Forum Thaïlande

Voler c'est pas bien...

13 réponses

Dernière activité le 08/03/2016 à 18:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Romain : Alek en thai
Le 05 mars 2016
Surtout en Thaïlande...

http://www.bangkokpost.com/news/general/887096/three-stolen-coconuts-land-man-in-jail

Résumé : arrêté pour avoir volé 3 noix d'un cocotier dans le jardin d'un resort (valeur 2 €), la riche victime demande 50 000 thb de dédommagement !!! Comme le voleur ne peut pas payer (ouvrier agricole), hop, plainte et prison en attendant le jugement, sa femme enceinte l'attendra...
Ca commence à émouvoir la populace... Espérons qu'il sorte vite.

Y a pas que les touristes qui peuvent vivre une expérience ubuesque

Qui vole un oeuf, vole un boeuf !

Signaler
Chanthaburi
Il y a 3 années
,,Surtout en Thaïlande...

http://www.bangkokpost.com/news/general/887096/three-stolen-coconuts-land-man-in-jail

Résumé : arrêté pour avoir volé 3 noix d'un cocotier dans le jardin d'un resort (valeur 2 €), la riche victime demande 50 000 thb de dédommagement !!! Comme le voleur ne peut pas payer (ouvrier agricole), hop, plainte et prison en attendant le jugement, sa femme enceinte l'attendra...
Ca commence à émouvoir la populace... Espérons qu'il sorte vite.

Y a pas que les touristes qui peuvent vivre une expérience ubuesque


Bonjour,
je ne comprends pas votre commentaire, surtout sur un forum de voyage !
Donc, d'apres vous, il est normal qu'un "pauvre" vole un riche ?
En Thailande, il suffit peu de chose pour aller en prison et perso je trouve que c'est tres bien !
Avons-nous le droit de juger un systeme qui fonctionne pas trop mal ? 
Bref, laissons les Thailandais se faire respecter, nous ne sommes pas chez nous et les medias disent rarement la verite !

En Europe, tous les jours je vois ou nous a mene cette soi-disante "liberte" et le laxisme "ubuesque" face a la Loi...

Et l'humanité, dans tout ça ?

Signaler
Fomec.
Il y a 3 années
Bonjour ,,d'apres vous, il est normal qu'un "pauvre" vole un riche ?Je ne crois pas que ce soit ce que Romain suggérait, vous jugez vous aussi un peu vite les propos du message
Loin de moi l'idée d'ouvrir ou de faire enfler une polémique
Mais je dirais quand même qu'en France, lorsqu'un pauvre vole pour manger ou nourrir sa famille par un petit larcin dans un commerce, il est vite relaxé ou même pas arrêté du tout après enregistrement de son identité
Ce qui est, à mon point de vue, une mesure de simple humanité, sans être un encouragement
Donc, je suis comme Romain, je souhaite que ce menu larcin soit pardonné, à la limite puni de quelques heures de "travail d'intérêt général" si ça existe là-bas, mais surtout pas accéder à la plainte du propriétaire et à sa demande farfelue de dommages et intérêts exorbitants


Ce n'est pas fini

Signaler
Pagan
Il y a 3 années
Demander 50 000 baht à un pauvre hère qui sans doute doit gagner 7000 baht par mois c'est dément ...pour deux noix de coco .
ceci n'est qu'un exemple du mépris des " riches " propriètaires Thaîs 
dans un pays qui a abandonné l'esclavage il y a peu  ( 1905 ) ...officiellement .Les travailleurs Cambodgiens et Birmans ne bénéficient pas de cette abolition officieusement ...
cette anecdote explique mieux qu'un long discours la révolte des chemises rouges et des succès électoraux du clan Shinawatra .



faire d'abord le ménage chez soi

Signaler
Téniet la Française
Il y a 3 années

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Chanthaburi, mais pourquoi lui reprocher une réflexion tout à fait juste : ce n'est pas un endroit pour relater un fait divers de ce genre, sauf pour une mise en garde pour les futurs touristes chapardeurs.
Or, Romain, que j'aime beaucoup, a condamné la démarche de la propriétaire, soutenu en cela par le spécialiste de la course aux voix sur son compteur.
Certes, les réseaux sociaux se sont agités, mais il faudrait un peu lire jusqu'au bout et ne pas interpréter. Et surtout lire toutes les versions.
Le voleur thai était un habitué de ces larcins, et ce n'est pas la première fois que la propriétaire le surprenait à voler. D'autres thais faisaient de même.
Ben, elle a voulu lui donner une leçon. Mais ira-t-elle jusqu'au bout ? C'est son problème.
Bon, on peut péter aussi un plomb. Voir nos commerçants qui en ont ras le bol et qui tirent. Qui pourrait leur en vouloir.

L'humanité n'aurait-elle qu'un sens ?
Le voleur est-il humain quand il arrache un sac à main à une personne, vulnérable ou pas, ou qu'il pénètre dans les maisons et qu'il pique tout ce qu'il peut.
Ordinateur, sacs, papiers, argent ont disparu lors d'un cambriolage, dans ma maison, en Thailande.
Humanité ????

La Mumène est parfois complexe

Signaler
Fomec.
Il y a 3 années
Bonjour ,, le spécialiste de la course aux voix sur son compteurAhahaha ! Elle est bien bonne. J'ai commencé à 1, comme vous, comme tous, et le temps passe, inexorable, c'est ainsi
Quant au cambriolage que vous avez subi, je suppose que vous n'avez pas porté plainte.
Simple humanité ?
Si ce sujet est hors sujet, pourquoi donc intervenir ?
Merci de ce silence assourdissant
Et peut-être un jour saurai-je ce que je vous ai fait ?
Bonne continuation à Hua Hin, j'aime bien ce coin

ma dernière réponse sur ce sujet.

Signaler
Téniet la Française
Il y a 3 années
Bonjour, 

Je pense que c'est de l'ironie.
Mais bien sûr que j'ai déposé une plainte, auprès de la police municipale, comme il se doit, mais auparavant, j'ai eu la visite de deux policiers sexys, avec l'uniforme complet : pantalons et chemise très près du corps, casque, lunettes de soleil, et grand sourire. Là, je n'ironise pas.
Pourquoi n'aurais-je pas fait une déclaration de vol, parce que je suis une farang ? J'ai travaillé pour avoir ce que j'ai, je n'ai rien volé.
Il est trop facile de trouver comme excuse la "pauvreté" surtout lorsque les motos et smartphones sont légion dans tous les milieux et âges, dans ce pays.
Quant à HH, évitez de mettre un village en haut de la montagne des singes. Ou alors, les moines et moinesses le démontent lorsque j'y grimpe.








Et la tendresse,b....!!!

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 années
Sawasdee Téniet,

,,Bonjour, Je ne connais pas du tout Chanthaburi; là n'est pas la question!! se focaliser sur le sujet du topic,pas sur la personne de son initiateur (sous pseudo).

 mais pourquoi lui reprocher une réflexion tout à fait juste: adepte de la pensée unique,dans la "vraie vie" ou sur FdR?? 

ce n'est pas un endroit pour relater un fait divers de ce genre, sauf pour une mise en garde pour les futurs touristes chapardeurs.Chacun ses centres d'intérêt et ses indignations!!! Romain n'est pas agressif dans son post.

 Or, Romain, que j'aime beaucoup, a condamné la démarche de la propriétaire, soutenu en cela par le spécialiste de la course aux voix sur son compteur.Y a pire comme défaut... 

Certes, les réseaux sociaux se sont agités, mais il faudrait un peu lire jusqu'au bout et ne pas interpréter. Et surtout lire toutes les versions. Le voleur thai était un habitué de ces larcins, et ce n'est pas la première fois que la propriétaire le surprenait à voler. D'autres thais faisaient de même. Ben, elle a voulu lui donner une leçon. C'est la version que vous avez retenue,vous la certifiez?

Mais ira-t-elle jusqu'au bout ? C'est son problème. Bon, on peut péter aussi un plomb. Faut-il vous lire au pied de la lettre? On peut aussi garder raison...Voir nos commerçants qui en ont ras le bol et qui tirent. Qui pourrait leur en vouloir. Ben euh,la Justice:la Loi interdit de tirer,la Conscience aussi,non?

L'humanité n'aurait-elle qu'un sens ? Le voleur est-il humain quand il arrache un sac à main à une personne, vulnérable ou pas, ou qu'il pénètre dans les maisons et qu'il pique tout ce qu'il peut. Ordinateur, sacs, papiers, argent ont disparu lors d'un cambriolage, dans ma maison, en Thailande. Humanité ???? Je compatis sincèrement,apparemment vous ne vous en êtes pas encore remis(e),travaillez la compassion.


Bonne continuation,camarade et khrap d'avance de votre sens du dialogue,dans la courtoisie et la cordialité.

Chôkdâne.

Oups,j'sais pas répondre en citant...

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 années
Je ne sais pas la bonne technique pour répondre en citant,aussi mes remarques sont-elles insérées  dans le message de Téniet.

Chôkdâne.

oupsss, pas de polémique SVP

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 3 années
Salut à tous, Teniet, fomec, chockdane, et les autres :)

Pas vraiment le lieu c'est vrai, j'ai confondu avec un autre forum où ça aurait été plus approprié, toutes mes excuses...
Bon j'ai eu un peu tort de lancer un sujet qui risquait de devenir polémique, oui, c'était plus pour avertir que même les menus larcins peuvent être très fortement réprimés en Thaïlande.
et oui, c'est vrai que je n'ai consulté qu'une seule source, pas au courant des tenants et aboutissants de cette affaire, je n'aurais pas dû rajouter "espérons qu'il sorte vite".... Elle m'a quand même fait penser à 1 couple de montagnards Karens (sans papiers ?) condamnés à 7 ans de prison pour cueuillette de quelques kilos de chapignons dans un parc naturel...., l'émotion populaire et la mobilisation avait conduit à leur libération, il y a 2 (?) ans.

Ce n'était en aucun cas un jugement de leur systême, je ne me permets pas de critiquer un pays où justement je voudrais m'expatrier, j'aime trop le mode de pensée "krenjaï" et suis très heureux de pouvoir bénéficier d'un climat très sécurisé (entre Maewin et Nice, il n'y a pas photo lol). Mais les temps changent partout, (dsl pour ton cambrioloage Teniet), vive la mondialisation qi arrive aussi dans les coins les plus reculés, snifff.

Arrêtons les chamailleries même si quelquefois on dérape (ce n'est pas ma première :) ), on aime tous ce pays

Paï sanouk, sawatdii khrap

J'suis pas l'dernier pour l'sanouk...

Signaler
chôkdâne
Il y a 3 années
...mais <allo quoi>!!!

Sawasdee Alek,

Khrap pour ton intervention.

Perso je ne lancerais pas un tel sujet,c clair mais bon, libre (dans le respect de la Charte du FdR) à chaque Routarnaute  le choix de contribution.

Ceci étant,les propos tenus par Chantaburi et Téniet,sans à priori de ma part ( y a pas <d'j'aime,j'aime pas>,les connais pas ou si peu),selon moi ne relèvent pas de la <chamaillerie> mais de l' intolérence et du manque de compassion,d'où mon entrée (non agressive) dans ton fil.

Pardon mais je suis quand même surpris que tu relaies sur le FdR ce fait divers triste,car conflictuel,et termines ton dernier post par un (r)appel au <sanouk>,pour moi inapproprié.

A part ça je suis d'accord,à priori,que nous aimions tous la Thaïlande et que chacun,envers son interlocuteur,fût-il contradicteur (comme cela a été notre cas dans le passé),doît être plus civil,sinon cordial.

Prends soin de toi,@+

Chôkdâne.




Aimer c'est parfois dénoncer

Signaler
Pagan
Il y a 3 années
Ha ben alors si c'est un récidiviste  qu'on lui coupe la tête...
Plaisanterie mise à part ,ce n'est pas parce que l'on aime ce pays qu'on ne peut pas denoncer certains aspects rétrogrades de sa classe dominante.Ce n'est pas aimer le peuple thaï que de passer sous silence certains faits choquants.

je regrette d'avoir posté mon premier message sur ce sujet mais comme le mal est fait je me dois de rajouter ce second message .

Faux dans les titres...

Signaler
Chanthaburi
Il y a 3 années
,,Salut à tous, Teniet, fomec, chockdane, et les autres :)

Pas vraiment le lieu c'est vrai, j'ai confondu avec un autre forum où ça aurait été plus approprié, toutes mes excuses...
Bon j'ai eu un peu tort de lancer un sujet qui risquait de devenir polémique, oui, c'était plus pour avertir que même les menus larcins peuvent être très fortement réprimés en Thaïlande.
et oui, c'est vrai que je n'ai consulté qu'une seule source, pas au courant des tenants et aboutissants de cette affaire, je n'aurais pas dû rajouter "espérons qu'il sorte vite".... Elle m'a quand même fait penser à 1 couple de montagnards Karens (sans papiers ?) condamnés à 7 ans de prison pour cueuillette de quelques kilos de chapignons dans un parc naturel...., l'émotion populaire et la mobilisation avait conduit à leur libération, il y a 2 (?) ans.

Ce n'était en aucun cas un jugement de leur systême, je ne me permets pas de critiquer un pays où justement je voudrais m'expatrier, j'aime trop le mode de pensée "krenjaï" et suis très heureux de pouvoir bénéficier d'un climat très sécurisé (entre Maewin et Nice, il n'y a pas photo lol). Mais les temps changent partout, (dsl pour ton cambrioloage Teniet), vive la mondialisation qi arrive aussi dans les coins les plus reculés, snifff.

Arrêtons les chamailleries même si quelquefois on dérape (ce n'est pas ma première :) ), on aime tous ce pays

Paï sanouk, sawatdii khrap


Bonsoir a Tous,

Wouah, vous ne connaissez pas Chanthaburi ?
Cette petite ville est situee a environ 250 Kilometres de Bangkok, 160 de Pattaya et en direction Trat pour aller a Koh Chang. Vous allez l'aimer...

pour l'instant j'ai 18 messages, donc un p'tit jeune, mais je fais une grande difference entre l'humanite et un voleur, sans vouloir polemiquer : l'humanisme ou le partage ne se vole pas, il se donne !
Pour le dicton "qui vole un oeuf, vole un boeuf" etait plus une reponse concernant des "valeurs", je developpe :

Avec quelques "cocos" ce brave garcon va a la plage et fait du "business", vous multipliez par 10 autres "kokos" et en Thailande, une holding est cree ! (:-))

Entre nous, avez-vous deja vu un(e) Thailandais(e) grever de faim ou faire les poubelles pour se nourrire ?

Je n'ai pas repondu au MP a La Francaise Teniet car ayant lu son profil, je ne voulais pas passer (encore)pour un ped.... Une jeunette de 10 ans peut-elle aller sur un forum pour aldultes ?
J'en ai deduit que "la Francaise" etait nee un 29 fevrier et je confirme, je ne la connais pas !

Quand j'ai lu le commentaire de Chockdane, j'ai cru rever, mais je ne vais pas chercher a faire du foin...car il a presque raison.
Chockdane, j'ai plus de tolerance ou de compassion pour les animaux, mais je ne serai jamais un mouton !


Donc mes Chers Amis, melangeons nos Chemises Rouges et Chemises Jaunes, n'obtient-on pas en melangeant ces deux couleurs de l'orange ?
Voila une bien belle couleur pour aller "mendier" de la nourriture dans un Temple, sans devoir la voler...
Remettons tous les "compteurs" a zero, la qualite vaut mieux que la quantite et vu que vous aimez les dictons, "Comme on fait son lit, on se couche" (:-))

Bonne continuation a Tous !

Relativiser

Signaler
SHAKALL
Il y a 3 années
La dernière fois, ma carte SIM ne me permettant pas de téléphoner en France, je suis retourné au 7 eleven pour la changer.
La jeune thai qui s'est démenée pour me trouver une solution m'a expliqué qu'elle gagnait 300 bath par jour pour 10/12 heures de travail et qu'elle comprenait parfaitement que je veuilel récupérer mon investissement.

Local ou pas, jugement ou pas, en accord avec les moeurs ou pas, 50.000 TBH frôle le ridicule.

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage