Forum Écosse

Voyage de 15 jours en Ecosse

17 réponses

Dernière activité le 06/03/2016 à 22:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Véro62
Le 28 février 2016
Nous partons, mon mari et moi, 15 jours cet été en Ecosse. Ayant lu pas mal de messages sur le ƒorum Ecosse, j'ai élaboré un itinéraire qui devrait 1. ne pas nécessiter trop de kilomètres par jour 2. nous sortir des sentiers battus et nous permettre de voir l'Ecosse authentique. Les spécialistes de l'Ecosse (et il y en a beaucoup sur le forum !) pourraient-ils me donner leur avis et éventuellement me faire des suggestions ? Merci mille fois d'avance.
Voici le projet :
2 août : arrivée à Edimbourg
3 août : visite d'Edimbourg, nuit Edimbourg
4 août : départ, visite de Dunkeld, vallée de la Spey, nuit vers Nairn
5 août montée vers le nord-Est (suggestions de visites ?), nuit vers le Loch Assynt
6 août : tour vers Achmelvich beach, nuit à Ullapool
7 août : tour dans le Loch Maree, nuit à Torridon
8 août tour dans le Loch Torridon, nuit à Skye (vers Portree )
9 août : visite de Skye
10 août : visite de Skye
11 août : visite de Skye
12 août : départ de Skye, visite de la presquiîle d'Ardnamucha, nuit à Mull
13 août : visite de Mull
14 août : visite de Mull
15 août : départ de Mull, nuit à Oban
16  août : Trossach national Park, nuit à Glasgow
17 août : départ d'Ecosse

Timing parfait

Signaler
teric76
Il y a 3 années
Bonjour,

Votre itéinéraire semble intéressant et bien chronométré.

Pour la partie nord est, à titre personnel, il n'y a pas beaucoup de chose à voir. Les paysages sont plus plats et agricoles. Préférez l'ouest. 

 Je vois que vous êtes bien renseignée sur Achmelvich beach, cette plage est magnifique et avec un peu de chance, vous pourrez y voir baleines, dauphins (que vous pouvez retrouver également à Chanonry Point, près d'Inverness).

Entre le loch Assynt et Ullapool, je vous conseille fortement de passer par Lochinver (éventuellement y dormir) et de faire la route côtiere (que vous ferez en partie pour rejoindre Achmelvich beach). Attention à la route car il s'agit principalement de route à unique passage (single track) avec beaucoup de virages, mais cette route est magnifique (vous pouvez faire un petit détour vers le phare de Stoer (Stoer Point). Vous pouvez également vous diriger vers Achiltibuie pour avoir une vue magnifique des Summer Isles avant de revenir vers Ullapool et longer le Stac Pollaidh.

Quand à Ullapool, je dois dire que pour moi, il s'agit de mon camp de base annuel, je trouve cette ville chaleureuse et vivante. avec un magnifique panorama entre le loch Broom et les montagnes environnantes. En espérant que vous y trouviez beau temps pour pouvoir profiter de magnifiques couchers de soleil soit depuis Morefield, soit en allant un peu au sud.

Rien à redire sur le Loch Maree et Torridon, sauf de la même manière, essayez de faire la côte en passant par Applecross (attention route de montagne).

Skye est très jolie, le nord avec le Quiraing, le sud avec les Red Cuillins (je vous conseille la route vers Elgol). bon courage pour Portree car cette ville est un peu embouteillée en pleine saison surtout avec les caravanes.

Je n'ai pas encore fait Mull et ne peut donc pas vous en dire plus

N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez plus de renseignements.

bons préparatifs (je suis dans le même cas :) )


voyage de 15 jours en Ecosse

Signaler
Véro62
Il y a 3 années
Merci beaucoup de vos conseils !
J'ai à nouveau regardé l'itinéraire, et maintenant j'hésite entre un séjour sur Mull ou sur une des petites îles (comme Rum), à moins de rester sur la côte et de rayonner à partir de Fort William ? Avez-vous un avis ? 
Merci d'avance,

Vallée de la Glencoe

Signaler
teric76
Il y a 3 années
Bonsoir,

Effectivement du côté de Fort William, il y a de très belles choses à  voir, parmi elles il y a la vallée de la Glencoe. Beaucoup de Routards diront que c'est le coin le plus joli d'Ecosse. Également le Ben Nevis que vous pouvez gravir ou bien utiliser les  "eggs" (petits téléphériques).

Hormis Skye et les Summer Isles, je n'ai pas encore visité les îles.  Ce que je ferai un jour.

Après il est difficile de choisir le meilleur itinéraire car tout est magnifique. Et c'est bien pour cela que j'y retourne tous les ans.

Voyage dans les iles

Signaler
paul.simion1
Il y a 3 années
Salut Vero 62,

Je viens de rentrer d'Ecosse, si tu veux visiter des petites iles, je te conseilles l'ile d'Islay, c'est une charmante petite ville qui abrite un bon nom de distillerie de Whisky grace a sa terre tres tourbé.
Les degustations sont un regal.

Amusez vous bien

Paul

voyage en Ecosse

Signaler
woodysellers
Il y a 3 années
Islay est l'une des îles les plus grandes d'Ecosse..donc rien à voir avec les toutes petites îles de l'archipel des "small isles" (Eigg, Rum...)...Et, comme tous les amoureux de l'Ecosse (ou du whisky) le savent, c'est l'un des endroits où il faut aller si l'on aime ce breuvage fabuleux. En face d'Islay (10 mn de ferry), il y a la superbe île de Jura, qui possède elle-aussi une distillerie de très grande qualité. 
Si vous allez sur Mull, faites un petit saut sur l'île de Iona (5 mn de ferry de Mull), et surtout essayer de réserver une excursion en bateau pour aller voir et poser les peids sur la micro-île inhabitée de Staffa (une pure merveille géologique, qui est le pendant de la chaussée des géants en Irlande du Nord)

îles d'Ecosse

Signaler
Véro62
Il y a 3 années
Merci de toutes vos réponses !
Je comprends que l'île d'Islay a un super whisky, mais pour ce qui concerne le reste ? Nous sommes aussi intéressés par la musique écossaise, y a-t-il une île qui est particulièrement réputée de ce point de vue ?

voyage en Ecosse

Signaler
woodysellers
Il y a 3 années
Islay est également magnifique au niveau des paysages, des plages, des lochs, des vestiges historiques (croix celtes et églises anciennes, notamment). Sur l'île de Jura, juste en face, et si la marche ne vous fait pas peur, vous pourrez vous rendre jusqu'à la maison (très isolée !!) où George Orwell écrivit son fameux roman "1984". Pour la musique, hormis se rendre sur une île durant un festival, je pense qu'il y a la possibilté d'écouter des groupes dans la plupart des pubs écossais... Ainsi, par exemple, tous les mercredis durant l'été, le pub de l'hôtel Port Charlotte (à Port Charlotte, sur Islay), propose des soirées "live". Et à Edimbourg (hormis les innombrables pubs avec musiciens), vous avez tous les vendredis et samedis soirs des soirées "Ceilidh" (bal avec musique traditionnelle) dans un pub-restau du centre-ville appelé le "Ghillie Dhu". En espérant que ce sinfos vous soient utiles...

musique écossaise

Signaler
Véro62
Il y a 3 années
Oui, merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais regarder tout cela.
Bonne journée,

Danse et musique

Signaler
doudous74
Il y a 3 années
,,Merci de toutes vos réponses !
Je comprends que l'île d'Islay a un super whisky, mais pour ce qui concerne le reste ? Nous sommes aussi intéressés par la musique écossaise, y a-t-il une île qui est particulièrement réputée de ce point de vue ?

Bonjour,

il ne me semble pas qu'une île soit plus réputée qu'une autre en ce qui concerne la musique ou la danse.
Par contre, si vous faite un crochet sur votre itinéraire le 5 août (en partant tôt ça à l'air jouable), vous pourrez peut être assister à une partie des Highlands Games de Dornoch.
Vous pouvez aller voir ça sur le site:
http://www.shga.co.uk/events.php

Bonne soirée.

L'île de Rum

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
J'aime particulièrement l'île de Rum , d'abord très austère, particulièrement désolée et sauvage , mais il faut lui consacrer du temps, pour aller jusqu'à Kilmory Bay, et elle doit être infestée en été des pires midges de l'Ecosse.
Rum est assez extraordinaire vue de l'île de Muck, des Singing Sands de l'île d'Eigg, et de l'île de Canna.Pour un passage bref dans les Small Isles (cela vaut vraiment la peine si le temps est clair ,je privilégierais Muck (on a très vite une vue étonnante sur Rum et Skye ,sans parler du Mainland, et Canna . Passer quelques heures dans l'île de Canna vaut vraiment la peine, et le voyage pour s'y rendre également.
Pour un séjour, l'île d'Eigg est celle où il est le plus facile de séjourner pour des touristes "normaux".
Calamity Jane

itinéraire 15 jours

Signaler
Véro62
Il y a 3 années
Merci de votre réponse !
Je sais que vous êtes une grande passionnée de l'Ecosse. Pensez-vous que mon programme (premier message) sur 15 jours soit bon ? Auriez-vous des suggestions à me faire ?
Merci d'avance,

Highland games

Signaler
Véro62
Il y a 3 années
Merci pour cette excellente suggestion !
Effectivement, cela pourrait jouer pour nous,
Bonne soirée,

Limites de mes compétences

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Je ne connais l'Ecosse qu'en randonneuse (même en ville !),en me déplaçant seulement à pied et par les transports en commun, avec une préférence marquée pour les lieux les plus sauvages. Je ne connais guère de ce fait qu'une petite partie des Highlands de l'Ouest,un tout petit bout de Skye et un peu les Small Isles . C'est tout de même assez limité.
Il me semble malgré tout que si l'on veut vraiment découvrir l'Ecosse sauvage (si l'on va en Ecosse pour cette raison), il faut prendre le temps de s'y confronter, d'essuyer des averses , de se faire déséquilibrer par le vent, de découvrir (lorsqu'ils existent) les sentiers pateaugeoires et donc limiter ses ambitions.
Je trouve dommage de consacrer aussi peu de temps au trajet entre Ullapool et Skye. Il y a beaucoup de choses à faire dans le secteur. Les paysages y sont fort variés . Trois jours pour l'île de Skye, je trouve que c'est bien peu. Le loch Coruisk, à lui seul , vous prend une journée. Skye est immense ,biscornue. En un peu plus de 24 heures, nous n'avions pas épuisé l'intérêt de la toute petite île de Muck .En 48 heures, nous n'avons pas vu tout ce que nous voulions dans l'île de Canna. La situation est bien pire bien sûr pour l'île d'Eigg et l'île de Rum qui sont nettement plus vastes.
Je suis convaincue qu'on voit plus de choses intéressantes en se concentrant sur un secteur limité qu'en parcourant des centaines de kilomètres de bitume. 15 jours, c'est vraiment court.
Allez sur le site Walkhighlands. Lisez des compte rendus. Vous découvrirez l'Ecosse que les routes contournent , loin de la foule. Prenez le bateau aussi, pour voir l'Ecosse de la mer.
On est loin d'avoir toujours un beau temps stable en Ecosse . Il faut donc savoir attendre que le brouillard se lève (parfois même faire plusieurs voyages).
Mon point de vue est extrémiste.( Je pourrais d'ailleurs tout aussi bien faire tout un voyage consacré aux abbayes des Borders) On peut certainement trouver son compte dans un voyage classique, mais personnellement cela ne m'intéresse pas trop.
Calamity Jane

Ullapool et Skye

Signaler
teric76
Il y a 3 années
Bonjour,

Calamity Jane, je suis entièrement d'accord avec vous concernant Ullapool et Skye. Pour ma part, j'y vais tous les ans sur 17 jours et ce depuis 2011.

Cette année j'aimerai faire les iles Lewis and Harris et Glencoe mais mon coeur est tellement ancré sur Ullapool que je ne peux pas m'empêcher d'y retourner pour faire encore quelques belles randonnées ou en refaire. (Merci Walkinghighlands !)

Vous m'avez également attiré ma curiosité sur le Loch Coriusk.donc je crois que je suis encore parti pour faire l'île de Skye. 


Une manière possible de construire son programme

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour à nouveau,
Après avoir lu un certain nombre de guides papier (cela ne fait pas de mal), consulté Undiscovered Scotland, le mieux me paraît être d'étudier attentivement la carte Michelin , pour bien assimiler la géographie complexe de l'Ecosse, repérer les montagnes, les lochs d'eau douce, les lochs marins les plus encastrés dans les terres.Ce stade passé, se procurer les cartes Ordnance Survey au 50000 ème, repérer les lochs, y compris les petits situés au pied des parois rocheuses, consulter Walkhighlands bien sûr, faire des recherches sur Google images à partir des noms trouvés sur la carte (on trouve des photos à peu près pour tout). On sait ensuite ce que l'on a envie de voir. Une fois revenu d'un voyage d'exploration un peu méthodique , on n'a plus du tout envie de faire des kilomètres de bitume.
Au fait, Teric 76,connaissez-vous le loch Hourn ? Je crois avoir réussi à faire entrer le loch Nevis dans la liste des lochs des photos Ecosse du forum. Malgré tous mes efforts (je m'amuse régulièrement à en transmettre des photos),le loch Hourn est toujours absent de la liste . C'est pourtant une splendeur.
J'aimerais bie nque des routards parlent du loch Monar, du loch Mullardoch, du loch Fannich ,que je ne connais pas.
Calamity Jane

Tour d'Ecosse sur 15 jours

Signaler
Véro62
Il y a 3 années
Bonjour !
J'ai retravaillé mon itinéraire, voici maintenant un programme qui me semble à la fois pas trop ambitieux et riche de paysages. Auriez-vous loa gentillesse de me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance,

2 août : arrivée à Edimbourg NUIT à EDIMBOURG
3 août : visite d'Edimbourg, NUIT à EDIMBOURG
4 août : départ, visite de Dunkeld, vallée de la Spey, NUIT à DORNOCH
5 août Highland games de Dornoch , NUIT vers LOCH ASSYNT
6 août : tour vers Achmelvich beach, NUIT ULLAPOOL
7 août visite ??? NUIT ULLAPOOL
8 août : tour dans le Loch Maree, NUIT TORRIDON
9 août tour dans le Loch Torridon, NUIT SKYE (vers Portree )
10 août : visite de Skye NUIT SKYE
11 août : visite de Skye NUIT SKYE

12 août : visite de Skye, NUIT MALLAIG
13 août :péninsule de Cnoydart, NUIT MALLAIG
14 août : visite de la presqu’île d’Ardnamurchan NUIT dans la péninsule
15 août : départ en direction des Trossachs, NUIT VERS CALENDER
16 août : Château de Doune, Stirling, NUIT à STIRLING
17 août : départ d’Ecosse depuis Glasgow

Cinquième jour

Signaler
doudous74
Il y a 3 années
,,Bonjour ! J'ai retravaillé mon itinéraire, voici maintenant un programme qui me semble à la fois pas trop ambitieux et riche de paysages. Auriez-vous loa gentillesse de me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance, 2 août : arrivée à Edimbourg NUIT à EDIMBOURG 3 août : visite d'Edimbourg, NUIT à EDIMBOURG 4 août : départ, visite de Dunkeld, vallée de la Spey, NUIT à DORNOCH 5 août Highland games de Dornoch , NUIT vers LOCH ASSYNT 6 août : tour vers Achmelvich beach, NUIT ULLAPOOL 7 août visite ??? NUIT ULLAPOOL 8 août : tour dans le Loch Maree, NUIT TORRIDON 9 août tour dans le Loch Torridon, NUIT SKYE (vers Portree ) 10 août : visite de Skye NUIT SKYE 11 août : visite de Skye NUIT SKYE 12 août : visite de Skye, NUIT MALLAIG 13 août :péninsule de Cnoydart, NUIT MALLAIG 14 août : visite de la presqu’île d’Ardnamurchan NUIT dans la péninsule 15 août : départ en direction des Trossachs, NUIT VERS CALENDER 16 août : Château de Doune, Stirling, NUIT à STIRLING 17 août : départ d’Ecosse depuis Glasgow

Bonsoir,

pour votre 5ème jour, je vous conseillerai de continuer directement vers Lochinver ou Achmelvich (en gros une demi-heure de route pour le plus éloigné). Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de possibilité d'hébergement le long du Loch Assynt. Et finir la journée par un coucher de soleil sur la plage d'Achmelvich peut être vraiment génial.

Bonne soirée.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage