Forum Oman

Retour d'Oman, avis

8 réponses

Dernière activité le 10/05/2016 à 00:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Art_Vandeley
Le 16 avril 2016
Bonjour

Me voilà rentré d'Oman depuis 10 jours déjà et voilà quelques conseils:

Mon trajet, le classique, dans le sens horaire a savoir: 

-Muscat (2 jours)
-Wadi Shab (mon coup de coeur)
-Wadi Tiwi (mouais)
-Sour
-1000 night desert camp
-Wadi bani Khalid (rien a voir avec wadi shab donc ne choisisez pas de faire un des deux, faites les 2)
-Nizwa
et 3 jours à Dubai

ce séjour à été un vrai bonheur, location de 4*4, que je recommande, n'ayant pas fait beaucoup de piste il nous laisse la possibilité de sortir un peu des sentiers battu, d'aller seul dans le desert, de sortir un peu des routes pour s'isoler, c'est quand même utile, la conduite et facile, on comprend assez vite comment ça marche, pas d'inquieteude.

Séjour en hotel, cher voir très cher, à part une nuit à Sour pour 35 euros, il faut comptez mini 150 euro en moyenne par nuit sans prendre des hotels de follie, c'est un séjour qui revient très cher, rattrappez vous sur la nourriture, excellente et pas cher, comptez 8 euros pour 2 dans une restaurant local, et surtout, enfillez vous des jus à gogo, c'est un régal, jus frais pour trois fois rien.

Pour ce qui est de la circulation, tres bonne infrastrucutre, mais GPS OBLIGATOIRE, j'avais telecharger maps.me sur iphone, c'est parfait et gratuit et dispo hors ligne, il n'y à pas de panneau, vous ne savais pas où vous aller et ne comptez pas trop sur le Oman off road pour ça.
Quand vous prenez un hotel en ville, faite une capture ecran du plan de l'hotel, j'ai tourné 1h30 dans mascate pour trouver mon hotel, l'enfer.

Oman off road, mouais, bof bof, pour moi c'est pas un must have, je n'ai pas fait beaucoup de piste c'est peu être pour ça, mais pour rallier les points d'interets le GPS suffit largement, pour tout dire je regrette mon achat, 50 euro tout de même, donc si vous ne vous eloignés pas trop, laissez tomber ce livre.


Les gens sont sympa, mais on sent quand même bien la différence entres les hommes et les femmes, je vous met au défi de trouver une femme le soir en ville!
Sinon aucun soucis, zéro sentiment d'insécurité, pas un regard de travers, même dans les souk, les gens ne vous collent pas (a l'inverse de Dubai), franchement je suis plus en sécurité le soir à muscat qu'ici en france!


Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, short tee shirt tout le séjour sans probleme, baignade en short de bain torse nue, mon amie elle en short tee shirt pour la baignade, pantalon en toile long pour la ville.

Dubai, ha dubai, a voir mais après Oman ça fait un chock, bienvenue à eurodisney, tout est grand, ville impraticable pour un pieton, rien est fait d'ailleur pour nous, grande artere en pleine ville, pour prendre le metro il faut marcher des plombes, ça pue le fric, c'est à celui qui aura la plus grosse....pour trouver une plage gratuite il faut faire le tour de 15 hotels qui privatisent leur plage aux client pour finalement apres 30 minute de marche trouver une plage, qui casse pas des briques.
Dur de faire quelques choses sans payer, j'ai ait l'erreur d'aller sur "the palm" en monorail, si vous ne voulez pas faire le parc aquatique ou autre n'y aller surtout pas, rien a voir si tu ne paye pas!

La ville est en perpetuelle construction, on voit le soir les minibus défiler pour raccompagne, je ne sais ou tous les travailleur phillipins, indien, africain, c'est de l'exploitation à 100%

J'était content le jour de partir c'est pour vous dire!

Après à qui aime les grande ville il y a quand même 2-3 point d'interet a voir, mais même leur soit disant vieille ville sonne faux, c'est flambant neuf!


voilà tout

Alors n'hésitez pas à aller à Oman, pays authentique, encore, pour le moment

Merci pour ton retour

Signaler
rafa
Il y a 4 années
Bonsoir 
Nous revenons il ya tout juste un mois d'Oman et comme toi de 3 jours à Dubai .Bientôt à découvrir sur mon blog.
Je partage globalement ton point de vue :
Wadi Shab nous avons aussi adoré , il faut pour l'apprecier aller au dela du panneau qui indique de ne pas continuer . Notre météo moyenne nous a permis en revanche d'avoir des wadi bien rempli , c'était génial .
Je disposais de 5 jours de plus que toi et bien entendu cela nous a permis d'en faire un peu plus ; notamment Wadi Bani Awf en intégrale , piste bien défoncée aux paysages extrordinaires et une nuit d'anthologie à Balad sayq . Je ne suis pas aussi sévère que toi sur ORR mais j'ai la plupart du temps trouvé mieux que les points indiqués pour bivouaquer et notamment dans les villages où l'accueil est toujours chaleureux .
 
Je suis assez d'accord avec toi sur wadi Tiwi sauf que nous avons eu la chance qu'en allant tout au bout de la piste à Mibam (et encore arrivé là il faut vraiment aller au bout du village) , des gamins nous ont emmené dans un endroit secret tout en bas de la palmeraie pour une vue incroyable .
Les petits resto autour de Tiwi sont à fuir  , ils profitent de l'attrait touristique pour doubler les prix .
Juste un mot sur Jabal Shams avant d'y monter deux souvenirs mémorables :à Misfat Al Abrynn , baignade dans un bassin de Falajs avec des Omanais : super!!
Et surtout sur la route de Jabal Shams prendre le temps de prendre une piste incroyable (je me répète) au mileu d'un canyon très étroit . Prendre cette psite à Ghul jusqu'à An Nakhur , c'est l'assurance de vivre une expérience inoubliable ;
Nous aussi une nuit 1000 night desert Camp , bien nous en pris plutot qu'un bivouac car tempete dans la nuit et changement de tente en catastrophe . Le lendemain nous avons fait ce qui est fortement déconseillé ; nous avons traversé seuls tout le désert de part en part , 6h00 de piste , perdu 2 fois , ensablé une fois . Si quelqu'un veut la trace GPS , le demander . 
On avait pour nous qu'avec la puie de la veille le sable était dur partout . Cela nous apermis de rejoindre Al Kahnuf pour les Sugar Dunes , je recommande vivement
Bon j'arrete là et m'excuse de polluer ton post .
Si je suis d'accord avec toi sur Dubai , une escapade facile vers Abhu dabi et sa fabuleuse mosquée est un must incontournable .
je ne partage pas ton point de vue sur les hotels en Oman , je tiens à disposition ceux où nous sommes allés y compris à Mascate .
Cordialement
Fred

pas de soucis

Signaler
Art_Vandeley
Il y a 4 années
Bonjour

L'idée c'es d'étayer mes propos pour donner des infos autres que , j'ai fais ça, j'ai pas fais ça......

Ton avis est donc le bienvenue.

Jez vois que tu as été plus casse cou que moi, le wadi bani awf je voulais le faire, mais c'est vrai que je me suis finalement dégonflé...... ptit bras.

Autre moins bien, le plateau de sayq que j'ai pas trouvé grandiose et bien que a voir j'ai trouvé que "autant" de route pour le canyon n'était peu être pas necessaire.

Ce n'est que mon avis.

Mais je le repete, J'ai trouvé à Oman tout ce que je cherché, c'est à faire, d'urgence.

J'ai aussi croisé un couple de Français qui revenaient d'Iran, leur récit m'a donné envie, je crois que j'en ferais mon prochain voyage.

bon week end

Trace wahiba.

Signaler
Sell Hig
Il y a 4 années
,,Le lendemain nous avons fait ce qui est fortement déconseillé ; nous avons traversé seuls tout le désert de part en part , 6h00 de piste , perdu 2 fois , ensablé une fois . Si quelqu'un veut la trace GPS , le demander . 
Fred

Salut
Suis intéressépar la trace.
Gilles

Oman Off Road

Signaler
Sell Hig
Il y a 4 années
,,Bonjour
Pour ce qui est de la circulation, tres bonne infrastrucutre, mais GPS OBLIGATOIRE, j'avais telecharger maps.me sur iphone, c'est parfait et gratuit et dispo hors ligne, il n'y à pas de panneau, vous ne savais pas où vous aller et ne comptez pas trop sur le Oman off road pour ça.
Quand vous prenez un hotel en ville, faite une capture ecran du plan de l'hotel, j'ai tourné 1h30 dans mascate pour trouver mon hotel, l'enfer.

Salut
Juste qq réflexions après avoir lu ton retour.
Je partage ton avis, Oman c'est génial...
On n'avait pas de GPS, cela ne nous a absolument pas gênés et les panneaux sur les routes nous ont semblé largement suffisants, du moins  pour les routes qu'on a utilisées... , il est vrai qu'on a peu utilisé de routes... on avait une carte routière suffisante et précise pour les routes (Reise 1/850 000) . On est essentiellement resté sur piste.
Par contre dans les villes comme Sur et Mascate !!! On ne sait pas si on est dans la ville ou en périphérie, et quand on est dans la ville, on ne sait pas si on est en centre ou banlieue ! Aucune indication. Parfois c'est énervant !
Comme toi, j'ai tourné un sacré moment dans Mascate pour arriver à mon hôtel la veille du départ. On avait la carte, on comprenait où se trouvait l'hôtel, mais on ne trouvait pas la bretelle (dans ce dédale d'autoroutes) pour y accéder ... et chaque erreur de sortie se payait par 7 / 10 km d'autoroute...

,,
Oman off road, mouais, bof bof, pour moi c'est pas un must have, je n'ai pas fait beaucoup de piste c'est peu être pour ça, mais pour rallier les points d'interets le GPS suffit largement, pour tout dire je regrette mon achat, 50 euro tout de même, donc si vous ne vous eloignés pas trop, laissez tomber ce livre.
citation]
Sans le OOR, on n'aurait jamais pu parcourir tous ces wadis et plateaux. A mes yeux ce guide est indispensable si on se lance sur piste. Mais, contrairement à toi, on était tjrs sur piste , et sans ce guide, c'était mission impossible.  Evidemment si on reste sur route, avec une carte, c'est largement suffisant, et le OOR perd de son utilité. Pour les bivouacs, on couchait à l'endroit qui nous plaisait, et on a rarement utilisé ceux mentionnés par le OOR.... il y a tellement d'endroits magnifiques.
[citation msg="4057803"]je vous met au défi de trouver une femme le soir en ville!

Perdu ... à Mascate on rencontre sans problème des Indiennes... même la nuit , enfin en soirée ...
En tout cas on partage le même sentiment sur la beauté de ce pays et la gentillesse de sa population.
Salut
Gilles

Trace gpx wahibas

Signaler
rafa
Il y a 4 années
Bonsoir Gilles 
Merci de me contacter en MP avec une adressse mail afin que je t'envoie le fichier gpx de la traversée Nord>Sud du désert de Wahiba . La trace dont je dispose commence à 1000 nights Camp  pour finir pres de la mer à 160km au sud presqu'en ligne droite .
Nous avons mis 6h00 pour faire la traversée .
Nous nous sommes perdus une fois en nous éloignant une fois de la trace du GPS pour suivre des traces de pneus ... La bétise à ne surtout pas faire !!!
Sans quoi malgré une météo moyenne ce fut sublime surtout pour le sentiment de solitude .
J'ajoute qu'en faisant les malins (nous avons voulu couper ) à 5 bornes de la fin nous nous sommes ensablés sans trop de conséquence .
Fred


Trace gpx wahibas - rafaTrace gpx wahibas - rafaTrace gpx wahibas - rafa

Trace Oman

Signaler
Sell Hig
Il y a 4 années
Salut
Nous aussi on était tenté par la traversée, malgré les mises en garde des habitués d'Oman, et on a continué environ 20 kms après les mille nights... cela paraissait assez simple, ... mais un seul véhicule, pas de sangle, sans pelle, sans outils, une seule roue de secours,... on a trouvé plus sage de faire 1/2 tour.
Je te contacte en MP.
Gilles

Trace Wahiba Sands

Signaler
Sell Hig
Il y a 4 années
Re
Si tu peux m'envoyer cette trace... Merci.

luc.strang@gmail.com

Gilles

Trace gpx

Signaler
rafa
Il y a 4 années
C'est fait !!
Bonne nuit 
Fred

Bons Plans Voyage Oman

Voyage Oman

Services voyage