Forum Vélo

Explorer la Loire à vélo

9 réponses

Dernière activité le 20/04/2017 à 12:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pittle
Le 15 février 2016
Bonjour,

Je souhaite partir en mai prochain faire la Loire à vélo, je commence à préparer mon itinéraire et je me rends compte en allant sur divers sites de renseignements que la Loire offre des sentiers que jusqu'à Nervers, il y a t-il des sentiers praticables jusqu'au mont gerbier de jonc ( la source de la Loire)? Ou bien ce n'est que de la route? 
Je pars de Nantes, n'hésitez pas à me raconter votre séjour, j'en serais ravi...

Effectivement le parcours à vélo

Signaler
penloch
Il y a 4 années
s'arrête vers Nevers, mais attention cela ne veut pas dire qu'entre Nantes et Nevers c'est tout sentier, il y a une partie significative qui est en levée de Loire et en petites routes partagées avec engins motorisés et pour une + petite part avec les voitures .

L'E5/ 6 continue ensuite en bordure du canal de bourgogne  vers l'Alsace, la Suisse et l'Allemagne .

Après Nervers...

Signaler
Pittle
Il y a 4 années
Merci Penloche pour ces infos, pouvez vous me dire s'il est facile de se trouver des itinéraires de Nevers jusqu'au au mont gerbier des joncs via des sentiers ou par des aménagements pour vélos? 

perso je ne connais pas

Signaler
penloch
Il y a 4 années
mais va sur "voyage forum " il y a 1 thread sur ce sujet :

http://voyageforum.com/discussion/france-periple-mont-gerbier-nevers-velo-d3202756/
Ce qui est certain c'est le coté très accidenté du Massif Central .

Re: Explorer la Loire à vélo

Signaler
Jean-Marc-Schmit
Il y a 3 années
Bonjour,
j'ai fait Saumur-Orléans à vélo en 4 jours avec des échappées et quelques visites.
Plus de détail via mon diapo https://youtu.be/aaHQIqwEfaY

Jean-Marc

Re: Explorer la Loire à vélo

Signaler
FranceVelo
Il y a 3 années
Bonjour Pittle, 

Dans le cadre de votre voyage le long de la Loire à Vélo, sachez que notre entreprise FranceVélo est à même de vous proposer ses services. 

En effet, nous effectuons de la location de vélos en itinérance, ainsi nous pouvons vous livrer des vélos dans la ville de votre départ et les récupérer plusieurs jours après dans la ville où vous terminez votre séjour. 

Si vous avez votre propre matériel, nous pouvons aussi rapatrier vos vélos à la fin de votre séjour. 

Nous proposons aussi un service de transfert de bagages entre vos hébergements durant votre séjour. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre site : http://www.francevelo.bike

Cordialement, 

Joy de FranceVélo 

Re: Explorer la Loire à vélo

Signaler
Pittle
Il y a 3 années
,, Bonjour,
j'ai fait Saumur-Orléans à vélo en 4 jours avec des échappées et quelques visites.
Plus de détail via mon diapo https://youtu.be/aaHQIqwEfaY

Jean-Marc

Merci Jean-Marc, très belle vidéo, ca donne envie et je pense faire cet itinéraire ;-)

Re: Explorer la Loire à vélo

Signaler
Jean-Marc-Schmit
Il y a 3 années
,,
Merci Jean-Marc, très belle vidéo, ca donne envie et je pense faire cet itinéraire ;-)


C'est vrai que ce sont de supers souvenirs! De plus, la météo m'avait plutôt souri!Et il y a tellement de choses extraordinaires à voir !!!Vivement le prochain!!!

Re: Explorer la Loire à vélo

Signaler
claire.zim
Il y a 3 années
Bonjour, 
Je reviens d’un séjour itinérant de 8 jours en bord de Loire, seule avec un enfant de 3 ans en remorque, et il faut que je vous fasse part de mon expérience EXÉCRABLE avec le loueur « Détours de Loire »: 


Pour ce voyage, j'avais prévu d'arriver à Orléans en TER avec mon vélo perso et mon fils, et de repartir en train également, de Tours, d'où le choix de louer la remorque sur place, chez un loueur proche de la gare, qui propose le rapatriement de la remorque (ils sont plusieurs).

Alors que j'avais fait la réservation par téléphone puis par mail de la remorque enfant avec 3 semaines d'avance, je réalise en leur téléphonant à J-7 qu'ils n'ont pas pris en compte ma réservation, alors même que j'avais reçu un mail de confirmation! 

S'en suivent de nombreux échanges téléphoniques avec le site d'Orléans où je suis censée retirer la remorque ET le site principal à Tours —car je me rends compte que la communication en interne est absolument nulle, et qu'il faut tout faire confirmer des deux côtés. Au final, on me demande un acompte —jamais évoqué auparavant— en me disant que si il n'est pas reçu avant le jour du retrait —3 jours ouvrés plus tard— malgré la preuve du virement bancaire, la boutique sera fermée le matin, et ouverte seulement le soir à partir de 18h30 pour les retours de location, alors que tout avait été prévu et confirmé auparavant! 

J'insiste au téléphone sur le fait que j'effectue le virement immédiatement et que je compte sur eux, car ce sera me mettre dans une situation très délicate que de m'obliger à attendre 6h dans la rue, coincée avec un vélo chargé de sacoches —sans siège enfant, puisque l'enfant est censé voyager dans la remorque— et un enfant de 3 ans… (si j'avais été seule, j'en aurais profité pour visiter la ville, mais il s'agissait bien d'une autre configuration!) À chaque fois, mon interlocuteur se dédouane en affirmant que c'est une consigne du patron. …mais à aucun moment, on ne me dit clairement que ce qui avait été prévu initialement n'est plus possible! …Et bien sûr, personne ne veut me communiquer les coordonnées du patron! (monsieur, si vous me lisez, n'hésitez pas à m'appeler, vous avez mon numéro dans vos dossiers!) 

Au final, c'est pourtant bien ce qu'ils se sont permis de faire, me gâchant la première journée de mes congés et me contraignant à prendre la route pour mon lieu d'hébergement à 20km de là, à 19h30 seulement, et à rouler de nuit! 

Car non contents de me laisser à la rue pendant un après-midi entier, à 18h30, il n'y avait toujours personne à la boutique, à 18h45, on s'occupe des retours, à 19h, on me dit que la barre de traction de la remorque est manquante et doit être cherchée sur un autre site (tient, on m'avait déjà évoqué ce problème par téléphone 3 jours plus tôt! Un délai qui ne suffit donc pas à préparer le matériel correctement)…

…Sans parler qu'à aucun moment on ne m'a alerté ni même questionné sur la taille de mon enfant pour savoir si son gabarit convenait au modèle de remorque proposé (alors que j'ai donné cette information lors de la réservation!). Sur papier, leur service est super (plages horaires étendues, rapatriement, etc.), mais dans les faits, MÉFIEZ-VOUS!

Du fait de leur service MÉDIOCRE: 
• On a dû chercher un endroit protégé du soleil (il faisait chaud, le dimanche 07/04, à Orléans) pour tuer le temps et surtout faire faire la sieste à un enfant dans des conditions correctes ; 
• On a roulé 2 heures de nuit pour rejoindre notre premier hébergement sur le chemin de la Loire à vélo ;
• Mon fils était recroquevillé dans la remorque.  

…Heureusement que nous avons fait de meilleures rencontres sur notre chemin, nos vacances n'ont pas été complètement gâchées par la c* d'un individu!

Re: Explorer la Loire à vélo

Signaler
Pittle
Il y a 3 années
Bonjour Claire,

Merci de ma faire partager votre expérience, heureusement pour moi je ne fais pas appel à un loueur, ni pour le vélo, ni pour la remorque, j'ai mon propre matériel. J'espère tout de même que vous serez recontacter... même si j'en doute un peu au vu de leurs com interne...
Crdl

Bons Plans Voyage

Voyage Vélo et cyclotourisme