Forum Écosse

Chapeau anti midges en Ecosse ?

4 réponses

Dernière activité le 22/03/2016 à 19:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
patablo
Le 21 mars 2016
Bonjour,

Après avoir lu les commentaires sur ces charmantes petites bebêtes que sont les midges, j'aimerais avoir un avis sur la nécessité de porter un chapeau spécial et si ces derniers se trouvent sur place ?
Je pars avec mon fils de 16 ans ( que les moustiques adorent en france) du 20 juillet au 8 août, et nous nous contenterons de randos à la journée, avec hébergement en AJ ou hostel.
Merci à tous pour vos réponses , particulièrement à Calamity Jane si active et si agréable à lire sur ce forum !

Peut-être facultatif

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Les coiffes anti-midges me paraissent utiles surtout pour les randonneurs bivouaqueurs qui restent longtemps dans le même lieu ou lorsqu'on traverse longuement des bosquets de buissons . Vous n'avez rien à craindre en ville (nous avions rencontré quelques midges ,seulement à Dean Village, pour ce qui concerne Edimbourg) Je suis personnellement très appréciée par les midges, les moustiques et les tiques. Une petite attaque de midges ,ce n'est pas grand chose par rapport à une attaque de moustiques.
Si l'on marche d'un bon pas en terrain découvert, il me semble qu'on ne craint pas grand'chose, du moins d'après mon expérience. Pas de risque non plus s'il y a beaucoup de vent.
J'ai en 2010 après une sérieuse attaque de midges au cours d'un bivouac près d'un bosquet de rhododendrons dans le secteur de Kinlochleven acheté une coiffe anti midges à Fort William. Je m'en suis peu servie par la suite. C'est tout de même un peu gênant. Je n'ai pas jugé bon de m'en servir lors d'un tout terrain dans un bois (vraiment à éviter). Si vous faites des marches à la journée avec un chargement normal , pas avec l'équipement des randonneurs bivouaqueurs sur un terrain qui n'est pas délicat, je pense que vous aurez tout loisir de vous enduire autant qu'il faut de skin so soft, efficace. Le seul problème est qu'il faut renouveler souvent l'application , et qu'on a autre chose à faire, lourdement chargé en terrain pas facile.
D'autres que moi peuvent vous donner un point de vue différent , sans doute plus fondé.
Calamity Jane

confirmation

Signaler
simple planet
Il y a 3 années
Bonjour,

je confirme ce que dit Calamity Jane, même si mon avis ne sert à rien, car ses avis sont "certifiés valables" depuis longtemps.

Je me permets d'apporter un détail pratique : plutôt qu'un chapeau avec protection intégrée, je préconise le simple filet anti midge. C'est pas cher, ne pèse strictement rien, et ne prend strictement aucune place une fois en boule ou plié. Et vous pouvez mettre votre chapeau par-dessus. Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche avec les mots "midge net".

Comme le dit CJ, s'il y a du vent, ces petites bêtes n'ont pas la force de rester accrochées. Et souvent, une légère brise suffit à ce qu'elles ne vous gênent pas (soit par déplacement d'air autour de vous - s'il y a du vent, soit parce que c'est vous qui vous déplacez dans l'air - si vous marchez).
Autres généralités : les midges sont de sortie plutôt le matin et en soirée. Elles sont attirées par le dioxyde de carbone que nous expirons.

Si vous restez en auberge de jeunesse, le plus grand inconfort que vous pourriez connaître serait de ne pas pouvoir prendre un thé à l'extérieur en soirée, ou un petit déjeuner sur la terrasse, rien de plus grave. Néanmoins, si vous voulez randonner et qu'une pause casse-croûte tranquille vous est chère, prenez votre filet.

Je recommande le filet dans la trousse de secours, parce qu'il suffit d'une fois, et que si ça arrive, l'inconfort peut aller, dans certains cas, assez loin (devoir rester enfermer par exemple).


Merci pour vos réponses !

Signaler
patablo
Il y a 3 années
Un grand merci pour ces précisions ! dernière question, ciré ou poncho contre les pluies intempestives ? :-)

ciré ? au moins 8 caractères

Signaler
simple planet
Il y a 3 années
Rebonjour,

un ensemble {ciré, sur-pantalon étanche, sur-sac-à-dos étanche} permet de partir pour une randonnée à la journée l'esprit tranquille, et transformer les intempestives pluies en moments agréables.

Le sur-pantalon et une protection sur-sac-à-dos sont des équipements très répandus en Écosse parmi les randonneurs. À mettre dans le fond du sac.

Je n'ai jamais pratiqué le poncho, personnellement, mais peut-être est-ce plus léger comme solution (1 équipement contre 3), et plus économique, je ne sais pas.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage