Forum Australie

Location voiture et hébergement entre Alice Springs et Ayers Rock

16 réponses

Dernière activité le 02/06/2016 à 21:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Odejo
Le 14 février 2016
Bonjour
nous partons cet été avec nos deux enfants. Après l'Indonésie nous arrivons à Darwin début août et  comptons louer un camping car pour faire le nord puis rouler vers le centre avant de prendre un vol intérieur vers Sydney. 
Apres un petit tour sur les sites de location de camping car il semble impossible de rendre le camping car à Ayers rock (à moins que vous ayez un plan)  Or étonnamment les vols intérieurs sont en fait moins chers depuis Ayers Rock que depuis Alice Springs. 
du coup on pense louer une voiture de Alice Springs a Ayers rock pour éviter d'avoir à revenir à Alice springs (4-5 jours de loc). Mais les sites du type autoescape ne proposent pas ce type de location. Faut il forcément se rabattre sur les grandes enseignes de location du type hertz ou autre ? Quel type de véhicule est nécessaire pour ce tour ? Nous n'aurons du coup pas de tente avec nous pour camper. Y a t il moyen de trouver des hébergements pas chers sur ce circuit (Kingston, uluru...), même de confort rudimentaire. 
Tous vos bons plans sur ce circuit sont les bienvenus. Merci

Réponse à Odejo pour le Centre Rouge

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Bonjour,
Je vais essayer de vous aider un peu.
D'abord, sachez qu'il n'y a que 2 loueurs présents à Ayers Rock, d'où vos difficultés.
Nous avons loué un 4x4 à Ayers Rock en novembre 2014 chez Herz pour 6 jours ( mais en passant par un intermédiaire) et nous l'avons rendu à Alice Springs avant de prendre l'avion pour Melbourne.

Vous pouvez louer une voiture " normale" pour 4 ou 5 jours à condition de faire un parcours " classique" sans emprunter la Mereenie Loop ( entre Kings Canyon et Glen Helen). Sinon pour la Mereenie le 4x4 est obligatoire ( et il faut un permis).

Pour les vols intérieurs, ça dépend vers où vous allez!

Pour les hébergements : sauf à Alice Springs, il n'y a pas d'hébergements bon marché dans le coin car ce sont des monopoles. Vous avez toutefois plusieurs choix possibles, avec la possibilité de faire vos courses, de pique- niquer et de préparer vous- mêmes vos repas ( BBQ...).

À Alice Springs : tous les choix possibles. Faites vos courses à Alice (stock d'eau, bouffe....!)

A Uluru : c'est un resort avec plusieurs types de logements, le moins cher à part le camping, c'est les " cabins" proposées sur le site du camping. Sinon, dans l'hôtel pionnier, il y a des chambres familiales.
Voir le site www.ayersrockresort.com.au
Il y a une supérette au çentre du resort, avec pas mal de choix.


A Kings Canyon resort : hotel ( cher) ou camping, allez voir le site
Kingscanyonresort
Ce resort est le plus près du site du canyon, c'est le mieux.

Sinon il y a un ranch- hotel, Kings canyon Station, mais elle est à 35 km du site et pratiquement aussi chère.

Apres, je ne sais pas si vous voulez aller faire un saut vers les Western Mac Donnel Ranges? Si c'est le cas, ce sera au départ, depuis Alice, sans aller très loin mais il y a des coins sympas à moins de 100km sur la route ( goudronnée) de Glen Helen vers l'ouest).

Je peux vous envoyer une ébauche de mini programme si vous voulez?

En attendant, n'hésitez pas à poser d'autres questions.
Cordialement,

Patou

Camper hors camping

Signaler
Odejo
Il y a 3 années
Merci bcp pour toutes ces précisions. 
Je crois que finalement on va garder notre van et faire une boucle avec retour à Alice springs.
une nouvelle question du coup : peut on se poser n'importe où dans le bush pour dormir ou y  a t il des interdictions ? Des conditions (avoir un van équipe de WC par ex) ? Des risques particuliers à dormir à la belle etoile (animaux ou autre) ?
volontiers pour un conseil de tour sur 5/6 jours dans le coin, en van du coup !
encore merci

Camping sauvage ou pas

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Bonsoir,
Je pense que le camping sauvage est interdit.
Je vais essayer de vérifier.

il faudrait vérifier en demandant à Boncampeur, qui doit être au courant.

En plus, de nombreux endroits du Centre Rouge sont sacrés pour les Aborigènes

A suivre...
Patou!.

A propos de camping ( suite)

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé :

"Vous n'avez pas le droit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux. Si vous souhaitez passer la nuit dans un parc national, il faudra séjourner dans le camping du parc.
Dans le bush, l’Outback, nous vous déconseillons fortement de faire du camping sauvage (raison de sécurité).
Dans le désert, sans autorisation nécessaire, vous n’avez pas le droit de faire du camping sauvage."

La plupart des territoires du çentre rouge appartiennent aux communautés aborigènes et sont interdis au camping sauvage.
Ailleurs, le. Alpins sauvage est autorisé quand il n'est pas interdit. Non, ce n'est pas une lapalissade : dans les endroits interdits il y a des panneaux. Les Rangers font respecter les interdictions. En général, la 1e fois ils mettent juste un avertissement et vous font partir, mais sinon les amendes peuvent dépasser 5000€!

Cordialement,
Patou

camping sauvage

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
Bonjour à vous,

Ah oui le camping en dehors des terrains de camping est toujours règlementé. Vous lirez tout un tas de retours de gens qui l'ont pratiqué sans problème mais sur la base du "pas vu pas pris" qui du coup est très aléatoire et ne permet pas de passer des nuits sereines.
En tout cas, dans les parcs nationaux c'est interdit et très déconseillé de se planquer. Il existe sur leurs autoroutes (qui ressemblent plus à des départementales dans le centre du pays) des aires où on peut s'arrêter et dormir, ils l'indiquent clairement avec un panneau. Attention, ce n'est pas le cas de toutes les aires.
Il y avait eu une coversation là dessus il y a quelque temps, je te donne le lien : https://www.routard.com/forum_message/3177088/ou_se_garer_pour_dormir_avec_un_camping_car_en_australie.htm

Réservation emplacement camping

Signaler
Odejo
Il y a 3 années
bonsoir
merci pour vos infos. Je suis allée jeter un coup d'œil sur la conversation et je pense qu'on va essayer d'éviter les amendes qui ont l'air salées !
Mais du coup on se demande si on doit réserver nos emplacements dans les campings. L'idée de louer un van c'était d'être plus libre de notre itinéraire alors si on doit réserver c'est un peu lourd...
Est ce que vous avez si c'est jouable en août que ce soit du côté de Kakadu, Litchfield, Katherine ou Uluru et Kingston Canyon de se pointer au dernier moment sans reservation  pour un emplacement de van pour la nuit ?


taux d'occupation

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
Non, ce n'est pas la peine nécessairement de réserver partout mais à certains endroits, si, car ça peut être blindé. Justement, j'avais détaillé les campings et leurs taux d'occupation respectifs là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
L'info date maintenant de 2012 mais c'était à la même saison. Si un truc n'est pas clair, n'hésitez à revenir me le dire.

Conseils à Odejo

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Bonsoir,

Je viens de vous envoyer une suggestion d'itinéraire et d programme en message privé. Ce n'est qu'une possibilité mais il n'y a pas trop de variantes possibles sans 4x4.

Bien sûr c'est dommage d'avoir à remonter vers Alice Springs, ça vous mange une journee avec seulement de la route.

Quelques conseils :
Un site pour aller voir les horaires du lever et coucher de soleil :
http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/australie/alice-springs/2016/aout

Souvenez- vous que vous serez en hiver ( et dans le desert) , et donc qu'il fera froid à très froid la nuit! Prévoyez des vêtements chauds!
Le jour ça ira : en moyenne 20 à25 degrés.

À quelle heure est votre vol au départ d'Alice Springs?

Cordialement,
Patou

Camping

Signaler
Odejo
Il y a 3 années
Merci bcp à tous les deux.
Je crois qu'on est paré avec toutes ces infos. Plus qu'à finaliser nos réservations.
on va penser au pulls pour les nuits froides (on en aura de toutes façons besoin à Sydney) voire  au chauffage Pour le choix du van !
on a hâte d'y être !!!!

températures

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
Oh, à Sydney c'est rien. Dans le Red Center il fait 0° la nuit au mois de juillet . C'est comme ci ce soir on campait dehors :-) 

quel choix de camping pour un van dans le red center

Signaler
lyscy
Il y a 3 années
bonjour
escusez moi d'intervenir dans votre discussion. nous partons avec mon mari et nos deux enfants 1 mois en australie dont quelques jours dans le red center. nous arrivons a alice springs le 27/7 midi et prenons un camping car jusqu'au 1/8, date de notre envol d'alice spring vers 17h30. on pensait reserver nos camping?! pourriez vous nous conseiller sur les campings et itineraires  svp? on pensait le park des animaux du desert a alice springs puis aller vers les grands sites a voir? on ne sait pas trop combien de temps rester a chaque fois...ni dans quel camping dormir...si vous pouviez nous donner quelques indications? j'ai deja noté quelques unes de vos indications. merci d'avance.

red center

Signaler
boncampeur
Il y a 3 années
Hello lyscy,

Tu peux regarder les infos que j'ai compilées sur cette page: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
Pour les campings, c'est simple il n'y en a qu'un dans le coin d'Uluru ! Pour des idées d'itinéraires, j'en ai mis en fin de page.

kings canyon

Signaler
lyscy
Il y a 3 années
merci boncampeur pour les infos precises de votre blog.
nous allons reserver un camping pour alice springs (en deconseillez vous?)
aussi, une question pour kings canyon. on aimerait y aller mais on est en camping car. aussi la route n'est pas bitumee il me semble pour revenir vers alice springs? du coup on hesite par rapport aux kms...
si vous pouvez nous donner votre avis, on arrive a alice springs a 12h30 donc on reste sur place et partons le lendemain pour ayers rock et restons pour uluru. le jour 2 vers olgas, jour 3 vers kings canyon on dort sur place et jour 4 retour vers alices springs?! jour 5 sur alice springs avec vol à 18h. auriez vous des suggestions?    

merci d'avance des propositions que vous pourrez nous faire.

Une idée de programme

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Bonjour,
Je me joins à votre discussion, avec l'éclairage de nos 6 jours passés dans le Centre rouge en novembre 2014.
Nous ne campions pas donc pas de tuyau sur un camping à Alice Springs, mais une envie de partager expériences et idées!
Nous avions fait Uluru- Olgas- KC- Glen Helen - Alice, sans faire de boucle.
Concernant votre question sur le retour depuis KC vers Alice, vous ne pourrez pas prendre la Mereenie Loop avec le camping car, car elle est réservée aux 4x4; et donc vous serez obligés de reprendre la même piste (très roulante) qu'à l'aller, pour rejoindre la route principale n°4, puis la route n°87 vers Alice.

Voici une possibilité de programme : 

J1 : Si arrivée vers 12h30, après récuparétion des bagages et formalités, récupération du CC (13h30 ou 14h?) : se limiter à la visite de la ville et/ou au Desert Park, à 10 minutes de la ville.
Faire les courses  ( prévoit bcp d'eau, bouteilles et bidons de 5 litres, provisions et pique-nique ... Pour 2 jours ou plus).
Attention, les magasins ferment tôt ( vers 17h)!

Idées pour la visite de la ville au choix  : Flying doctors, School of The air, galeries d'art aborigène, boutiques...


J2  : départ tôt le matin, route n° 87 ( asphaltée) vers le sud , puis route n°4, vers Ayers Rock/ Uluru.
Pique- nique en route.

Arrivée à Ayers Rock Resort , c'est un immense complexe qui possède un camping :
 https://www.ayersrockresort.com.au/accommodation/ayers-rock-campground

Possibilité de faire des courses , il y a une supérette bien approvisionnée au centre près des restaus.
Si trop chaud, piscine.

Si pas trop tard, découverte du Rocher d'Uluru ( acheter le Pass droit d'entrée valable 2j), marcher autour ( voir peintures) et finir en voiture.
Coucher de soleil sur le rocher ( y a un parking exprès).
Nuit à Ayers Rock.

J3 : tôt le matin, départ pour le lever de soleil sur le site du côté des Monts Olga ( Kata Kjuta). Emporter le petit déjeuner pour le prendre sur le site ... D'un côté les Monts Olga, de l'autre côté Uluru.

Ensuite, continuer jusqu'aux Monts Olga, et faire la randonnée de la Vallée des Vents, très belle ( env 3h), et ensuite un coup d'œil à la gorge voisine... (J'ai oublié le nom, je peux chercher...).
pique- nique ...
Retour vers Uluru
Visite du centre culturel aborigène ( intéressant et gratuit) près du Rocher .
Retour au camping  pour repos/ piscine.
Puis retour au Rocher ( balade à pied) et 2e coucher de soleil.
Essayer le dîner BBQ avec plusieurs viandes?
Nuit à Ayers Rock .


J4 : Route  vers Kings Canyon. Pique- nique en route ( env 5/6h de route).
Arrivée à Kings Canyon Resort. Il y a un camping.
y a pas le choix, c'est un monopole ! C'est mieux placé que Kings Creek, qui est trop loin du canyon.
Si pas trop tard, détente piscine puis balade et coucher de soleil face au canyon.
Nuit à Kings Canyon Resort -
www.kingscanyonresort.com.au/
 
Pour les courses :  A KC il y a une petite supérette mais pas bcp de choix, on peut acheter les sandwiches pour le pique- nique du lendemain midi.

J5: très tôt le matin, départ pour superbe rando tour du canyon , la "Rim Walk" ( 3h).

Puis, route vers Alice Springs ( journée de route) en rejoignant la route n°4 puis la n°87.
Nuit à Alice.

J6 : Visite d'Alice, ou bien excursion vers l'ouest, sur la route (asphaltée) des Western Mac Donnels Ranges, pour aller voir quelques sites jolis et pas trop loin ( jusqu'à Ellery Creek où on peut se baigner et pique- niquer, Ochre Pitts ... à voir!)
Retour à Alice en début d'aprem pour rendre le camping car (à l'aéroport vers 15h30 ou 16h?)et prendre le vol de 18h.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Cordialement,
Patou

Pour illustrer l'itinéraire

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Pour illustrer l'itinéraire - PATOUTAILLE
J'espère que c'est un peu lisible!
Cordialement,
Patou

red center

Signaler
lyscy
Il y a 3 années
genial. merci beaucoup d'avoir pris le temps et de nous avoir envoyé vos suggestions et l'itineraire. notre voyage se precise, nous avons hate de decouvrir la region...

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage