Forum Cuba

Tour de Cuba du 22.04 au 16.05 : commencer par l'Est ou l'Ouest ?

11 réponses

Dernière activité le 17/04/2016 à 18:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Dokoz
Le 16 avril 2016

Bonjour,

Question climat... vaut-il mieux commencer le tour de Cuba par l'Est ou l'Ouest pour un séjour entre le 22 avril et le 16 mai svp ?

Merci pour vos conseils.

Dokoz.

est ou Ouest

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Il fait actuellement trés beau dans l'Est j'ai des nouvelles réguliérement donc je commencerai par cette région . 

avant d'aller à Santiago...

Signaler
viajecuba2016
Il y a 3 années
il est bon de savoir, comme le mentionne l'ambassade de France, qu'il y a une épidémie latente de choléra dans le coin .... et surtout que la sécurité des visiteurs n'est pas garantie sur le plan délinquance

ce sont les conseils officiels que je vous suggère de lire

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

onglets securité et santé, à  méditer


après chacun fait comme il le sent :

l'Oriente est plus sauvage, plus exotique... moins developpé que l' ouest ou, par contre, on est bien plus en sécurité

Baracoa est, sur le plan nature, un petit paradis : c'est par contre le Goa de Cuba, avec l'arrivée dans le coin de la drogue en provenance de la Rep Dom et Haiti, ainsi que  d'un certain nombre de migrants....

ceci étant statistiquement peu de chances que cela tombe sur vous, nous sommes d'accord

la securité

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
A La Havane on est plus en sécurité que dans l'Oriente, Baracoa un petit Goa avec de la drogue !!!!, je pense que tous les gens qui vont réguliérement à Cuba doivent étre plié de rire.

Le Message du MAE est le message classique pour toutes les villes de plusieurs millions d'habitants

Il suffit de lire les consignes données de la peu dangerosité des 2 villes citées La Havane et Santiago.

Pour Baracoa , voila la description donné par le Routard

"Baracoa est un petit paradis isolé. On a plus de chance d’y voir le Cuba authentique qu’ailleurs. Les paysages y sont très variés, les forêts tropicales abritent une faune et une flore riche et la nature n’est pas dévisagée car la destination n’est pas très touristique. Certains la désignent comme étant la plus belle ville de Cuba "

Etes vous déjà allé à Baracoa ( ce que je doute) et à quel date???


16 ans de Cuba + de 20 voyages

Est ou Ouest

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Avril - Mai, très bonne saison, il fera un peu plus chaud vers Santiago.

L'idéal, est bien sûr d'arriver à Santiago, remonter vers la Havane doucement pour y prendre votre vol retour.

Après, faut voir quels seront vos moyens de locomotion. 

Je conseille toujours de finir par la Havane, et donc, si vous arrivez à la Havane, de la quitter dès le lendemain.

Vous pouvez, par exemple, prendre un vol national la Havane - Santiago, y louer une voiture pour remonter vers la Havane où vous y passerez 2 ou 3 nuits (pas plus).

Donc, si vous faites l'est, commencez par là-bas. 

d'un canadien

Signaler

Il y a 3 années
pourquoi pas allé lui répondre aussi sur le VF m’ait seulement un de vous peu lui répondre!

il demande la même question sur l’autre forum VF

Traversée du pays

Signaler
cuba2000
Il y a 3 années
Hola, 
puisque vous avez près d'un mois devant vous ,vous avez bien le temps après la Havane de passer par Vinales, ensuite de descendre à votre aise, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Santiago... Baracoa.

Moi je vous conseille de terminer par Baracoa, c'est vraiment un endroit idéal pour se poser quelques jours en fin de parcours. Vous pouvez rayonner dans la région et découvrir pleins de plages, rivières et sites naturels.
De là, vous pouvez remonter en avion direct à La Havane au moins un jour ou deux avant votre départ.

Les habitants sont plus sympa, il y a moins de touristes et n'écoutez pas les avis anxiogènes de ce Viajecuba qui n'y a jamais mis les pieds et qui n'a qu'une connaissance théorique et datée du pays. Dans la pratique et dans la vrai vie (pas sur internet) il n'y a aucun danger pour le choléra. 

Pour y avoir de la famille et des amis je peux vous dire que c'est un endroit encore préservé des invasions de touristes et qu'il y a beaucoup  moins de sollicitations que partout ailleurs dans la pays (perso je n'y ai jamais vu de drogue en 18 ans) 

Mon petit site est dédié à cette région www.baracoa.be

Merci pour vos réponses

Signaler
Dokoz
Il y a 3 années

Merci à tous pour vos réponses diverses et variées et parfois divergentes.

@ Viajecuba pour votre mise à garde que j'avais déjà lu sur le forum de votre part à un autre personne.
J'avais regardé le site du gouvernement comme avant chacun de mes voyages. C'est bien d'être informée mais après il faut relativiser... je vais à Paris tous les jours et croyez-moi je ne suis pas plus rassurée que d'aller dans l'Oriente !

En résumé, si j'ai bien compris, peu importe de commencer par un l'Est ou de l'Ouest par rapport au climat.
Je n'ai pas eu le temps de bien préparer le voyage et du coup, il est impossible de trouver un vol la Havane-Baracoa ou Santiago pour samedi 23 (samedi prochain !). Je voulais partir direct pour éviter les transferts ville-aéroport. Tant pis !

Je me pose encore des questions sur les destinations plongée pour finir d'établir l'itinéraire. Le problème est que les avis sont très partagés ! Maria la Gorda, Isla de la Juventud, Baie des cochons, oui, non ?

Comme c'est un 1er voyage, j'ai prévu les classiques : La Havane, Vinales (Cayo Levisa et peut-être Jutias ?), Cienfuegos, Trinidad, Camaguey, Santiago, Baracoa.
Je me donne environ 3 jours à chaque étape (sauf Cienfuegos et Camaguey 1 jour). Le tout en bus ou taxi collectif.
Cayo Largo m'intéressait pour la ponte des tortues mais c'est assez aléatoire en avril/mai et vu ce que j'ai lu sur le Cayo...
Il faut encore que je creuse sur les Brujas, Bayamo, Holguin, le train Hershey...

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, remarques, critiques (constructives hein !) et svp, pas de querelles, il y en assez sur les forums ! :-)

Dokoz.






site dédié à Baracoa

Signaler
tarkos
Il y a 3 années
Ah merci pour l'info sur votre site ! Je vais l'éplucher ! Je suis allée 2 X à Baracoa (sur 5 voyages à Cuba) et si ce n'était le prix du billet, j'y serais plus souvent !
Suis moi-même l'auteure d'un site sur Cuba, plutôt orienté culture, et je fais des liens vers les autres sites intéressants et non commerciaux. En français, il n'y en a pas tant que ça !
ça s'appelle http://serendipia-cc.com/ si vous voulez aller y faire un tour.
Bonne journée et bons prochains voyages !

Prix du vol Havana Baracoa

Signaler
cuba2000
Il y a 3 années
Hola, 
en effet le prix a bien augmenté le Baracoa-La Havane est à 164€ (je viens de vérifier sur www.cubatravelnetwork.com il n'est pas trop tard il y a encore de la place sur le vol du 15 mai !)

Sans titre

Signaler
Dokoz
Il y a 3 années
,,Hola, 
en effet le prix a bien augmenté le Baracoa-La Havane est à 164€ (je viens de vérifier sur www.cubatravelnetwork.com il n'est pas trop tard il y a encore de la place sur le vol du 15 mai !)


Oui ce n'est pas trop tard en effet pour un prendre un vol.
D'ailleurs, pas trop tard non plus pour une casa le 1er jour (soit dans 1 semaine). Sur 6 emails envoyés hier, la 1è réponse a été positive et en fouinant sur le net, très bon avis sur les proprio. Coup de chance ? Je suis donc surprise (et amusée) de voir les "routards" angoissés à l'idée de dormir à la rue et qui se bloquent en réservant toutes les casa en avance !

En résumé, soit je reste 1 ou 2 jours à La Havane puis je prends un vol pour Santiago, aller-retour à Baracoa puis remontée vers la Havane et Vinales.
Soit je vais à Vinales puis me dirige vers l'Oriente et reprends un vol quelques jours avant le départ et finis par la Havane.

Dans le 1er cas, l'aller-retour Santiago-Baracoa "m'embête" un peu.
Dans le 2è, si la saison des pluies commence ou est plus prononcée dans l'Oriente, ce ne sera pas le parcours optimal (pas dramatique non plus, je ne suis pas en sucre).

J'en profite encore : pensez-vous que des bibliothèques à la Havane pourraient être intéressées par des livres, même en Français ?

Merci à tous pour votre participation.







revenir de Baracoa

Signaler
JIMINII
Il y a 3 années
Par mon expérience de Baracoa et du retour en avion, je vous recommande de commencer par cette ville et de finir à La Havane. Si vous tombez un jour de cyclone ou de tempêtes tropicales , votre vol peut être annulé et reculer de 2 ou 3 jours.Ce qui pose un probleme pour votre vol de retour sur la FranceCela m'est arrivé

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage