Forum Cambodge

Prudence avec les chiens au Cambodge

8 réponses

Dernière activité le 16/03/2017 à 08:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chyvy
Le 05 mars 2016
Je voulais juste informer les touristes de faire très attention aux chiens surtout dans le nord du Cambodge, il sont atteints de la rage à 55% , je me suis fait mordre alors que je roulais avec un scooter, 
resultat 5 vaccinations, et si vous ne faites pas ces vaccins c'est la mort assurée,  il est assez facile de trouver le vaccin même dans certaines pharmacies on vous le fait et il vous coûtera moitié prix que si vous le faites dans une policlinique, 

Bonjour Chyvy

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 4 années
,,Je voulais juste informer les touristes de faire très attention aux chiens surtout dans le nord du Cambodge, il sont atteints de la rage à 55% , je me suis fait mordre alors que je roulais avec un scooter, 
resultat 5 vaccinations, et si vous ne faites pas ces vaccins c'est la mort assurée,  il est assez facile de trouver le vaccin même dans certaines pharmacies on vous le fait et il vous coûtera moitié prix que si vous le faites dans une policlinique, 


Bonjour Chyvy - IzA-Cambodia

Bonjour Chyvy, je suis vraiment navrée pour vous de cette facheuse rencontre avec un chien.  J'espère néanmoins que cela ne vous a pas empeché de faire de belles visites ou rencontres ;)


Je voudrais juste dire un "petit" mot à ce sujet.


Alors oui, les chiens ne sont pas vaccinés au Cambodge, ne sont pas traités contre les tiques, les puces et la gale.
Ils ne sont pas opérés donc se reproduisent TOUT le temps.  Cela devient même un problème car il y en a de trop.

Mais la majorité des Cambodgiens n'ayant pas l'argent pour se soigner eux mêmes, vous pensez bien que soigner le chien cela passe loin loin loin derrière.


Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le pourcentage de cas de rage, il est casi impossible de mettre un chiffre sur le nombre de contaminés, ce sont des chiens errants ou des chiens qui appartiennent à des Cambodgiens mais ces chiens dorment toujours dans la rue et jamais dans les maisons.

Les chiens ici servent surtout de "gardiens", ceux ci aboient en majorité mais ne mordent pas, ils sont pas tous enragés heureusement, les cas de rage sont plus fréquents dans les campagnes que dans les villes.

D'ailleurs à ce propos avez vous signalez le chien a une autorité ou autres pour qu'ils aillent le tuer ? Car le plus gros danger est de ne rien faire à ce sujet.

Je vis ici à Siem Reap depuis plus de 4 ans et demi, j'ai rencontré de nombreux chiens, j'en ai en face de chez moi, ceux ci aboient pour montrer leur territoire mais c'est tout.  Je n'ai jamais eu aucun soucis avec eux (sauf peut être le bruit de leur aboiements de temps en temps pendant la nuit)

Un jour je suis partie me balader très tôt le matin et j'ai été mordue par un chien dans une pagode où il y en avait plusieurs.  C'est vrai que dans ce cas là on court dans une bonne clinique se faire vacciner.  J'insiste sur "la bonne clinique" car le vaccin doit être bien conservé au frais.  Cela m'est arrivé une seule fois sur presque 5 ans, si les chiens étaient contaminés à 55%, je serais mordue casi 4 fois par semaine ;)
Par contre, j'ai signalé le chien et un Cambodgien a téléphoné à la police pour le signaler et aller le tuer.

Vous pensez bien qu'avoir des chiens qui mordent sans raison ne serait pas une bonne publicité... C'est vrai que par contre c'est un problème dans les campagnes où les chiens errants y sont plus nombreux et où les locaux ne font pas forcément quelque chose.  De plus, il n'y a pas de frontières à la maladie donc quand on rencontre un cas, et bien on le signale au plus vite.

Le vaccin de la rage n'est pas obligatoire ici mais c'est vrai que c'est toujours plus prudent de le faire, si vous n'êtes pas vacciné et que vous vous faites mordre vous allez DIRECTEMENT vous faire vacciner.  Perso, je conseille LES BONNES polycliniques pour être sur d'un bon vaccin car les pharmacies ici ne sont pas toutes recommandables (soit le vaccin est pas bien conservé, soit c'est du faux etc ).  Je préfère payer plus cher mais être sur ...

J'attirerais plus l'attention sur le fait de ne caresser aucun chien ou chat, chatons ou chiots, car les problèmes de gale, de puces ou de tiques sont omniprésents.


Je vous souhaite une belle journée à tous ;)

Amicalement

Iza

PS : moi j'ai un iguane et c'est génial, pas de tiques, pas de puces, pas de gale, pas de rage, ET il aboie pas ! hihihih

Bonjour Chyvy - IzA-Cambodia




Vaccination contre la rage

Signaler
chyvy
Il y a 4 années
Bonjour, je comprend bien vos explications en plus vous qui habiter ce pays , les références je les ai trouver ici 

http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/news/7179-la-rage-au-cambodge-point-de-situation

J'ai beaucoup aimer Siam Rap ! 
Merci pour toutes ces précisions pour les futurs voyageurs 
meilleures salutations 

sr

Signaler
Fomec.
Il y a 4 années
,,Siam RapNe dites pas comme ça à un Khmer, il risque de se vexer ! C'est comme pour la pétanque
C'est SIEM REAP
;-)

Idem en Thaïlande

Signaler
Khun Séba
Il y a 4 années
Mon père s'est fait mordre par un chien en Thaïlande, donc faire attention effectivement...

max l'lguane

Signaler
lal01
Il y a 4 années
LOL iza !
et il s'appelle comment ? tres bel animal de surcroit
mais quel boucan lorsqu'il chasse sur les toles ondulées...

Re: Prudence avec les chiens au Cambodge

Signaler
Patrick6669
Il y a 3 années
Bjr,je veux quitter Bali à cause des chiens mais g peur que ce soit pire au Cambodge!!!!!!

Re: Prudence avec les chiens au Cambodge

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 3 années
,, Bjr,je veux quitter Bali à cause des chiens mais g peur que ce soit pire au Cambodge!!!!!!


Je pense que ce sera pire pour toi ici car Bali est une ville nettement plus riche que les villes qu'on trouve au Cambodge.  Les gens n'ayant pas d'argent pour se soigner n'en ont pas pour soigner leurs chiens.

Les chiens dorment dehors et jamais dans les maisons (a part exception) et sont donc un peu les rois des rues la nuit ainsi que dans les campagnes.

En journée ils sont relativement plus calme sauf si tu t'aventures dans la campagne où en général ils aboient pour garder les maisons.

Le pays a un taux de rage très élevé donc ... sois prudente dans tes choix si tu as peur des chiens.

Amicalement

Iza

Re: Prudence avec les chiens au Cambodge

Signaler
chellmi
Il y a 3 années
Bonjour,

Ben oui je suis complétement d'accord avec toi. 
Nous sommes restés en 2014 cinq mois au Cambodge, Laos, Vietnam et mon médecin des voyages (une amie) nous a fortement préconisé le vaccin de la rage, ce que nous avons fait. 

Toutefois il faut savoir que : "La vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif (deux injections de rappel), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement."

La mortalité est avérée dans 100% des cas après la période d'incubation (variable) et le début des signes cliniques. 

Donc oui il faut être très prudent.

Michèle 

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage