Forum Lisbonne

Attention Pickpocket à Lisbonne

5 réponses

Dernière activité le 13/07/2019 à 22:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
elloisa05
Le 10 avril 2016
Bonsoir,

Je rentre d'une semaine à Lisbonne. La ville est superbe et j'ai passé une superbe semaine. Elle a cependant très mal commencé avec le vol de mon portefeuille dès mon arrivée dans le métro.
Afin d'áviter la même déconvenue à d'autres, je me permets de vous relater la technique des pickpockets.
Je voyage beaucoup et je suis donc, sans être parano, en géneral très prudente et là, je me suis faite avoir comme une bleue mais il faut bien comprendre qu'ils sont très très forts.
Sachez déjà que pour vous prendre un portefeuille ou tout autre chose de valeur, il faut qu'il sache ou vous stockez cela dans vos multiples bagages (sac à dos, valises cabines, etc). Pour cela, j'ai refait le film de ma mésaventure à l'envers, il faut qu'ils voient d'ou vous sortez l'argent. 
Comme je suis prudente en géneral avant de sortir de l'avion, ou en avance, je mets dans une de mes poches, un peu de monnaie pour prendre le bus, métro, etc sans sortir le portefeuille. Ce que j'ai fait là en ayant deux euros sur moi dans ma poche. En sortant de l'aéroport e Lisbonne, nous nous sommes dirigés vers le métro, et donc devant les caisses automatiques. Au dernier moment, nous décidons de prendre la pass 24 alors qu'au départ, nous ne comptions prendre qu'un trajet (d'ou mes deux euros). Il a donc fallu que je sorte mon portefeuille de mon sac à dos pour prendre plus d'argent. J'ai donc sans le savoir indiqué au pickpocket qui devait nous surveiller derriere les caisses ou se trouvait mon portefeuille, à savoir dans mon petit sac à dos.
Nous prenons le métro jusqu'à Alameda sans problème puis nous changeons vers la ligne verte vers Rossio, En rentrant dans le metro vers Rossio (il était 21h dimanche denier donc peu de monde), un mec avec une valise cabine, vient d'asssoir à coté de moi alors que la rame était quasi vide. Je n'aime pas le délit de sale gueule mais j'ai eu un doute (son comportement n'était pas bien net). Je fais donc attention à mon petit sac à dos que je tiens devant moi. Durant le temps du parcours, il n'a eu de cesse de se lever et de se rassoir. Je comprends maintenant qu'il cherchait un angle pour arriver à ouvrir mon sac à dos.
La gare de Rossio est annoncée, nous arrivons. je me lève et lui aussi. Dans le couloir pour aller à la porte de sortie, à un mètre de celle-ci, il bloque mon passage (l'air de rien) avec sa propre valise cabine alors que je manoeuvrais la mienne. Du coup, mon attention s'est portée sur la direction de ma valise cabine. Mon petit sac à dos s'est retrouvé quelques secondes pendant sur mon coté droit (le sien). je dirais pas plus de 5 secondes.  Je trouve ce monsieur un peu gonflé de me bloquer ainsi le passage mais bon je mets cela sur le compte de sa maladresse.
Je sors du métro, je grimpe les escaliers et au niveau au dessus, je me rends tout de suite compte de la différence de poids de mon sac à dos. Je m'arrete, il est ouvert et mon porte feuille (assez volumineux, genre truc de filles avec carte, papiers en tout genre et porte monnaie intégré) envolé.
Je suis bien sur dégoutée, car j'ai été sur mes gardes mais 5 secondes auront suffi.
Il est presque 22 heures, j'arrive à Lisbonne et je n'ai plus rien. Heureusement que mon tel et mon passeport étaient ailleurs ( je repars demain au canada et j'ai besoin de mon passeport). Moi qui n'ai jamais de liquides sur moi, j'avais là 400 euros car la copine qui voyageait avec moi m'avait juste avant notre depart remboursé en liquide les frais de voyage que j'avais avancé.
C'est pas de chance, je n'ai jamais plus de 20 euros sur moi.
J'ai donc perdu 400 euros, puis ma CI, mes cartes bancaires, ma carte vitale, mon permis de conduire et des tas de vieux souvenirs que je gardais là.
22h, nous voilà à la police touristique qui prenne ma déposition, très pro et pense qu'il est possible que je retrouve mes papiers. En géneral les pickpockets ne les gardent pas..
Je passe la fin de la soirée à tel à droite à gauche pour les oppositions ( en passant, merci le forfait free qui vous permet de telephoner sans frais de l'étranger). Etant titulaire d'une visa premier, je reçois le lendemain via Western Union, du dépanage puis par Fedex, une carte bleue provisoire qui ne permet pas retirer au ATM  mais de payer chez les commercants. Elle me servira bien demain au canada.
A mon retour la semaine prochaine, à moi la paperasse pour refaire tous les papiers..
Cela n'a pas entaché le plaisir d'être à Lisbonne et loin de moi l'idée de limiter la ville à cela mais il est clair que comme bon nombre de villes européennes tres touristiques, le vol est un fleau. je suis retourée voir la police touristique dans la semaine et j'y ai vu une belle fil d'attente de personnes qui avaient connu la même mésaventure.
Moi, je me suis achetée une ''banane'' oui c'est moche mais utile..

Alors, franchement faites gaffe.
Arrangez vous pour ne jamais laisser voir ce qu'il y a dans vos sacs et ou sont rangés vos portefeuilles, porte monnaie et autres. Mettez des petites coupures un peu partout. Les pickpockets vous zieutent devant les caisses et ensuite vous suivent..
Gardez vos sacs devant vous, jamais derriere.

J'espere que mon expérience vous sera utile. Plus que les 400 euros et le désagrement d'avoir de tas de paperasses à refaire, c'est le sentiment de s'être faite avoir comme une bleue qui est pénible. Le coté, je suis un pigeon.

Enjoy your stay in Lisboa                        

pickpocket

Signaler
gaston93
Il y a 3 années
Bonjour,lors de notre denier séjour à Lisbonne,je redoutais le tram et j'avais opté pour une pochette à suspendre au cou sous le tee-shirt avec comme vous préconisez qques euros dans la poche.Mais le sac à dos ç'est bon pour le GDR et la bouteille d'eau mais JAMAIS pour le portefeuille.Bon courage pour les paperasses.Bonne journée.Martine

Pick pockets

Signaler
breizh da viken
Il y a 3 années
Votre mésaventure est ce que nous craignons tous en voyage
Par contre opter pour une ceinture porte billets me semble etre la meilleure solution même si elle n'est pas imparable ..il est tout de même plus difficile de glisser sa main sous le vêtements de quelqun que dans son sac à dos
Dans le métro parisien la grande majorité des vols se font dans les sacs et les poches...
Merci de vos utiles rappel à la prudence

Re: Attention Pickpocket à Lisbonne

Signaler
Panthers-33
Il y a 2 années
J ai moi aussi été victime.Ce qui est dingue c est au on se rend compte de rien .C était dans le tram w
28. Nous avons appelé immédiatement la police. Il procèdent en bande. Un à chaque sortie du tram et d autres au milieu. Bousculade, une femme manteau sous le bras ( en plein mois d AOUT) nous a fait les poches, la banane sans qu' on se rende compte et à passé le tout à un autre complice.la police nous a semblé très conciliante avec l un d eux qui était portugais . Elle a prétendue ne pas avoir compris. Le chauffeur de taxi que nous avons pris par la suite nous a dit que tout le mo onde savait qui s était et que personne ne bougeait! Y compris les flics! 

Re: Attention Pickpocket à Lisbonne

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 2 années
Bonjour

Lisbonne est une ville interessante, mais avec beaucoup de gens peu recommandables.

Ca commence à l'aéroport ou la police facilite le travail des taxi tricheurs (le prix des courses qui sont doublées vopir triplées)

Ca continue par les voleurs (un peu partout)

A cela il faut ajouter que ce qui devrait etre un des charmes de Lisbonne (les trams) est plutot un cauchemard.

Archi bondés, il faut attendre dans des queues interminables (en voir partir 3 ou 4 avant de pouvoir monter) et ce au treminus......alors en cours de ligne, c'est quasiment mission impossible. Beaucoup ne s'arretent meme pas, car deja archi complets.

J'ai vécu cela un dimanche matin début juin de bonne heure. Je n'imagine pas ce que ce doit etre dans la journée en semaine !

Dans la matinée j'ai pu prendre le tram au treminus (avec beaucoup d'attente), et une autre fois en pleine ville tassés pire que du bétail.
Pour le retour, j'ai du prendre un taxi (en demandant à l'avance combien cela me couterait, car dans la rue, ce n'est pas comme à l'aéroport la police n'est pas la pour aider les voleurs).....

J'ai bien regardé tout ce qui concernait ces 2 moments mémorables, car je ne suis pas pres d'y retourner (je n'ai pas de tendances mosochistes).

Je me contenterai de poursuivre la découverte de l'Argarve, car ça on ne se lasse pas.

Cordialement
Pierre

Re: Attention Pickpocket à Lisbonne

Signaler
jackpuddi
Il y a 4 mois
Bonjour,

De passage à Lisbonne, je viens moi aussi de me faire voler mon portefeuille avec cartes bleues, espèces, carte vitale.....je confirme que les pickpockets sont nombreux et très bien entraînés. Je n’ai rien vu venir.
Ou que vous soyez à Lisbonne, faites attention et laisser, si possible, passeports....à l’hôtel.

Bons Plans Voyage Lisbonne

Voyage Lisbonne

Services voyage