Forum Auvergne

Conseils rando pour 2 jours en Auvergne

3 réponses

Dernière activité le 26/04/2016 à 16:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vince_a_880
Le 06 mars 2016
Bonjour à tous,


Entre 2 matchs de l'euro, je compte passer 2 jours en Auvergne(prés de Clermont mais je serai en voiture). J'y serai du mardi 14/06 au jeudi 16/06.
Mon temps est évidemment trop limité que pour découvrir cette région qui semble magnifique mais je vodurais rentabiliser au maximum mon séjour.
- je suis sportif donc j'aimerai faire une randonnée d'un bon niveau avec la possiblité de voir de magnifiques vues
- je serai seul
- je suis ouvert à toute activité "incontournable"

Je sais qu'il y a de nombreux posts sur le sujet et je suis occupé de les lire mais je suis ouvert à tous vos conseils pour rentabiliser au maximum mon séjour(randonnées,logement,restau,etc.)

Un grand merci d'avance pour votre aide!

Songer au train

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Même si vous avez une voiture, vous pouvez songer à utiliser le train pour revenir à votre point de départ. C'est particulièrement vrai pour les Monts du Cantal. La voie ferrée Clermont - Aurillac vous permet d'accéder directement à des points de départ de randonnée, ou d'abréger votre parcours, en prenant le train pour revenir à votre point de départ . Les Monts du Cantal ne sont qu'à deux heures de chemin de fer de Clermont. Ils offrent de belles lignes de crêtes à parcourir . Procurez vous la carte Monts du Cantal Top 2 . Vous trouverez sans peine de l'inspiration pour deux jours . Le GR 400 et la Via Arverna passent dans le coin ,ainsi que pas mal d'autres itinéraires balisés.
Vous pouvez faire par exemple Murat - Bredons (belle église romane fortifiée)Le plomb du Cantal. Descente sur Saint Jacques des Blats, col du Gliziou Puy Griou Le Lioran ou Murat avec un crochet éventuel par le Puy Mary. Si vous voulez du corsé, pas de problème, il vous suffit de descendre dans les fonds de vallée et de remonter sur les sommets.
Vous serez beaucoup plus libre si vous prenez une tente pour bivouaquer.
On mange bien (et trop) un peu partout.
Il y a certainement aussi des possiblités plus proches de Clermont dans la chaîne des Puys ou le massif du Sancy, mais le Cantal, surtout en Juin, c'est magnifique.
Calamity Jane

merci pour votre réponse

Signaler
vince_a_880
Il y a 3 années
un grand merci pour vos précieuses infos. Je vais analyser tout cela!

Boucle chaudefour

Signaler
Riffifi
Il y a 3 années
Il y a une boucle sympa à faire sur la journée : monter au Sancy par la vallée de Chaudefour. C'est une des plus belles vallées du Sancy. 

Un parking permet de se garer à la maison de la réserve naturelle. Un buron juste à côté permet de prendre un café avant de partir ou une bière en revenant. 

La boucle est plûtot évidente sur une carte IGN (sentiers balisés, donc en violet sur les cartes) :
- Départ et retour par le sentier découverte partant de la maison de la réserve. 
- Montée vers les rochers de Liadouze
- Montée vers le Puy des Crebasse
- Jonction vers le Puy de Cacadogne
- Jonction vers le col de la Cabanne
- Aller-retour pour monter au Sancy
- De retour au col de la Cabanne, continuer vers le Puy de la Perdrix
- Jonction vers le Puy de Champgourdeix
- Descente vers la vallée (attention ça glisse fort les jours de pluie) où l'on rallie le sentier de découverte, qui ramène à la maison de la réserve. 

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage