Forum Australie

Projet itinéraire 1 mois Australie juillet 2016

15 réponses

Dernière activité le 08/05/2016 à 23:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jeff23
Le 20 février 2016
Bonjour les Routards,
Je reviens vers vous car notre projet de voyage sur la terre Australe prend forme.
Avec ma femme et mes 2 filles (17 et 13 ans) nous allons passer le mois de juillet à découvrir ce grand pays, évidemment nous avons de nombreuses questions !!

Idée d'itinéraire :
Jour 1 Départ
Jour 3 Arrivée sur Sydney
J 4/5/6 decouverte et visite de Sydney (blue mountains ???????)
J 7 Vol vers Alice springs, location camping car ou Van pour 4.
J 8/9/10 Visite Uluru et environ
J 11/12/12/14 Remontée sur Darwin (Kakadu....)
J 15 Vol vers Cairns, relocation de camping car
J 16 Daintree
J 17 Gde barrière de corail
J 18 idem
J 19/20/21/22/23/24/25/26 Road trip jusqu'à Brisbane
J 27/28 Decouverte de Brisbane ou nous avons des amis.
J 29 Retour en France

Mes questions (nombreuses)
- En juillet 1 journée pour découvrir les Blue Mountains, faisable et pertinent d'après vous ??? Ou plutôt se concenter sur Sydney ?
- Notre périple dans l'outback vous parait il faisable dans le temps imparti ? (alice springs-uluru-re alice springs- kakadu-darwin en 8 jours environ)
- Faut il mieux atterir à Uluru et prendre une voiture et remontée sur alice pour reprendre un camping car ?
(pas trop chaud pour acheter du matériel de camping pour 3  nuits...) je ne trouve pas de location de mobilhome ou de caravane sur les campings dans la région d'Uluru ?
- Nous voulons absolument observer des baleines (c'est une ancienne quète familiale !!!) ou pensez vous que nous avons les meilleurs chances d'en trouver sur la cote est !
- Que pensez vous de 14 jours pour la route entre Cairns et Brisbane ? Trop, pas assez, quels sont les incontournables ?

Bon j'arrete là mes questions, je remercie d'avance les Routards qui prendront du temps pour y répondre et donne leur avis.
En attendant je vous souhaite de beaux voyages et de grands projets !
A bientôt
Jeff

itinéraire

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
,,Jour 1 Départ
Jour 3 Arrivée sur Sydney
J 4/5/6 decouverte et visite de Sydney (blue mountains ???????)



avec 3 jours pleins sur Sydney, je serais toi je les garderais pour me concentrer sur la ville. En plus les Blue Mountains en juillet ...bof.

,,
J 7 Vol vers Alice springs, location camping car ou Van pour 4.
J 8/9/10 Visite Uluru et environ



C'est ok si en J7 vous dormez le soir à Uluru. mais j'en reparle juste après ...

,,
J 11/12/12/14 Remontée sur Darwin (Kakadu....)



C'est là qu'il y a un gros problème. Pour remonter jusqu'à Matarranka (sources d'eau chaude du Top End), il faut compter déjà au moins 2 jours. (2,5 jours c'est mieux). Donc ça veut dire qu'après il vous reste seulement 2 jours pour faire le reste, c'est à dire le parc du Nitmiluk, le Kakadu, Litchfield et Darwin + les trajets ... autant dire impossible !
Pourquoi ne pas atterrir et repartir d'Uluru pour le Red Center ?
Vous louez une berline toute simple et vous louez des cabines dans les resorts de Kings Canyon et d ' Uluru. A Kings Canyon, il y a par exemple des budget quad rooms http://www.kingscanyonresort.com.au/Backpackers.aspx

et à Uluru: https://www.ayersrockresort.com.au/accommodation/ayers-rock-campground


Après pour le Top End, soit vous grattez des jours sur la partie Est mais ne connaissant pas, je ne peux pas dire où ou bien vous prenez un vol intérieur sur Darwin en partant d'Uluru et là du coup en 5 jours c'est beaucoup mieux pour profiter des environs.

itinéraire centre et nord

Signaler
jeff23
Il y a 3 années
Merci Bon campeur pour ton message et ta réactivité !
En effet je me doutais bien que c'était trop juste pour découvrir le nord !, j'avais bien pensé reprendre un vol pour Darwin mais je ne voulais pas accumuler les vols intérieurs !
La solution est peut être de basculer 2 jours de la côte est pour le centre-nord ?
Merci pour le lien du kings canyon resort, c'est une bonne solution.

Dans le cas ou nous prenons un vol d'uluru vers Darwin, me conseilles tu de prendre une voiture ou un camping car ?
Si nous louons une berline il faudra surement réserver nos nuits car il me semble que c'est la saison haute en juillet.


J'ai parcouru ton blog il y a quelques mois (félicitations en passant, il est riche en informations et en conseils, bravo), je vais me replonger dedans.

Pour les Blue Mountains, on verra sur place éventuellement et suivant la météo du moment ! En tout cas ce n'est vraiment pas une priorité.

Bonne soirée et à bientôt sur le forum
jeff

les incontournables au queensland

Signaler
avalon22
Il y a 3 années
Bonjour Jeff,

Pour les baleines le must est Hervey Bay mais elles commencent à arriver vers fin juillet (vers le 20) donc vous ne verrez pas de bébés. Vous rencontrerez des jeunes plutôt curieux qui s'approchent très près des bateaux.
Si vous campez, c'est le seul endroit de la côte est où vous devez réserver car les campings sont remplis. L'été dernier, nous avons pris la dernière place du dernier camping.
Pour les croisières, les compagnies se valent. Elles proposent des sorties à la demi journée sauf une: blue dolphin (www.bluedolphintours.com.au/). Nous ne l'avons pas encore essayée mais avec vos ados et votre quête c'est peut-être bien celle qu'il vous faut. Pensez à réserver car ils n'embarquent pas grand monde. Par contre la proximité avec les baleines est leur point fort. Nous les avons croisé l'été dernier et leur passagers avaient l'air ravis.

Pour les incontournables hormis la Grande Barrière et la forêt de Daintree, je dirai Whitehaven beach (splendide) et Magnetic Island (pour la proximité imbattable de ses koalas). En plus Juillet est la période des bébés et si vous prenez le temps de chercher, vous pourrez les voir de très très près et même les toucher. L'été dernier en 2h, nous en avons vu une dizaine avec leurs bébés.


Si voir un casoar était une de vos priorités à Daintree et que vous n'en voyez pas alors tentez Mission Beach. C'est gratuit en rando et celle de Licuala vers 16h-17h est votre meilleure chance. De plus, les campings sont moins chers qu'à Daintree.

Pour les Salties, si vous allés à Darwin vous en verrez plus qu'à Daintree. Dans la Daintree river, la concentration en crocos est beaucoup moins importante que dans le Top End. Si vous faites quand même une croisière pour les voir, évitez les jours pluvieux ou brumeux car ils ne sortent pas. Vous pouvez opter pour crocodile express si vous restez quelques jours à Daintree car une fois que vous payez une croisière (même prix que ses concurrents), vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez avec ce même ticket et à 2 endroits différents de la rivière.

Petite info utile: les parcs au Queensland sont gratuits: aucun droit d'entrée à payer uniquement des frais si vous campez (résa à l'avance).

Il y a plein d'autres endroits supers au Queensland si vous avez une idée plus précise de la durée de votre périple et de ce que vous voulez voir, n'hésitez pas à me poser des questions.

Bons préparatifs.
Laureen

Centre Rouge

Signaler
Gaguine
Il y a 3 années
Bonjour
Concernant le Centre Rouge, il vaudrait mieux atterrir à Ayers Rock et repartir ensuite (après la fin du périple) d'Alice Springs.
Cela vous économisera les kilomètres pour rejoindre Uluru depuis Alice Springs.

Centre rouge

Signaler
jeff23
Il y a 3 années
Bonjour Gaguine,
Merci pour ton post.
En effet je pense que nous allons faire comme ça, c'est à dire atterir à Uluru. A voir par contre si pour rejoindre Darwin nous décollons d'Uluru ou d'Alice springs ?

Nous avions choisi d'arriver à Alice springs juste dans le but de louer un camping car, ce qui n'est pas possible à Ayers rock.


Baleines et Cie

Signaler
jeff23
Il y a 3 années
Salut Laureen et merci beaucoup pour ton message, c'est sympa d'avoir pris de ton temps pour me renseigner.

Tout cela fait réver en tout cas.

J'ai bien noté le lieu pour les baleines, nous serons probablement en camping-car pour parcourir la côte Est. Est il conseillé aussi en camping car de réserver un emplacement dans le camping ?

Whitehaven beach et Magnetic island je ne connaissais pas, effectivement Whitehaven island à l'air magnifique, y a t'il un ferry pour y accéder ou faut il passer par un tour operator ?

Concernant Magnetic island merci du tuyau, c'est le paradis des koalas apparemment, combien de temps faut il y consacrer ?

Les casoars je n'y avais pas pensé, pourquoi pas ?

Et pour finir : les crocodiles, nous passerons avant par Darwin donc oui je pense que nous allons en croiser lors des visites du kakadu et autres parcs. Merci pour tes infos pour Daintree, j'ignore encore combien de temps nous y resterons.
Je reviendrais surement vers toi quand le projet sera plus abouti.

A bientôt 

Magnetic Island

Signaler
avalon22
Il y a 3 années
Bonjour Jeff,

L'été dernier, nous étions en campervan et je te conseille vivement de réserver la nuit à Hervey Bay ou de dormir dans un autre endroit proche. Pour le reste de la côte, nous n'avons jamais réservé.

Magnetic Island, c'est une vaste question. Lors de notre premier voyage, les routards nous déconseillaient l'île et nous n'y sommes allés qu'une journée. Quel gâchis! Le voyage suivant, nous y sommes restés 4 jours.
Je pense que 2 jours suffisent mais nous étions sous le charme.
Les compagnies de location n'interdisent pas de prendre le ferry mais vous n'êtes plus assurés. Faites des stocks de nourriture car c'est cher sur l'île.
La rando des forts est idéale pour les koalas. Vous montez et les koalas sont souvent sur la droite du chemin une cinquantaine de mètres avant les escaliers. Vous devrez sortir du chemin et empruntez les sentiers annexes. Ensuite, vous en verrez moins des l'ascension des escaliers mais encore 2 ou 3. Un conseil pour voir des koalas donnés par les locaux: suivez les crottes (ovales entre 1 et 2 cm de long). Les koalas se dissimulent bien dans les arbres mais vous verrez leurs crottes espacées de quelques cm puis tout un tas donc le koala est dans l'arbre au dessus du tas.

Un seul camping, le bungalow Bay Koala Village et si vous mangez à côté de la cuisine, une fois la nuit tombée, vous verrez notre pote possum, très sociable surtout avec de la nourriture en jeu.

Pour Whitehaven, tour opérateur obligatoire car il n'existe pas de navette entre cette île (Whitsunday) et les autres. Vous pouvez y passer la journée entière ou la demie journée. Il n'est pas possible de dormir sur l'île non plus et pas de point de restauration. Faites attention aux lunettes et appareils photos car le sable est composé de silice à 98% et les verres sont vite rayés.

Une pépite que nous avons découvert l'été dernier seulement. Près d'Hervey Bay à Maryborough: le Fraser Coast Wildlife Sanctuary.
Un petit parc (pas cher) avec des kangourous à nourrir, des émeus, wallaroos etc...
Vous y allez pour faire une fantastique rencontre: Ray. Si vous vous débrouillez en Anglais, vous verrez que c'est un type génial, passionné par la faune de son pays et qui est prêt à rouler des heures pour récupérer un animal blessé ou orphelin. Il se comporte comme une vraie maman avec ses protégés.
Vous pourrez également faire la rencontre des dingos du parc en rentrant dans leur enclos et de Spirit, une des femelles. Contrairement à d'autres lieux plus populaires, la rencontre n'est pas chronométrée. Si personne n'attend vous pouvez passer presque une heure en leur compagnie. Demandez à le faire avec Ray s'il est là. Une demie journée est suffisante pour voir le parc.

N'hésitez pas pour autre chose.
Laureen

Région de Darwin

Signaler
jeff23
Il y a 3 années
Bonjour Boncampeur,
Je reviens vers vous car nous avons modifié notre parcours, nous allons zappé le red center et nous focaliser sur le nord et la cote est.
Nous préférons profiter, prendre notre temps et ne pas nous imposer un rythme de touristes japonais !!!
Uluru sera pour un autre voyage !

Concernant le nord nous pouvons y consacrer 7 jours pleins,
qu'en pensez vous ? 
Merci d'avance 

itinéraire

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
,,
Concernant le nord nous pouvons y consacrer 7 jours pleins,
qu'en pensez vous ? 
Merci d'avance 


Là c'est impeccable : Nitmiluk, Kakadu et Litchfield n'auront plus de secrets por vous :-)

voyager vers le bas sous en juillet

Signaler
Joneslesueur
Il y a 3 années
Bonjour,
Je viens de voir ton projet dans le routard. Je suis Australien et j'ai campé à Alice Springs en hiver. Aussi, j’ai apprécié Mossman Gorge (près de la ville de Port Douglas dans le demaine de Daintree).
Voici quelques conseils à partir de mon experience. Informez-vous sur des sites spécialisés, par example Mossman Gorge dans Le Daintree. Ne t'inquiète pas, pas de crocodiles, l'eau est trop froid. Peut-être trop froide pour se baigner en Juillet d’ailleus! Et préparez-vous à des températures glaciales la nuit à Alice Springs et Uluru.
Bon voyage et Bon courage!

Daintree

Signaler
jeff23
Il y a 3 années
Bonjour,
Merci pour ton message, j'ai bien noté Mossman Gorge à coté de Daintree pour faire un stop !

Concernant Uluru et Alice Springs nous avons décidé de ne pas y aller pour ce voyage, ce sera pour une autre fois !
En effet les nuits en désert sont trés froides à cette période !

Bons projets de voyages
@+

Itineraire

Signaler
gab
Il y a 3 années
Bonjour,
Nous partons du 13 juillet au 7 aout 2016 en Australie à 4.
Nous sommes en plein doute....Voila ce que nous voulions faire....
15 juillet arrivée à Sydney le matin tôt.
18 Juillet départ en avion pour Ayers Rock
19 Juillet départ en voiture pour Kings Canyon
20 juillet départ pour Alice spring
Faut il 1 jour Supplémentaire dans ce coin là?
21 juillet départ en Avion pour cairns
Apres nous reprendrons l'avion à Brisbane.
Nous pensons faire Daintree forest
Cairns, combien de jours?
Airlie?
Hervey bay?
Noosa parc?
Magnetic island ?
Brisbane, combien de jours?
D'autres endroits sur la côte?

On se demande si cela vaut la peine à cette époque de l'année d'alle
r dans le centre....
Avez vous des conseils à nous donner?
Merci

itinéraire Australie

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour la seule partie que je connaisse, le Red Center, cela fait effectivement bien juste pour découvrir le coin. Disons qu'avec ce temps imparti, il aurait été judicieux de repartir d'Uluru directement.
Si ce n'est pas possible, essayez de rajouter une journée complète pour profiter des Olgas. Il faut savoir qu'à cette latitude, les journées sont assez courtes, il fait nuit à 18h00 en hiver et 19h30 en été donc ça passe très vite.   
Sur 4 jours, ça pourrait donner ça sauf qu'à la place de revenir sur Uluru, vous revenez sur Alice Springs, voir la fin de cette page: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html  
Sinon, oui ça vaut le coup d'aller dans le centre à cette époque car on y randonne avec des températures tempérées (l'été c'est une vraie fournaise).

Itineraire

Signaler
gab
Il y a 3 années
,,Bonjour,

Pour la seule partie que je connaisse, le Red Center, cela fait effectivement bien juste pour découvrir le coin. Disons qu'avec ce temps imparti, il aurait été judicieux de repartir d'Uluru directement.
Si ce n'est pas possible, essayez de rajouter une journée complète pour profiter des Olgas. Il faut savoir qu'à cette latitude, les journées sont assez courtes, il fait nuit à 18h00 en hiver et 19h30 en été donc ça passe très vite.   
Sur 4 jours, ça pourrait donner ça sauf qu'à la place de revenir sur Uluru, vous revenez sur Alice Springs, voir la fin de cette page: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html  
Sinon, oui ça vaut le coup d'aller dans le centre à cette époque car on y randonne avec des températures tempérées (l'été c'est une vraie fournaise).



Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Tout est encore possible, nous n'avons pas encore pris nos vols interieurs.
On réfléchit..;on ne sait plus trop.

certitudes

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
,,
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Tout est encore possible, nous n'avons pas encore pris nos vols interieurs.
On réfléchit..;on ne sait plus trop.


En ce qui concerne le Red Center, ne l'évitez pas, c'est quand même sérieusement à voir et puis c'est la saison idéale. Comme je disais plus haut, températures très agréables et aucune mouche collante.
Il n'y a que les nuits qui sont froides mais si vous ne campez pas ...

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage