Forum Alpes

Vacances dans les Alpes en été sans voiture

10 réponses

Dernière activité le 25/07/2019 à 14:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Valérie09
Le 20 avril 2016
Bonjour,

Nous souhaitons partir cet été en famille dans les Alpes mais ne sommes pas motorisés. Connaissez-vous des stations où l'absence de véhicule (une fois arrivés sur place bien sûr) ne pose pas de problème majeur (navettes régulière menant aux ballades, télésièges, activités de loisirs dans le centre du village).
La Clusaz, Pralognan et Morzine sont très bien pour cela mais nous cherchons d'autres idées.

Merci d'avance pour vos tuyaux !


Haute Maurienne...

Signaler
Septante quatre
Il y a 4 années
Vous pouvez choisir un village de Haute Maurienne:
Bonneval sur Arc, Bessans, Bramans, Aussois... ils sont reliés entre eux par des navettes .... vous aurez un choix intéressant d'activités.

Haute Maurienne aussi

Signaler
Queenhazer
Il y a 4 années
+1 pour la Haute Maurienne (après Modane)
Magnifique, beaucoup de choses à faire

Pralognan et pas mal aussi ...

été Alpes sans voiture

Signaler
mado
Il y a 4 années
Bonjour,
J'ai récemment donné une réponse à une question similaire le 11 avril 2016 : "village base de rando dans les Alpes". (la question était mal posée, car il fallait d'emblée préciser "sans voiture"). 

Compte tenu de vos attentes (je connais assez bien Pralognan et La Clusaz, où comme vous, j'ai fait des séjours sans voiture), il me semble que les destinations suivantes pourront vous intéresser:

- Les Contamines-Montjoie. Gare: Le Fayet. Autocar: www.sat-montblanc.com. Une navette locale fait le tour complet de la vallée. Outre un vaste choix de randonnées (le village se trouve à la croisée des chemins: tour du Mont-Blanc, tour du Beaufortain, GR5 ...) vous trouverez dans ce secteur des activités de loisirs et de détente comme le lac du Pontet. Sans voiture, je conseille de résider dans le village ou à proximité (commerces, animations).

- La Haute Maurienne. Si vous préférez disposer sur place de nombreux commerces, piscine, divertissements, vous pouvez opter pour Lanslebourg ou Lanslevillard, mais pour ma part je préfère le village de Bessans, pour le calme et la qualité de l'environnement. La ligne d'autocar de Modane (gare TGV) à Bonneval permet d'explorer tous les secteurs de la vallée. Le point fort de la Haute Maurienne: les navettes locales qui vous montent parfois très haut (comme celle de la route de l'Iseran au départ de Bonneval, ou celle d'Avérole à Bessans) jusqu'au point de départ des randonnées les plus intéressantes.
Pour les sans voiture, je ne conseille pas à priori le village d'Aussois, car excentré par rapport aux transports en commun. 

- Le Queyras. Gare Montdauphin-Guillestre.  En été, les navettes de l'Escarton relient les villages entre eux. Les villages: Molines en Queyras, Saint-Véran, Abriès, valent à eux seuls le voyage. Il s'agit surtout d'une destination nature et patrimoine traditionnel. Une très belle destination si vous recherchez le dépaysement.

- La vallée du Vénéon. Attention, là c'est tout ou rien. La vallée du Vénéon pénètre quasiment dans le parc national des Ecrins. L'autocar Bourg-d'Oisans - La Bérarde (ligne transisère Grenoble gare TGV - Bourg d'Oisans 3000, puis ligne Bourg-d'Oisans - La Bérarde 3040) permet d'explorer un magnifique secteur préservé. Dix refuges, on neuf accessibles aux randonneurs. A chaque arrêt, des points de départ de randonnées. 
www.randonnee-ecrins.com ou montagne-oisans.com
Mais pour les commerces, services, pharmacie, remontées mécaniques, attractions diverses, il faut monter aux Deux-Alpes, station béton par vraiment glamour. Accès: télécabine (assez rapide) depuis le village de Venosc.
Village de Venosc: agréable lieu de séjour (randonnées, dont la magnifique montée au refuge de La Muzelle), piscine, tennis, équitation etc, mais d'après mes derniers souvenirs, les commerces sont surtout axés sur les souvenirs, les cadeaux, l'artisanat "écolochic".
Cette destination convient aux passionnés de nature et de montagne.

- Vallée de Chamonix. Inconvénient majeur: la fréquentation. Mais les transports en commun permettent d'aller partout, y compris en Suisse et en Italie (l'autocar Chamonix Courmayeur coute moins cher que le péage !). On peut opter par exemple pour le village des Houches.

Bon, je vais peut-être vous paraitre vieux jeu, mais je vous conseille de demander des brochures papier, parfois plus claires que les sites internet (surtout les cartes et plan de la vallée, avec indications précises sur les emplacements des hébergements, arrêts de bus, lieux touristiques etc).

Bonnes recherches   
     

-

Alpes sans voiture

Signaler
mado
Il y a 4 années
Bonjour,
Je vous rappelle que les trains de nuit (intercité) Paris - Saint-Gervais-Le Fayet (Haute-Savoie) et Paris - Bourg-Saint-Maurice (Savoie) seront supprimés le 1er octobre. Dommage car ils permettaient de gagner une journée. Ces trains de nuit circulent encore cet été.

En revanche, le train de nuit Paris- Briançon (Hautes-Alpes: Ubaye, lac de Serre-Ponçon, Queyras, massif des Ecrins, Briançonnais) est sauvegardé.

De même, est sauvegardé le train de nuit Paris - Latour de Carol dans les Pyrénées (Haute Ariège, Pyrénées orientales). 

Re: Vacances dans les Alpes en été sans voiture

Signaler
hunza
Il y a 3 années
Bonjour,
Dans mon blog, j'ai écrit un article sur ce qu'il est possible de faire dans la vallée de Chamonix quand on est sans voiture :
Découvrir la vallée de Chamonix et ses environs à pied, en train ou en bus
Idem pour Pralognan la Vanoise :
Randonnées dans les Alpes autour de Pralognan-la-Vanoise
Idem pour Névache :
Névache et la vallée de la Clarée
Bonnes vacances

Re: Vacances dans les Alpes en été sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Bonsoir à tous,
Je me permets de remonter cette discussion, ce je reçois des messages me sollicitant sur cette question. Je constate en ce moment une grosse demande sur "la montagne sans voiture".

Autres possibilités, dont certaines testées récemment:

- Le Beaufortain. Cette magnifique région a la réputation d'être accessible par trois moyens: auto, vélo ou randonnée itinérante. Il est toutefois possible de s'y offrir un agréable séjour en utilisant des navettes. A partir d'Arêches (gare SNCF Albertville, lignes régulières autocarsblanc.fr) une navette dessert le Lac de Saint-Guérin. Vastes paturages, ruisseaux, forêt, nature luxuriante, nombreux sentiers de randonnée.

Les plus belles randonnées "à la journée" grâce à la navette: les Lacs de la Tempête, à faire absolument (en faire moins: col de La Louze), Roche Parstire par le passage de La Charmette (vues somptueuses), Mont des Acrays par le passage de Miraillet (vue à couper le souffle à la fois sur le lac de Saint-Guérin et le Lac de Roselend), un peu plus difficile que le passage de la Charmette. Toujours à partir du lac de Saint-Guérin: le tour du Beaufortain jusqu'au lac des Fées, puis le Cormet d'Arêches, le refuge de La Coire, et enfin le col du Coin (vue sur une grande partie du Beaufortain et la Vanoise). Belle variante à partir du Cormet d'Arêches: la Croix des Bergers, le plan des Marmottes, le Mont Coin. Cette dernière randonnée peut être gérée "à la carte" en fonction de son niveau et de la météo.

Le télésiège du village d'Arêches (deux fois par semaines) permet de faire une jolie randonnée jusqu'au Lac Tournant avec retour possible sur le Lac de Saint-Guérin en passant devant le refuge de l'Alpage.

Les navettes permettent aussi de faire du "tourisme" : le village de Beaufort (quartier de l'église, Hauteluce ...). Le site LAGRANGEAUXLOUPS.COM (je ne connais pas cet établissement, mais leur rubrique activités est bien faite) donne des idées de balades, randonnées et visites.

Navettes: autocarsblanc.fr rubrique lignes régulières. télécharger horaires d'été au départ d'Albertville et d'Arêches.  Les horaires donnés (2017) sur le site lebeaufortain.com sont toujours valables en 2018.

Re: Vacances dans les Alpes en été sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Rebonsoir,
La Clusaz, Le Grand-Bornand: en 2018, les navettes desservant les vallées et départs de randonnées fonctionnent jusqu'au 9 septembre. Le terminus "chapelle" (et lac) des Confins à La Clusaz est un point de départ phare pour des grandes classiques de la randonnée. La consultation d'une carte est fortement recommandée pour prendre la mesure des possibilités offertes par les navettes. Comme GEOPORTAIL (carte topographique, pour les itinéraires de randonnée). Vous pourrez "naviguer" ainsi jusqu'au lac d'Annecy ou au col des Aravis pour repérer les arrêts et sites intéressants.

Autre possibilité pour ceux qui veulent s'offrir à la fois des excursions en bus, des randonnées dont certaines "culte", la visite de hameaux typiques etc: le secteur de Bourg Saint-Maurice. (attention, en 2018, tout s'arrête le 2 septembre).
- Les moyens de transport des Arc (funiculaire, navettes gratuites). Personnellement, je ne suis pas une fan de cette mega station de ski, mais à partir des Arc 2000, vous pouvez rejoindre par exemple le refuge du Mont Pourri ou celui de Turia (réserve naturelle de Villaroger).
- Navette des Chapieux. Payante. Une seule montée, le matin, un seul retour à Bourg Saint Maurice en fin d'après-midi. Haut lieu de la randonnée. Consultez les sites des refuges (Croix du Bonhomme,  refuge Robert Blanc, refuge des Mottets). Tour du Mont-Blanc, Tour du Beaufortain. Randonnée pour tous: le col de La Seigne.
Office de tourisme de Bourg-Saint-Maurice Les Arcs.
- Navette Bourg Saint-Maurice - col du Petit Saint Bernard (2188 m d'altitude !), avec de nombreux arrêts, à Montvalezan et sur le territoire de La Rosière. Trois rotations par jour. Deux euros le trajet pour les piétons, 5 euros avec le vélo. Multiples possibilités de randonnées comme à partir de l'arrêt Le Chatelard (Lac du Retour) ou de l'Hospice du Petit Saint Bernard (Lac Sans Fond, Lancebranlette, fort de La Redoute Ruinée ...). Jardin alpin et lac Verney au col.
Office de tourisme de La Rosière.
- Autocar Bourg Saint-Maurice - Tignes et/ou Val d'Isere. Attention aux horaires en semaine. Le retour est à prévoir assez tôt l'après-midi (pas le temps de faire une randonnée conséquente), mais une balade pas trop longue à partir des arrêts Sainte-Foy Tarentaise (hameau Le Miroir, forêt du Miroir, ou sur le Tour de Haute Tarentaise, en direction du refuge de l'Archeboc) ou La Thuile (réserve naturelle de Villaroger) peut être envisagée. 
De même une petite journée touristique à Tignes, en fonction des gouts de chacun (attention au prix du trajet).
- Piste cyclable le long de l'Isère ("Voie Verte") de Bourg Saint Maurice à Aime. Egalement le TER (gares de Landry et d'Aime).
Exemples de randonnées: balades-en-montagne.com
Le site de l'Office de tourisme de La Rosière
Les guides de randonnée des éditions Glénat consacrés à la région.

Re: Vacances dans les Alpes en été sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Bonjour,
La circulation de la ligne Paris-Milan, interrompue début juillet à cause des intempéries ayant provoqué une coulée de boue, reprend (depuis mardi 23 juillet), ainsi que celles des TER à destination de Modane. La SNCF promet un retour à la normale début août.
La Haute-Maurienne (Val-Cenis, Bessans, Bonneval-sur-Arc), Bardonnecchia, Oulx (autocars pour Briançon, Serre-Chevalier) sont de nouveau accessibles sans trop de galères. Pour ma part, j'ai eu de la chance, car après avoir hésité, j'ai opté pour  le Paris - Grenoble + autocar LER 35 Grenoble-Briançon.

J'en profite pour signaler que la région de Briançon, Serre-Chevalier et les villages de l'Oisans (Villar d'Arène et La Grave) offrent de belles possibilités de vacances avec les transports en commun. Autre avantage : ces transports fonctionnent toute l'année, intéréssant pour ceux qui partent en septembre !

Dans la vallée de la Guisane (Serre-Chevalier), je recommande le village de Monétier-Les-Bains, situé sur la ligne LER 35 Grenoble - Briançon, et au terminus du service de navettes régulières Briançon - Serre-Chevalier. Randonnées, balades, établissement thermal avec piscine en plein air, ambiance village, et nombreuses possibilités d'excursions grâce au car. Par exemple, le téléphérique de La Grave (vues somptueuses,ambiance haute montagne, prévoir des boissons et un pique-nique) fonctionne jusqu'au 15 septembre.

Les arrêts de la ligne LER 35 offrent de très nombreuses possibilités de randonnées en particulier les arrêts:
- Le Monétier Les Bains: la Cime des Conchiers, le GR 50, le GR 54. Balade jusqu'au hameau Le Casset, puis lac de La Douche, et pour les bons marcheurs, le Réou d'Arsine, le col d'Arsine.
- Le Lauzet: GR 50, Grand Lac, tour de l'Aiguillette du Lauzet, tour des arêtes de La Bruyère, col du Chardonnet, lac et col de La Ponsonnière, avec des vues sans cesse renouvelées sur le massif des Ecrins. Chacun peut adapter son itinéraire en fonction de sa forme.
Plus confidentiel: le lac de Combeynot à partir du hameau Les Boussardes. L'arrêt (petite cabane en bois) se trouve sur le parking à la sortie du hameau Le Lauzet. Faire preuve d'une grande prudence pour rejoindre le départ des sentiers (quelques minutes de marche le long de la nationale).
On peut également rejoindre Le Monétier Les Bains par des sentiers faciles en fond de vallée, dans une ambiance bucolique, en passant par les villages: Les Boussardes et Le Casset.
- Col du Lautaret: tourisme ou randonnée, tout est possible. Jardin alpin, sentier botanique.
Sentier des Crevasses (bien aménagé, n'ayez pas peur !), GR 54, col d'Arsine. Magnifique itinéraire. Nombreuses possibilités: refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, sources de La Romanche ... Haute montagne avec nuit en refuge (Adèle Planchard, Pavé).
- Villar d'Arène. L'un de mes villages préférés. Mêmes randonnées qu'à partir du col du Lautaret, mais accès plus long. Autres randonnées: l'Aiguillon, lac du Pontet (facile) avec des vues spectaculaires dans un environnement paradisiaque. Pour les plus courageux: lac du Goléon (attention, il faut descendre sur le hameau de Valfroide avant de monter vers le lac, il faudra donc remonter au retour !). Nombreux hébergements sympas et très abordables, quelques commerces.
- La Grave: exceptionnel, mais je vous préviens, ça monte ! Visiter absolument l'église, le cimetière. Vous pourrez vous offrir une belle journée avec le téléphérique.
Très belles randonnées (Signal de La Grave, en passant par Terrasses ou Ventelon) mais une balade courte jusqu'au hameau Les Terrasses (aller jusqu'à la table d'orientation, et le nouveau "point de vue" : une petite passerelle au-dessus du vide) procure des moments inoubliables. Ou encore le village de Ventelon (à ne pas manquer au-dessus: le hameau Les Clots, puis sentier panoramique, suivre le panneau "Signal de La Grave").
Si vous séjournez au village: le plateau d'Emparis, à faire au moins une fois dans sa vie. Belle et longue (pour ceux qui ne sont pas motorisés) randonnée face à un paysage d'exception. Au Chazelet, possibilité de faire du stop.     
- Barrage du Chambon: village de Mizoen, GR 50, GR 54. Correspondance pour Les 2 Alpes.

Re: Vacances dans les Alpes en été sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Rebonjour,
Les lignes et horaires de la région du Briançonnais, Névache, Montgenèvre, Serre-Chevalier, et ceux de la ligne Grenoble - Briançon sont sur le site des autocars RESALP : AUTOCARS-RESALP.COM
J'en profite pour signaler les possibilités de séjours sans voiture dans le secteur de Briançon, solution idéale en dehors des vacances scolaires. Briançon et les environs sont desservis par un réseau de bus BUSTUB.COM qui permet d'accéder à plein d'endroits intéréssants.
Mon coup de coeur: le village de Villar Saint-Pancrace, la campagne à deux pas de Briançon, des hébergements à petit prix. Ligne 3 : arrêt Le Paroir.

Balades à partir de Villar Saint-Pancrace: le hameau Le Melezin, le Fort de la Croix de Bretagne (en faire plus, pour les bons marcheurs: fort de La Grande Maye), le GR 5. Circuits VTT (vallon des Ayes, lac de l'Orceyrette).
Magnifiques forêts, très beaux rochers d'escalade, vues spectaculaires sur Briançon et la région. Et puis, si vous avez regardé la série policière Alex Hugo, c'est là qu'il faut aller !


En prenant le bus:
- Arrêt Champ de Mars: la Cité Vauban, bien sûr, le Pont d'Asfeld, les remparts, mais aussi pour ceux qui veulent marcher: la Croix de Toulouse, très beau belvédère. La sortie de la via ferrata, une petite passerelle, offre une espèce de "pas dans le vide" très ludique. Mais vous pouvez vous contenter de la table de pique-nique. Monter plus haut: le crête de La Peyrolle est une grande classique des randonnées dans le Briançonnais (pratiquants expérimentés).
- Arrêt Sainte-Catherine: les marcheurs monteront jusqu'au village de Puy Saint-Pierre. Fontaine et repos contemplation à l'église et au cimetière (belle vue). A partir de Puy Saint-Pierre, le sentier des  Oratoires (panneaux: Notre Dame-des-Neiges)  vous conduira jusqu'à Notre Dame des Neiges (et plus haut: le Prorel), une autre grande classique de la randonnée. Mais vous pouvez vous contenter d'un agréable cheminement dans la forêt jusqu'aux premiers oratoires, comme la chapelle Sainte-Marie (1.700 M) ou l'émouvante chapelle l'Etoile du Matin (1.800 m). Le téléphérique du Prorel ne fonctionne que pendant les vacances scolaires.

Supermarchés: arrêts Fontainiers (lignes 1 et 3) et Sainte-Catherine. 

Villar Saint Pancrace est un lieu sympa également pour des activités ski de fond - balades en raquettes.

HAUTESVALLEES..COM
Egalement le site de Serre-Chevalier

Re: Vacances dans les Alpes en été sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Et aussi bien sûr, le train de nuit Paris - Briançon. Le train peut avoir du retard, et il n'y en a pas obligatoirement tous les jours, mais c'est une solution confortable, surtout avec la clim. 

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage