Forum Sicile

Récit d'un séjour de 20 jours en avril 2015 en Sicile

3 réponses

Dernière activité le 17/01/2017 à 11:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Kitis
Le 16 février 2016
Bonjour,

Voici (enfin) le récit "fourre-tout" de notre séjour en Sicile en avril 2015, pour faire partager nos coups de coeur pour cette île.

Tout d’abord, nous avons beaucoup aimé la Sicile : plages, vieilles pierres, cités baroques, médiévales, ports charmants : cette île cumule les choses à ne pas manquer !

Nous avons atterri à Palerme et avons fait le tour de la Sicile (ou presque) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avons loué une voiture à l’aéroport (avec siège enfant pour notre fille de 18 mois à l'époque) et avons réservé nos 3 premières nuits à Castellammare del Golfo, à une heure de route.

Bien nous en a pris car, ayant eu un souci avec la voiture, nous avons du retourner le lendemain de notre arrivée pour un changement de véhicule ! La voiture avait le GPS : utile pour trouver les locations.

J’ai fait toutes nos résas sur Booking, la première semaine ayant été réservée de France, la suite sur place. Nous avions opté pour des appartements avec deux pièces (une cuisine et une chambre), afin de pouvoir coucher notre fille tout en profitant de la soirée ensemble ensuite.

Notre itinéraire :

Castellammare del Golfo, Résidence Lu Baruni, avec comme visite : la réserve de Zingaro, Trapani, Palerme (tour rapide) et Monreale (superbe cathédrale), Erice (ville médiévale perchée) et Segeste (temples) en partant vers la ville suivante : Porto empedocle.

Avant d’arriver à Porto empedocle, nous nous sommes arrêtés à Selinonte (temples). Les trajets sont assez courts entre les villes.

De Porto empdocle (Casa Vacanze Encora), nous avons visité Agrigente et la Vallée des temples (site incroyable) et la Scalla di Turchi (falaise de turf).

Puis direction le centre de l’île et Piazza Armerina (Appartment Picasso) d’où nous avons visité la Villa Romana del Casale (bcp de touristes mais à faire) et Enna (belle vue sur l’Etna).

Ensuite, Sicile baroque avec Ragusa (où était notre point de chute : je ne parle pas de l’hôtel, notre seule mauvaise pioche du séjour), Sicli, Modica et Noto : avons beaucoup aimé Sicli. Noto très touristique.

Puis Syracuse (Casa Vacanza al Porticciolo, appartement sympa, très bien situé et proche d’un grand jardin pour enfants !) qui mérite son titre de mythe.

Nous avions prévu d’y rester une nuit, nous avons prolongé notre séjour d’une nuit supplémentaire et avons poussé jusqu’à la belle plage Fontane Bianche.

Puis direction la banlieue chic de Catane, à San Gregorio di Catania (Villa Bartolomeo, chez un ancien professeur oto-rino ou gastro-entérologue, ne sais plus, qui avait construit sur sa propriété de petits appartement pour ses filles : belle adresse, avec piscine non protégée, mais bcp d’animaux !) Nous avons juste été gênés par l’appartement qui ne faisait finalement qu’une seule pièce, pas pratique pour faire dormir notre fille…). De San Gregorio, nous avons vu l’Etna, Taormina (pas très pratique avec une poussette : nous avons juste fait un tour dans le beau jardin publique et sommes ensuite allés « en face », à Giardini Naxos, pour nous baigner !

Et petit arrêt à Acci Trezza pour voir l’œil du cyclope. Nous avons un peu manqué notre rdv avec l’Etna : partis trop tard. Mais il faut y aller, ne serait-ce que pour grimper sur l’un des petits cratères au pied du cratère principal.

La montée en voiture jusqu’au parking de l’Etna est impressionnante parmi les coulées de lave noire. Et finalement en haut, notre fille a refusé de monter dans le porte-bébé, mon ami a donc fait seul le tour d’un petit cratère et nous avons pris le téléphérique pour voir la neige.

Après nous avons été obligés de revenir directement sur Palerme, car nous n’avions plus le temps de visiter le nord-est de l’île. Nous avons fait une halte au fameux « magasin d’usine » pour lequel vous verrez de la pub en russe un peu partout !

Nous retournons en Sicile au mois de mai, pour aller dans le Nord et les Eoliennes, pour 10 jours cette fois-ci.

Baignde et voiture

Signaler
kelvoyage
Il y a 4 années
Bonjour Kitis,

Avez-vous pu profiter de la mer ? Ou était-elle trop froide à cette saison ?

Nous avons beaucoup entendu de mésaventures avec le voitures (carte bleue débitée au retour en France...), avez-vous rencontré des soucis à ce niveau là ?
Par quel loueur êtes vous passé ?

Merci d'avance.

Bien cordialement,

Loueur voiture Sicile

Signaler
Kitis
Il y a 4 années
Bonjour,
Nous étions passés par AVIS, voiture réservée par Internet et récupérée à l'arrivée à l'aéroport de Palerme.
Hormis l'incident cité dans le récit, nous n'avons pas eu de souci de débit intempestif. Par contre, cet incident nous a mobilisé 3 bonnes heures, le temps du trajet aller-retour à l'aéroport + l'attente pour changer de voiture.

Concernant la température de l'eau, oui, elle est fraîche, je dirais autant que l'océan atlantique certains jours en été. Mais nous nous sommes baignés quand même au sud de Syracuse. Il faisait très beau et chaud, ce qui compensait la fraîcheur de l'eau. Par contre, pas de baignade dans le nord, à Castellammare del Golfo : c'était le début de notre séjour, autour du 20 avril, et il y avait beaucoup de vent.

Re: Récit d'un séjour de 20 jours en avril 2015 en Sicile

Signaler
yanntp
Il y a 3 années
Pourriez vous me direr combien de temps avez vous consacré à la visite de la Villa romaine de Casale ?

Bons Plans Voyage Sicile

Voyage Sicile

Services voyage