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Loger à Dana

5 réponses

Dernière activité le 18/03/2017 à 14:16 (consulter)

Avis non contrôlés
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AVEVNA
Le 11 avril 2016
De retour de Jordanie, où nous avons passé la seconde quinzaine de mars, il me paraît utile de clarifier les choses en matière de logement à Dana, village traditionnel en voie de reconstruction, juste en surplomb d'une impressionnante vallée faisant partie d'une réserve naturelle.

Pour sérier les choses, 3 options se présentent à vous, chacune proposant à la fois du "dur" et un campement sous tente. La pièce jointe les situe sur une carte.
Bon à savoir quand même : le village est situé à 1250m d'altitude, ce qui implique des températures nettement plus fraiches qu'ailleurs en Jordanie, de la neige en hiver et un printemps plus tardif (mars, c'est encore nettement trop tôt !). Par contre, j’imagine qu’en été la température doit y être parfaite.

A : Les logements proposés par la RSCN partagent trois points communs : ils sont idéalement situés, de bon niveau et nettement plus chers que les autres propositions. Si je suis sensible au travail de protection de la nature, je regrette quand même ce côté élitiste.
• Dana Guesthouse : à gauche dans le village, juste au bord d'une falaise, avec le panorama qui va avec ! Nous sommes allés y prendre un café (qui nous fut offert, d'ailleurs)
• Rummana Campsite : sous tente, dans la réserve, à quelques km au nord du village
• Feynan Ecolodge : à l'autre extrémité de la vallée.
A noter qu’ils gèrent un « Visitor centre / Centre d’interprétation » et un magasin d’artisanat de très bon goût (et à tous les prix) réalisés par des groupes de femmes du coin. Ne cherchez pas plus loin, c’est ici que vous trouverez ;-)

Pour plus d'info :
http://wildjordan.com/eco-tourism-section/dana-biosphere-reserve
https://issuu.com/rscnjordan/docs/dana_trail-en


B : les logements "privés"
• Dana Tower Hotel : impossible à rater, dans le bas du village (pleine vue sur la vallée) … et néon rouge un peu envahissant !
• Dana Moon : plus haut dans le village.
• Al Nawatef Camp : sous tentes, à quelques km au sud du village

C : ceux gérés par la Coopérative "Les amis de Dana" : clairement, c’est à mon avis le meilleur choix !
• Dana Hotel : une dizaine de chambres (quelque peu spartiates) autour d’un patio, mais aussi tout une série de chambres récemment aménagées dans le village, grâce précisément à la coopérative, qui rassemble une centaine de familles de bédouins. dana.hotel@yahoo.com Phone/Fax: +96232270537 Mobile: +962795597307
• Wadi Dana Eco-camp : sous tentes, un peu au nord du village, pleine vue sur la vallée ! (pas repris dans le Routard : dommage !) wadidana@gmail.com
• A noter qu’ils proposent aussi (comme la RSCN) des guides qui vous permettront de découvrir les richesses de la réserve naturelle. Demandez Ahmed, vous ne le regretterez pas !

Le projet bénéficie de à l’aide de volontaires : https://danacooperative.wordpress.com/2015/12/11/the-story-begins/
Si vous tapez « Dana » dans Facebook, vous trouverez 4 pages riches en informations. Celle de Wadi Dana Eco-camp reprend entre autres (dans les photos) toutes les infos pratiques nécessaires, y compris les tarifs.

http://www.jordanie-solidarite.org/uploaded/coop-brochure-dh-and-wdec-woweb-pdf.pdf

Et si vous ne l’avez pas encore compris, le village et la réserve valent le détour !

Et le plan ?

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AVEVNA
Il y a 4 années
Voici le plan évoqué dans le post "Loger à Dana"

Et le plan ? - AVEVNA

Un peu petit, le plan …

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AVEVNA
Il y a 4 années
Pour l'agrandir, clic droit "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ;-)

Re: Loger à Dana

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marcmireille
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous partons en Jordanie du 31 mars au 11 avril et nous avons réservé une nuit à Dana hôtel.Je vois que vous en dites du bien. Nous avons organisé le voyage nous-même (comme d'habitude) et nous ne louerons pas de voiture. Pour info, nous sommes un couple seniors habitués à voyager en solo.

Nous passons les 2 premières nuits à Madaba (Pilgrim hotel), arrivant à 2h du matin nous avons demandé à l'hotel Pilgrim de venir nous chercher à l'aéroport puis de nous organiser la visite des châteaux du désert, la mer morte et le mont Nébo. Nous comptons partir pour Dana le 3 en bus.

D'après le Routard, Dana hôtel organise des treks dans le secteur et jusqu'à Petra, Wadi Rum, Amman en jeep ou minibus. 
Nous avons donc quelques questions, sachant que nous voudrions visiter la réserve, puis 2 jours à Petra, 2 jours Wadi Rum (nuit sous tente avec bédouins) avant de remonter sur Amman pour visiter Jerash le dernier jour. (Nous ne souhaitons pas aller à Aqaba)Pensez-vous que Dana hôtel pourra nous organiser ces excursions? à partager avec d'autres en petits groupes
Comment avez-vous visité ces sites?
Dans Wadi Rum, nous pensons nous adresser à Wadirum beduin friends, les connaissez-vous?
faut-il les contacter à l'avance ou sur place?
A Petra on a vu le Sunset hôtel, le connaissez-vous? avez-vous de bonnes adresses pas trop loin du site et pas trop cher!

Nous allons prendre le Jordan pass qui donne accès aux sites et qui économise le visa.

L'aviez-vous acheté? et si oui le visa était-il bien gratuit à l'arrivée à l'aéroport sur présentation du Jordan pass?

Voilà, j'espère que nos questions ne sont pas trop nombreuses!
En attendant votre réponse, bien cordialement.

Marc Mireille

Dana, Pétra, etcetera

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AVEVNA
Il y a 3 années
Nous partons en Jordanie du 31 mars au 11 avril et nous avons réservé une nuit à Dana hôtel. Je vois que vous en dites du bien. Nous avons organisé le voyage nous-même (comme d'habitude) et nous ne louerons pas de voiture. Pour info, nous sommes un couple seniors habitués à voyager en solo. Nous passons les 2 premières nuits à Madaba (Pilgrim hotel), arrivant à 2h du matin nous avons demandé à l'hotel Pilgrim de venir nous chercher à l'aéroport puis de nous organiser la visite des châteaux du désert, la mer morte et le mont Nébo. Nous comptons partir pour Dana le 3 en bus. D'après le Routard, Dana hôtel organise des treks dans le secteur et jusqu'à Petra, Wadi Rum, Amman en jeep ou minibus. Nous avons donc quelques questions, sachant que nous voudrions visiter la réserve, puis 2 jours à Petra, 2 jours Wadi Rum (nuit sous tente avec bédouins) avant de remonter sur Amman pour visiter Jerash le dernier jour. (Nous ne souhaitons pas aller à Aqaba)Pensez-vous que Dana hôtel pourra nous organiser ces excursions? à partager avec d'autres en petits groupesComment avez-vous visité ces sites?Dans Wadi Rum, nous pensons nous adresser à Wadirum beduin friends, les connaissez-vous?faut-il les contacter à l'avance ou sur place?A Petra on a vu le Sunset hôtel, le connaissez-vous? avez-vous de bonnes adresses pas trop loin du site et pas trop cher! Nous allons prendre le Jordan pass qui donne accès aux sites et qui économise le visa. L'aviez-vous acheté? et si oui le visa était-il bien gratuit à l'arrivée à l'aéroport sur présentation du Jordan pass? Voilà, j'espère que nos questions ne sont pas trop nombreuses!En attendant votre réponse, bien cordialement.   visiter la réserve, puis 2 jours à Petra, 2 jours Wadi Rum (nuit sous tente avec bédouins)Wadirum beduin friends : les contacter à l'avance ou sur place  Bonjour, Voici quelques éléments de réponse, en espérant qu’ils vous seront utiles (et en précisant que nous nous déplacions en voiture de location).Un commentaire préalable : la situation géo-politique étant ce qu’elle est, nous avons constaté l’an dernier qu’il y avait relativement peu de touristes (au grand regret des Jodaniens) et donc pas mal de disponibilités un peu partout.  JORDAN PASSFonctionne sans problème, dès l’arrivée à l’aéroport (visa). Cependant le code QR sur smartphone ne suffit pas car seul Pétra dispose de lecteurs à cette fin : juste l’imprimer sur papier sur lequel seront apposés des cachets. (je l’avais plastifié mais c’est plutôt un erreur). Si vous aimez les calculs, voici les tarifs des entrées que vous épargnerez une fois ce Pass acheté via Internet : http://in.visitjordan.com/generalinformation/justthefacts/entrancefees.aspxJuste que préciser que le pass fonctionne pour les sites « nationaux » (repris dans la liste ci-dessus) et pas, par exemple, pour l’église de Madaba où vous aurez sans doute envie de voir les mosaïques. Le seul problème rencontré fut l’addition automatique de l'entrée au site du Baptême (Béthanie au-delà du Jourdain), que je n’avais pas ajoutée au panier et qui me fut comptabilisée « à l’insu de mon plein gré » : je ne m’en suis rendu compte que lors du décompte Mastercard (et n’en fut pas remboursé malgré ma plainte). Mon conseil : être attentif à chaque étape lors de l’achat sur Internet, vérifier systématiquement les montants qui s’affichent, faire des copies d’écrans ; ensuite vérifier via Internet Banking si le montant débité est conforme ; dans le cas contraire, il est sans doute encore temps d’introduire une réclamation via info@jordanpass.jo : il sont très réactifs … sauf que j’avais introduit ma réclamation beaucoup plus tard (après avoir constaté l’anomalie sur le relevé papier des opérations Mastercard échues). DANA :Je ne suis pas sûr que la coopérative « organise des excursions » : ils proposent différents types de logement dans le village (en dur) et face à la vallée (chalets / tentes) ainsi que des guides pour visiter la réserve naturelle (qui en vaut vraiment la peine !). Ils sont certainement en mesure (comme quasi tous les Jordaniens ;-) de vous aider en matière de transport, etc. mais cela ne fait pas d’eux une agence de voyage.Voici en tout cas le lien vers les services et tarifs 2017 : http://bit.ly/2nk8t4XEt si votre timing global est susceptible d’être adapté, je pense qu’une seconde nuit à Dana serait plus que bienvenue. WADI MUSA (Pétra)Nous étions à « La Maison Hotel »  : chambre et hôtel confortables, très bien situé de surcroît (juste derrière le Mövenpick et près de l’entrée du site)Bon buffet-déjeuner dans l'ensemble, varié mais inégal selon les jours (nous y avons passé 4 nuits)Personnel accueillant ... mais inégal : très efficace à l'accueil, moins en salle, peu attentif à ce qui devrait se trouver sur les tables au petit déjeuner.Excellent rapport qualité-prix, de toute façon ! 4 nuits = 97,20 JD / 120€ (petits déjeuner inclus – réservation via Bookin.com)NB : 2 journées sur le site ne seront pas de trop. WADI RUMNous avions également prévu deux nuits dans le désert. Nous n’en avons finalement passé qu’une car il pleuvait quand nous somme s arrivés et, surtout, pour des rasions liées aux attentats de Bruxelles (retour impossible via l’aéroport de Zaventem). Concernant le choix des guides, il n’est pas absolument indispensable de les contacter à l’avance : il y aura toujours un disponible car ils s’organisent entre eux selon une sorte de tour de rôle (accueil au Vistors’ Centre). Mais bien sûr, si vous souhaitez un plutôt que l’autre, voici le résultat de mes recherches l’an dernier avec des commentaires repris de différents forums  (un peu long, c’est un copié-collé de mes notes) !Bons choix et bonnes vacances ! Guides Wadi RumAbdullah ZawaidehEmail: rumcamp@yahoo.com ou info@wadirumcamp.net / Téléphone : 00962 79 5861512Plus économique ; très recommandé sur les forums du routard et de voyageforum ; peut vous proposer des tarifs un peu plus intéressants: http://www.wadirumcamp.net/.Moleson le 11 septembre 2014 à 15:59 https://www.routard.com/forum_message/3720151/conseils_et_avis_retour_de_10_11_jours_d_un_superbe_voyage_en_jordanie.htm On avait réservé de France par mail avec Abdullah le bédouin, le moins cher (40 JOD par personne) . Il nous a trimballé dans sa jeep toute la journée dans le désert, fait des plats succulents avec du feu et on a dormi dans une tente bédouine sous les étoiles !Nico Bulles le 13 juillet 2015https://www.routard.com/forum_message/3903786/retour_de_10_jours_en_jordanie.htm Une expérience inoubliable aussi bien pour la visite que le côté humain ! Avec le recul, nous aurions du prendre une nuit de plus pour profiter encore plus de cette aventure.Toujours aux petits soins, il nous propose à boire à chaque arrêt, veille à ce que l’on soit bien à l’ombre (surtout les enfants). Il nous laisse découvrir les dunes environnantes le temps de nous préparer un véritable festin.Nous repartons dans l’après midi le ventre bien rempli, en roulant doucement, toujours en évitant le trou ou la bosse qui nous ferait décoller de notre banquette. C’est un véritable plaisir d’arpenter le désert à ce rythme et avec cette attention.Ce n’est pas le cas de tous les tours que croiserons, certains proposant des tours express de quelques heures à toute vitesse, entassés à 10 à l’arrière …Dernier arrêt grimpette tout en haut d’une arche, toujours bien surveillés et conseillés durant l’escalade par Abdullah.Le soleil se couche assez tôt (18 / 19h), et nous prenons nos quartiers dans le modeste camp d’Abdullah : deux grandes tentes, un coin pour faire du feu, et même une douche et des toilettes. Convivial et intime, ce camp est très modeste comparé à certains aux alentours alignant des dizaines de tentes, mais bien plus accueillant et respectueux du lieu où nous sommes.Prix : 50JOD par personneParking (qui semble fermé la nuit) au visitor center. Nous avons laissé la voiture avec les valises dedans. Si vous n’avez pas de voiture, Abdullah peut aussi prendre en charge vos bagages dans le pick up https://lesvoyagesdethomas.wordpress.com/2014/08/01/wadi-rum-jordanie-visiter-desert-abdullah-bedouin/L'eau fraîche est fourni tout au long de votre séjour Abdullah à une glacière avec lui bouteilles en grand nombre et illimitées; De plus il conduit doucement et prudemment, nous avons rencontré d'autres vouture les touristes à l'arrière sautaient de leur siège ou s'accrochaient.vous avez bien lu 40 JD par personne tout compris (les autres qui ne sont pas tous des bédouins mais des hommes d'affaire ou agences  peuvent faire payer 70/90JD pour la même chose, dans des camps de grande taille sans âme et trop moderne.Posté par jeanmichmuch (14 messages) le 8 octobre 2015 travaille avec son fils Youssef, moins bavard mais tout aussi gentil et qui aime bien discuter foot.Leur camp est petit et autorisé par les autorités, ce qui est rarement le cas des camps comportant une dizaine de tentes. Cette famille de bédouin s'adapte à votre situation, il suffit de leur expliquer ce que vous voulez. Réponse très rapide aux sms (quand il est dans une zone avec du réseau bien sûr).Posté par laure72 (5 messages) le 27 octobre 2015Atallah Al-Zalabeh (Dakhillalah ?)http://wadirumjordanguide.com/ 00962 77 7247 899 / wadirumjordanguide@yahoo.com
https://wadirumjordanguide.wordpress.com/about-us/un petit gars du coin, 23 ans, avec son frère : des gars super. Ils sauront vous faire voyager a la perfection selon vos envies. Ils n'ont pas de campement bédouin comme toutes les usines a touriste que vous pouvez trouver derrière chaque dunes. Des bivouacs, des histoires, des chansons, et bien manger ; des valeurs simples mais sûres.Le sam 02 mai 2015 http://www.lonelyplanet.fr/forums/jordanie/wadi-rum-la-belle-etoile#UzKpdU8XXHmxKzsi.993 nuits d'aventure à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum réservées avec Atallah trouvé dans le guide du routard. 3 nuitées sauvages en posant les matelas sur le sable avec 2 guides loin des campements bétonnés qui détruisent à mon goût le superbe paysage. Hamza qui nous guidait à travers les canyons et les montagnes avec un rythme soutenu et en chantant Met'heb rempli d'humour qui cuisinait de bon repas (poulet aux légumes, au riz, poulet grillés, salades arabes), conduisait le 4x4 et préparait le thé et nous a emmené voir la tente familiale, ses dromadaires et ses chèvres.On a préféré dormir à la belle étoile, on trouvait ça très sympa.Prix d'une journée entière plus une nuit : 50 JOD / personne tout compris avec :- un guide pour les marches en montagne et canyon :- un chauffeur de 4x4 / cuisinier (3 bons repas plus environs 4-5 thés)Moleson le 11 septembre 2014 à 15:59 https://www.routard.com/forum_message/3720151/conseils_et_avis_retour_de_10_11_jours_d_un_superbe_voyage_en_jordanie.htm 2 jours et 2 nuits avec ce jeune guide. Atallah connaît le Wadi-Rum comme sa poche.cultivé, passionnant et passionné, dynamique, enjoué.Nous cherchions à vivre la vie d'un bédouin loin des tours opérators tout en randonnant pas mal. Et nous avons été servi.Merci à Atallah de nous avoir fait découvrir la vie de sa famille, d'avoir répondu à toutes nos sollicitations et d'avoir autant d'humour. Merci à Ahmad aussi, un autre super guide,Posté par Usapiste38 le 6 novembre 2012Nous avons aimé aussi le côté "écotourisme" de ces deux frères. Leur but est de vous faire découvrir "leur" désert, tout en le préservant des dangers du tourisme de masse : ils sont en effet soucieux de ramasser les déchets, de respecter les ressources en eau disponible ...Posté par steph.archeo le 10 octobre 2013Wadi Rum CircuitTourisme écoresponsable.. : circuits itinérants : nous changeons de lieu chaque nuit, nous dormons à la belle étoile, nous ne laissons aucun déchet...https://www.routard.com/forum_message/3538098/excursion_dans_le_desert_du_wadi_rum_avec_wadi_rum_circuit.htmEid et Marjorie (belge francophone)Marche et 4x4 :55 JD par personne et par jour (min 2 personnes)tous les repas cuits au feu de bois, le 4x4, l'eau minérale, le traditionnel thé bédouin, matelas et couverturesPrincipaux sites touristiques comme : la source de Lawrence, Khazali canyon, les dunes de sable rouge, les inscriptions, l'arche de Burdah, l'arche d'Um Frouth... et endroits moins connus des touristes, en fonction de votre temps disponible, pour une journée ou plus, l'idéal pour découvrir les différents facettes de ce merveilleux désert...Et si vous avez du temps vous irez vers le sud près de la frontière saoudienne.55 JD par personne et par jour (min 2 personnes)marche non accompagnée (si guide d'accompagnement disponible, prévoir 10JD par jour/personne)http://www.wadirumcircuit.com/jeep-marche.htmlSa famille vit toujours sous une tente dans un coin reculé du désert, vous aurez alors l'occasion de rencontrer plusieurs de ses petits frères et petites sœurs.EId est un guide sympathique, intelligent, qui se met en quatre pour vous faire plaisir et qui sait aussi être discret. Il vous invite dans sa famille pour boire le thé, dans un campement typique, splendide et retiré.sur le toit du 4x4 assis sur les matelas de couchage. : un peu déroutant mais c’est finalement la meilleur façon de "vivre" le désert.On a dormi dans les renfoncements des montagnes chauffées par le soleil ou Eid a pris soin de nous et fait à manger.Eid est un vrai bédouin qui vit des dromadaires. Il appartient à ce lieu et voit d'un mauvais œil les "campings" de fausses tentes bédouines qui se montent de ci de là avec du personnel égyptien uniquement pour accueillir les touristes.s'adapte aux besoins de chacun (durée du tour, heure de début, etc.).https://fr.tripadvisor.be/ShowUserReviews-g303973-d5062615-r211852852-Wadirumcircuit-Wadi_Rum_Ma_in_Governorate.html 

Dana, Pétra, etcetera avec l'éditeur classique (plus lisible, non ?)

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AVEVNA
Il y a 3 années
Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse, en espérant qu’ils vous seront utiles (et en précisant que nous nous déplacions en voiture de location).
Un commentaire préalable : la situation géo-politique étant ce qu’elle est, nous avons constaté l’an dernier qu’il y avait relativement peu de touristes (au grand regret des Jodaniens) et donc pas mal de disponibilités un peu partout.


JORDAN PASS
Fonctionne sans problème, dès l’arrivée à l’aéroport (visa). Cependant le code QR sur smartphone ne suffit pas car seul Pétra dispose de lecteurs à cette fin : juste l’imprimer sur papier sur lequel seront apposés des cachets. (je l’avais plastifié mais c’est plutôt un erreur).

Si vous aimez les calculs, voici les tarifs des entrées que vous épargnerez une fois ce Pass acheté via Internet : http://in.visitjordan.com/generalinformation/justthefacts/entrancefees.aspx
Juste que préciser que le pass fonctionne pour les sites « nationaux » (repris dans la liste ci-dessus) et pas, par exemple, pour l’église de Madaba où vous aurez sans doute envie de voir les mosaïques.

Le seul problème rencontré fut l’addition automatique de l'entrée au site du Baptême (Béthanie au-delà du Jourdain), que je n’avais pas ajoutée au panier et qui me fut comptabilisée « à l’insu de mon plein gré » : je ne m’en suis rendu compte que lors du décompte Mastercard (et n’en fut pas remboursé malgré ma plainte).

Mon conseil : être attentif à chaque étape lors de l’achat sur Internet, vérifier systématiquement les montants qui s’affichent, faire des copies d’écrans ; ensuite vérifier via Internet Banking si le montant débité est conforme ; dans le cas contraire, il est sans doute encore temps d’introduire une réclamation via info@jordanpass.jo : il sont très réactifs … sauf que j’avais introduit ma réclamation beaucoup plus tard (après avoir constaté l’anomalie sur le relevé papier des opérations Mastercard échues).

DANA :
Je ne suis pas sûr que la coopérative « organise des excursions » : ils proposent différents types de logement dans le village (en dur) et face à la vallée (chalets / tentes) ainsi que des guides pour visiter la réserve naturelle (qui en vaut vraiment la peine !). Ils sont certainement en mesure (comme quasi tous les Jordaniens ;-) de vous aider en matière de transport, etc. mais cela ne fait pas d’eux une agence de voyage.
Voici en tout cas le lien vers les services et tarifs 2017 : http://bit.ly/2nk8t4X
Et si votre timing global est susceptible d’être adapté, je pense qu’une seconde nuit à Dana serait plus que bienvenue.

WADI MUSA (Pétra)
Nous étions à « La Maison Hotel » : chambre et hôtel confortables, très bien situé de surcroît (juste derrière le Mövenpick et près de l’entrée du site)
Bon buffet-déjeuner dans l'ensemble, varié mais inégal selon les jours (nous y avons passé 4 nuits)
Personnel accueillant ... mais inégal : très efficace à l'accueil, moins en salle, peu attentif à ce qui devrait se trouver sur les tables au petit déjeuner.
Excellent rapport qualité-prix, de toute façon ! 4 nuits = 97,20 JD / 120€ (petits déjeuner inclus – réservation via Bookin.com)
NB : 2 journées sur le site ne seront pas de trop.

WADI RUM
Nous avions également prévu deux nuits dans le désert. Nous n’en avons finalement passé qu’une car il pleuvait quand nous somme s arrivés et, surtout, pour des rasions liées aux attentats de Bruxelles (retour impossible via l’aéroport de Zaventem).

Concernant le choix des guides, il n’est pas absolument indispensable de les contacter à l’avance : il y aura toujours un disponible car ils s’organisent entre eux selon une sorte de tour de rôle (accueil au Vistors’ Centre). Mais bien sûr, si vous souhaitez un plutôt que l’autre, voici le résultat de mes recherches l’an dernier avec des commentaires repris de différents forums (un peu long, c’est un copié-collé de mes notes) !
Bons choix et bonnes vacances !

Guides Wadi Rum

Abdullah Zawaideh
Email: rumcamp@yahoo.com ou info@wadirumcamp.net / Téléphone : 00962 79 5861512
Plus économique ; très recommandé sur les forums du routard et de voyageforum ; peut vous proposer des tarifs un peu plus intéressants: http://www.wadirumcamp.net/.
Moleson le 11 septembre 2014 à 15:59 https://www.routard.com/forum_message/3720151/conseils_et_avis_retour_de_10_11_jours_d_un_superbe_voyage_en_jordanie.htm

On avait réservé de France par mail avec Abdullah le bédouin, le moins cher (40 JOD par personne) . Il nous a trimballé dans sa jeep toute la journée dans le désert, fait des plats succulents avec du feu et on a dormi dans une tente bédouine sous les étoiles !
Nico Bulles le 13 juillet 2015
https://www.routard.com/forum_message/3903786/retour_de_10_jours_en_jordanie.htm

Une expérience inoubliable aussi bien pour la visite que le côté humain ! Avec le recul, nous aurions du prendre une nuit de plus pour profiter encore plus de cette aventure.
Toujours aux petits soins, il nous propose à boire à chaque arrêt, veille à ce que l’on soit bien à l’ombre (surtout les enfants). Il nous laisse découvrir les dunes environnantes le temps de nous préparer un véritable festin.
Nous repartons dans l’après midi le ventre bien rempli, en roulant doucement, toujours en évitant le trou ou la bosse qui nous ferait décoller de notre banquette. C’est un véritable plaisir d’arpenter le désert à ce rythme et avec cette attention.
Ce n’est pas le cas de tous les tours que croiserons, certains proposant des tours express de quelques heures à toute vitesse, entassés à 10 à l’arrière …
Dernier arrêt grimpette tout en haut d’une arche, toujours bien surveillés et conseillés durant l’escalade par Abdullah.
Le soleil se couche assez tôt (18 / 19h), et nous prenons nos quartiers dans le modeste camp d’Abdullah : deux grandes tentes, un coin pour faire du feu, et même une douche et des toilettes. Convivial et intime, ce camp est très modeste comparé à certains aux alentours alignant des dizaines de tentes, mais bien plus accueillant et respectueux du lieu où nous sommes.
Prix : 50JOD par personne
Parking (qui semble fermé la nuit) au visitor center. Nous avons laissé la voiture avec les valises dedans. Si vous n’avez pas de voiture, Abdullah peut aussi prendre en charge vos bagages dans le pick up
https://lesvoyagesdethomas.wordpress.com/2014/08/01/wadi-rum-jordanie-visiter-desert-abdullah-bedouin/

L'eau fraîche est fourni tout au long de votre séjour Abdullah à une glacière avec lui bouteilles en grand nombre et illimitées; De plus il conduit doucement et prudemment, nous avons rencontré d'autres vouture les touristes à l'arrière sautaient de leur siège ou s'accrochaient.
Vous avez bien lu 40 JD par personne tout compris (les autres qui ne sont pas tous des bédouins mais des hommes d'affaire ou agences peuvent faire payer 70/90JD pour la même chose, dans des camps de grande taille sans âme et trop moderne.
Posté par jeanmichmuch (14 messages) le 8 octobre 2015

Travaille avec son fils Youssef, moins bavard mais tout aussi gentil et qui aime bien discuter foot.
Leur camp est petit et autorisé par les autorités, ce qui est rarement le cas des camps comportant une dizaine de tentes. Cette famille de bédouin s'adapte à votre situation, il suffit de leur expliquer ce que vous voulez. Réponse très rapide aux sms (quand il est dans une zone avec du réseau bien sûr).
Posté par laure72 (5 messages) le 27 octobre 2015



Atallah Al-Zalabeh (Dakhillalah ?)
http://wadirumjordanguide.com/ 00962 77 7247 899 / wadirumjordanguide@yahoo.com

https://wadirumjordanguide.wordpress.com/about-us/
un petit gars du coin, 23 ans, avec son frère : des gars super. Ils sauront vous faire voyager a la perfection selon vos envies. Ils n'ont pas de campement bédouin comme toutes les usines a touriste que vous pouvez trouver derrière chaque dunes. Des bivouacs, des histoires, des chansons, et bien manger ; des valeurs simples mais sûres.
Le sam 02 mai 2015 http://www.lonelyplanet.fr/forums/jordanie/wadi-rum-la-belle-etoile#UzKpdU8XXHmxKzsi.99

3 nuits d'aventure à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum réservées avec Atallah trouvé dans le guide du routard. 3 nuitées sauvages en posant les matelas sur le sable avec 2 guides loin des campements bétonnés qui détruisent à mon goût le superbe paysage. Hamza qui nous guidait à travers les canyons et les montagnes avec un rythme soutenu et en chantant Met'heb rempli d'humour qui cuisinait de bon repas (poulet aux légumes, au riz, poulet grillés, salades arabes), conduisait le 4x4 et préparait le thé et nous a emmené voir la tente familiale, ses dromadaires et ses chèvres.
On a préféré dormir à la belle étoile, on trouvait ça très sympa.
Prix d'une journée entière plus une nuit : 50 JOD / personne tout compris avec :
- un guide pour les marches en montagne et canyon :
- un chauffeur de 4x4 / cuisinier (3 bons repas plus environs 4-5 thés)
Moleson le 11 septembre 2014 à 15:59 https://www.routard.com/forum_message/3720151/conseils_et_avis_retour_de_10_11_jours_d_un_superbe_voyage_en_jordanie.htm

2 jours et 2 nuits avec ce jeune guide. Atallah connaît le Wadi-Rum comme sa poche.
cultivé, passionnant et passionné, dynamique, enjoué.
Nous cherchions à vivre la vie d'un bédouin loin des tours opérators tout en randonnant pas mal. Et nous avons été servi.
Merci à Atallah de nous avoir fait découvrir la vie de sa famille, d'avoir répondu à toutes nos sollicitations et d'avoir autant d'humour. Merci à Ahmad aussi, un autre super guide,
Posté par Usapiste38 le 6 novembre 2012

Nous avons aimé aussi le côté "écotourisme" de ces deux frères. Leur but est de vous faire découvrir "leur" désert, tout en le préservant des dangers du tourisme de masse : ils sont en effet soucieux de ramasser les déchets, de respecter les ressources en eau disponible ...
Posté par steph.archeo le 10 octobre 2013


Wadi Rum Circuit
Tourisme écoresponsable.. : circuits itinérants : nous changeons de lieu chaque nuit, nous dormons à la belle étoile, nous ne laissons aucun déchet...
https://www.routard.com/forum_message/3538098/excursion_dans_le_desert_du_wadi_rum_avec_wadi_rum_circuit.htm

Eid et Marjorie (belge francophone)
Marche et 4x4 : 55 JD par personne et par jour (min 2 personnes)
Tous les repas cuits au feu de bois, le 4x4, l'eau minérale, le traditionnel thé bédouin, matelas et couvertures
Principaux sites touristiques comme : la source de Lawrence, Khazali canyon, les dunes de sable rouge, les inscriptions, l'arche de Burdah, l'arche d'Um Frouth... et endroits moins connus des touristes, en fonction de votre temps disponible, pour une journée ou plus, l'idéal pour découvrir les différents facettes de ce merveilleux désert...
Et si vous avez du temps vous irez vers le sud près de la frontière saoudienne.
55 JD par personne et par jour (min 2 personnes)

Marche non accompagnée (si guide d'accompagnement disponible, prévoir 10JD par jour/personne)
http://www.wadirumcircuit.com/jeep-marche.html

Sa famille vit toujours sous une tente dans un coin reculé du désert, vous aurez alors l'occasion de rencontrer plusieurs de ses petits frères et petites sœurs.
EId est un guide sympathique, intelligent, qui se met en quatre pour vous faire plaisir et qui sait aussi être discret. Il vous invite dans sa famille pour boire le thé, dans un campement typique, splendide et retiré.
sur le toit du 4x4 assis sur les matelas de couchage. : un peu déroutant mais c’est finalement la meilleur façon de "vivre" le désert.
On a dormi dans les renfoncements des montagnes chauffées par le soleil ou Eid a pris soin de nous et fait à manger.
Eid est un vrai bédouin qui vit des dromadaires. Il appartient à ce lieu et voit d'un mauvais œil les "campings" de fausses tentes bédouines qui se montent de ci de là avec du personnel égyptien uniquement pour accueillir les touristes.
S'adapte aux besoins de chacun (durée du tour, heure de début, etc.).
https://fr.tripadvisor.be/ShowUserReviews-g303973-d5062615-r211852852-Wadirumcircuit-Wadi_Rum_Ma_in_Governorate.html

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