Forum Japon

Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

12 réponses

Dernière activité le 19/01/2017 à 21:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vitoune
Le 16 avril 2016
Tout d'abord un grand merci à Marie pour son aide précieuse au cours de la préparation de ce voyage : merci 100 fois, vraiment ;)

Effectivement partir au Japon avec des enfants il n’y a pas plus simple et relaxant. Tout le monde est détendu, les japonais qui parlent peu anglais sont toujours très affables, disponibles, accueillants, souriants et prêt à nous venir en aide s’ils nous vient avec une carte ! Pas besoin de TO pour ceux qui y pensent, ce serait une perte d’argent car tout est simple !

Pour les personnes qui aimeraient tirer quelques infos de notre voyage, voici quelques idées pour un voyage du samedi 2 avril au jeudi 14.
Niveau budget ce voyage pour 4, 2 adultes et 2 enfants -dont un qui ne payait rien car à moins de 6 ans les enfants ont une gratuité totale dans les transports, musée etc.. sauf parcs à thème bien sur !- nous est revenu à environ (emplettes comprises) 6200 euros au total dont 2400 d’avion. Avec peu de restos toutefois !

Nous avons passé une semaine sur Kyoto dans une Machiya, petite maison super confortable (https://www.abritel.fr/location-vacances/p256223a) dans le quartier de Shirakawa (Gion) qui est top (Avec une chouette patisserie à proximité qui fait d’excellents dorayakis !). Une semaine sur Kyoto c’est un minimum tellement c’est beau et tellement il y a de choses à faire, tout particulièrement pendant le Hanami !

*A voir, à faire : ben tous les temples, la liste est trop longue ! Coup de cœur pour balade au départ de Keage incline (magnifique sous les cerisiers en fleurs) jusqu’à Nanzen Ji puis philosophers’ path jardin du temple Hanen in et Ginkajuji : balade top ! Le parc Maruyama le soir est immanquable, c’est la seule fois où on a pu voir que les Japonais pouvaient rire, parler fort, bref se lâcher en société ! Fushimi Inari est aussi beau que sur les photos, cela vaut le coup de faire toute la balade jusqu’au sommet car la forêt est magnifique, et plus on monte plus on est seul au monde ! Le pavillon d’or est évidemment magnifique mais notre coup de cœur a été le jardin juste à côté de Ryon ji : un bijou !
Nara est une étape quasi incontournable pour les petits, petite déception pour nous car beaucoup de monde et la sensation d’être vraiment entre touristes. Mais bon c’est quand même à faire.
Le soir, une balade dans Pontocho, Kinishi et Shirakawa est vraiment très agréable.
Comme nous avons eu une belle journée de pluie, on a décidé de faire un parc pour les petits et notre choix s’est porté sur les studios Toei. On ne l’a pas regretté. C’est un peu cher, mais vraiment marrant, kitch et décalé, les spectacles sont très sympas y compris pour les adultes (tournage d’une pseudo scène de film et spectacle dans théâtre) même si évidemment on était un peu « lost in translation » pendant les dialogues apparemment très rigolos… !
Joli highlight du séjour, le miyako odori au théâtre Kabu Kaburen Jo : magnifique spectacle de geishas (maikos) très touchant ! Notre petite fille de 9 ans a elle aussi adoré !

Nous avons ensuite passé une journée sur Kanazawa (rejoint en train) qui est une chouette ville, entre son jardin Kenroku en, ses quartiers geishas et samouraïs, et son marché couvert.

Puis direction les Alpes japonaises en bus avec un premier arrêt sur Shirakawa go (1h15), une vraie carte postale avec montagnes enneigées puis Takayama (1h00 environ), très jolie ville avec de vieux quartiers, de la bonne viande et ses chars incroyables. Là nous avons fait notre seule nuit en ryokan à Tanabe qui est vraiment abordable et très chouette. Les repas sont à la hauteur de la réputation des ryokans !!!

Enfin le lendemain nous sommes partis direction Matsumoto (2h15 de bus) voir et visiter le château que les enfants ont beaucoup aimé, puis pris le train direction Tokyo pour finir le séjour.

Petit conseil, nous n’avons pas pris de JR pass car vu notre circuit ce n’était pas rentable. Les trajets en bus se font super facilement car le confort est extrême : on a beaucoup de place pour les jambes ! Et donc si vous envisagez comme nous de faire le petit tour dans les Alpes depuis Kanazawa jusqu’à Matsumoto, vous pouvez avoir des tickets qui combinent des trajets et arrêts à Shirakawa go / Takayama / Hirayu Onsen/ Matsumoto pour 5200 yens environ : c’est super valable et bien plus économique que les trajets au coup par coup. Info que nous n’avions pas trouvée sur le net, mais qu’une personne à la gare routière nous a dénichée !

Enfin pour les 3 derniers jours passés sur Tokyo, nous avons dormi au sud dans le quartier très tranquille de Kitami à 30mns de Shinjuku (la fourmilière !) en airbnb. Notre loueur était super sympa, à la hauteur de tous les japonais rencontrés durant le séjour (que de leçons avons-nous à apprendre de ce peuple…). Petite illustration : à notre arrivée, il nous a menés en voiture vers un resto italien (les petits en rêvaient) et après avoir passé la soirée ensemble, a absolument voulu payer la note !
Sinon Tokyo c’est comme on l’imagine : immense et dépaysant, bruyant mais calme, moderne mais tradi, clinquant mais sobre… bref plein de contrastes, on en prend plein la vue ! Petit regret les quartiers que l’on a fait méritent d’être vu 2 fois : en journée et le soir. Hélas avec les enfants, le soir c’est plus compliqué, nous n’avons pu faire en soirée que Shibuya et le retour d’Odaiba depuis la Yurikamome line. Parenthèse, prendre cette ligne (automatisée) et se mettre à l’avant est un must pour les enfants ils ont adoré jouer les chauffeurs de trams. Le soir on (re) passe sur le pont de Tokyo éclairé et on a une super vue sur Tokyo bay, la Tour et les buildings tout éclairés, c’est magique.

Autre petit conseil si vous allez sur Odaiba, les activités ne manquent pas (mais ça a un cout !) cependant notre petite fille a surtout retenu qu’elle a pu passer son premier « permis » de conduire au Toyota Mega Web sur une voiture hybride. Pour 500 yens à peine, c’est une expérience qu’elle a adoré, et puis surtout elle en est repartie avec un petit permis japonais avec son nom et sa photo ! A Odaiba on trouve également un petit magasin Donguri des studio Ghiblis (que nous n’avons pas pu visiter car 3 mois et demi avant c’était déjà complet…), on peut aussi trouver qques goodies des studios à Ueno dans le magasin Yamashiroya.

Voilà, en espérant que ce petit compte rendu sera à son tour d’une utilité pour les forumers qui comme nous cherchent des infos avant de partir !

Retour de voyage

Signaler
impatiente
Il y a 3 années
Merci Vitoune !
nous partons en Novembre et tous les renseignements me sont utiles !!

Re : Compte rendu 2 semaines à 4, avril 2016

Signaler
vitoune
Il y a 3 années
De rien,le Japon en novembre : vous allez vous régaler !!!

Convaincue

Signaler
mikalex
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour ce post. De passage sur le forum, je cherchais quelques infos sur des CR de famille.
Nos enfants auront 6 et 3 ans1/2
Le printemps 2017 sera donc sous le signe d'un séjour à 4 au Japon. Vous m'avez conquise.
Merci pour ce partage!

MIKALEX

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
Jacquotlu
Il y a 2 années
Bonjour
Merci pour toutes ces informations!
Nous partirons du 28 Mars au 24 avril et nous construisons notre itineraire!!
Pensez vous que pour les cerisiers en fleurs 'il vaut mieux commencer par Osaka,Kyoto et remonter ensuite vers tokio?
Combien la fleuraison dure-t-elle ?
Avez vous eu des difficultés pour vos reservations d'hotel?

D'avance merci



Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
l an passé les cerisiers c'etait ca 
http://www.japan-guide.com/sakura/

en tout cas pour kyoto il ne faudra pas trainer pour reserver 

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 2 années
Bonjour,

Je suis, moi aussi, partie au Japon en avril, tout début avril pour voir les cerisiers en fleurs !

Une merveille !

Tokyo et Kyoto et aussi Osaka où j'ai logé quand j'ai voulu visiter Kyoto.

J'ai TOUT raconté sur mon carnet de voyage: visites,conseils pratiques, etc


www.odileenvoyage.com


Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016 - quinqua voyageuse

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016 - quinqua voyageuse

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016 - quinqua voyageuse

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016 - quinqua voyageuse


Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
kiki1
Il y a 2 années
Bonjour,

Je serai fin février début mars au Japon, hélas un peu tôt pour la saison mais je n'ai pas eu le choix. Vous ne parlez pas de Hiroshima, y êtes vous allé, est ce incontournable ? On m'a dit que oui mais je n'ai que 12 jours et je ne peux pas tout faire. Qu'en pensez vous, y - t-il d'autres priorirités (nous partons à 2 ss enfants) ?

Merci

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
rien n est incontournable il n y a que ce qui te fait envie de voir 
pour cela il faut lire un peu 
rubriques interet ou a voir 
http://www.japan-guide.com/e/e623.html
https://www.tourisme-japon.fr/#

plus l excellent blog avec des cartes 
http://www.soleilrouge.org/

lors de mon premier voyage j ai carrement zappé tokyo et en 8 voyages jamais ete à l ile miyajima (3 plus beau site du japon ) 

en 12 jours c'est effectivement court 
vous avez vos vols ? 
sinon on peut considerer une retour d osaka 

en 12 jours on peut tout imaginer 
du classique tokyo kyoto osaka + ou - hiroshima
mais aussi une semaine a tokyo une semaine dans les alpes ou autour du mont fuji et de la peninsule d izu 
si on atterit à osaka une semaine kyoto et une semaine la mer interieure et ses iles 


grace aux vols low cost on peut meme imaginer une semaine à kyushu ou pourquoi pas okinawa ou haokkaido sous la neige 
http://www.skymark.jp/en/airport/index.html
http://www.flypeach.com/pc/en/lm/st/routemap


Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
kiki1
Il y a 2 années
Re bonjour, Merci pour ta réponse tjs très utile. En fait j'arrive le 24 février et repart d'Osaka le 8 mars soit 12 jours complets. Je compte découvrir Tokyo, Kyoto mais aussi qq lieux extérieurs sans faire trop de trajets. De Tokyo à Osaka, je pense peut être utiliser le bus de nuit (dois je le réserver ?), ensuite je verrai. Le tps ne sera pas propice pour approcher le mont Fuji, par contre je souhaite découvrir les îles.

Si tu as qq mn pour me conseiller qq trucs je suis preneur, c'est mon 1er voyage au Japon (j'arriverai de 3 bonnes semaines à l'extrême nord du Vietnam)..
Enfin est ce que le JR 7 jrs est nécessaire ? si oui je dois vite le commander, je quitte la France le 1er février.
Merci

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
si tu pars sur le jr pass de 7 jours vu que tu repars d osaka il faut faire en 7 jours un trajet comme celui ci pour qu il soit rentable apres qq jours a tokyo sans pass tu actives le pass et pars direct sur hiroshima / miyajima puis retour sur osaka ou le pass n est guere utile 
les trajest en train coutent 30430 pour un pass a 29110 
bon ce n est pas l affaire du siecle par contre cela te permet eventuellement de te loger sur osaka (ville plus festive et moins chere ) et faire les trajets por kyoto gratuitement (entre 30 et 45 min de train ) voir de faire le trajet pour l aeroport 


maintenant les bus c'est bien moins cher 
il faut juste estre capable de visiter apres une nuit dans le bus 
oui il faut reserver en avance le plus vite possible pour avoir les meilleurs tarifs (dans les 30/35 euros contre 100 pour le train tokyo kyoto) 
il existe aussi un pass https://willerexpress.com/


en 12 jours je te conseille quand meme de ne pas multiplier les destinations et les demenagements 
regarde ce qui te branche 
à tokyo par ex il y a la ville (plus de 20 fois paris) mais aussi plein de sortie à la journée si tu veux balader 
idem kyoto et osaka 

ensuite comme deja dit rien ne st obligatoire si les temples de kyoto ne te branche pas tu n es pas obliger d y aller 


tu gagneras beaucoup de  temps et de l argent a reserver deja tes hebgergements 
de plus culturelement c'est moyen de debarquer à l improviste 

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
Dominique02160
Il y a 2 années
J'en reviens également. Accord total avec le compte rendu. J'insiste sur la cuisine japonaise que j'ai découverte lors d'un séjour précédent à Kuala Lumpur, ou la communauté japonaise est très nombreuse et les restos aussi. Rien à voir avec les vrais sushis et les brochettes de yakitori des restaurants au Japon.

Re: Compte rendu 2 semaines à 4 au Japon, avril 2016

Signaler
kiki1
Il y a 2 années
Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide. Je prépare celà ce we. Pour les hébergements à Tokyo, Kyoto ou Osaka, quelles options prendre : auberge de jeunesse (est ce possible ss la carte AJ ?), booking.com ou airbnb ?

Merci beaucoup.

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage