Forum Vietnam

Le Viet Nam du Sud au Nord

23 réponses

Dernière activité le 27/07/2016 à 05:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nullepart
Le 08 avril 2016
Belle expérience toute récente d'un circuit dans l'ensemble du Viet Nam du Sud au  Nord afin de bénéficier de températures relativement clémentes au sud ( 19 février 2016 : 35 °C ) et déjà bonne en fin de parcours au nord ( 11 mars 2016 : 22 °C ).
Une agence trouvée dans le routard ( section Hanoi ) et  à recommander pour sa rigueur et  son sérieux : Viet Nam découverte organise des circuits sur demande avec voiture individuelle , chauffeur vietnamien et guide francophone à des prix très abordables . Tout le personnel parle français .
Belle opportunité de rencontre avec le peuple vietnamien, sa ulture, sa cuisine proposée par l'agence.

le nord ou le sud?

Signaler
Gabyfa
Il y a 3 années
bonjour
Nous projetons un voyage de 15 jours au vietnam vers la fin de l’année. Vue la longueur et la météo du pays, nous ne ferions qu’une seule région soit le nord soit le sud. La quelle nous conseilleriez-vous selon votre expérience?
merci

réponse à Gabyfa

Signaler
cham841
Il y a 3 années
Bonjour Gabyfa
pour votre séjour de 15 jours vous avez assez de temps pour visiter le nord et le centre ou le sud et le centre 

hanoi baie dhalong ninh binh mai chau sapa lao cai bac ha hanoi hue hoi an danang croisière randonnée visite sont au programme
une fois a hue vous pouvez aller à la grotte de phong nha à hoi an le temple anciens cham de My Son

ho chi minh cu chi can tho my tho ensuite ou quelques jours sur l'ile paradisiaque de phu quoc ou direction dalat mui ne et hoi an hue danang

cordialement

Viet nam du Sud au Nord

Signaler
nullepart
Il y a 3 années
Bonjour,

Si votre périple est prévu fin d'année, j'opterais plus tôt pour le sud .
Le nord risque déjà d'être enneigé et froid.

Par contre si vous choisissez le sud , pensez à prolonger votre voyage vers les Temples d'Angkor.
Notre guide nous a confirmé qu'ils étaient au plus beau vers le mois de novembre.

Je n'aurais pas trop peur quant à moi de la saison des pluies, celles ci étant intermittentes, la floraison étant au plus beau .

Bon voyage

quels endroits

Signaler
Gabyfa
Il y a 3 années
bonjour nullepart,
Je vous remercie pour votre conseil. Oui le sud semble me convenir, quels endroits avez vous visités ? comment vous trouvez la côte phu qok et mui ne ?
les temples angkor ont l’air magnifique mais j’aurais peur d’un voyage chargé. Je n’aime pas prendre bcp de vols.
merci

le Viet Nam du Sud au Nord

Signaler
nullepart
Il y a 3 années
Rebonjour,

Nous sommes arrivés à Siem Reap au Cambodge via Bangkok.
Siem Reap à côté des Temples d'Angkor que nous avons visités pendant 2 jours ( peu peut-être mais suffisant pour une première approche ) et puis avons  traversé une partie du Cambodge en voiture ( pour y prendre un peu l'ambiance) vers Phnom Penh en 1 jour. visité Phnom Penh ( une petite journée tranquille  mais vraiment intéressant ).
Phnom Penh où nous avons pris le bateau en descendant le Mékong vers Chau Doc, au sud du Viet Nam. Nous sommes donc entrés au Viet Nam par voie fluviale. Ensuite visite du Delta du Mékong : la forêt submergée de Tra Su, le marché flottant de Cai Rang, fait du vélo, de la barque dans ce monde pittoresque mi terrien mi aquatique ensuite la route vers Ho Chi Minh que nous avons visité et ... nous avons continué, je résume , par avion  vers le centre : Hoi An ( extra ! ), pris la route vers Hue ( en voiture ) en passant par le Col des Nuages , visite d'Hue ( magnifique ! ) et ... un train de nuit vers Hanoi ( 50 km/h pd 9 h ) pour qui n'aime pas l'avion, c'est à faire !
C'était le jour 13 et avons poursuivi vers le nord...

Tout cela à un rythme tranquille, ne vous inquiétez pas (:)

 Très cordialement,


Pour quoi une seule région en 15 jours ??

Signaler
traitimvn
Il y a 3 années
Bonjour Gabyfa,

Avec 15 jours, vous pourrez tout à fait faire le pays du nord au sud ou vice versa au rythme très modéré ! hanoi 2jours, ninh binh 1 jour, halong bay 2 jours, hue 2 jours, hoi an 2 jours, saigon 2 jours, delta mekong 2 jours.
Côté météo, vous partirez vers quel mois ? sept, oct, nov ou dec ? il fait assez beau ces mois selon moi.

faire du Nord au Sud en 15 jours en rythme modéré ce n'est pas vrai

Signaler
chellmi
Il y a 3 années
,,Bonjour Gabyfa, Avec 15 jours, vous pourrez tout à fait faire le pays du nord au sud ou vice versa au rythme très modéré ! hanoi 2jours, ninh binh 1 jour, halong bay 2 jours, hue 2 jours, hoi an 2 jours, saigon 2 jours, delta mekong 2 jours. Côté météo, vous partirez vers quel mois ? sept, oct, nov ou dec ? il fait assez beau ces mois selon moi.

Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord, c'est de la folie de vouloir faire tout ce grand pays en 15 jours. Nous y sommes restés trois mois et nous n'avons pas tout fait. "rythme très modéré" faux ce sont les agences qui préconisent ce genre de circuit et je connais des personnes qui l'ont faites mais elles n'ont profité de rien, surtout pas de l'ambiance magique de ce pays. Je ne comprend pas qu'on puisse conseiller ce genre de circuit.
Vous n'êtes non plus pas très renseignés sur la météo !!!!!!
Mon conseil à Gabyfla faite plutôt le sud à cette période car il risque de faire froid au Nord.
Si vous souhaitez des infos de visites sur le Sud vous pouvez visionnez notre blog les billets qui vous intéressent. 
Notre blog ici 
Bonne journée
Michèle 

Prix pour faire affaire avec agence

Signaler
Martine_Qc
Il y a 3 années
Bonjour!

Merci pour pour le partage de votre expérience sur ce forum. 

Nous en sommes au tout début des préparatifs pour un voyage d'un mois en janvier prochain. 

Nous comptons faire une partie du périple par nous-mêmes, et une autre partie via une agence. 

Je ne sais pas si ça se demande mais j'aimerais bien avoir une idée du prix que vous avez payé auprès de votre agence... vous dites que c'était très abordable, qu'entendez-vous par là? Si vous n'y voyez pas d'inconvénient bien sûr!

Merci et bonne route!


le Viet Nam du Sud au Nord

Signaler
nullepart
Il y a 3 années
Un tout grand bonjour,
Donner le montant du prix payé n'est pas un problème mais tout dépend de ce que l'on veut faire, quel parcours, quels sites, quels hotels ( catégorie ) avec ou sans guide, francophone ou anglophone, avec un véhicule ( de quel type ) etc .. donc vous donner un montant ne signifierait rien.
Le mieux est de contacter cette agence locale que nous vous recommandons pour son sérieux, sa rigueur, sa gentillesse, ils parlent tous français.
En fonction de ce que vous avez envie de faire, ils vous proposeront un prix, sans engagement de votre part, à vous de voir si cela entre dans votre budget.
C'est une agence d'Hanoi, nous privilégions toujours les agences locales ( pour autant que nous avons des références sérieuses sur leur qualité ): ils connaissent bien les lieux, peuvent servir d'interprètes auprès des locaux ( il faut savoir que les Vietnamiens ne parlent pas le français et assez sommairement l'anglais quand ils le parlent ) et peuvent vous aider, vous conseiller en cas de soucis ( mon mari a fait une crise de colite néphritique à Hué )  c'est assez rassurant d'avoir une personne de contact et de confiance dans ces cas là.
Il s'agit de Vietnam Découverte à Hanoi. Ils ont un site également que vous pouvez consulter.Toutes les demandes et démarches se font sans difficulté à partir de l'Europe.
Vous pouvez dire à Mr Nguyen, le directeur que vous venez de la part des personnes qui ont oublié le petit cadeau ...(:)

Bonne découverte de ce pays attachant et à l'histoire fascinante !

15 jours pour le vietnam pourquoi pas?

Signaler
traitimvn
Il y a 3 années
Bonjour,
Bon la durée d’un voyage et le temps pour chaque site dépendent de différents éléments: temps, moyen, centres d’intérêt… il est difficile d’imposer ce qu’on pense aux autres. Beaucoup de gens voyagent à sac à dos et passent des mois dans un pays et ce sont plutôt les jeunes qui n’ont pas peur des risques, de la barrière du langage, qui n’ont pas de problème de vivre dans les conditions locales… Pas mal d’autres qui n’ont pas de temps (des familles voyagent pendant les vacances scolaires de leurs enfants) ou qui n’aiment pas faire un long séjour dans un pays inconnu (plutôt des gens d’un certain âge). Alors, qu’est-ce que vous allez faire si vous avez 2 semaines pour le voyage et vous ne savez pas quand vous pouvez retourner dans ce pays ?? Moi, je privilégie des sites incontournables et je laisse la découverte profonde de certaines régions pour le prochain voyage si j’ai l’occasion de retourner au pays. Et pour moi, 2 jours/site est raisonnable pour une première approche. Bien sur, c’est juste un avis personnel.



Le Vietnam en Janvier

Signaler
Abalone_vn
Il y a 3 années
,,Bonjour!

Merci pour pour le partage de votre expérience sur ce forum. 

Nous en sommes au tout début des préparatifs pour un voyage d'un mois en janvier prochain. 

Nous comptons faire une partie du périple par nous-mêmes, et une autre partie via une agence. 

Je ne sais pas si ça se demande mais j'aimerais bien avoir une idée du prix que vous avez payé auprès de votre agence... vous dites que c'était très abordable, qu'entendez-vous par là? Si vous n'y voyez pas d'inconvénient bien sûr!

Merci et bonne route!



En Janvier, il convient de visiter que le Sud du Vietnam, la limite étant nord étant de Dalat à Mũi Né.

Vous pouvez parfaitement vous débrouiller tout seul sans agence, et d'en faire appel de manière ponctuelle pour certaines prestations.

Sachez que le prix moyen par jour et par personne est d'environ 50 Euros par jour, des jours où les dépenses sont plus fortes que d'autres en cas de déplacement avec transport ou de prestations ponctuelles d'une agence, des jours, où sans déplacement, on ne dépense que le prix d'une chambre d'hôtel (environ 40 USD/par jour) et la nourriture (environ 10 à 15 USD par jour).

Parmi les sites du Sud, en dehors des circuits moulte fois foulées par les touristes de masse, il y a la région de Kê Gà, un petit port de pêche à 200 km au Nord de Hồ Chí Minh Ville. Vous aurez la plage de sable fin ou de criques, les champs à perte de vue de plantations de fruits du Dragon, un petit port de pêches où l'on débarque une dizaine de tonnes de poissons par jour, des va et vient de petits bateaux ronds et des aller-retour de femmes en chapeau conique et des paniers chargés de poissons maintenus par une palanche, pour la fabrication de la sauce Nước Mắm. C'est ça la vraie image du Vietnam.

En raison de la moindre fréquentation touristique, la population est très accueillante.

Si vous aimez la nature, vous pouvez aussi passer quelques jours dans le parc de Nam Cát Tiên, une forêt primaire avec des arbres centenaires et des animaux sauvages que l'on peut aller à leur rencontre en jeep de nuits.

Voilà des suggestions en dehors des circuits touristiques où les relations ne sont pas faussées entre touristes et population locale.

sud vietnam et cambodge

Signaler
Gabyfa
Il y a 3 années
Merci pour tous vos conseils.
J’ai lu le blog de Michelle avec beaucoup d’intérêt.
Nullepart, nous allons faire le même trajet que vous mais dans le sens inverse. Nous allons faire le sud du Vietnam puis monter le Mékong pour rejoindre Phnom Penh et continuer en voiture vers Siem reap où je compte passer 5 jours dont 3 jours pour les temples d’Angkor. Est-ce que ça va être redondant ? Merci.

le Viet Nam du Sud au Nord

Signaler
nullepart
Il y a 3 années
Non, cela me semble bien !
Pour les temples d'Angkor, la meilleure période est le mois de novembre, à ce moment les temples se réflètent dans les douves, c'est de toute beauté parait il, la température est plus douce aussi.
Prévoyez les passeports car vous rentrerez au Cambodge par voie fluviale et les formalités  peuvent être longues et compliquées au poste frontière.
Je conseille aussi un guide pour les temples, tout prend beaucoup plus de sens. Sans vouloir faire de la pub, je peux vous transmettre les coordonnées de notre guide.
Bon voyage !

c'est pas mal

Signaler
chellmi
Il y a 3 années
,,Merci pour tous vos conseils. J’ai lu le blog de Michelle avec beaucoup d’intérêt. Nullepart, nous allons faire le même trajet que vous mais dans le sens inverse. Nous allons faire le sud du Vietnam puis monter le Mékong pour rejoindre Phnom Penh et continuer en voiture vers Siem reap où je compte passer 5 jours dont 3 jours pour les temples d’Angkor. Est-ce que ça va être redondant ? Merci.

Bonjour,
C'est une bonne idée ce circuit.
Trois jours à Angkor c'est un minimum. 
Pour ce qui est du guide dans les temples, nous n'en avons pas pris (uniquement le tuk-tuk pour nous amener et il ne parlait que le cambodgien). Nous nous sommes débrouillés pour les explications avec les guides papiers.
Bonne journée
Michèle 

coordonnées du guide

Signaler
Gabyfa
Il y a 3 années
Merci Nullepart et Michèle pour vos avis.

Ça me rassure d’avoir choisi cette période de fin d’année. Nous avons déjà pris nos billets d’avion (départ 19 novembre) et nous nous hâtons de partir !
Pour le visa cambodge, on m’a dit qu’un personnel du bateau nous aiderait de faire les formalités. Donc apparemment pas de souci.
Nullepart, si vous pouvez me passer les coordonnées de votre guide, je suis preneuse! Merci.
Bonne journée

le Viet Nam du Sud au Nord

Signaler
nullepart
Il y a 3 années
Les coordonnées de notre  guide à Angkor et que nous avons beaucoup apprécié est :
Hin Sovannarith, khmerroyaume@gmail.com,
(855)12391486

Bon voyage

merci nullepart

Signaler
Gabyfa
Il y a 3 années
Bonjour Nullepart, merci beaucoup pour ces coordonnés. Bonne journée !

Vietnam en décembre

Signaler
Inature
Il y a 3 années
Bonjour à tous,
Nous aimerions avec mon mari partir 2 semaines au Vietnam en décembre. Pour l'instant nous avons regardé des points d'intérêts dans le pays mais pas encore établi d'itinéraire bien précis. A priori, nous aimerions orienter notre voyage vers les paysages et les habitants. J’aimerais savoir s’il vaut mieux commencer notre séjour par le Nord ou le Sud ? Merci d'avance pour vos conseils!

le Viet Nam du Sud au Nord

Signaler
nullepart
Il y a 3 années
Bonjour,

J'ai peu d'expérience du Viet Nam en ce mois de décembre mais je pense que le nord doit être très froid.Il me semble difficile d'y  visiter cette belle région montagneuse de Sapa qui est une des perles du Nord.Il resterait Ky Son, Mai Chau ( le pays des minorités Thaï ) et bien sûr la baie d'Halong terrestre et maritime.
Je me cantonnerais plus tôt vers le Centre : Hue - et surtout Hoi an et bien sûr le Sud : Ho Chi Minh ( Saïgon ) et le Delta du Mékong.
Plus on descend, plus la température doit être clémente donc je le ferais cette fois du Nord au Sud .
Vous savez sans doute qu'en décembre , vous risquez de tomber dans la fête du Têt, début du Nouvel An lunaire, l'occasion de festoyer  mais un  moment que les Vietnamiens se réservent  et où  les familles se rendent visite, donc beaucoup de monde dans les hotels, sur les routes, dans les trains et les avions.
Pour conclure et rester pratique, je vous conseillerais de prendre contact avec des locaux, Mr Nguen de l'Agence Viet nam Découverte par exemple, courriel: info@vietnamdecouverte.com 

Bon voyage

Merci pour votre réponse

Signaler
Inature
Il y a 3 années
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse et vos renseignements. Je vais prendre contact avec lui.

Bonne journée

voyage au vietnam

Signaler
ja_chris
Il y a 3 années
Bjr
15 jours, c'est un peu short pour faire le nord, le centre et le sud, quant à y ajouter le Cambodge..
Nous avons passés du temps dans ces pays.
Aussi quelques suggestions qui vont dépendre de vos centres d'intérêt de de nombreux autres paramètres (ex : voir plein de chose en un minumim de temps OU approfondir un + plus et limiter ses déplacements). Les trajets sont longs. ATTENTION, si vous décidez de voyager en avion, ils sont pris d'assaut par les TO, donc anticipez, quant au train, c'est le moyen long mais qui reste disponible quand il n'y a plus de place d'avion/ 

A décembre, normalement Hanoi est une saison favorable, toutefois, quand on est dans le nord, il est tres intéressant d'aller voir les ethnies perdues à la frontière chinoise du cote de Sapa et Bac Ha, mais c'est la montagne et il y fait tres froid. Aussi pour le nord vietnam, il reste hanoi, et la baie d'halong  

Suggestion
Prendre un vol france - hanoi (classique)
Hanoi : 2 jours ville sympa
Baie d'Halong : 1 à 2 jours (prendre le billet à l'hotel ou dans une agence à Hanoi)
Hanoi - Hué (avion)
Hué : 2 jours (rivière des parfums)
Hué - Hoi An (bus)
Hoi An : 2 jours
Hoi An - Hué (bus)
Hué - HCMV (avion) 
HCMV - Cantho (bus) faisable dans la même journée depuis Hué
Cantho : 3 jours
Il vous reste encore du temps à caser

NOTE : Afin d'éviter des tracasserie avec le booking des vols, prenez tous vols vols depluis la France, ainsi tranquille.. 

Si vous voulez des infos, adresses... voir notre carnet de voyages et revenez vers nous si vous avez des questions
Nous sommes de Bordeaux
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

voyage au vietnam - ja_chris
voyage au vietnam - ja_chris
voyage au vietnam - ja_chris
voyage au vietnam - ja_chris
voyage au vietnam - ja_chris
voyage au vietnam - ja_chris
voyage au vietnam - ja_chris
voyage au vietnam - ja_chris



le Centre en décembre

Signaler
Inature
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour vos renseignements. Effectivement 15 jours ce n’est pas beaucoup mais malheureusement nous ne pouvons pas demander plus de jours et avec ce peu de temps nous aimerions quand même voir le maximum de choses. Cependant, nous avons maintenant un gros point d’interrogation sur le centre. Selon vous, le temps est-il vraiment mauvais dans le centre en décembre au point qu'il vaille mieux éviter Hue et Hoi An ?
Merci d’avance pour vos conseils.

le centre du Vietnam en decembre

Signaler
girouettevn
Il y a 3 années
Bonjour Inature,

Effectivement le temps est très pluvieux en décembre dans le Centre du Vietnam, généralement jusqu’à la fin de janvier. Et puis avec 2 semaines il ne faut pas être trop ambitieux. Vaut mieux vous concentrer au Nord et au Sud au lieu de parcourir tout le Vietnam.

Bons préparatifs !

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage