Forum Québec

Gratuity au Quebec

8 réponses

Dernière activité le 30/03/2016 à 17:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pizzaiolo2
Le 22 mars 2016
Sur certains tickets en Amérique du nord, il fait indiqué gratuity (ce qui veut dire que le pourboire est inclus) si je me rappelle bien. Quelqu’un peut-il me dire si c’est le cas au Quebec ?
Merci d'avance

ticket... ???

Signaler

Il y a 3 années
Que voulez-vous dire par "ticket"?

Pourboire inclu ou pas

Signaler
etrefal
Il y a 3 années
Le terme veut en effet dire pourboire mais vous ne mentionnez pas le contexte. Y a t'il un mot anglais ressemblant à inclu? Ou un mot négatif?

Le pourboire est rarement inclu en Amérique du Nord. Certains resto affichent qu'on ajoutera un certain pourcentage de pourboire à la facture (unique) d'un groupe de 10 ou plus.


Précision

Signaler
Pizzaiolo2
Il y a 3 années
Dans certains restaurants d’Amérique du nord, le tip est inclus dans le prix directement dans l'addition, (voir ici : http://www.visiterlesusa.com/13/les-pourboires-le-tip-ou-le-gratuity-au-restaurant/ ), certes ce n'est pas la norme mais j'ai personnellement eu le cas. Malheureusement, ma mémoir me fait défaut et je ne me rappelle plus où : Floride, Quebec, ... ?

Bref, ma question est : est-ce une pratique possible au Quebec ? Et si oui, vu la coutume de tout franciser au Quebec, cela s'appelle t-il aussi gratuity ?

Pourboire

Signaler
Paul_Qc
Il y a 3 années
Au Québec, le pourboire n'est pas inclut dans la restauration ou les bars (ajouter 15% à la facture.  Calcul simple additionner la taxes TVQ + TPS et ajuster à la hausse).

De même pour le ménage de la chambre dans un hôtel (facultatif, mais très apprécié).

Pour vous aider

Au plaisir!

Paul_Qc

Terminologie

Signaler
etrefal
Il y a 3 années
C'est possible mais certainement très rare. Dans la conversation, vous entendrez souvent des francophones dire ''tip'' mais je n'ai jamais entendu ''le gratuity''. Bon voyage!

Pourboire - Service - Tip

Signaler

Il y a 3 années
Mais jamais "gratuity" en francais ici.


Pourboire et Service

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonjour,

Il faut me semble-t-il être bien clair sur la signification des mots et leur usage selon le pays.

- En France le mot SERVICE (compris) qualifie cette prestation en rapport avec le travail et le salaire du serveur.

- En France le mot POURBOIRE qualifie un petit supplément qu'on laisse au serveur par tradition ou parce qu'il a été particulièrement sympatique . 

- Mais en France, le SERVICE et les Taxes sont compris dans l'addition, tout autant qu'à la carte proposée à l'entrée de l'établissement.


+ Au Québec c'est différent: NI le SERVICE , ni les Taxes ne figurent sur la Carte et seules les taxes figureront sur la Note finale remise au client.
+ La plupard des serveurs ne recoivent AUCUN salaire fixe de l'employeur, (ou alors un tout petit salaire sans rapport avec le travail fournis ). C'est ce que le client va estimer et rajouter à la note finale qui va constituer son SALAIRE .... !!!
Et ce n'est donc pas un POURBOIRE au sens Français du terme .

Deux pays et deux méthodes bien différentes, pas toujours facile à comprendre, pour nous Français, surtout quand les mots ne sont pas utilisés à bon essient. 

Ceci dit, il est possible qu'en langue Quebecoise, le mot Pourboire veuille dire Service, ce que j'ignore .

Salutations.

Puma

salaire des employés à pourboire

Signaler

Il y a 3 années
Le salaire minimum des employés à pourboire est différent du salaire minimum en général. C’est pour cela que l’on donne toujours un supplément équivalent aux taxes ou plus (15% minimum) sur l’addition pour le pourboire/service lorsqu’on a du service aux tables. (Pas en vigueur au comptoir des restaurants minutes).
Pourboire = Service = Tip : C’est la même chose ici.

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage