Forum Écosse

Bus ou location voiture en Ecosse ?

14 réponses

Dernière activité le 08/05/2016 à 17:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Joevenus11
Le 20 avril 2016
Bonjour,
Je pars avec mon fils fin juin pour notre 1er voyage en écosse.
Nous arriverons à Edinbourg et nous voulons faire :
inverness, fort william, l'ile de skye ...
mais je me demande ce qu'il serait le moins coûteux la voiture ou le bus?
La location de voiture me fait un peu peur au vue des arnaques que j'ai pu constaté dans les forums ou quelqu'un connait une agence de location honnête?
J'ai sinon pensé au bus mais je ne sais pas si y'en a partout et le prix que je devrai prevoir.
Je suis seule avec mon fils et je ne parle pas du tout anglais, j'espère organiser ce séjour avec le moins de problème possible, un beau défi pour moi!
Quelqu'un aurait-il des infos?
merci bien
joe

Attention. ..

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
Bonsoir. Je remarque qu'on vient sur ce forum. .et bien d'autres ! .
Juste pour râler / dénoncer en ce qui concerne loueurs de voitures ! !  Un peu triste de faire confiance aux ''râleurs '' il me semble ! Cherchez plutôt les comptes rendus de voyage. .avec avis. .plus favorables/plus sinceres  ;-)
Pour Inverness et Fort William en bus. .ok. .Skye. .légèrement plus compliqué ! 

Loueurs de voitures

Signaler
chamibri
Il y a 3 années
Bonjour, 

Pas du tout d ' accord avec Joyce. 
Cela fait 46 ans que je voyage avec mon sac à dos, et il m ' arrive assez régulièrement de louer une voiture. 
Je viens d ' être victime d'un racket de la part d ' Europcar Edimburgh et ça aurait pu être pire si je ne parlais pas anglais et que je n ' étais pas d ' une méfiance extrême vis à vis des loueurs de voiture.
Que Joyce consulte le forum sur de nombreux pays, il y a de plus en plus
de problèmes avec les loueurs (en Islande, c'est du délire! )
Grâce au forum et le récit de toutes les astuces déployées par les loueurs pour alourdir la note,on peut limiter les dégâts. 
Ne pas oublier que le loueur prend une empreinte de ta carte, impossible de faire opposition, c'est un chèque en blanc. En Islande, certains" raleurs" se sont vus prélevé jusqu'à 6000 € !
Voir également Truspilot où des centaines de " râleurs "exposent leurs déboires avec Europcar. 
Mieux vaut prévenir que guérir !
Cordialement
Jean-Michel

transports

Signaler
chgut
Il y a 3 années
,,Bonsoir. Je remarque qu'on vient sur ce forum. .et bien d'autres ! .
Juste pour râler / dénoncer en ce qui concerne loueurs de voitures ! !  Un peu triste de faire confiance aux ''râleurs '' il me semble ! Cherchez plutôt les comptes rendus de voyage. .avec avis. .plus favorables/plus sinceres  ;-)
Pour Inverness et Fort William en bus. .ok. .Skye. .légèrement plus compliqué ! 
Bonjour
Ecrire que l’on vient sur le forum que pour râler, un peu réducteur comme propos, même si l’on peut reprocher à une grande majorité de personnes de ne demander que des conseils sur le forum, sans aucun retour d’expérience de leur part sauf pour ce que vous appelez du négatif, et bien c’est déjà ça, et il faut en tenir compte.
Il y a tout de même beaucoup plus de positif, et pour en revenir à la demande de Joe, une location de voiture permet une plus grande autonomie, le coût sera sûrement plus élevé que le bus, les avis dans la rubrique transport
Christian

La voiture est plus pratique

Signaler
SuperThomas3
Il y a 3 années
Salut Joevenus11 !

Je vais pas prendre part au débat sur les raleurs/pas raleurs du forum etc ^^ Mais pour répondre à ta demande il y a deux ans j'ai fais un long séjour en Ecosse (presque un mois), en faisant tout en louant des véhicules pour me déplacer entre les grandes villes que j'ai visitées. J'étais avec deux amis donc nous avions calculé que c'était quasiment aussi rentable que le bus. Mais coté pratique il n'y a pas photo. En fait ça dépend combien de temps tu comptes partir.
En tout cas, sans voiture je sais pas comment on aurait pu visiter les Highlands car nous étions interessés par les petits villages et les paysages reculés donc pas pratique en bus. Notre seul mauvaise expérience a été de covoiturer avec un finlandais entre Ullapool et Torridon, le gars a passé tout le trajet à jouer de l'harmonica c'était horrible et on osait pas lui dire...
Enfin bref, je vote pour loueur de voiture. Et passe au bar "Green Turkey" (ouai la dinde verte... faut pas chercher à comprendre...), c'est à Edimbourgh. Pas très connu mais faut pas le rater... tu comprendras si tu y vas ;-)

Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Voiture ou bus

Signaler
chamibri
Il y a 3 années
Bonjour,

Je reviens vers toi,car initialement j'avais prévu de répondre à ta question ....
Une voiture est de loin la solution la plus pratique sauf à Edimbourg .
Côté budget ,les tarifs sont très bas (c'est pour cela que les loueurs essayent par tous les moyens de t'arnaquer ou de te vendre des assurances et des options ).
L'essence ou le diesel sont chers :1.07 £ en moyenne

La conduite à droite ne m'a jamais posé de problèmes avec ma voiture mais avec une voiture avec volant à droite ce n'est pas évident .

Le bus t'oblige entre autres à porter tes bagages ,te soumettre à ses horaires et à rester sur les grands axes .De plus ,à 2 ce n'est pas donné .

Mon avis est de prendre une voiture ,être hyper vigilant pour déjouer tous les pièges des loueurs .Avec une voiture,tu peux également envisager la possibilité de camper ,pas avec le bus .

Bonne réflexion
Jean-Michel

Certes......

Signaler
Joyce
Il y a 3 années
......j'ai quasi toujours visité mon Pays...avec mon propre véhicule..sauf...une fois ! Mais...beaucoup de locations de voiture...ailleurs, surtout en Italie ! Et...jamais de soucis ! Il faut juste etre attentif...non ??! ;-)

Pour mes propos contre les..."raleurs"...je m'excuse ! Mais...il y a beaucoup qui arrivent sur certains forums pour raler...bien dommage que les nombreux, qui sont sont doute bien plus nombreux !!!...ne viennent pas écrire pour..... féliciter...les prestations ! ;-)

Donc....à lire les commentaires sur ce forum.......les divers loueurs de voitures à Edimbourg...sont...arnaqueurs ?! J'ai difficile à croire qu'à l'Aeroport d'Edimbourg..aussi grave ! :-)

Juste en passant...je me demande si ça se passe mieux...en.. France ?! Puis....lisez sur le Forum du Routard Italie...." Dois-je payer mon PV ou pas"....on est...dans des...milliers de réponses ! Misère......perso...je suis écossaise qui habite actuellement en Belgique.....mais...il y a..des français qui savent quand meme...bien raler ! ;-)

Mon petit voisin assez agé revient souvent de la France...avec...un PV à payer ! Ben...il...le paie !

transport

Signaler
Joevenus11
Il y a 3 années
Bonjour et tout d'abord merci pour tes conseil précieux. Je pars seule avec mon fils 7 jours complet. 
Je vais écouter tes conseils et louer une voiture. Je pensais la garder à Ea notre retour sur Edimbourgh mais je pense finalement qu'avec le bus, le metro... il ne serait judicieux de la garder.
je note biensûr ta suggestion de passer par le green turkey.
J'espère que tout se passera bien car je commence à flipper un peu. En tout cas merci !

transport

Signaler
Joevenus11
Il y a 3 années
Bonjour, chambrini
Merci pour tes rensignements, je vais donc suivre ton conseil est louer une voiture. Je pense donc laisse la voiture à notre retour sur Edimbourgh et visiter la ville avec le metro, bus....
camper j'y avais pensé mais je ne peux la mettre dans la valise...
je vais opter pour les auberge de jeunesse qui sont pour l'instant le moins honéreux.
merci encore,
à bientôt
joe

Location voiture

Signaler
Néoptolème
Il y a 3 années
Bonjour,
je suis allé en Ecosse avec ma voiture personnelle donc je ne peux pas donner d'avis sur la location mais si je devais louer une voiture, j'en choisirais une avec le boîte automatique.
Je ne suis pas sûr que le levier à gauche soit évident.
Concernant la conduite, pas de problème pour rouler à gauche mais les soucis arrivent parfois lorsque l'on redémarre. On a tendance à partir à droite. Quand on est plusieurs dans la voiture, il y a un rappel des autres passagers.
Sur 15 jours de conduite à gauche, cela m'est arrivé une seule fois mais c'est une fois de trop.
Bon week-end
Néo

Edinbourg

Signaler
Iain-Phadraig
Il y a 3 années
A signaler qu'il n'y a pas de métro; par contre on peut utiliser le tramway qui est bien confortable et peu cher.
Je suis de l'avis de Joyce qu'il y a de plus en plus de messages négatifs sur ce forum: on ne parle jamais des "trains qui arrivent à l'heure"! Essayez plutôt de regrouper les revendications des arnaques dans un seul sujet; cela évitera a ceux qui sont intéressés par des sujets plus positifs (et il n'en manque pas) de toujours subir les mêmes rengaines.

Précautions à prendre pour location de voiture

Signaler
chamibri
Il y a 3 années
Bonsoir,

N'en déplaise à nos amis écossais ,encore un avis négatif sur la location de voiture (ce n'est hélas pas un problème spécifiquement écossais )
Comme prévu ,Europcar a rejeté ma réclamation ( voir mes messages à ce sujet ).
J'ai envoyé mon dossier à Mastercard qui m'assure les dommages (carte gold )
Le dossier à fournir est dissuasif avec des renseignements style photocopie de la carte grise etc ...
Aussi ,si vous louez une voiture ,outre toutes les précautions d'usage ,pensez à conserver tous les documents ,photographiez
plaque d'immatriculation et dommages facturés .Ne jetez rien.
6 ans après ,Avis Montréal m'a envoyé un PV pour un feu rouge grillé ;heureusement j'ai pu prouver après des tas de démarches que ce n'était pas ma voiture .
 
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'affaire mais il y a 3 ans Mastercard m'avait exigé le même dossier et m'avait remboursé .

Mieux vaut prévenir que guérir !
Cordialement
Jean-Michel

Se passer de voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Je suis totalement incompétente pour ce qui concerne la location d'une voiture. En revanche, je pense qu'il est tout à fait possible , pour ne pas dire préférable de visiter les Highlands sans voiture. Le train et le bus (consulter le site Traveline Scotland) permettent d'aller dans des endroits très sauvages . La route ignore totalement la zone que parcourt la ligne de chemin de fer jacobite entre Rannoch Moor et Spean bridge.
Que dire d'autre part du Knoydart, et de la Fisherfield Forest, pour ne citer que deux très belles régions des Highlands totalement méconnues des automobilistes qui ignorent totalement le loch Nevis, le loch Hourn et le lochan Fada pour ne citer que quelques exemples? Qui parmi ceux qui ne conçoivent de voyager qu'en voiture connaît le Ladhar Bheinn , l'A' Maighdean, ou l'An Teallach ? Pour ce qui concerne l'île de Skye, si la voiture facilite certains déplacements, elle ne permet pas d'accéder au loch Coruisk ,facile à atteindre pour des marcheurs à partir de l'arrêt de bus de Sligachan.
Les Highlands sont des montagnes. La voiture, ou le bus, ou le train, servent seulement à les approcher . Les Highlands se visitent à pied.Le site Walkhighlands indique une foule de randonnées possibles, de tous niveaux.
Sans voiture, on peut sans mal visiter Edimbourg ,Glasgow, se rendre à Mallaig en chemin de fer (on passe sur le viaduc de Glenfinnan entre Fort William et Mallaig) puis en bateau dans le Knoydart ou les Small Isles , d'où l'on voit l'Ouest de Skye comme les automobilistes ne le verront jamais .
Le pass Highland Rover est peut-être une bonne solution si l'on arrive en Ecosse en avion.
Le problème prioritaire ,avant de choisir un moyen de transport, est de déterminer ce que l'on souhaite voir.
Calamity Jane

Réponse à Calamity Jane

Signaler
chamibri
Il y a 3 années
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec toi et ton message nous rappelle une façon de voyager trop souvent oubliée .

La location de voiture est la solution de facilité à tout point de
vue : souplesse d'utilisation ,bagages transportés ,beaucoup de temps gagné ,confort etc...

Sur les forums,j'essaye toujours d'inciter les routarnautes d'alléger leur programme ;le problème aussi est que ce mode de voyage nécessite d'avoir du temps .
Enfin ,vu le temps très souvent excécrable que nous avons
eu ,nous étions bien dans la voiture .Nos chaussures de trekking étaient totalement inadaptées ,il aurait fallu des bottes et des bâtons .Et partir en rando sous la pluie ,ce n'est plus pour moi .

Merci pour ton message ,j'espère que ce retour aux sources donnera des idées à nos amis routarnautes .
Bien cordialement
Jean-Michel


Des types de voyage différents

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour à nouveau,
Voyager sans voiture est à mon avis la meilleure façon de voyager, mais il faut bien préparer son voyage ,et ne pas prétendre (ce qui est illusoire) découvrir un pays en une ou deux semaines).
En ce qui concerne les villes, une voiture n'est qu'une source d'ennuis. Les Parisiens, dont je suis, sont bien placés pour le savoir. Aller de ville en ville se fait d'autre part très facilement (et plus rapidement) par les transports en commun.
Passons maintenant à la découverte des campagnes et des montagnes.
On parle fort peu des Lowlands et des Borders sur ce forum. Pour qui veut les explorer, il y a les transports en commun, des sentiers, dont des itinéraires de longue distance, en particulier le Southern Upland Way, qui passe, je crois en particulier par Melrose et Abbotsford.
En ce qui concerne les Highlands, comme je l'ai déjà écrit, pour les découvrir vraiment , il faut marcher, et marcher vraiment . Le terme de randonnée pour une promenade d'une demie heure me gêne un peu. Au rythme actuel de l'inflation actuelle du langage ,unie à l'anglomanie contemporaine, quand je vais au marché avec mon sac à dos et monte mes quatre étages avec une douzaine de kilos de fruits et légumes, je vais pouvoir dire que je fais un trek.
La meilleure manière de découvrir les Highlands, c'est à mon avis pour une première approche les itinéraires de longue distance (voir le site Walkhighlands) . On peut aussi s'établir quelque part et rayonner, avec des itinéraires d'une journée, ou combiner les deux.
Il est inexact que les bus ne desservent que les axes principaux. Il n'y a pas que Citylink. Il existe aussi de petites lignes d'intérêt local et aussi des services plus ou moins à la demande. J'en avais découvert l'existence dans l'Assynt sous l'appellation Dial a bus.
Si l'on veut vraiment randonner ,et si l'on veut vraiment bénéficier des avantages d'une voiture, il faut trouver des amis qui se dévouent pour ne pas marcher et faire voiture suiveuse, ou disposer de plusieurs voitures. Nous pratiquons souvent ce système en France quand nous sommes une dizaine.
A l'étranger, c'est une procédure lourde à mettre en oeuvre.
Les taxis, en cas de difficulté ponctuelle ,cela existe aussi.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'endroits très intéressants ne sont pas accessibles en voiture. Inverie et le Knoydart ne s'atteignent qu'en bateau par une longue marche à partir de Glenfinnan (3 jours) ou par deux jours de marche à partir du terme de la route du loch Arkaig, ou par deux jours(une très grosse journée à la rigueur) de marche à partir de Kinloch Hourn) . Seuls ceux qui empruntent le bateau connaissent les maisons isolées que l'on rencontre au bord des lochs comme celles de Tarbet et Kylesknoydart . Comment accéder à Barrisdale autrement qu'à pied ou en bateau? Les plus beaux lochs écossais sont de petits fjords. Les automobilistes ne peuvent les découvrir.
Les Small Isles, pour ne citer qu'un exemple d'îles, n'acceptent pas les voitures des touristes. Elles offrent pourtant un mélange très intéressant de mer et de montagne, et procurent de magnifiques vues sur l'île de Skye.
Enfin, il faut savoir tout particulièrement limiter ses ambitions en Ecosse. L'île de Skye est souvent brumeuse. Pour bien voir les crêtes des Black Cuillins, nous avions dû attendre toute une nuit près du loch Coruisk lors de notre premier voyage. Pour bien voir la côte Ouest de Skye à partir de la mer ou des Small Isles, il nous a fallu deux voyages dans les Small Isles. En Ecosse, la patience est particulièrement nécessaire . La lenteur de la marche et du bateau (accompagnée de persévérance) me paraît vraiment nécessaire.
En ce qui concerne la marche dans les montagnes, pour répondre sur ce point à Chamibri, les chaussures classiques à semelle vibram ou équivalentes sont nécessaires, même si l'on a les pieds mouillés. Les pentes herbeuses y sont particulièrement glissantes. Bien que pas totalement novice en la matière, j'en ai fait l'expérience. Les bâtons sont également indispensables, en particulier à cause du caractère très spongieux du terrain. De toute manière, il faut se dire qu'il est normal de finir plus ou moins trempé .
Je ne pense pas que l'on perde grand'chose à limiter beaucoup ses objectifs.
La visite fine procure de grandes satisfactions, et pour se rendre dans l'endroit choisi, on passe bien par les "incontournables" pour la bonne raison que ce sont les passages obligés ,et l'on plaint sincèrement ceux qui ne connaissent que cela.
Enfin, le voyage à pied (avec portage de tente légère et alternance de bivouac, camping officiel ,bunkhouse, AJ), est économique, et ce d'autant plus qu'il est de longue durée. Il n'y a guère d'occasions de dépenser dans les endroits sauvages. Le coût relatif du voyage baisse donc au fur et à mesure que sa durée augmente, le budget transport étant finalement le plus important.
Calamity Jane

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage