Forum Oman

De retour de 9 jours en Oman

3 réponses

Dernière activité le 15/02/2016 à 14:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Natnat
Le 11 février 2016
Bonjour à tous,
Voici quelques retours à chaud suite à un voyage en Oman du 29 janvier au 07 février (9 jours).
VEHICULE
Nous avons loué un 4x4 chez Europcar car c'était le tarif le plus intéressant. Nous l'avons pris à l'aéroport, ce qui est très pratique car les agences de location de voitures sont directement dans le hall d'arrivée.
Un 4x4 est indispensable pour l'itinéraire que nous avons effectué.
Nous avions prévu de passer nos nuits sous tente. Finalement Europcar nous a surclassé (plus de véhicule dispo dans notre catégorie initiale Pajero). Nous nous sommes retrouvés avec un mastodonte (Yukon GMX) et avons finalement passé toutes nos nuits dans le 4x4. Nous mesurons 1,81m et 1,73m et c'était super confortable. Nous avons acheté sur place des rabanes pour occulter la lumière et nous donner un peu d'intimité et des matelas ; c'était ultra confort.
La solution de dormir dans le 4x4 est vraiment top car le pays est très rocailleux, c'est difficile de trouver un terrain propice pour planter une tente. Même dans les endroits conseillés par le Off Road, ça nous a semblé beaucoup plus confort de rester dans la voiture.
GUIDE
Nous avons acheté le Off Road à notre arrivée à l'aéroport, absolument indispenable pour l'itinéraire que nous avons fait. Si certaines personnes sont intéressées pour le racheter, me contacter en message privé svp.
ITINERAIRE
Nous avons fait :
J1 : Mascate (courses)
J2 : Wadi Dayqah, Wadi Shab, Sur
J3 : Wani Bani Khalid, Wahiba Sands
J4 : Bahla, Al Hamra
J5 : Ghul, Jabal Shams
J6 : Wadi Bani Awf (nuit du côté de Balad Sayt)
J7 : Au départ on avait prévu de retourner sur la côte et de se poser jusqu'à notre départ mais il y avait beaucoup de vent sur la côte, qui ne donnait pas trop envie de se baigner. Nous sommes donc repartis par l'autoroute jusqu'à Saïq. De ce fait nous n'avons pas du tout optimisé notre planning mais on n'a pas regretté. L'hôtel Sahab est top, même si là encore, le vent ne nous a pas permis de profiter de la piscine.
Nous avons dormi dans la voiture tous les soirs sauf les deux nuits en altitude (J5 et J7) car il faisait trop froid la nuit (10°C env.)
J8 : rando à Saïq puis retour à Mascate
J9 : retour
Nous avions téléchargé une application mobile avec la carte GPS d'Oman, ce qui s'est révélé super pratique puisque le Off Road donne toutes les coordonnées GPS. Malgré ça nous nous sommes quand même perdus car les routes changent vite dans le pays.
Le coût de la vie sur place est très bas, que ce soit au niveau nourriture locale qu'au niveau essence.
C'est un très bel itinéraire quoique notre planning était un peu serré. Ca se joue à 2-3h près car nous voulions être garés à 18h max pour ne pas rouler de nuit. A Balad Sayt il faut même y être plus tôt (15h) car le village est encaissé dans la montagne et la nuit tombe vite.
J'avais pris un thermos qui s'est avéré très utile pour les petits déjeuners. La veille on allait dans un restaurant prendre des plats à emporter pour le dîner et on faisait remplir le thermos de café au lait pour le lendemain. Pour les repas autonomes, on avait pris pain et beurre de cacahouète pour les petits dej et vache qui rit pour les fringales de la journée.
Au niveau vêtements, je conseille coudes et jambes couvertes pour les femmes et épaules et genoux couverts pour les hommes. Pour les baignades, j'avais prévu short et t-shirt et c'était la bonne solution.
Pour les rando, ça vaut le coup de prendre de bonnes chaussures de marche, car le sol est très rocailleux.
Nous nous sommes régalés de faire ce voyage en autonomie et de dormir là où bon nous semblait dans la voiture. Cependant ça peut être aussi un bon plan de prendre un chauffeur, notamment pour la randonnée,qui vous dépose au début des rando et vient vous récupérer à la fin : ça évite de faire des allers/retours car il y a très peu d'itinéraires en boucle.
C'est un très beau voyage, avec des paysages somptueux et de belles rencontres. J'espère avoir apporté quelques conseils utiles aux futurs voyageurs. Bonne découverte !

Les sardines et la tente...

Signaler
Sell Hig
Il y a 4 années
,,
le pays est très rocailleux, c'est difficile de trouver un terrain propice pour planter une tente. Même dans les endroits conseillés par le Off Road, ça nous a semblé beaucoup plus confort de rester dans la voiture.

Salut
Merci pour ce retour. Les mêmes impressions. Juste une rectification. Bivouaquer avec une tente ne pose aucun pbm...  jamais vu un pays où il était aussi simple de bivouaquer... rocailleux ou pas ... la matelas est là... et planter  4 sardines s'est avéré sans le moindre soucis... sur l'ensemble du pays.
salut
Gilles

et puis

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
avec une tente autoportante meme pas besoin de sardine ;) 

voir le ciel etoilé (pour peu que la tente soit en mesh)  dans depuis son mataleas dans la tente c'est qd meme chouette ;) 

oman off road

Signaler
nanoue42
Il y a 4 années
bonjour
est il trop tard pour le oman off road?
merci
anne

Bons Plans Voyage Oman

Voyage Oman

Services voyage