Forum Japon

Le pianiste-cycliste dans la chaleur de l'été nippon, quel itinéraire ?

Avis non contrôlés
Signaler
marinmg
Le 29 janvier 2016
Salut tout le monde, étudiant, pianiste et amoureux de voyage, je pars au Japon cet été pour en faire un grand tour à vélo.
J'ai 20 ans, 31 pays à mon actif et une soif de découverte immense.

Le concept, c'est de visiter le Japon à vélo, durant 3 mois, en y alliant une pratique de la musique. De villes en villes, je jouerai mon répertoire de piano-bar/chanson française dans les bars et restaurants que j'aurai contacté à l'avance via mail et mon site internet. Mon hébergement se fera chez l'habitant (des amis japonais m'ont dit qu'au vu de mon âge, les familles japonaises ne devraient pas être gênées de m'héberger pour une nuit), en camping sauvage ou dans de petits hôtels.

Billets d'avion réservés, j'arrive à Tokyo Narita le 12 juin après un jour d'escale à Hong-Kong, mon vélo sous le bras (comprendre dans la soute) et repars de Tokyo Haneda le 5 septembre.

Je ne suis pas à ma première belle balade de cyclo-touriste et pour vous donner une idée, sur un Paris-Copenhague -bien plat je vous l'accorde, en comparaison des reliefs nippons- j'étais autour de 100 kilomètres par jour sans forcer et en ayant le temps de visiter.


Visiter le pays, ses villes, ses campagnes, sa culture, ses habitants sera pour moi la seule règle (j'apprends le japonais depuis cette année et participe de manière régulière à des échanges linguistiques avec des étudiants japonais).

En sportif préparé que je suis, je m’entraîne 2 fois par semaine minimum en cours de VTT avec la fac, fais de la musculation à raison de trois fois par semaine et me fais un peu d'argent en alliant préparation physique grâce à mon job de coursier à vélo. J'ai adapté mes entraînements en fonction de mon voyage de cet été. Ce sont les connaissances sur la praticabilité du pays qui me manquent.

En ce sens, je me permets de demander conseil pour éviter d'avoir à préparer seul un début d'itinéraire chaotique et ignorant du pays et de sa géographie. Je serai au Japon pendant les trois mois de Juin, Juillet et Août.
Conscient de la météo plus que difficile pendant cette période (saison des pluies, typhons, canicule), je voulais être bien informé avant de planifier mon trajet.

Quelques idées de réponses :
- quel itinéraire en fonction de la météorologie (commencer ou finir par tel ou tel bout du Japon pour contourner la saison des pluies par exemple)
- quelles îles accessibles à vélo (ferry ?)
- est-il si difficile que ça de sortir ou de rentrer à vélo des aéroports de Tokyo - quelles îles, villes ou même petits villages sont incontournables, vous ont touché personnellement
- enfin, tout conseil qui vous passerait par la tête pour un voyage de ce type.

Merci d'avance pour toutes vos réponses et au plaisir de partager ce voyage avec vous à mon retour en septembre !

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage