Forum Madère

Projets d'itinéraires à Madère

9 réponses

Dernière activité le 04/07/2016 à 21:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Krineka
Le 04 février 2016
Bonjour,

Nous serons à Madère pour 1 semaine à partir du 2 avril 2016 et serons basés à Funchal. Nous louerons une voiture et j'ai essayé de préparer des journées de visite (4) comme suit :

J1 : FUNCHAL et MONTE

J2 : Nord - Est avec SANTA CRUZ, MACHICO, CANICAL, POINTE ST LAURENT, SANTANA, ARCO DE SAO JORGE, SAO VICENTE

J3 : Nord - Ouest avec SEIXAL, PORTO MONIZ, PAUL DO MAR, JARDIM DO MAR, CALHETA

J4 : Sud avec CURRAL DAS FREIRAS, CAMARA DE LOBOS, CABO GIRAO, FAJA DOS PRADES PICO DO ARIEIRO, RIBEIRA BRAVA, RIBEIRO FRIO.

Je ne sais pas si c'est "jouable" et comment je peux y intégrer les plus belles randonnées de l'Ile et quels sites sacrifier le cas échéant.
Merci de votre aide...

itinéraire madère

Signaler
PepetteEnVadrouille
Il y a 3 années
Bonjour,

Votre programme me semble beaucoup voir un peu trop chargé. Les temps de trajets sont plus longs qu'en France... Une idée d'itinéraire:

J1: Monte et Funchal. Pour Monte, il faut prévoir une bonne demi journée surtout si vous visitez le Jardin Tropical Monte Palace. Pour Funchal, prévoir une journée entière. De plus, si il y a bien une chose à faire à Funchal c'est une sortie en mer à la découverte des dauphins!

J2: selon moi Santa cruz et Machico ne sont pas indispensables. Ces deux stations sont très touristiques. A mon avis, privilégiez la rando sur la pointe de Saint laurent car les paysages sont vraiment magnifiques.

J3: vous pouvez prévoir une journée le long de la côte sud: camara de lobos, cabo girao et jardim do mar et Ponta do Pargo...

J4: passage le matin par le pico do arieiro pour admirer la vue. Puis direction Santana, la ville ne demande pas beaucoup de temps (il y a pas grand chose à voir à part les cabanes prés de l'hôtel de ville). Enfin vous pouvez rejoindre Sao Vicente par la route longeant la côte nord. Les vues et les villages sont magnifiques!

Si vous voulez ne pas trop courrir et profiter des paysages, il faut malheureusement faire des impasses. Ainsi, Porto Moniz est à privilégier davantage l'été pour ses piscines. A par cela, il n'y a pas grand chose à voir...A la place la route de la côte nord entre Santana et Sao Vicente eest vraiment sublime.

Voilà, pour vous donner une petite idée de notre séjour voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

itinéraires

Signaler
Krineka
Il y a 3 années
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais peur effectivement que ce programme soit ambitieux d'autant que je veux y intégrer des randonnées. Je vais supprimer les sites dont vous évoquez le peu d'intérêt. Encore merci pour vos remarques. J'irai voir votre récit.

Madère en 4 jours

Signaler
elle-voyages
Il y a 3 années
Il est vrai que prévoir un tour de l'île en 4 jours c'est très ambitieux. 

Je suis d'accord avec les précédents commentaires, la rando sur la pointe de Sao Lourenço est très belle. 

Ce que je ne vois pas du tout dans votre programme c'est la randonnée entre le pico areeiro et le pico ruivo. C'est une randonnée très physique avec des pasages vertigineux, des tunnels et des paysages à coupés de souffle. Elle est presque incontournable pour Madère. Mais il faut la faire tôt le matin pour profiter de la vue et éviter d'être dans le brouillard. 

J2 : Santana, vous pouvez faire une "escale" après la balade a st laurent. Il n'y a que quelques maisons typiques à voir mais sinon il n'y a rien d'exceptionnel dans ce village. Pour caniçal, vous aller passer devant en allant à la pointe de st laurent donc faite un petit arrêt. 

J3 : effectivement Porto Moniz n'a d'intérêt que pour les piscines naturelles qui sont ouvertes uniquement dès le mois d'avril si je me souviens bien. 

J4 : camara dos lobos est un petit village dont l'intérêt est essentiellement le port où vous verrez ces bâteau de pêcheurs typiques. Mais passez-y une heure cela suffit. Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter au cabo girao (plus haute falaise d'europe)
Par contre pour curral das freiras faite plutôt cette balade comme excursion depuis funchal plutôt que depuis le sud. 
Ribeira brava ou Ribeira fria, faudra choisir je pense. Pour le pico areeiro prévoyez vraiment une bonne journée, car après la randonnée il sera difficile d'enchaîner avec autres choses de physique. 

voici mon parcours d'une semaine à Madère si cela peut vous aider :
http://www.ellevoyages.com/#!Madère-lîle-aux-fleurs/zalbh/55be5dc80cf285bbf30311d8 


Bon séjour !

ElleVoyage


randonnées

Signaler
Krineka
Il y a 3 années
Un grand merci pour cette nouvelle réponse qui confirme les observations faites par PépetteEnVadrouille. Effectivement il faut intégrer à mon programme des randonnées. Après quelques recherches, voici celles qui m'apparaissent comme les plus interessantes :

- Levada do Norte 2h,
- Curral das Freiras,
- Levadas du côté de Rabaçal 3h,
- Levada de Caniçal 3h (pointe st laurent),
- Levada do Caldeiro Verde 4h,
- Achada do Teixeira 5h,
- Levada das 25 fonte,
- JARDIM DO MAR 3h30,
- PICO DO ARIEIRO - PICO RUIVO 8h,
- Levada do Furado.

Je pense donc faire un choix parmi ces randonnées, sachant que je compte bien 1 journée pleine (et beaucoup d'énergie !) pour PICO DO ARIEIRO - PICO RUIVO. Faut-il être entrainé, sportif et/ou équipé pour cette randonnée ?
Je vais prévoir CURRAL DAS FREIRAS sur une demi-journée au départ de FUNCHAL, comme vous me l'indiquez.

Pas facile de faire les bons choix quand on lit tous les commentaires et les différents avis des Internautes ! Nous restons 1 semaine à Madère et voulions aussi se réserver un peu de détente à l'hôtel.

conseils itinéraires

Signaler
elle-voyages
Il y a 3 années
Alors pour le Pico Ruivo - Pico Areeiro, personnellement je n'ai aucune endurance et ne pratique rien de l'année. Donc autant dire que c'était un défi. Le rother indiqué 6h pour l'aller retour et nous avons mis 8h. La difficulté de cette rando ce sont les escaliers. Il y en a à perte de vue et ça monte et ça descend et ça remonte pendant 6h ! Mais franchement, je l'ai pas regretté, les paysages étaient magnifiques. conseils itinéraires - chanel39
conseils itinéraires - chanel39

conseils itinéraires - chanel39

quelques photos pour vous donner une idée de la beauté ! Niveau équipement, rien de particulier à part de bonnes chaussures de rando et une lampe de poche pour les tunnels et surtout ne pas être sujet au vertige car il y a beaucoup de passages à flanc de falaises. 

Après vous mettez Achada do teixera : c'est celle qui monte au pico ruivo mais dans l'autre sens que celle partant du pico areeiro. Les paysages sont sensiblement les même d'un côté ou de l'autre. Si j'étais de vous, je provilégierais une autre balade avec un autre type de paysage plutôt que de doubler les types de rando. Après c'est une balade chouette à faire aussi. 

Dans les balades que vous mettez, j'ai fait les suivantes :

- levada das 25 fontes : elle est très prisée et il y aura beaucoup de monde; vu que les chemins sont étroits, vous rencontrerez peut être quelques embouteillages qui vous  ralentirons mais elle est vraiment jolie.

- Curral das freiras : nous l'avons faîte en prenant le bus depuis Funchal. En effet, on a loué la voiture que pour 4j et nous avons passé 2j sur Funchal sans voiture d'où le bus. Par contre, démarrez bien la randonnée depuis eirra do serrado. Nous, on est descendu trop tôt avec le bus et nous avons démarré du village en contre-bas du coup on a fait la randonnée en montée et autant dire que c'était pas évident. ça m'a fait une bonne préparation pour le pico ruivo. 

Des amis m'ont rapporté que la randonnée de la levada do caldeiro verde était très belles. 

En tout cas, je vous conseil d'acheter le guide Rother.C'est un petit guide rouge (que vous pourrez trouver dans des magasins à Funchal si jamais) qui regroupe toutes les randos de l'île et les itinéraires. Très utile. 

Vous louez une voiture ou vous faîtes tous en bus ? 



Elle-Voyages : http://www.ellevoyages.com

Retour de votre voyage à Madère

Signaler
anneso13
Il y a 3 années
Bonjour, je viens de lire votre message et comme je dois partir en juillet, pourriez-vous me donner qq infos intéressantes à votre retour vu que je dois organiser mon séjour avec un itinéraire sur une semaine. Pr info, je résiderai à Funchal durant la semaine.
Merci.

anneso13

Signaler
elle-voyages
Il y a 3 années
Bonsoir, 

je sais pas bien à qui s'adresse votre message mais sait on jamais je peux peut etre vous aider. Vous auriez besoin de quoi comme informations ? Plus hébergement, itinéraire, idée rando ou autres ?
Avez-vous déjà une petite idée de votre itinéraire ? Allez-vous louer une voiture pour votre semaine ? 
Pourquoi voulez vous rester à Funchal pendant votre séjour ? 

bonne soirée, à bientôt

déborah

Infos visite Madère

Signaler
anneso13
Il y a 3 années
Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à ma demande. Je résiderai à Funchal car je ne compte pas louer de voiture, j'ai vu que l'on pouvait se déplacer en bus (bien que les trajets soient longs) ou louer un taxi pour une journée. Mon idée de séjour : 2 jours de visite Funchal (vieille ville + jardins) puis les jours restant, j'aimerais faire 2 ou 3 randonnées dans l'île, il paraît qu'il y en a d'accessible depuis Funchal par le bus. Il paraît aussi qu'il y a une randonnée au départ de Funchal à pied? Par contre j'hésite encore pour mon logement à Funchal entre l'hôtel Sirius et la Residencial Colombo (apparemment mieux?). Si vous pouviez me conseiller, merci;
Anne-Sophie

itinéraire depuis funchal

Signaler
elle-voyages
Il y a 3 années
Bonsoir,

désolé du temps de réponse. 
Alors je ne connais pas les hôtels que vous citez je voyage généralement en airbnb mais pour funchal on avait trouvez un hôtel sur booking. 
les 2 jours pour funchal c'est bien, de quoi visiter les jardins à monte et la ville de funchal. 
Après pour les balades, je n'en ai faite qu'une en bus depuis funchal c'est celle de curral das freiras. 
Il y a aussi celles du pico ruivo et du pico areeiro qui est un incontournable selon moi. Après le soucis c'est que cette rando est longue et que le bus vous pose qu'à un endroit (point de départ de la rando) mais il y a pas de bus au point d'arrivée. Du coup vous devez prendre un taxi qui vs reconduite au point de départ ou alors qui vous ramène directement à funchal. 
Une autre rando à faire est celle de la pointe de sao lourenço je crois qu'il y a des bus qui y vont. Après regardez un peu les randos de levadas, elles sont sympas à faire car le paysage est beau et vous êtes au frais étant donné que vous vous baladez le long de canal d'eau. 
Après au départ de funchal vous pouvez envisager une excursion sur l'ile de porto santo. Personnellement je ne l'ai pas faite faute de temps mais à ce que j'ai lu ça parait sympa pour les plages après je sais vraiment pas ce que ça vaut réellement. 

Après au pire si une rando vous plait vraiment et qu'elle n'est pas déservis par les bus, vous pouvez toujours louer une voiture pour une journée. Sincèrement ce n'est pas cher et ça peut être rentable pour une journée ! c'est une option a envisager en tout cas. 

Bon voyage en tout cas et si vous avez d'autres questions hésitez pas je tenterais de vous aider. 
En attendant, allez voir mon article qui retrace mon itinéraire sur madère, cela vous donnera peut etre quelques idées de rando et de visites.

http://www.ellevoyages.com/#!Madère-lîle-aux-fleurs/zalbh/55be5dc80cf285bbf30311d8

Bons Plans Voyage Madère

Voyage Madère

Services voyage