Forum Poitou-Charentes

Quel coin d'Oleron

3 réponses

Dernière activité le 18/05/2016 à 02:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bibi29
Le 16 mars 2016
Bonjour,
Nous souhaitons partir en vacances à l'Ile d'Oléron cet été et hésitons en tre deux campings : l'un est situé à St Denis d'Oléron l'autre à Chateau d'Oléron. Quel coin nous recommandez vous ? Par ailleurs quelles sont les choses à faire et à voir sur l'Ile de façon générale ? Nous pensons y rester 2 semaines est ce assez ? Trop ? 

Quelques pistes !

Signaler
MikeArev
Il y a 3 années
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous recherchez. Saint-Denis-d’Oléron est un endroit très agréable, avec ses plages, son port de plaisance et son phare de Chassion, mais aussi une sorte de « bout du monde » tout au bout de l'île. Idéal pour des vacances tranquilles, farniente et quelques visites aux alentours, mais à mon avis pas forcément une bonne base de départ si vous comptez élargir votre horizon. Le Château-d’Oléron présente l’avantage d’être située à l’entrée de l’île, pas loin de Saint-Pierre mais aussi de la petite station balnéaire de Saint-Trojan et de sa forêt domaniale. Pas loin non plus du pont et donc de coins intéressants sur le continent. Car en deux semaines, vous aurez sans doute eu le temps de voir les principaux sites de l’île, et vous serez peut-être (sûrement) tentés par Rochefort ou Royan, qui ne sont pas vraiment loins et valent le coup.

Les incontournables sur l’île seraient selon moi : Le Château-d’Oléron, avec sa citadelle et le quartier du port, aux cabanes ostréicoles peintes de toutes les couleurs, qui abritent des ateliers d’artistes. Saint-Pierre, petite ville pittoresque avec son centre piétonnier. La forêt de Boyardville, pinède offrant de belles vues sur le Fort Boyard. De Boyardville, il y a des bateaux qui permettent d’accèder à l’île d’Aix, une petite île où la circulation des voitures est interdite. On circule à vélo ou en calèche, et c’est vraiment superbe : petit village traditionnel aux maisons blanchies à la chaux, forêt et quelques criques où piquer une tête. Sinon, Saint-Georges-d’Oléron et son église romane, La Cotinière (un des principaux ports de pêche français !), Saint-Denis pour le phare de Chassiron (superbe vue sur La Rochelle et l’île de Ré) et Saint-Trojan pour sa magnifique pinède.

Et donc sur le continent : Marennes et La Tremblade, ports ostréicoles. Rochefort, ville militaire du 17ème siècle et sinon Royan, station balnéaire réputée, très moderne. Aux environs de Royan : Mornac-sur-Seudre et Talmont-sur-Gironde, deux des « Plus beaux villages de France ».

Bon voyage !

Merci pour ces précieux tuyaux

Signaler
bibi29
Il y a 3 années
Il ne nous reste plus qu'à visualiser tout cela sur une carte. 

Avez vous des bonnes adresses sur l'ile ?

Mes bonnes adresses

Signaler
Emiliexxv
Il y a 3 années
Bonjour,


Vu la réponse précédente, vos vacances sont déja bien remplies.

En ce qui concerne les bonnes adresses, pour les restaurants, je vous conseille d'aller tester le brasero sur la port de plaisance ( pas loin de St Denis si vous avez choisi ce camping), la fabrique pour leurs burgers tres savoureux ( pres du chateau a grand village). Vous trouverez d'excellents petits restaurants avec des specialités de la mer sur le port de la Cotiniere, mais souvent pris d'assaut pendant les vacances. Si vous passez par la cotiniere, un arret aux tamarins s'impose pour leurs succulentes glaces a deguster devant les bateaux de peche.

Et enfin pour un tres bon repas mais un peu couteux, je vous conseille vivement les jardins d'Alienor( au chateau)

Et surtout profitez bien de vos vacances!!!!

Bons Plans Voyage Poitou, Charentes

Voyage Poitou, Charentes

Services voyage