le parti de faire comme toi : 
ne pas rester a Makassar, bus depuis l aeroport jusqu au terminal de bus daya et si possible prendre le bus de nuit directement.
si tu as plus precisions sur les bus, bus damri, gare de bus daya (supermarche a proximite ? pour faire quelques courses...).
les criteres pour comparer les offres des compagnies de bus... ?
merci d avance, pierre

Infos bus

Signaler
Olim
Il y a 3 années
Salut Pierre,
en sortant de l'aéroport, demande où se trouve l'arrêt des bus Damri, ce n'est pas compliqué (l'aéroport est assez petit).
Pour faire des courses avant le départ en bus, tu auras le choix sur la grande rue qui borde la gare Daya : mall, warungs...
Et pour l'offre des bus, demande aux différentes compagnies de la gare, elle te montreront des photos...
A ta disposition si tu veux plus d'informations.

Olivier

Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
ppb69
Il y a 3 années
salut olivier
encore merci pour tes infos.


pour les courses, si t as un tuyau pour un supermarche ou un mall pas loin de daya , car nous arriverons direct d europe et nous voudrions acheter quelques articles (lessive (doses individuelles), rasoir, tongs, sim card simpati, eau, biscuits, etc...) ceci nous fera patienter avant le depart du bus et nous permettra de faire quelques modestes economies lorsque nous serons dans la pampa... (parcours classique 20 jours : toraja, tentana, ampana, togian, gorontalo (pas manado normalement) puis bali 1 semaine).


de plus, nous essayerons de faire quelques retraits avant de partir sur Togian, donc a Makassar (aeroport ? ou gare de bus ? plutot quelles banques pour retraits importants ?), Rantepao, tentana ? ampana ?

si au passage , t as des plans pour hotels, bus rantepao - tentana ? etc... je suis preneur de toutes infos pratiques (et non, de plans de potes guides.... comme souvent sur ce forum...).

voila pour ce coup ci, donc, si t as des precisions ou idees en plus, merci d avance.
cordialement Pierre

Infos Sulawesi

Signaler
Olim
Il y a 3 années
Bonjour Pierre,
tu verras que dans la grande rue qui borde la gare Daya, il y beaucoup de possibilités pour faire des courses, petites boutiques et malls (rien à te recommander en particulier).
Pour retirer, pas de problème non plus à Makassar (nombreux dab). Après, pour les commissions, ça dépend surtout de ta propre banque.
Le trajet Rantepao-Tentena est éprouvant, essaie de ne pas te retrouver comme moi, tout au fond du bus (bien coincé pendant 13 neures !)
J’ai privilégié des guesthouses bon marché, mais toujours clean, voici ma liste, en sachant que le confort était quand même rudimentaire :
Riana Homestay à Rantepao (100 000 Rp, sans petit déjeuner)
Hotel Victory à Tentena (85 000 Rp, avec petit déjeuner)
Losmen Irama à Ampana (80 000 Rp, avec petit déjeuner), mais très très basique (juste une nuit avant de prendre le bateau pour les Toggian) !
Aux Toggian, j’étais d’abord au Sunset Beach, un peu après Wakai (environ 125 000 Rp en pension complète). Très bien, mais les propriétaires ont changé, donc je ne sais pas ce que ça vaut maintenant.
Puis à Malenge, le Lestari (entre 100 000 et 300 000)
A Bunaken, il y a beaucoup de choix : j’étais dans un petit bungalow appartenant à Papa Silas au Panorama Cottages : super prix pour le coin : 150 000 Rp en pension complète aussi).

A ta disposition pour d’autres informations.

Olivier

Infos sur compagnies de bus Sulawesi

Signaler
ppb69
Il y a 3 années
Bonjour Olivier,
Merci a nouveau pour les précisions sur Daya, les ATM et les adresses.
j aurai tout de même besoin d une ou deux infos supplémentaires :
je suppose que le bus Rantepao - Tentana n est plus de 1ere jeunesse... donc , lorsqu on réserve les dates, il y a moyen de réserver les places a l intérieur ? et est ce respecté ?
autre point concernant le trajet Tentana - Ampana: lorsqu on arrive a Tentana, est ce un bus jusqu a Ampana ou des voitures ou minibus partages ? si oui, ou faut il les réserver ?
les hôtels a Ampana sont ils pas terribles a ce point ?? quels conseils ? passer une nuit dans un hotel du centre ou aller au "fameux" Marina cottage pour organiser la suite ?
encore merci d avance
Cordialement Pierre

Précisions Sulawesi

Signaler
Olim
Il y a 3 années
Salut Pierre,
Le bus Rantepao/Tentena est en effet assez pourri, c’est pourquoi il faut éviter les places tout au fond. Malheureusement, il semble que lorsqu’on réserve, il ne reste plus que celles-là ! Je crois qu’en fait, les locaux ont la priorité sur les meilleures places, ou alors, c’est le hasard…
De Tentena à Ampana, la meilleure solution est le kijang : demande à l’hôtel Victory pour partager avec d’autres voyageurs, ou alors, adresse-toi au petit bureau d’informations touristiques près du lac.
A Ampana, le Losmen Irama n’est pas très engageant, mais pour une nuit, ça passe. J’ai voulu éviter le Marina, parce qu’il a la réputation de diffuser de fausses informations sur l’hébergement aux Toggian. En effet, comme il gère un établissement sur les îles, il a tendance à vouloir forcer la main aux touristes pour les emmener chez lui, en prétextant que « tout est plein ! ». En fait, il n’y a pas vraiment moyen de réserver aux Toggian (réseau de télécommunication aléatoire), et la règle est la suivante : 1er arrivé, 1er servi. Mais pas de souci, si c’est plein, on dort en tente ou sur la terrasse, en attendant qu’un place se libère.
Voilà, toujours à ta disposition si tu veux d’autres informations.

Olivier

daya et togian infos

Signaler
ppb69
Il y a 3 années
salut Olivier,
Pour avoir une idée de l évolution des tarifs, je me rends compte que nous n avons pas aborder la date de ton séjour sur Sulawesi .

Concernant la gare de bus Daya, je suppose que les compagnies de bus ont des "luggages rooms" pour garder nos sacs ,le temps que nous allions faire quelques achats ?

pour le bus Rantepao - Tentana, on essaiera de réserver, de choisir les places a l avance et sur une plage de 2-3 jours, on verra bien si on a accès (en tant que touristes) a de meilleures places...

Une petite précision , tout de même :
le bus de rantepao arrive a quelle heure a Tentana ? (22h -23 h, si pas de problèmes...). te laisse t il a proximité des hôtels ou faut il prendre un moyen de transport supplémentaire (il me semble a voir lu ceci....) . comment ça se passe et tarif approximatif ?

Idem pour l arrivée a Ampana car pour la partie Tentana - Ampana, et suivant ton conseil, on s adaptera au flux et aux kijiang selon ce que propose les hotels (Victory ou Ue Datu Cottages).

Suite a quelques recherches, les hôtels d Ampana n ont pas l air d être dans des standards super.... mais vu leur proximité avec l embarcadère, les ATM et les malls et supermarchés locaux, ça reste une piste pour préparer le séjour sur les Togians sans passer par le Marina Cottages.
une autre petite question au passage, les billets de ferry s achètent directement sur le port ? y a t il des horaires particuliers ou est ce le matin même ?

pour notre séjour, nous arriverions a priori au Sera beach sur Malenge, je suppose qu a Malenge, nous trouverons des navettes même si nous n avons pas réserver a l avance ? (via Marina.... )

Bon, la , j arrête les questions pour aujourd hui !!! désolé pour la dose !!
Encore Merci pour tes précisions passées et a venir
Cordialement Pierre

Précisions pour Pierre

Signaler
Olim
Il y a 3 années
Salut Pierre,
j'étais à Sulawesi à l'été 2013.
A la gare de Daya, tu pourras laisser gratuitement tes bagages auprès de la compagnie où tu auras acheté ton billet.
A quelle heure arrive le bus à Tentena ? Ca dépend de l'état du bus et de la route (vive les aléas de l'Indonésie !). Pour ma part, j'étais arrivé vers 23h. Le bus nous a laissés sur la route, assez loin de la ville. Mais il y avait des taxis et des ojeks qui attendaient, donc pas de problème pour rejoindre le centre (pour le tarifs, je ne me souviens pas, désolé).
Pour le trajet Tentena-Ampana, si tu le fais en kijang, il te laissera là où tu veux, puisqu'il s'agit d'un taxi partagé.
Les billets pour les Toggian s'achètent effectivement sur le port (tu peux déjà aller te renseigner le jour-même si tu arrives assez tôt de Tentena). A propos, évite la fameuse "Miss Harbour" qui se fait passer pour une employer du bureau du tourisme, et qui pratique habilement l'arnaque (voir https://www.routard.com/forum_message/3709477/arnaque_sulawesi.htm).
Voilà, toujours à ta disposition (et n'oublie pas de poster un message à ton retour pour donner tes impressions).

Olivier

reponse express vu depart j-3

Signaler
ppb69
Il y a 3 années
hello olivier,
encore merci pour tes infos.
le départ s approche a grand pas (j-3)
je t ennuie une autre fois avec mes questions d ordre pratique.
une dernière salve pour le plaisir !!!

1 concernant le fameux trajet en bus Rantepao - Tentana, dans un mail précédent , pour réserver les billets quelques jours avant le départ pour essayer d obtenir des places milieu ou devant dans le bus. ok...., mais il faut aller la gare de bus , je suppose ?? dans ce cas, quelles compagnie choisir de préférence ? si t as un plan.....

2 Concernant Ampana, c est sur que "miss harbour" et "marina cottages" se sont visiblement partages le gâteau !!! on va essayer de se positionner vers le port pour trouver des solutions d hébergement et de tickets de ferry pour zapper ce joli monde.

3 Sur Togians, on peut réserver son billet de ferry pour Gorontalo directement a la Guest House, ou c est mieux d attendre d arriver a Wakai le matin pour l après midi ?

4 A Gorontalo, je viens de tomber sur un plan a 20 km de la ville ou tu peux nager avec des requins baleines, ça peut être sympa de retenter une matinée comme celle la. as tu, a l époque, effectuer cette sortie ? et si t as des infos (hôtels, taxi aéroport, autres...)

En tous cas, un grand merci pour ton aide et pas de soucis pour donner quelques infos fraîches et impressions a mon retour.
Cordialement Pierre

Dernières précisions

Signaler
Olim
Il y a 3 années
Salut Pierre,
le bus Rantepao/Tentena se rèserve dans une agence de la ville, et le départ se fait pratiquement au même endroit, car il n'y a pas de gare routière (de toute façon, Rantepao n'est pas grand).
Aux Toggian, tu pourras demander à ton hébergement de te réserver le ferry pour Gorontalo (qui repasse de toute façon par Wakai).
Sinon, je n'ai pas fait la sortie avec les requins-baleines.

Je te souhaite un bon séjour à Sulawesi (et je t'envie).

Olivier

Mai-Juin en Sulawesi

Signaler
ppb69
Il y a 3 années
hello olivier.
Merci pour ces precisions.
a bientot pour des news de Sulawesi.
Bonne continuation et bons voyages
Cordialement Pierre

Re: Bus pour Tana Toraja

Signaler
DJTim42
Il y a 1 année
Bonjour

merci à vous deux pour les précisions.
Pourriez vous svp me confirmer qu'il est facile de trouver un bus (sans réservation) qui fasse directement Makaasar-Rantepao ?
combien de temps de trajet faut il compter, 8h c'est bien cela ?
Egalement Ou me conseillez vous d'aller ou que me conseillez vous de voir pour avoir un bon apercu de Tana Toraja (rites et sightseings) sachant que mon temps sur place est relativement limité ?

merci beaucoup pour votre reponse !

,, Bonjour,
pour mémoire, j'avais pris Bintang Prima, et le trajet s'est fait sans problème.
Comme toi, j'étais arrivé en fin d'après-midi, et j'avais pris le bus Damri jusqu'à la gare Daya. Là, tu peux comparer les offres des différentes compagnies (sur photos !) et acheter ton billet sur place.
Le trajet de jour vaut-il le coup ? Je ne sais pas. Mais passer une nuit à Macassar (ville sans grand intérêt) me paraît inutile : autant enchaîner directement pour 8/10h de trajet assez confortable (le siège s'incline en grande partie). Enfin, ce n'est que mon avis.

Olivier



Re: Bus pour Tana Toraja

Signaler
Olim
Il y a 1 année
Oui, beaucoup de bus directs pour Rantepao, notamment le soir (ça permet d'économiser une nuit d'hôtel !). Et environ 8 heures de route.
A Tana Toraja, si tu n'as beaucoup de temps, prends un guide (tu en tencontreras partout à Rantepao).

Olivier

Re: Bus pour Tana Toraja

Signaler
DJTim42
Il y a 1 année
merci  Olivier.
Arrivée de nuit, visiter et voir les rites de Tana Toraja la journée puis repartir le soir même pour Makaasar est il envisageable ? et surtout cela vaut il le coup de faire autant de route pour voir Tana Toraja ? 
merci!

Re: Bus pour Tana Toraja

Signaler
Olim
Il y a 1 année
Non, une journée, c'est bien trop court, il faudrait rester au moins 2 jours complets.
L'intérêt premier de Tana Toraja, c'est la culture, les rites funéraires, les cérémonies de sacrifice.
Mais il y a aussi de chouettes balades à faire à pied ou à scooter, vers différent sites et villages traditionnels, à travers de jolis paysages de rizières.
Et puis, même en juillet-août, il peut pleuvoir (j'y suis resté 1 semaine en 2013, et j'ai eu 2/3 jours de pluie).
Donc, selon moi, où tu fais l'impasse, où tu changes tes plans pour rester un peu.

Olivier

Re: Bus pour Tana Toraja

Signaler
DJTim42
Il y a 1 année
merci de ta réponse.
En restant un peu et si on évite les ballades en scooter autour, quel village est il conseillé de faire pour voir les cérémonies religieuses ? y a t'il des jours de semaine à privilégier ?

merci!

,, Non, une journée, c'est bien trop court, il faudrait rester au moins 2 jours complets.
L'intérêt premier de Tana Toraja, c'est la culture, les rites funéraires, les cérémonies de sacrifice.
Mais il y a aussi de chouettes balades à faire à pied ou à scooter, vers différent sites et villages traditionnels, à travers de jolis paysages de rizières.
Et puis, même en juillet-août, il peut pleuvoir (j'y suis resté 1 semaine en 2013, et j'ai eu 2/3 jours de pluie).
Donc, selon moi, où tu fais l'impasse, où tu changes tes plans pour rester un peu.

Olivier


Re: reponse express vu depart j-3

Signaler
cosnac
Il y a 1 année
bonjour
tu dois etre de retour
peux tu me donner tonplan nage avec les requins  car j ai une journee a attendre le ferry pour les togians de gorontalo donc j en profiterais bien , et au final as tu ete dans le pays tojaja merci , je pars en aou a 6 en famille

Re: Bus pour Tana Toraja

Signaler
Olim
Il y a 1 année
Bonjour,
je n'ai pas de village particulier à recommander.
Pour ma part, je m'étais baladé à pied et à scooter un peu au hasard...
En juillet-août, il y aura des cérémonies très souvent. Tu peux te renseigner à l'office du tourisme à Ranftepao (s'il est ouvert !)
En me baladant, j'avais suivi des Toraja qui se rendaient à une cérémonie. Ils m'ont dit que je pouvais me joindre à eux, sans problème.
Donc, le guide n'est pas indispensable, sauf si tu veux des explications sur le sens précis des rituels.

Olivier

Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
sabeb
Il y a 1 année
Bonjour,

                j'ai besoin d'une petite info. Si tout va comme prévu, je devrais atterrir à 10h10 du matin à Makassar. Après 30 heures de vol depuis le canada et un vol denpasar-makassar je vais surement rêver à une bonne douche et un bon lit l'Instant d'un moment. Si je suis bien les conversation plus haut, il me serait possible de prendre un bus de nuit pour Rantepao.... A quelle heure partent les bus le soir, est-ce possible d'acheter mon billet le soir même et si oui, vers quelle heure est-ce que je devrais me rendre à la station de bus?  Est ce loin du centre ville?  Je vais surement essayer de me trouver un petit hotel pas cher pour un petit dodo, avez vous des suggestions?  Devrais essayer de le trouver dans le centre ville ou près de la station de bus?  Merci beaucoup à l'avance de m'aider  dans la planification de ce voyage. :-)

Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
Olim
Il y a 1 année
Bonjour Sabeb,
je n'ai pas d'info précise pour les hôtels à Makassar, vu que je n'y ai pas dormi.
Mais je pense qu'il y en a près de la station de bus, et comme la ville ne vaut pas vraiment le détour, c'est peut-être mieux de choisir cette option.
Il y a plusieurs compagnies de bus, vérifie les horaires à la gare en début de soirée, mais il y a des départs vers 22h (de mémoire).
Les compagnies montrent des photos de leurs bus et tu peux choisir ta place. Le trajet dure de 8 à 10 heures sur une bonne route, et les sièges s'inclinent en semi-couchette. Tu devrais passer une bonne nuit

Olivier


Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
sabeb
Il y a 1 année
Merci beaucoup Olivier, 

                                           donc si je me rends à la sation de bus dans les alentours de 6h pm je suis certaine d'avoir le temps de me booker un bus sans être dernière minute.  J'ai une autre question.  C'est concernant le change d'$.  Etant donné qu'à Denpasar je resterai à l'aéroport en attendant mon vol pour Makassar et qu'il parrait que le taux de change n'est pas super, peux tu me dire s'il est facile de trouver un bureau de change à Makassar pour changer des dollars canadiens?  

Par exemple, lorsque je sortirai de l'aéroport pour me prendre un taxi pour me rendre à l'hotel, je n'aurai pas encore de rupiah.  Toi tu as fais quoi et tu me suggère quoi?  Je ne suis pas une fan des atm.  Je sais que ce n'est pas super prudent mais lorsque je voyage la plupart de temps de change tout au départ de voyage ou sinon lorsque je sais que ce sera facile, je change petit a petit.  Mais à Sulawesi j'ai l"impression que ce sera difficile de changer petit à petit. Et même, accepteront t'il mes dollars canadien?

Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
Olim
Il y a 1 année
Le mieux serait de retiter quelques rupiahs à l'atm de l'aéroport de Bali.
Je ne pourrai pas trop te dire pour les $ canadiens. Ce qui est sûr, c'est que les $ us et les euros sont acceptés partout en Indonésie.
Sache aussi que , quelle que soit la devis, le taux de change sera moins avantageux à Sulawesi qu'à Bali.
Peut-être pourrais-tu changer tes $ canadiens contre des $ us avant de partir...


Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
Bicoque6
Il y a 1 année
,, Bonjour,

                j'ai besoin d'une petite info. Si tout va comme prévu, je devrais atterrir à 10h10 du matin à Makassar. Après 30 heures de vol depuis le canada et un vol denpasar-makassar je vais surement rêver à une bonne douche et un bon lit l'Instant d'un moment. Si je suis bien les conversation plus haut, il me serait possible de prendre un bus de nuit pour Rantepao.... A quelle heure partent les bus le soir, est-ce possible d'acheter mon billet le soir même et si oui, vers quelle heure est-ce que je devrais me rendre à la station de bus?  Est ce loin du centre ville?  Je vais surement essayer de me trouver un petit hotel pas cher pour un petit dodo, avez vous des suggestions?  Devrais essayer de le trouver dans le centre ville ou près de la station de bus?  Merci beaucoup à l'avance de m'aider  dans la planification de ce voyage. :-)


Bonjour Sabeb, 

Est-ce que vous avez déjà fait votre voyage en Sulawesi? Nous partons dans deux semaines et nous arrivons tard le soir à Makassar, nous devons donc dormir sur place avant de prendre le bu le lendemain. Auriez-vous un tuyeau pour dormir? 
Merci d'avance,
Julia

Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
raoultabille
Il y a 1 année
Bonsoir,

J'observe que toutes les personnes qui ont demandé des informations en promettant qu'à leur retour, ils partageront leurs expériences sur ce forum n'ont pas jugé utile de tenir leur engagement.

C'est malheureusement ça les forums....

A part Olim, y'a pas grand chose à attendre ( sauf des promesses non tenues ) de la part des voyageurs / forumeurs.

Pour être positif.

Pas besoin de vous prendre la tête à attendre un bon plan hypotéthique d'hotel.
Vous allez sur booking.com ou un autre site de résa d'hotels.
Les prix commencent à 10 euros.
Privilègiez les offres avec petit dèj buffet inclus.

Makassar ( Ujung Pandang ) n'est pas une ville inoubliable, mais le fort Rotterdam est à voir, le port de Paotere est un des + chouette ( pour moi, cet le + chouette ) port de pinisis d'Indonésie.
Les restos de nuit le long de la mer sont à tester, en privilègiant les étals qui proposent des fruits de mer. 
Vous ne partez pas à la meilleure période, mais il y a 2 petites îles un peu étonnantes au large de Makassar. Confettis de 200m sur 100.
Il y avait une guesthouse ( pas super ) et des cabanes de pêcheurs.
Rien de transcendant, mais c'était surprenant.

Si la mer est calme ( en octobre,j'en doute ) il y a des très belles îles très au large de Makassar. 
Kapoposan.
Pour y aller, il y a des bateaux qui se prennent en face du fort Rotterdam.
Je n'ai jamais réussi à y aller, mais ceux qui ont eu cette chance m'ont dit que c'était superbe.
Il y avait un guesthouse.
Moins bien que les Togians, mais pas loin...

A votre retour, quoique vous ayez fait, ça serait sympa d'en faire part sur ce forum.

Je ne m'interdis pas de réver....

Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
sabeb
Il y a 1 année
Désolé si je n'ai pas répondu mais c'est que je n'y ai pas été encore. Mes billets sont achetés, le voyage est prévu pour mai 2018. 

Re: Infos sur compagnies de bus Sulawesi: Makassar - Toraja

Signaler
Bicoque6
Il y a 1 année
Merci pour vos messages. Je vais vous faire parvenir de mes tuyaux à mon retour, nous partons dans 2 semaines. 

Re: Bus pour Tana Toraja

Signaler
dalang1
Il y a 1 année
Bonjour, on trouve des guides partout dites-vous, mais des guides francophones? plus rares je suppose...Vaut-il mieux essayer d'en réserver un par internet, il y a quelques noms qui sont cités , avec le risque de payer un peu plus cher? ou je tente de trouver sur place. Je serai avec ma fille de 12 ans qui ne parle pas anglais, et c'est donc mieux en français.
Merci

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage