Forum Auvergne

Séjour Auvergne bébé de 1an

7 réponses

Dernière activité le 08/05/2016 à 13:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
reikanounette
Le 10 avril 2016
Bonjour,

Nous souhaiterions partir en Auvergne en septembre 2016 pour environ 10 jours. Nous sommes un couple avec un bébé de 1 an. Nous partons dans le but de découvrir cette région pour de la randonnée et visite. Que pouvez vous nous conseillez en lieu, hébergement et activité avec un bébé. Merci d'avance pour vos conseils.

Dans le Cantal

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Septembre est un mois très favorable pour séjourner en Auvergne. dans le Cantal, la lumière est fort belle à cette époque.S'il ne fait pas beau, vous pourrez chercher les cèpes dans les bois . C'est la période.Vous devriez trouver quantité de gîtes ruraux disponibles, la période de grosse affluence étant passée.Choisissez une maison auvergnate traditionnelle. Vous en trouverez beaucoup sur les sites spécialisés.
Beaucoup de possibilités de randonnée dans les Monts du Cantal,toutes les lignes de crête sont parcourues par des sentiers. Certaines randonnées sont très faciles, telles que le Puy Violent (à fuir cependant par temps d'orage.Le patrimoine architectural est très riche et intéressant. Des églises romanes, des châteaux, de très belles maisons traditionnelles un peu partout.
Ne pas manquer Salers, et en particulier la Mise au Tombeau dans l'église. Le château d'Anjony vaut la peine, mais ce sera peut-être un peu dififcile avec le bébé.
Le secteur Cheylade-Dienne -Lavigerie vous permet de visiter également le Cézallier. Mandailles est tourné vers Aurillac. Le cirque de Mandailles est trèsbeau, celui du Falgoux aussi. Si vous voulez visiter la Châtaigneraie, et même pousser jusqu'à Conques (magnifique église romane) recherchez la proximité d'Aurillac, en évitant ses banlieues dortoirs .Des possibilités de baignade, pas très loin d'Aurillac dans le lac du barrage de Saint Etienne Cantalès, au Ribeyres.
Personnellement, je n'apprècie pas du tout Superlioran, ni la proximité immédiate de la route Aurillac-Clermont.
Calamity Jane

L'Auvergne pour tous

Signaler
Jonathanlegoéland
Il y a 3 années
Bonjour Reikanounette,

Un très bon choix que de vouloir découvrir l'Auvergne, une région bien souvent méconnue. Je connais plus précisémment la vallée de la Cère entre Aurillac et le Lioran et c'est un très beau coin à parcourir même ça n'est bien sûr pas le seul.
Calamity Jane t' a bien résumé les beaux aspects de cette région et je la rejoins quasiment sur tout. Et aucun problême à mon sens pour y bourlinguer avec un enfant en très bas âge.
Petit bémol: attention parfois sur la route, certaines portions de départementales sont piégeuses et peuvent surprendre si l'on y prend garde...

Bon séjour!

Jonathan

Vallée de la Cère

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Je trouve personnellement que la vallée de la Cère est belle, mais elle est , à mes yeux dégradée par le trafic de la route Aurillac Clermont dont il faut impérativement s'éloigner pour être tranquille. Les routes secondaires cantaliennes, quant à elles, sont effectivement assez particulières :on n'y signale pas les virages ( je connais même une épingle à cheveux non signalée)parce que ce sont les lignes droites qui sont exceptionnelles. Ne pas oublier aussi de songer aux vaches dont on respecte assez bien l'autonomie, en les suivant d'assez loin (elles peuvent aussi parfois décider par elles-mêmes de prendre leur indépendance). Ne pas chercher à passer: il faut s'arrêter ,fermer les vitres (les Salers ont de longues cornes gracieuses en forme de lyre) et attendre . Autre particularité intéressante: les voitures qui décident de s'arrêter (sans se garer ) et engagent la conversation parce qu'elles ont reconnu une vieille connaissance . Il y a aussi les conversations voiture -piéton, piéton- tracteur.
Ces conversations se terminent généralement par un "peut-être bien qu'on dérange ! "La route peut aussi être complètement bouchée en plein virage, sans visibilité (de toute manière il n'y a que des virages et il y a beaucoup de haies) par un énorme engin agricole ou par une remorque chargée de rouleaux de foin monstrueux.
Restez de bonne humeur (les Cantaliens, qui me paraissent relativement épargnés par la sinistrose contemporaine, perdent rarement une occasion de plaisanter) et ne soyez pas trop pressés.
Le Cantal est magnifique , et les Cantaliens en sont conscients.
Calamity Jane

sejour Auvergne

Signaler
reikanounette
Il y a 3 années
Merci à vous pour vos réponses!  Cela nois donne encore plus envi de découvrir cette belle région! Je ferais un petit compte rendu de notre périple! 

Avant de repartir

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Si vous choisissez le Cantal, essayez de passer au marché d'Aurillac (celui du samedi matin, beaucoup plus intéressant que celui du mercredi matin). Toutes sortes de spécialités locales, dont le chou farci , la tarte de Vic, et le pounti, sans compter les cornets de Murat, les croquants, et les bourriols. Vous pouvez trouver aussi du porc élevé aux châtaignes, de l'excellente charcuterie :saucisses, à cuire ou sèches, du jambon cru, remarquable boudin ,en particulier au stand de la Ferme du Bruel ( c'est par ailleurs une excellente ferme auberge située à Saint Ilide) . Bien entendu, n'oubliez pas d'acheter du fromage: Cantal, Saint Nectaire, Bleu d'Auvergne, et cabeccous.
En ce qui concerne le Cantal, le Salers est le haut de gamme de la production du Cantal, et le Salers Tradition le haut de gamme du Salers, fabriqué exclusivement avec du lait de vache Salers. Vous pouvez avoir la chance d'en trouver à la fromagerie Bonal, avenue de la République ,pas très loin de l'hôpital, et chez un fromager situé à l'entrée du marché d'Aurillac, à gauche en venant de la place.Les expatriés quittent généralement le Cantal chargés de victuailles. Si vous êtes courageux, essayez les tripous.
Aucun problème pour se garer: le marché a un parking intégré. Et il est situé en plein centre ville.
Prenez le temps d'aller dans les librairies d'Aurillac. Vous serez étonnés par le nombre et la qualité des publications relatives au Cantal.
Enfin, pour connaître un peu de l'âme du Cantal, écoutez les Chants d'Auvergne de Canteloube. Canteloube a recueilli ces chants traditionnels dans la moitié Sud du Cantal (région de Vic, d'Aurillac, Châtaigneraie). Il les a harmonisés d'une manière que l'on peut apprécier, mais qui s'éloigne tout de même de leur caractère original.C'est tout de même vraiment intéressant, et actuellement chanté bien au delà des limites de la France.
Calamity Jane.

On s'y croirait!

Signaler
Jonathanlegoéland
Il y a 3 années
Bonjour Reikanounette,

Je prends quelques instants pour un petit post parce qu'à lire Calamity, j'ai l'impression d'y être. Il y a tout le Cantal dans son message qui mériterait d'être en visio-audio-rama! Et si le Cantal n'est pas l'auvergne, tu peux en tous cas marcher sur ses traces les yeux fermés... euh non, grands ouverts! Bonne route...

Jonathan

Nouvelles du marché d'Aurillac

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Le marché d'Aurillac dont je fais régulièrement l'éloge est normalement un marché couvert. Il est en ce moment en travaux, et se tient en plein air sur la place de l'Hôtel de ville et dans les rues adjacentes. Cela doit durer jusqu'au mois de Novembre. le parking est toujours en service. Mais il y a aussi d'autres possibilités de se garer à Aurillac, notamment sur le square et sur la promenade du Gravier, toutes deux en plein centre ville.
J'ai par aillleurs oublié (oubli impardonnable, c'est un classique de la cuisine de tous les jours) de signaler la truffade, pommes de terre à la tome (la tome est le stade primitif du Cantal) . Ne pas oublier d'emporter de la tome en repartant. Elle est difficile à trouver ailleurs, et quand on la trouve , son prix est insensé. La tome se congèle très bien.
Calamity Jane

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage