Forum Chine

Visa Transit 72h aéroport Pékin

16 réponses

Dernière activité le 12/12/2018 à 03:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Wizztt
Le 06 mars 2016
Je reviens de Birmanie et mon vol a fait une escale de 22h à l'aéroport de Pékin. Bien entendu, j'ai profité de cette période pour aller visiter la ville, mais tous les passagers en escale de longue durée n'ont pas eu cette chance.
Déjà, dans l'aeroport c'est très mal indiqué. Il faut aller à un guichet "DP DCCP" ou quelque chose comme ça. Il n'y a pas de panneau "visa Trandit 72h" et on vous fait faire la queue un peu partout pour rien. Ensuite, plein de passagers se sont fait recaler pour une des raisons suivantes :
- ils avaient une escale à Beijing MAIS leur avion suivant faisait un arrêt en Chine ! (exemple Beijing Yangon via une escale technique à Kuming). Et là, le visa transit ne marche pas.
- ils avait déjà une carte d'embarquement pour le vol suivant. Et bien, croyez le ou non, seuls les passagers pour qui la boarding pass n'avait pas encore été éditée (comme pour moi, ouf) ont pu passer. Les autres sont restés coincés dans l'aéroport dans la zone de transit avec leur petite carte d'embarquement, pendant des heures et des heures.
ASTUCE : les passagers devant moi ont planqué leurs cartes d'embarquements et ils ont dit au douanier que rien n'avait été encore été édité. Ils ont pu passer.

Bon voyage à tous !

Règles claires

Signaler
Louis en Chine
Il y a 2 années
Les règles sur l'exemption de visa sont claires. Les vols doivent être directs sans autre arrêt en Chine. S'il y a un autre arrêt, les calculs sont différents. De plus les différentes exemptions s'appliquent à certains passeports. 
Vous ne verrez certainement pas de panneau disant "visa transit 72hrs" car il n'y a pas de tel visa. Il s'agit d'une exemption de visa. Le visa de transit est une toute autre chose et d'autres règles s'appliquent.
Je ne comprend pas cette histoire de carte d'embarquement. C'est une preuve utile pour votre prochain vol., soit la carte d'embarquement ou le billet. C'est peutêtre plutôt que leus vols les disqualifiaient. La preuve, vous avez passé.

bah voyons

Signaler
Wizztt
Il y a 2 années
Bonjour, 
Il y a en theorie un panneau http://www.voyageschine.com/p%C3%A9kin-voyage/politique-transit-sans-visa.htm
Comme vous savez tout presentez votre carte d embarquement etvous verrez bien. Les passagers d un meme vol avec la meme durée d escale etaient recalés s ils montraient le boarding pass. 
Des qu on veut donner une info il y en a toujours un pour la ramener sans savoir de quoi on parle!

Bon lien

Signaler
Louis en Chine
Il y a 2 années
Votre lien montre en effet qu'il y a un panneau et comme je le disais c'est pour le transit sans visa, pas pour le visa de transit. J'ai d'ailleurs vu cette affiche, c'est è Shanghai.
Mon point principal est que votre post est alarmiste. Des milliers de passagers ont profité de cette exemption. Comme vous le dites, vous n'avez pas eu de problème, même en présentant votre carte d'enbarquement. 
Pour ce qui est des passagers refoulés, on ne connait pas leur situation exacte. Vous savez quels passports ils utilisaient? Ils avaient les même vols que vous après Beijing? Ils avaient les preuves suffisantes qu'ils étaient en transit. Comme je le disais, cette exemption de visa existe bien et est utilisée très fréquemment mais il y a des conditions.

escale technique

Signaler
huardmartin
Il y a 2 années
Bonjour,
je me permets de relancer le sujet :
A l'aller, votre vol était-il Paris-Chengdu-Kunming-Yangon ?
Si oui, c'est un vol que je vais emprunter dans deux semaines, et je me demande si un visa de transit est necessaire ? 
Effectivement le fait d'avoir 2 escales en Chine ne permet pas d'ottenir l'exemption de visa de 72h, cela le baisse à 24h.
Ma crainte si je n'ai pas de visa de transit, c'est que l'on me refuse l'embarquement à Paris. 
Le vol CA415 Chengdu-Yangon reste un vol international qui fait escale technique à Kunming mais je n'ai pas l'impression qu'il faille sortir de la zone international.

Je vous remercie par avance pour vos retours d'expériences.
Cordialement. 

Plus que 24 heures?

Signaler
Louis en Chine
Il y a 2 années
Si la durée totale du temps passé en Chine est de moins de 24 heures, alors pas besoin de visa. S'il y a plus de 24 heures entre l'aterrisage du premier vol et le décollage du 2e vol, alors il vous faut un visa.

Vols NON STOP uniquement

Signaler
Wizztt
Il y a 2 années
Bonjour,
En effet, même si le vol est un vol international AVEC une escale (même technique) en Chine, il n'est pas possible de sortir de l'aéroport.
Pour ma part, c'est au retour que j'ai visité Pékin car mon itinéraire était le suivant :
- Yangon --> Pekin (NON STOP)
22h d'attente à Pékin
- Pékin --> Paris (NON STOP donc pas d'arrêt technique en Chine)

Sur le mail de confirmation AirChina, il y a une colonne en face de chaque vol avec la menstion "NON STOP" ou "1 STOP". 
Bon voyage

Sortir de l'aéroport

Signaler
Louis en Chine
Il y a 2 années
De sortir ou pas de l'aéroport n'a rien à voir. On peut toujours sortir de l'aéroport lors d'un transit exempté de visa (si on a le temps). 

Commentaire encore très utile

Signaler
Wizztt
Il y a 2 années
Et bien pour sortir d'un aéroport il faut sans doute avoir le temps, mais surtout y être autorisé.
Pour y être autorisé, il faut avoir un visa ou rentrer dans des cas d'exemption. Si le vol fait une escale en Chine, on ne rentre PAS dans les cas d'exemption, et donc sans visa on n'est PAS autorisé à sortir même si on a tout notre temps.
Alors vous pouvez encore faire tous les commentaires inutiles que vous voulez, les gens qui voyagent cherchent des informations claires pour leur séjour en Chine. Essayez de les aider au lieu de commenter à tout bout de champ en jouant sur les mots. Le mieux serait sans doute de vous abstenir compte tenu des infos que vous avez données depuis le début de ce sujet...

Ignorance

Signaler
Louis en Chine
Il y a 2 années
Vous étalez bien votre ignorance. 
Si vous ne profitez pas d'une exemption de visa (24, 72 ou 144 heures) vous ne pourrez pas monter à bord d'un avion en destination de la Chine, même pour un transit.
Toute personne en transit en vertu d'une des trois exemption ou possédant un visa peut sortir de l'aéroport. 
Je ne sais pas où vous prenez vos informations. Des centaines de voyageurs ont rapporté leur expérience. 
Renseignez-vous un peu avant de donner des conseils. Aller lire ce forum de professionels du voyage: http://www.flyertalk.com/forum/china/708095-china-24-72-144-hour-transit-without-visa-twov-rules-master-thread.html
Ou encore allez lire TIMATIC, la base de donnée de l'IATA où les lignes aériennes puisent leurs information.

Pas besoin de visa

Signaler
huardmartin
Il y a 2 années
Inutile de vous prendre la tête...

Merci pour vos réponses rapides en tout cas.

Ma question initiale était surtout de savoir si sans visa on me laisserais embarquer à Paris pour un itinéaire avec 2 escales en Chine avant une arrivée à Yangon (et donc avec une sorte de vol domestique puis c'est ce qu'ont l'air de considérer les autorités chinoises...).
Air China bizarrement, malgré le fait que ce genre d'escales techniques supplémentaires soient fréquentes, sont incapable de répondre à cette question, ils prefèrent se décharger sur les ambassades chinoises. 

Après différentes recherches, je suis éligible au tampon de transit gratuit pour 24h, pas besoin de visa donc. Merci à tous.
Bonne soirée.
Cordialement. 

Re: Visa Transit 72h aéroport Pékin

Signaler
Laurine08
Il y a 2 années
Bonjour,
Nous partons le mois prochain avec mon conjoint en Thaïlande et profitons de transiter a l'aller par shanghai afin d'y rester 2 jours pleins. Nous pensions être exempté de visa puisque moins de 72h mais le soucis est que pour aller en Thaïlande ensuite, nous avons une escale à kunming... Est ce que dans ce cas il nous faut un visa pour shanghai ? 
Merci

Re: Visa Transit 72h aéroport Pékin

Signaler
Louis en Chine
Il y a 2 années
Dans votre cas, étant plus de 24 heures en Choine, il vous faut un visa.

Re: Visa Transit 72h aéroport Pékin

Signaler
Laurine08
Il y a 2 années
,, Dans votre cas, étant plus de 24 heures en Choine, il vous faut un visa.
Même si a kunming nous ne sortons pas de l'aéroport ? Ca ne convient pas comme billet a fournir a shanghai pour l'exemtion de visa ?

Re: Visa Transit 72h aéroport Pékin

Signaler
Malha
Il y a 6 jours
Bonjour je relance le sujet si quelq’un peut me renseigner

je vais en thailande ( depart paris) et au retour j’ai pris air china pour rentrer à paris ce qui me donne
phuket / pekin ( escale de 20 h ) / paris

en arrivant se phuket puis je quand meme visiter pekin  rapidement avec la loi des 72 h ? 

J’ai un passeport francais mais j’ai l’impression qu’il faut arriver de paris pour benificier de cet exemption de visa ou je me trompe ! ? Merci 

Re: Visa Transit 72h aéroport Pékin

Signaler
huardmartin
Il y a 6 jours
Bonjour,
je vous confirme que cela se fait très facilement que vous veniez de Paris ou que vous y alliez en transitant par Pékin.

La règle étant d'avoir comme provenance et destination finale un pays autre que la Chine, et d'être ressortissant d'un des nombreux pays dont la règle s'applique, comme la France.

Donc à votre arrivée à Pékin, vous n'avez qu'à vous présenter à l'immigration (comme si vous entriez dans n'importe quel pays), et vous présentez votre passeport et votre carte d'embarquement pour Paris qui vous auras été donné à Phuket ou bien votre billet electronique.

Vous aurez un gros tampon écrit "Visa exempted 72hrs". Je crois même qu'il y a des gichets spéciaux "72 hrs free visa" si ma mémoire est bonne.... 

Vérifiez bien avant de partir de Phuket si votre valise va bien jusqu'à Paris.... De mémoire encore c'est à Chengdu et Kunming qu'il faut réenregister son bagage en transit en Chine. 

Voilà, tout est rapide et facile, il ne reste plus qu'à profiter de l'expérience chinoise... on aime ... ou pas.... mais ce n'est que 20hrs :-)


Re: Visa Transit 72h aéroport Pékin

Signaler
Louis en Chine
Il y a 1 jour
L’exemption de 72 heures n’existe plus, c’est maintenant 144 heures. Mais on ne l’obtient pas pour un transit de moins de 24 heures. L’exemption n’est que de 24 heures.

Voyage Chine

Bons Plans Voyage Chine

Services voyage