Forum Brésil

Réseau de DAB au Brésil, actualisation

7 réponses

Dernière activité le 29/02/2016 à 10:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
benj77
Le 18 février 2016
Bonjour,

Le réseau HSBC a-t-il disparu depuis que la banque a vendu sa filiale brésilienne, ou a-t-il été repris par une autre banque - et si oui, laquelle?

Pouvez vous me confirmer que le retrait quotidien autorisé est tombé à 800 réais au lieu de 1.000 l'an dernier?

Merci.

(j'arrive fin mars)

Retraits DAB

Signaler
cearalsace
Il y a 5 années
Lors de mon dernier séjour en janvier (principalement dans les Etats du Ceara et de Bahia), je n'ai plus vu de distributeurs HSBC.

J'ai néanmoins vu en passant en voiture à Fortaleza une grande agence HSBC. Je n'ai pas pu vérifier s'il s'agissait d'une agence bancaire ou de bureaux de la banque.

Concernant les retraits, Banco do Brasil (à Fortaleza) les limite à 500 reais. Le maximum que j'ai pu obtenir est 800 reais dans les distributeurs Bradesco (Salvador et Fortaleza).

Les distributeurs 24 horas permettent aussi de retirer 800 reais mais il y a une commission assez importante (il faut que je vérifie combien, car je n'ai fait qu'un retrait). Dans ce distributeur ma carte Visa Premier n'a d'ailleurs pas été acceptée. J'ai pu retirer avec une Mastercard classique.

Concernant Bradesco toutes les cartes sont acceptées.

Avec ces nouvelles restrictions, j'ai un peu changé ma façon de faire. A l'instar des brésiliens, j'ai réglé de nombreuses dépenses avec ma carte de crédit. Ce mode de paiement est de plus en plus généralisé mêmes dans les lanchonetes ou chez les camelots dans la rue. Il faut quand même que la dépense s'élève à un montant minimum, car on a droit à 1 euro au moins de commission à chaque fois, mais en faisant le calcul ce n'est pas si désavantageux (au contraire).

Les brésiliens eux mêmes privilégient désormais les cartes, pour des raisons de sécurité. De ce point de vue Salvador et Fortaleza sont d'ailleurs des villes ou il faut de plus en plus être sur ses gardes. Je n'en ai pas été vicitime heureusement, mais témoin direct à 2 reprises. Par ailleurs, pendant mon séjour des membres de ma famille (tous brésiliens) ont été agressés (attaque d'un bus à un feu, vol de portable avec une arme à feu).

Et je ne suis resté qu'un mois...

Cela dit, en faisant preuve d'un minimum de prudence, la vie continue, comme toujours, au Brésil. Et mon séjour a été agréable.

Merci pour...

Signaler
benj77
Il y a 5 années
Ces informations.

La sécurité / insécurité, au Brésil, sujet récurrent et situation qui n'évolue pas...

Commission

Signaler
cearalsace
Il y a 5 années
Un petit complément concernant du montant de la commission dans les bancos 24 horas : 20 reais

Pour le reste, selon le montant, un achat carte d'une valeur de 40 euros, c'est environ 2,3 % de commission, cela peut monter à 4 % lorsque l'on est sur des sommes de l'ordre de 20 euros.

Pour les retraits, c'est quasiment toujours de l'ordre de 4 %. Le paiement direct par carte est donc avantageux.

Concernant l'insécurité c'est vrai, peu d'amélioration, surtout dans le nordeste.

Fortaleza était autrefois (au début des années 90) l'une des capitales les plus sûres. Elle est désormais au premier rang de l'insécurité au Brésil. Le trafic de drogue est principalement à l'origine de cette triste situation.

Bon séjour !

hsbc suite

Signaler
ella78
Il y a 5 années
Bonjour 
J étais au Brésil en novembre dernier,  j ai utilisé le distributeur hsbc à l aéroport de rio et j en ai vu aussi en ville à rio même. Mais pt être ne passez vous pas à Rio ?
Tania 

Effectivement je ne passe pas par Rio

Signaler
benj77
Il y a 5 années
Je voulais connaître les réseaux disponibles depuis la vente de la filiale HSBC Brésil
Ca y est, j'ai les infos.

Galères retraits

Signaler
Jeansfizz
Il y a 5 années
C'est devenu un peu galère pour retirer de l'argent au Brésil. Avant c'étit 1000R$ par 24heure, maintenant c'est jamais plus de 800 et parfois 500 ! Et il faut souvent faire la queue.

Emporter des € à changer sur place peut être une solutin de dépannage aussi. Payer un maximum par CB, quand c'est possible, permet d'être moins dépendant des distributeurs.

Il n'y a plus de DAB HSBC depuis le début d'année, du moins je n'en vois plus aucun et ceux que connaissais ont été supprimés. Il reste la Bradesco et Banco do Brasil qui prennent toutes les cartes étrangères. Peut-être aussi Santander.
Les Banco 24/24 n'acceptent pas les Visa étrangères.

Pour paiement chez les commerçants, les cartes étrangères étant toujours considérées comme "crédito", on paye parfois un peu plus cher sa nuit en pousada payée par carte qu'en liquide (plus facile de négocier le prix si paiement en liquide).

La différence de frais entre retrait distributeur et paiement chez les commerçants est en réalité plus compliquée que ça à évaluer car quand vous retirez de l'argent au distributeur, vous êtes débités au cours du jour. En revanche, quand vous payez avec votre carte chez un commerçant, c'est le cours du jour de l'encaissement de la CB qui est pris en compte (ça peut être jusque un mois plus tard) et vu comme le Réal fait le yoyo, rien ne permet d'affirmer qu'un 4% aujourd'hui est plus cher qu'un 2,3% dans un mois.
Disons qu'en retirant au distributeur, en connaissant le cours du jour, vous savez exactement combien vous payez, tandis que chez les commerçants, c'est toujours un peu "à la louche".


Merci pour...

Signaler
benj77
Il y a 5 années
ces infos. Je vais emmener du liquide en complément!

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage