Forum Brésil

Informations Zika pour voyage au Brésil

17 réponses

Dernière activité le 12/02/2016 à 17:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Robin86
Le 08 février 2016
Nous devons partir pour le Brésil dans une semaine (Nordeste + Fernando de Noronha). J'aimerais tenter de tomber enceinte à mon retour. Est-il possible de revenir du Brésil sans se faire piquer par un moustique ? Des infos du type "il faut se protéger avec une contraception après un voyage dans une zone à risques pendant 6 mois" nous font vraiment hésiter à partir. Les produits anti-moustique sont-ils vraiment efficaces? Y'a t-il beaucoup de moustiques sur Fernando et le virus y est-il présent ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Moustiques

Signaler
cearalsace
Il y a 3 années
Le moustique responsable de la propagation du virus Zika (et de la dengue) est bien présent sur l'île de Fernando de Noronha où des cas de malades ont déjà été identifiés.

C'est le cas dans la plupart des états du nordeste.

Pour se protéger contre les moustiques, les répulsifs sont moyennement efficaces.

Une des solutions est de porter de vêtements longs. Si vous avez une climatisation pour la nuit il est bon de la faire fonctionner, cela réduit sensiblement l'activité des moustiques.

A savoir que leurs attaques sont surtout fréquentes à l'aube et en début de soirée.

Ne pas se faire piquer du tout me semble compliqué sous ces latitudes, même si on peut évidemment réduire les risques avec ces différentes méthodes cumulées. 

Concernant les risques éventuels pour une grossesse 6 mois après la date du retour, seul le corps médical pourra vous donner des informations.

Une future mère...

Signaler
benj77
Il y a 3 années
qui choisit en ce moment dans le monde entier le Brésil pour passer des vacances (premier pays touché par le zika) c'est un peu comme un touriste qui irait en Somalie pour trouver la tranquillité...
Oui aux voyages nécessaires (avec des précautions) mais quand on a le choix...

Urgent zika

Signaler
Robin86
Il y a 3 années
Impossible de se faire rambourser notre voyage si nous ne partons pas. Les compagnies remboursent uniquement aux femmes enceintes. C'est pour cela que nous hésitons... Nous allons perdre beaucoup d'argent. 

Si vous voulez garder votre argent

Signaler
benj77
Il y a 3 années
Il restera la possibilité d'une contraception pendant un délai de six mois à un an après le retour...

Urgent Zika

Signaler
Robin86
Il y a 3 années
Y'a t-il eu des cas où le virus est resté dans le corps plus d'un mois après avoir attrapé le Zika? Prendre une contraception pendant 6 à 1 an d'où vient cette information ? (Ca ne me parait pas du tout envisageable d'attendre si longtemps...) Et si nous n'avons aucun symptome à notre retour existe-t-il un moyen de savoir si nous l'avons quand même chopper ? Y'a t-il des cas de bébés microcephales ( ayant pour cause Zika) où la mère aurait attrapper le virus avant sa grossesse ?
Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas sur un forum de voyage...

Signaler
benj77
Il y a 3 années
,,Y'a t-il eu des cas où le virus est resté dans le corps plus d'un mois après avoir attrapé le Zika? Prendre une contraception pendant 6 à 1 an d'où vient cette information ? (Ca ne me parait pas du tout envisageable d'attendre si longtemps...) Et si nous n'avons aucun symptome à notre retour existe-t-il un moyen de savoir si nous l'avons quand même chopper ? Y'a t-il des cas de bébés microcephales ( ayant pour cause Zika) où la mère aurait attrapper le virus avant sa grossesse ?
Merci pour vos réponses.


... que tu trouveras des réponses crédibles, pas plus les miennes que d'autres, je précise. Ca va tourner en conversation de bistrot entre ignorants. Pour ma part j'ai lu des trucs, mais je ne suis pas médecin.

Consulte un médecin compétent. Mais oui, des sites brésiliens recommandent une contraception dans le trimestre voire le semestre qui suit une infection par Zika, et cette infection peut n'avoir déclenché aucun symptomes, ou des symptomes minimes (on est alors malade sans le savoir). Cela dit on peut les interpréter dès lors que ce ne sont pas des référents officiels

qq réponses, ensuite à toi de décider

Signaler
benj77
Il y a 3 années
http://www.gouvernement.fr/partage/6344-virus-zika-comment-se-proteger

http://diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bresil/

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/02/02/zika-dix-questions-sur-un-virus-qui-inquiete_4857580_1651302.html


Encore moi, je me corrige

Signaler
benj77
Il y a 3 années
Erratum, ce que j'ai lu ne parait pas de contraception pendant six mois à un an, mais sur des délais compris entre trois et six mois

6 mois de contraception en plus

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
est ce vraiment la fin du monde .... 
je sais que le desir  d enfant peut etre grand mais on n est plus à 6 mois pres ... 

franchement à une semaine du depart tu auras surement du mal à trouver une consultation specialisé mais tu pourra y aller au retour 



Urgent Zika

Signaler
Robin86
Il y a 3 années
Merci pour vos réponses. Je suis consciente que les specialistes de la santé sont les seuls à pouvoir me donner des données scientfiques sur ce virus. Mais malheureusement ils n'en savent pas grand chose. Et selon les gouvernements, les recommandations sont très différentes.
Je poste ces questions sur le forum, car peut-être que des gens sur place ou revenant de destinations à riques peuvent donner des témoignages rassurants ou non.
J'espérais peut-être que l'on me dise 't'inquiete avec une protection anti moustique il n'y a pas de soucis !" ;)
J'ai eu le retour d'une personne sur place qui m'a indiquée qu'il n'y avait pas encore de malade de ce virus dans son village, village dans lequel je vais rester plusieurs jours.
Je suis d'accord sur le fait que d'attendre 6 mois avant d'envisager une grossesse ce n'est pas énorme pour certaines/certains. Mais les choses sont un peu plus compliquées me concernant.
En tout cas, pour l'instant j'envisage de partir mais regarde tous les jours s'il y a du nouveau. Et si vous avez des infos, je les lis avec plaisir ( et inquiétudes parfois aussi).

Se dire qu'on

Signaler
benj77
Il y a 3 années
passera plusieurs jours sous les Tropiques en ayant la certitude de ne pas être piquée relève d'un sacré optimisme :-)

Emmène des répulsifs achetés en France, ils sont de meilleure qualité que les produits brésiliens. Mais ils en éloigneront 95% si tout va bien. Il reste 5%...

Je prends pour ma part insect écran spécial tropiques, (en pharmacie)

Une piste

Signaler
benj77
Il y a 3 années
On parle d'un dépistage sérologique possible.
Si confirmé par un mdédecin, attends un mois après ton retour, fais ce test et si tu n'as pas été infectée, en avant le bébé...

Malheureusement pas d'info

Signaler
PerrineJ
Il y a 3 années
Bonjour!

Nous sommes dans le même cas que vous: billets pris pour le Brésil, départ en mars, et essais bébé que nous avions commencé.
Après consultation d'un gynéco la semaine dernière, il apparaît qu'il n'y a pas de réponses nouvelles... Et qu'il n'y en aura sans doute pas dans les jours qui viennent. Vu que le lien entre la microcéphalie et le virus est tout neuf, les études sont seulement en cours.
La seule certitude: éviter de commencer les essais avant d'être rentrés du Brésil. 
Là-bas, porter des vêtements longs, et mettre une moustiquaire.
J'ai entendu parler de l'antimoustiques Off, qu'on trouve sur place, et qui semble plus efficace que les autres (jusqu'à quel point?...)

Pour le retour, pas de réponses précises, mais les délais de 6 mois à 1 an n'ont pas été avancés. Elle m'a parlé de 15 jours, mais elle s'est évidemment seulement basée sur le délai d'incubation du virus, et il n'y a donc aucune certitude.

Les sources: OMS et un document du Conseil national de gynecologie (ou un truc comme ça :) ), qu'on peut consulter sur internet et qui est à jour.

Off! ne marche que

Signaler
benj77
Il y a 3 années
pour 4 et 5h, et en plus une petite ondée le dilue

Les locaux plus efficaces: Autan.

Les notres (moustilotion, insect écran, disponibles en pharmacie, fonctionnent bien mieux (ils "tiennent" une nuit) et sont plus agréables à porter

Cordialement

4 à 5h le Off?

Signaler
PerrineJ
Il y a 3 années
Ah? Effectivement, ce n'est pas bien long! 
Merci pour les conseils produits anti moustiques. Moustiques porteurs ou pas, on préfère toujours les éloigner au maximum! :)

diagnostic serologique

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
dans l absolu oui une recherche d anticoprs est topujours possible comme pour le sida par ex mais en partaqiue c'est pas encore ca

extrait de http://www.recherche-animale.org/sites/default/files/rapport_zika_hcsp.pdf

une difficulté à la diagnostiquer biologiquement car :

- le diagnostic direct par RT-PCR se heurte à une virémie de courte durée (la virurie est toutefois de plus longue durée) ;
- le diagnostic indirect par recherche d’anticorps se heurte à l’existence de réactions croisées avec le virus de la dengue. La technique de séroneutralisation améliore la spécificité mais sa technicité est trop complexe pour une mise en œuvre en diagnostic de routine. - il n’existe pas de kit diagnostique commercialisé

Repellent

Signaler
Jeansfizz
Il y a 3 années
Je suis actuellement au Brésil dans le Nordeste, près de l'épicentre de l'épidémie. Bon ceci dit, je suis au bord de la mer dans un endroit assez venté où on voit généralement peu de moustiques.
Que dire de la zika ? Que cette psychose auto-entretenue par les médias européens ne semblent pas encore avoir atteint le Brésil qui est pourtant le foyer le plus infesté avec 1,5 millions de personnes officiellement infectées.

Sur ces 1,5 milions de personnes, 3 sont décédées depuis novembre 2015. Concernant le 3e décès annoncé ces jours ci, il est encore impossible d'affirmer que la Zika ait été la cause du décès (la personne avait une pneumonie et, selon les médecins, il est possible mais pas certain que la Zika ait aggravé les symptômes).
Est-ce qu'on peut parler, avec 3 décès pour lesquels on n'a aucune certitude de lien direct avec la zika, qu'on est face à une épidémie mondiale majeure ? Ca me semble un peu tôt pour l'affirmer.

Il est accepté que le virus est surtout dangereux pour les femmes enceintes car associé à des cas de microcéphalies (404 cas confirmés sur 3670 autre cas à l'étude) même si aucune preuve scientifique n'a encore été apportée concernant un lien entre la zika et la microcéphalie pour ces 404 cas confirmés.

En résumé, quoi répondre à votre demande et surtout pourquoi cette demande sur un forum de voyage ? Voyager comporte des risques, en toutes circonstances. Voyager dans un pays tropical implique de s'informer sur les risques sanitaires et notamment en ce qui concerne les moustiques, de se protéger (c'est assez simple), que ce soit en prévention de zika, dengue ou paludisme.

+1 pour les repulsifs achetés en France, ils sont bien meilleurs. Pour moi le plus efficace est "Cinq sur cinq Tropique", qu'on trouve dans toutes les bonnes pharmacies.


Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage