Forum Pérou

Condition physique pour faire l'Ausangate en couple sans guide

7 réponses

Dernière activité le 03/08/2016 à 14:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kro414
Le 12 février 2016
Bonjour tout le monde,

Mon copain et moi sommes en train d'organiser un voyage au Pérou de 3 semaines. Lors de ce voyage, nous aimerions beaucoup faire un voire plusieurs trek. Nous avons 26 ans et en bonne forme. Nous n'en sommes pas  notre premier trek.

Le trek de l'Ausangate nous tente fortement. Cependant, faire le voyage avec un guide n'est pas dans notre budget.....
Nous aimerions donc y aller en solo. La seule chose qui nous fait peur, c'est que ce sera la première fois à de telles altitudes!

Est-ce que ce trek (avec sac à dos) nécessite une condition physique particulièrement bonne ou bien est ç la portée de toute personne un minimum sportive?

Je sais que le sujet à déjà été abordé d'une certaine manière mais à force de chercher sur des forums, j'ai lu tellement d'informations différentes que je ne sais plus quoi en penser!

Je remercie d'avance les personnes prenant le temps de e répondre!

Bonne soirée!

Caroline

ausangate

Signaler
bdmc
Il y a 4 années
Bonjour, j'y suis alle en juillet 2013 avec mon fils et mon gendre en autonomie complete mais ayant pris 1 guide et 2 mules a Tinqui pandant 6 jours, je vous conseille saturnino Pacsi ou son fils et cela reviens moitie prix par rapport a une agence; ils conaissent le chemin  car pas de sinalisation pour fare ce trek. Nous avons dormi sous la tente a -8 degres .  Super beau !

Trek ausangate en autonomie

Signaler
kro414
Il y a 4 années
Bonjour, 

Merci beaucoup pour ta réponse Tu penses donc qu'un guide est nécessaire ? Peux-tu me dire si ce guide parle l'anglais ? Car je ne parle que très très peu l'espagnol....
Au niveau du prix, c'était revenu à combien environ? 

Encore merci! 

Caroline

ausangate

Signaler
bdmc
Il y a 4 années
bonjour, je suis français habitant au Bresil depuis 30 ans et cela fait 2 ans et demi que j'y suis alle et gagnant ma vie en reais; j'avais trouve le prix tres bom marche pour nous, donc en euros pour vous, pas de probleme point de vue prix; on peut marchander les prix au Perou. C'etait mon 3e voyage au perou depuis 1981. nous avons aussi fait le trek de Choquequirao   en partant de Cachora(juillet 2013)  en autonomie avec des guides locaux jusqu'au Macchu pichu.
Bernard

Ausangate en autonomie

Signaler
kro414
Il y a 4 années
Merci! C'est une Bonne Nouvelle
Aurais-tu, par hasard, les coordonnées de ce guide? Parle-t-il anglais? 

Merci encore pour ton aide! 

Caroline

ausangate

Signaler
bdmc
Il y a 4 années
bonjour, en arrivant a Tinqui (petit village), demandez a n'importe quel hotel ou epicerie, ils sont connus et vous dirons ou ils habitent; ils parlent seulement espagnol.

retour Ausangate

Signaler
kro414
Il y a 3 années
Bonjour!

Pour ceux que ça intéresse, nous rentrons du Pérou et nous avons fait l'Ausangate 5 jours avec un guide.
Le prix des agences était beaucoup trop élevé (600USD pp) mais nous avons réussi à contacter un guide local dont nous avions trouvé les coordonées sur un forum. Son prix était beaucoup plus raisonnable (200USD pp). C'est un guide très sérieux qui a l'habitude de travailler avec des agences... Il préfère cependant être directement contacté car il gagne mieux sa vie sans passer par une agence (imaginez ce qu'ils se mettent dans la poche!).
Son prix comprend: nourriture pour 5 jours, tentes, chevaux pour porter les gros sacs, guide et arriero.

Si vous êtes intéressés, voici ses coordonnées et celles de son frère:

Cirilio Gonzalo Huaman: cigohotrek@hotmail.com
Alejandro Gonzalo Huaman: alejandro.gonzalo@hotmail.com

NB: ils cuisinent suepr bien!
NB: laissez leur un peu de temps pour rpéondre, ils sont tout le temps en montagne!

Caroline

Attention au mal d'altitude

Signaler
Guy et Gwen
Il y a 3 années
Bonjour,

Je ne donnderai pas de conseil sur le choix du guide ou de l'agence, mais plutôt sur la question en autonomie ou pas. Le sujet du mal des montagnes a maintens fois été débatue mais voici notre retour d'expérience, au cas où il faudrait encore convaincre ;)

Il s'agit là d'un choix personnel, mais il faut bein être conscient des risques encourus.

Nous pratiquons la randonnée et la montagne assidument et sont en bonne forme physique. Cela va de la randonnée d'un jour à plusieurs jours sur sentier baliser ou pas et hors sentier, en montagne, donc une expérience relativement significative.

Malgré cela, nous ne nous sommes pas posés la question. Nous n'avons pas fait l'Ausangate, dont le point culminant est à plus de 5100m, mais le Salkhantay dont le point cluminant est à plus de 4600m. Nous allions aborder des domaines d'altitudes où nous n'avions jamais mis les pieds, Il était évident pour nous que nous devions faire appel a des personnes ayant cette expérience.

La forme physique est un bon atout lorsqu'il s'agit de marcher à ces altitudes. C'est une lapalissade, mais moins on consomme d'oxygène (Vo2 max le plus bas possible, comme disent les sportifs), moins on est indisposé par sa raréfaction.

Ceci-dit, le mal des montagne est indépendant de la forme physique. Une personne athlétique pourra très bien finir par terre, nausées, nez qui saigne, mal de ête, etc, alors que quelqu'un de pas sportif du tout passer sans problème ... au bémol pès du problème d'oxygène, bien entendu. De même pour une même personne, les symptômes peuvent varier dans le temps. Ne pas l'avoir eu ne veut pas dire qu'on ne l'aura pas.

Dans notre cas, l'aclimatation progressive à l'altutide a fait que nous avons abordé ce trek sans plus aucun problème. Mon épouse, qui en a le plus souffert était sensible à la baisse de pression. Ce n'est pas la monté en bus à plus 4400 sur l'Altiplano, ou la monté à pied de 300m de 3800 à 4100 sur une des iles tu Lac Titcaca qui lui a posé problème, mais le fait de redescendre. Inversement quelques jours plus tard, nous avons débarqué sur une ile avec un groupe de jeune, pas de problème au départ, mais avons retrouvé une des jeunes filles, 300m plus haut par terre, mal en point.

Voilà, ça a été notre choix, ce n'est pas une obligation, l'important est de connaître les risques. Si l'on n'a jamais abordé ces altitudes, partir avec quelqu'un d'expérience, permettra d'avoir les bonnes réactions, si besoin.

Bonne randonnée !!!

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage