Forum Brésil

Validité des 6 mois du passeport et Brésil

16 réponses

Dernière activité le 27/01/2019 à 21:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jonaspiaggi
Le 10 mars 2016
Bonjour à toutes et à tous et merci de m'accueillir sur le site !

j'ai une question relativement posée mais tous les topics sont assez vieux sur le sujet.

Un passeport périmant dans moins de 6 mois est-il toléré coté Brésilien si l'on arrive et part avant la fin de validité de ce dernier dans le cadre d'un visa touristique ?


après avoir parcouru les sites du gouvernement français qui dit "non", les sites des agences de voyages qui disent "oui", les forum qui disent les deux - ou que meme si c'est "non", c'est quand même parce que les douaniers sont brésils donc cools (?). Je ne sais plus quoi penser.

Connaissez vous une seule personne qui s'est fait un aller retour France-Brésil dans la journée pour ce seul motif ? 

Un grand merci pour vos futures réponses.

Jonas

Validité du passeport

Signaler
cearalsace
Il y a 3 années
La source officielle est celle du consulat du Brésil en France qui indique très précisément :

- passeport * ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.

Si vous ne remplissez pas cette condition (qui n'est d'ailleurs pas la seule, voir le site du consulat), vous risquez évidemment d'être refoulé.

La police fédérale brésilienne, qui est chargée du contrôle, n'a pas la réputation d'être laxiste, je ne vous conseille donc pas de tenter l'aventure.

Plus un, attention!

Signaler
benj77
Il y a 3 années
Brésilien "donc cool", je n'appliquerais pas ce vocable, particulièrement à la PF
Un fonctionnaire est payé pour fonctionner et c'est ce qu'ils font
Vous risquez même de ne pas pouvoir embarquer, la compagnie vous refoulant au départ pour ne pas avoir le risque de devois vous réacheminer en sens inverse (et là c'est billet perdu).
La loi brésilienne est très claire sur ce point alors peut être que des chanceux sont passé à travers les mailles du filet, mais je ne compterais pas dessus

En ce qui me concerne

Signaler
benj77
Il y a 3 années
Je me suis fait couillonner par bêtise (14j en trop) et j'ai préféré assurer en payant 120 euros de pénalité sur la TAP pour décaler mon voyage
Conseil... si tu as déjà vpyagé au Brésil, que tu as des tampons de la PF, photocopieles sur ton vieux passeprot pour assurer, des fois que ta sortie aurait été mal enregistrée

Retour d'expérience

Signaler
Jonaspiaggi
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

merci pour les retours de chacun. Je vais me permettre de répondre en partie à mes questions.
Ayant posté cet article une heure avant mon départ, j'ai été contraint de tenter l'expérience. J'avais déjà averti la compagnie aérienne qui m'avait laissé m'enregistrer. Je suis passé sans encombre au Brésil et j'en ai profité pour poser mes questions aux douaniers, compagnies aériennes et autres interlocuteurs d'aéroport.

Alors pour répondre aux questions :

- Un passeport périmant dans moins de 6 mois est-il toléré coté Brésilien si l'on arrive et part avant la fin de validité de ce dernier dans le cadre d'un visa touristique ?
Oui, selon les us de la douane brésilienne et mon échange avec le douanier, un touriste venant au Brésil sans historique, pour une période de moins de 90 jours et ayant déjà son billet de retour dans la période de validité de son passeport ne sera pas embêté. Les compagnies, à ce titre, laissent embarquer sans soucis le passager car c'est aussi ce que précise leur base de donnée interne "Amadeus". Et cela malgré ce qui est indiqué sur le site "conseils aux voyageurs" du gouvernement français.

- Connaissez vous une seule personne qui s'est fait un aller retour France-Brésil dans la journée pour ce seul motif ?
Non, pour ce seul motif. Et ce n'est donc pas mon cas.

En conséquence de quoi je conseillerais aux étourdis dans mon genre de faire attention au passeport dans tous les cas. Mais si vous lisez cet article, c'est que vous êtes déjà dans la panade. Donc si vous êtes dans ma situation à une heure de prendre votre avion pour le Brésil, prenez-le. Sinon, si vous avez le temps mettez vos papiers à jour.

Jonas

Cela dit

Signaler
benj77
Il y a 3 années
Même si on a peu de chance que ça arrive, il suffit de tomber sur le fonctionnaire payé pour fonctionner et qui fonctionne...
Autre chose. Si tu es retenu contre ton gré au Brésil (blessure, maladie qui te rendent temporairement pas transportable, ennuis avec la justice et ça n'arrive pas qu'aux coupables loin de là) et que ça te fait dépasser franchement la validité du passeport, tu aggraves ton cas au moment de ressortir: les m... volent toujours en escadrilles.

C'est pourquoi quand on peut faire autrement, autant bétonner. Sinon, qui a envie de tenter le coup peut le faire, évidemment

PS. Cette règle des six mois vaut pour plein de pays, pas que leBrésil

Bon séjour

En cas de problème

Signaler
Tyrmael
Il y a 3 années
Je suis d'accord avec toi Benj, ce délai des 6 mois (valable quasiment partout dans le monde) est effectivement en cas de problème de santé et autres.
Et même si un pays comme le Brésil est devenu "très souple" avec les touristes, il n'en demeure pas moins que la rencontre d'un c... reste possible. Et certainement plus facile que de rencontrer un Jaguar au Pantanal !
La sagesse est d'anticiper comme pour beaucoup de choses.

@+ Cris
www.crisfere.photos

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
Soc12
Il y a 3 années
Bonjour Jonas
je me retrouve dans la même situation que vous et vous me rassurez grandement! comment avez vous prévenu la compagnie aérienne ?  j'ai téléphoné deux fois à air France mais ils ne m'ont pas demandé de précisions quant à mon identité. 
Je croise les doigts pour que mon expérience soit aussi positive que la vôtre 
Merci pour vos éclaircissements 
Sophie

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
C'est le problème des forums, tu trouveras toujours l'expérience de quelqu'un qui te dira "oui c'est cool, ça passe", parce que c'est passé pour lui et rarement les témoignages de ceux qui se sont fait refoulés car ils savent bien qu'ils sont en tort.
La loi est claire et la PF généralement plutôt stricte. Tant mieux si certains passent au travers, tant mieux si ça arrive fréquemment mais on ne peut pas conseiller de faire ça. Forcément tu tentes ta chance avec la boule au ventre au moment de présenter ton passeport, il n'y a pas d'autre alternative.

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
benj77
Il y a 3 années
300 refoulés en un an à Rio, dont une centaine pour ce motif. Les jeux sont faits, rien ne va plus...

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
benj77
Il y a 3 années
Peut être une bonne nouvelle. Depuis très peu de temps, le site du consulat du Brésil à Paris ne fait plus référence à ces fameux six mois.
Je cite (y compris la faute d'orthographe^^):

LE PASSEPORT DOIT OBLIGATOIREMENT AVOIR DEUX PAGES VIERGES ET ÊTRE VALABLE AU MOINS JUSQU'À LA DATE DU RETOUR DU BRÉSIL, NOTTAMENT POUR LES VISAS DES COURTES DURÉES.

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
benj77
Il y a 3 années
lol... mais ailleurs sur le même site:

passeport (ou carte d’identité, pour les citoyens du Mercosud) ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil (le passeport biométrique ou à lecture optique n'est pas exigé)

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
Aude-de-Cazenove
Il y a 2 années
BONNE NOUVELLE ! La réglementation a changée vous pouvez partir tranquille si le billet de retour est avant la péremption du passeport !
Bien sûr je n’ai reçu ce mail de confirmation par l’ambassade qu’une fois après avoir passé la douane de Rio et stressé pendant tout le vol ;)


Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
Aude-de-Cazenove
Il y a 2 années
La reponse de l’ambassade (09/11/2017)


Bonjour,

Il suffira que le passeport soit valable jusqu'à la date de sortie du Brésil - il s'agit de nouvelles règles.

Atenciosamente / Cordialement,

Consulado-Geral do Brasil em Paris - Consulat général du Brésil à Paris
Ministério das Relações Exteriores - Ministère des relations Extérieures
65 av Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
cgparis.itamaraty.gov.br

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
Somiel
Il y a 11 mois
Bonsoir Madame

Je me permets de vous solliciter suite à votre message, je dois voyager avec ma mère au Brésil du 22 février au 5 mars, mais nous venons de nous apercevoir que le passeport de ma mère est valable jusqu’au 28 juin 2019. Êtes-vous sûr que vous n’avez rencontré aucun problème au départ et au retour? J ai vraiment besoin d’avoir votre confirmation. Sinon nous serons obligés de reporter notre voyage au mois d’av .  J’ai écrit à l’ambasafe du Brésil à Paris, il y a deux jours pas de retour, je vais je pense me déplacer..Je n’ai pas encore réservé les billets, je vous remercie pour votre réponse, bonne soirée. Sophie 

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
Aude-de-Cazenove
Il y a 11 mois
Bonsoir,

Quatre ou cinq personnes m'ont contacté avec le même problème depuis mon voyage, je crois bien qu'elles sont toutes arrivées à destination ! L'ambassade met quelques jours à répondre par mail, à priori je ne m'inquièterais pas à votre place. J'avais été sur place en l'attendant, mais n'avais eu qu'une réponse non formelle de la part de la dame à l'accueil.
Ci-joint le mail plus formel de l'ambassade.
N'hésitez pas à poster un message pour dire que vous êtes bien arrivées et très bon voyage !Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil - Aude-de-Cazenove
Date de l'expérience : 10/11/2017

Re: Validité des 6 mois du passeport et Brésil

Signaler
Angegardien2019
Il y a 11 mois
Somiel, normalment dans tout les pays, il faut avoir um passaport avec une validité de six mois minimum au moment du voyage, mais cette règles s'applique sourtout pour les personnes que ont besoin d'un visa,c'est possible que le Brésil ne trouve pas de problema par rapport à cella, lundi si vous n'avez pas de nouvelles de la part de l'embassade, entre en contact avec eux, vous pouvez sortir du Brésil pour retourner chez vous avec un passaport perimé, mais au Brésil, il pouvez vous faire payer une amande. Si vous n'avez pas la necessité d'aller au Brésil à cette datte, choississe une autre, Il fait très chaud au Brésil à cette periode et tout est plus chère à cause du carnaval.

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage