Forum Rwanda

De Kigali jusqu'au Nyiragongo en République Démocratique du Congo

7 réponses

Dernière activité le 31/07/2019 à 15:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bdemallmann
Le 11 février 2016
Bonjour à tous,

je profite de ce site pour faire part de mon expérience récente au Rwanda et en RDC. Mon objectif était d'aller voir le lac de lave du volcan Nyiragongo en RDC, proche de la frontière rwandaise.

Je sais que ce n'est pas très facile dans ce cas là de trouver les informations adéquates pour les formalités de visas, de permis, etc., aussi je vous en fait part en espérant que ce post pourra servir à certaines personnes.

1. Le plus simple est de passer par le Rwanda pour aller au Nyiragongo. Il me fallait donc un visa multi-entrees pour le Rwanda, mon plan étant d'y arriver le 1er février et d'y revenir le 4 février. La meilleure solution est de faire une demande d'East African Visa. C'est un visa de trois mois à multiples entrées entre le Rwanda, l'Ouganda, et le Kenya. On peut y faire une demande en ligne sur le site de l'immigration rwandaise, au bout de 4-5 jours on reçoit une confirmation par email, qu'il faut imprimer et présenter à l'arrivée à l'aéroport de Kigali. On paye directement à l'immigration à l'aéroport, cela coûte 100 USD. Payable en cash ou par carte bancaire. Si ous payez en cash, il faut payer en dollars US avec des billets neufs, non froissés ou déchirés, et de préférence de série 2009 (bien se rappeler cela car en RDC ils veulent eux des billets de série 2006...!)
Pour l'East African Visa, le formulaire en ligne demande une lettre d'invitation. Celle ci peut être remplacée par une confirmation de réservation d'hôtel, de type Agoda ou Booking.com. Aucune inquiétude donc à voir la dessus. Comme je ne comptais pas rester la totalité du 1er au 4 février au Rwanda, j'avais fait une réservation d'hôtel pour toute cette durée sur Booking.com pour l'application en ligne, et avait fait une autre réservation pour la réelle durée de mon séjour à Kigali. Une fois la confirmation de visa reçue, j'ai annulée la première réservation.

2. Pour changer de l'argent, il y a un petit bureau de change juste à la sortie des arrivées à l'aéroport de Kigali. On ne peut pas le rater. Les hôtels à Kigali peuvent être payés en dollars US, mais pour le taxi, les restos etc, il faut mieux avoir de la monnaie locale.

3. Le passage en RDC : de mon côté, pour m'éviter un maximum de complication, je suis passé par une agence de voyage basée en RDC. Il faut cependant passer la frontière a Goma et payer le solde à l'arrivée à l'agence de voyage, à qui j'avais déjà payé un acompte par internet.
Pour le passage à la frontière, mon guide m'attendait côté rwandais. Au poste de sortie rwandais, ils m'ont fait remarquer que je n'avais pas de visa pour la RDC. Tout était arrangé par l'agence, qui a expliqué en   kyniarwanda je ne sais pas très bien quoi, mais bref on est passé. À l'arrivée au poste d'entrée en RDC a Goma, je n'ai eu qu'à montrer mon passeport et mon livret de vaccination international contre la fièvre jaune (fait au centre de vaccination Air France a Paris). Tout le reste, c'était l'agence qui s'en chargeait via un formulaire que j'avais du remplir avant de partir. ASSUREZ VOUS D'UNE CHOSE! => la douane en RDC a Goma c'est quelque chose... Il y a deux postes frontière, Grande Barrière et Petite Barrière. Pour rentrer en RDC, je suis passé par Petite Barrière, ce qui est très inhabituel pour les voyageurs mais ce jour la Grande Barrière était prise d'assaut par des supporters de football qui allaient voir un match au Rwanda et il y avait vraiment trop de monde. Mon guide m'a donc suggère de passer par Petite Barrière. Les douaniers ont tamponné sur mon passeport la date dentreé, ados ont juste oublié de me tamponner mon visa... Si bien qu'au retour, quand nous avons voulu sortir par Grande Barrière, je me suis fait refuser ma sortie. Ce qui nous a sauvé, c'est que mon entrée avait été écrite sur un registre papier (les entrées et sorties à l'immigration à Goma ne sont pas informatisées!): les douaniers de Petite Barrière et ceux de Grand Barrière ont pu ainsi reconnaître qu'il y avait eu une erreur administrative et qu'on avait oublié de me tamponner mon visa. Mais j'ai quand même perdu une heure, et sans les gens de l'agence de voyage qui ont parlementé je ne sais pas très bien comment je serais sorti de ce pétrin. Assurez vous donc d'avoir bien un tampon de visa transfrontalier à votre entrée en RDC, et pas seulement un petit tampon avec seulement une date d'entrée. Cela peut paraître un peu surprenant à lire, mais c'était la première fois que je me rendais en RDC, et quand le douanier m'a rendu mon passeport a mon entrée en me disant que c'était ok, rien ne pouvait me laisser penser qu'un tampon avait été oublié.
Pour le paiement c'est en cash et en dollars US, en série 2006 pour les billets de 100 dollars, bien entendu non froissés ni déchirés. J'avais aussi des billets de série 2009, que mon agence s'est arrangée pour couper en billets de 20 USD un peu en "sous-marin" via un changeur qu'elle connaissait. 

4. Le permis d'entrée au parc Virunga avait également été géré par l'agence, donc je n'ai pas eu de soucis la-dessus

5. Pour les pourboires, il est recommandé d'en donner, 5, 10, 20, ou plus si vous en avez le cœur ;-). Pour le Nyiragongo, des Rangers en arme sécurisent la marche et vous pouvez utiliser les services de porteurs pour votre sac. Ces gens méritent vraiment un extra et c'est les pourboires sont bien entendu toujours appréciés.
 
6. Un dernier point sur ce qui a trait à la sécurité. Le Rwanda est ultra safe! Il n'y a aucune crainte à avoir la dessus. Pour la RDC, on passe dans un autre monde au sens où, du moins à Goma et ses environs, rien n'est administré. A ce jour la guerre avec les rebelles du M23 est terminée, mais la présence de l'ONU reste forte pour palier aux manquements de l'état en matière de gestion et d'autorité. Idem pour les Rangers en arme qui sécurisent le parc. C'est plus par principe de précaution à ce jour. Mis à part le désagrément rencontre à la frontier pour revenir au Rwanda, je n'ai jamais eu peur, pas une seule fois. Passer par une agence à très certainement aide, et je recommande beaucoup cette option. J'ai vu un site extraordinaire qui s'appelle le Nyiragongo, et quand on voit ce genre de choses je pense qu'il est inutile de se compliquer la vie avec des formalités administratives dans un pays qui sort de la guerre, quand d'autres peuvent le faire pour vous.

voila, j'espère que ce petit compte rendu pourra éclairer votre lanterne, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin!

Benoit

réponse à benoit

Signaler
ANNICK
Il y a 4 années
Bonsoir,

Merci pour ton feed back.

Moi aussi j'ai passé du temps au Rwanda et je me suis rendue par la suite dans le parc de Virunga. Je suis passée directement pour mon visa et réservations de logement par le site du parc national. C'est tout simple.
J'ai commandé mon visa en ligne, on t'envoie par mail une lettre que j'ai remise au poste frontière de Grande Barrière. J'ai eu mon visa et pas d'embrouilles à mon retour.

A+
Annick

Agence pour le Nyiragongo

Signaler
silverback
Il y a 4 années
Bonjour !
Merci pour ces précieuse infos!
Je souhaite y aller cet été...recommanderiez-vous l'agence avec laquelle vous etes allé?
combien de jours pensez-vous qu'il serait necessaire pour seulement voir le Nyiragongo?

Merci beaucoup


Agence et temps de séjour au Nyiragongo

Signaler
bdemallmann
Il y a 4 années
Bonjour

je vous recommande mille fois l'agence par laquelle je suis passe. Au niveau du temps, 48 heures en RDC suffisent.

N'hesitez pas a me contacter pour davantage de questions, je vous repond un peu vite etant assez pris par le travail, mais je suis toujours ravi de partager mon experience, donc encore une fois n'hesiez pas :)

Benoit

Re: De Kigali jusqu'au Nyiragongo en République Démocratique du Congo

Signaler
Duende
Il y a 2 années
Bonjour Benoit,
Je viens de lire avec attention ton post.
Je pars au Rwanda début février.
Je suis très tenté par l'asencion du Nyiragongo.
Tu es passé avec quel agence? tu as leur contact ? (il faut compter deux jours au départ de la frontière avec le Rwanda?)
Quid de passer avec le parc de Virunga ?
Sur un plan logiqitue, je compte louer une voiture au Rwanda : devrai-je laissr la voiture au rwanda ?
reste la question de la sécurité... je ne sais quoi trop penser ... ;)
merci de ton retour !
olivier

Re: De Kigali jusqu'au Nyiragongo en République Démocratique du Congo

Signaler
Mikenotravel
Il y a 2 années
Bonjour Duende,

Il vous suffit de faire une recherche sur Google pour trouver une ''agence de voyage Nord Kivu''.
En règle générale, les agences sur la première page seront de confiance.
Concernant votre véhicule, il faudra payer 50$ je pense pour l'entrée en RDC Goma. Donc il sera préférable pour moi de la laisser au Rwanda.
L'ascension du volcan démarre chaque jour à 10h00 et se termine le lendemain vers 11h00. Il faut être présent à 09h00 du matin pour les formalités. Il faut réserver car le nombre de personne est limitée à 18. La nuit au sommet est comprise dans le prix.
La sécurité est assurée par les gardes du Parc des Virunga, donc pas de souci de ce côté.
Néanmoins en ville, il faut éviter les différentes cités le soir (vol).
Voilà, je reste à votre disposition pour toutes questions concernant votre séjour dans le Parc des Virunga.
Cordialement,

Re: De Kigali jusqu'au Nyiragongo en République Démocratique du Congo

Signaler
Marc
Il y a 1 année
Intéressé par une découverte du volcan et éventuellement des gorilles.
Quelle agence recommande-vous ? 
Merci d'avance.

Re: De Kigali jusqu'au Nyiragongo en République Démocratique du Congo

Signaler
Cyrilgoma
Il y a 1 année
Bonjour ,
Je vit à goma depuis 6 ans,
pour aller voir le volcan ou les gorilles passez directement par le parc de virunga, les intermédiaires ne servent à rien .
Cordialement.
Date de l'expérience : 31/07/2019

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard