Forum Australie

Séjour linguistique : Autralie ou USA ? vos conseils et avis

7 réponses

Dernière activité le 01/04/2016 à 12:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Dreams18
Le 26 janvier 2016
Bonjour à toutes et à tous !
Cest la première fois que je m'inscris sur un forum, j'espère donc avoir bien choisi les rubriques etc.
J'ai besoin d'aide et de conseils concernant mon choix de destination pour un voyage linguistique d'un an afin d'apprendre l'anglais.
J'hésite énormément entre l'Australie et les USA.
Je vais vous présenter mes questions et mes impressions en parlant de l'un et de l'autre pour ne pas trop me perdre dans les explications.

-Australie: cest un lieu que je vois comme tres idyllique, j'ai toujours rêvé d'y aller et ca a toujours été mon lieu de prédilection, si je devais choisir mon voyage idéal. Je suis vraiment intéressée par leur culture et leur mentalité, par le surf, la plongée, les animaux et zoos qu'il y a là bas. De plus je souhaite être bien dépaysée, et quoi de mieux que d'être à la plage et d'avoir du soleil et une sorte de printemps éternel quasi toute l'année ? J'aime beaucoup la nature, et je sais que cest encore plein de faune et de flore. Niveau étude, j'aimerai savoir si leur accent et leur anglais est assez proche de l'anglais de "base", et si les écoles et jeunes sont accueillants et agréables à vivre. De même pour les familles ? Au niveau des villes, je suis très intéressée par la Gold Coast, Sydney et aussi Byron Bay. Laquelle est la plus attractive, la moins polluée et trop "occidentalisée", la plus idyllique et a les meilleures plages et quel climat est le mieux ? (Si vous avez d'autre endroits conseillez moi ^^ ) Au niveau des jobs, c'est assez facile d'en trouver à côté des cours ?

-États Unis: je suis assez fan de séries et de films pour la plupart américains, et c'est ce qui me fait douter de mon lieu de voyage. Les USA dans leur globalité ne sont pas un rêve pour moi, mais plus un style de vie que j'aimerai beaucoup connaître le temps d'une année. Fêter thanksgiving, noël, Halloween, vivre le bal de fin d'année, une année genre lycée américain et leurs traditions m'attire.
D'ailleurs si je vais la bas, je ne souhaite pas y aller en tant que réelle "touriste" et aller à New York, Miami ou LA.. Je préférais aller dans un Etat plus "normal", et vivre une vie américaine disons basique et traditionnelle. Maintenant ma question principale est: vais-je être "déçue" ou est-ce possible de vivre vraiment ce que je recherche ? Parce que même si cela restera un rêve, je préfère ne pas ternir mon image que jai de la vie américaine. Je sais qu'elle n'est pas comme dans les films, mais j'aimerai savoir à quel point elle s'éloigne de ceux ci ? Au niveau accueil, étude et qualité de vie ainsi que mentalité, comment sont les américains ? Quels États "tranquilles" mais quand même attrayants me conseillez vous ?

Voilà pour la globalité, désolé pour tout ce texte et merci à ceux qui lirons et répondrons.
Ma dernière précision est que je souhaite vraiment me sentir australienne ou américaine lors de mon séjour, je souhaite donc un endroit ou bien m'intégrer, pour avoir une autre vie pendant cette année linguistique. Jai encore une question, entre l'anglais américain et australien, lequel est le "meilleur" et le plus facile et sympa à apprendre ?
Sachez que je suis actuellement à 85% plus motivée pour l'Australie, j'ai donc besoin d'une confirmation ou d'un avis qui me dirai "NON VA VIVRE 1AN AUX USA!".
Voilà merci :)
Bonne journée !

Australie ou USA? 2 pays bien différents l'un de l'autre!

Signaler
yaraso
Il y a 3 années
Cher(e) Dream18,
J'ai fait l'expérience des deux et vis aujourd'hui en Australie. Je vous dirai qu'en ce qui concerne le séjour purement linguistique, vous seriez déçu(e), voire choqué(e) en Australie. Il n'y a pas un endroit où vous trouveriez la langue - et en encore moins l'accent - facile à comprendre. J'adore mon pays d'adoption mais en ce qui concerne la langue, c'est tout autre chose. Aux Etats-Unis, vous avez au moins la possibilité dans les grandes villes de comprendre ce que l'on vous dit, les accents comme les slangs suivent avec le temps. En Australie, que vous soyez sur la côte Est ou Ouest, vous n'y comprendrez rien au début. En fait, seuls les nouveaux immigrants comprennent ce que vous leur dites et vice-versa. Il faut compter quelques mois pour arriver à TOUT comprendre.
Je fais le constat en lisant votre texte que vous êtes conscient(e) du problème. Alors si l'Australie est un rêve que vous souhaitez absolument réaliser, faites-le.
Je vous mettrai par contre en garde de fausses idées perçues concernant les Etats-Unis; vous n'avez pas besoin de vivre dans la pampa pour être complètement dépaysé(e), en fait, en vous éloignant des grandes métropoles, vous risqueriez de vivre un choc culturel des plus négatif. Vivre dans une métropole comme New York, San Diego, San Francisco, Miami, Boston, Chicago (bien que!) est une chance à ne pas manquer et le dépaysement est assuré. Et il n'y a pas de vie basique et traditionnelle aux Etats-Unis. Faites plus de recherches sur Internet, ne basez pas vos informations sur les Sitcoms ou films. Je vous dirais par contre d'éviter Los Angeles; et si vous deviez choisir cette ville, allez sur Santa Monica (évitez à tous prix le Downtown).
Concernant l'Australie, je pense qu'en Europe les clichés y sont encore bien trop vivants: on ne se promène pas toute l'année avec sa planche de surf sous le bras, les Australiens ne sont en train d'attendre les touristes (et encore moins les "Backpackers") à bras ouverts. Il ne fait pas chaud toute l'année, il arrive même qu'il neige - l'hiver austral 2015 par exemple, dans le New South Wales, dans le Victoria et même à Canberra. Notre hiver dans le Western Australia (Australie Occidentale) est froid; nous avons déjà eu à plusieurs reprises des températures en dessous de zéro à Perth et les maisons ne sont pas équipées en chauffage comme dans le Victoria (on se demande toujours pourquoi?!).
Les Australiens ne sont pas tous sympas, ils conduisent dangereusement et boivent énormément (là, cen'est pas un cliché mais une triste réalité).

À propos des "Backpackers": beaucoup trop de Français arrivent la valise pleine de rêves... et la réalité les rattrappe, trop vite et bien trop durement. Les déceptions sont grandes et bien trop souvent, le consulat général de France - comme les agences consulaires - se retrouve à devoir aider au rapatriement de jeunes gens leurrés par la propagande télévisée de l'Australie en France.
Travailler en Australie devient de plus en plus difficile et les taxes sur les salaires de backpackers ont augmenté considérablement (32% du salaire à ce jour).
Il faut être bien organisé pour venir vivre dans ce pays: l'assurance maladie prise au départ de la France n'est pas recommandée, elle est INDISPENSABLE! Les frais médicaux sont très chers et ne sont remboursés qu'en infime partie. Les loyers sont plus élevés qu'en France et les bails d'une période écourtée. Les agences immobilières, responsables en général du contrat de bail, organisent des inspections régulières des logements (incroyable mais malheureusement vrai!). La nourriture (même si nous assistons aujourd'hui à une baisse des prix) est très chère.
Si vous décidiez de venir avec une agence Au Pair, sachez la choisir; nous nous sommes retrouvés très souvent à aider des jeunes gens mis à la porte de leur famille "d'accueil" pour des raisons complètement absurdes. Les agences, de peur de  perdre leurs clients, n'ont jamais pris partie pour ces jeunes filles/hommes.
Il est nécessaire aussi de comprendre ce qui est stipulé par le choix du visa. Si vous agissez autrement, vous risquez de graves problèmes.
Avoir un Plan B en cas de problème financier (c-à-dire pouvoir compter sur un parent en cas de panne, avoir mis suffisamment d'argent de côté dans le même cas) est indispensable.
Côté géographie du pays:
Le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest sont très humides. En revanche, le paysages ainsi que la faune y sont spectaculaires.
La Gold Coast est une ville magnifique mais très humide. Les amateurs de surf y trouveront leur bonheur mais pour les débutants, les courants y sont beaucoup trop forts et les vagues déferlent beaucoup trop vite les unes après les autres. Surfers Paradise ne porte pas son nom pour rien!
Brisbane, malheureusement trop éloignée de l'Océan Pacifique, est une ville fabuleuse, très cosmopolite et très accueillante. La plage la plus proche (et même temps la plus extraordinaire) se trouve en face de Cleveland, sur North Stradbroke Island; un petit paradis sur terre accessible que par ferry (coûteux mais qui en vaut la dépense!).
Sydney est une grande ville avec une immense banlieue. Ce que les touristes doivent savoir c'est qu'il n'y a pas de plages directement à Sydney et elles sont peu nombreuses:
http://www.sydney-australia.biz/maps/sydney-southern-beaches-map.php
Perth est une ville magnifique avec des plages sans comparaison. Ce que j'apprécie en allant me baigner, c'est de ne pas me faire constamment "caresser" par les tentacules de méduses et l'eau y est transparente. Alors que sur les plages de la côte Est, les "Blue Bottles" y sont quasiment présentes.
Melbourne est une ville très européenne amsi quand qui malgré son côté familier est une ville très attachante. Je ne peux pas parler aussi positivement de son climat, beaucoup trop changeant dans la journée et de par sa situation géographique (au Sud du pays, c-à-dire tourné vers l'Antarctique), souvent glacial en hiver.
Je ne connais pas Adélaïde.
Le Sud-Ouest de l'Australie Occidentale EST dépaysant et magnifique; l'un de mes endroits préférés. Albany avec son "Two Peoples Bay" Park (Little Beach: un rêve!), The Natural Bridge, Denmark, Margaret River et ses plages "secrètes", Dunsborough... Et plus au Nord "Shark Bay", Denham, Monkey Mia, Coral Bay, The Ningaloo Reef: Turquoise Bay(!), LE Paradis.

L'Australie est un pays à découvrir et non pour y faire un séjour linguistique, alors qu'avec les Etats-Unis, vous aurez la chance de faire la découverte d'un pays tout en apprenant l'anglais. Nombreux sont ceux qui préfèrent l'accent d'Oxford mais vous ne le trouverez pas en Australie. Tant qu'à faire, dans le domaine linguistique, mieux vaut partir pour le Etats-Unis.
Mais ce n'est pas le problème je pense ;) . Alors je vous souhaite de faire un bon séjour en Australie.
Si vous deviez avoir d'autres questions concernant le quotidien ou bien même vos préparatifs, n'hésitez pas à me demander.


Merci pour votre réponse !! :)

Signaler
Dreams18
Il y a 3 années
Bonjour,
merci infiniment pour tous ces renseignements et précisions !
l'Australie est vraiment un rêve et un endroit que je souhaite visiter depuis des années, je pense donc tout de même tenter l'Australie malgré les difficultés apparentes. Par contre, je n'y vais pas du tout en "backpackers", mais en séjour linguistique avec une agence qui me semble tres organisée (cest ESL, élue 4fois meilleure de Suisse il me semble). D'ailleurs je viens de Suisse et non de france, le système est peut être un peu différent.
J'hésite par contre énormément pour la destination, dans les choix possibles de mon agence il y a : la Gold Coast, Sydney centre, Sydney bondi, Sydney manly, Byron bay, Perth, Brisbane, Melbourne, Sunshine Coast Maroochydore et Noosa.
Connaissez vous Byron Bay, et si oui quel est votre avis sur cet endroit ? Parce qu'il a l'air aussi génial.
Actuellement, je suis pour Byron Bay, la Gold Coast, Sydney ou Sunshine Coast Maroochydore.
Je vais peut être meme avoir l'occasion d'aller dans deux endroits, car l'agence propose une offre, qui est de payer le vol entre les deux destinations, ce qui fait que je peux choisir deux villes en Australie ou vivre et apprendre l'anglais.
Lesquelles me conseillez vous parmi toutes le propositions ?
Serait-il bien que j'aille dans deux endroits différents (côte est puis côte ouest) ?

En ce qui concerne la vie est l'accent surtout, est ce si incompréhensible ? Parce que j'ai un ami qui est parti une année aux États Unis, et il a mis environ 3 mois avant de commencer à comprendre. Alors si c'est la même durée pour l'Australie, en sachant que je compte y aller aussi 1 an, ca peut être faisable ?
Et au niveau mentalité et accueil, les australiens sont tout de mêmes accueillants ?

Sinon lorsque je parlais de travail cetait plus de jobs d'étudiants, car je prendrai des cours d'anglais la bas.

Désolée pour toutes ces questions, et merci encore, je cherchais vraiment des réponses comme la votre !
Dernières questions, (sans vouloir être indiscrète, cest par curiosité) ou habitez vous en Australie, depuis combien de temps y êtes vous et comment avez vous fait pour vous y installer ?
Bonne journée ! (Il doit être le matin chez vous, avec les +10h de décalage)

choix à faire

Signaler
yaraso
Il y a 3 années
[citation msg="4009144"]Bonjour,
merci infiniment pour tous ces renseignements et précisions !
l'Australie est vraiment un rêve et un endroit que je souhaite visiter depuis des années, je pense donc tout de même tenter l'Australie malgré les difficultés apparentes. Par contre, je n'y vais pas du tout en "backpackers", mais en séjour linguistique avec une agence qui me semble tres organisée (cest ESL, élue 4fois meilleure de Suisse il me semble). D'ailleurs je viens de Suisse et non de france, le système est peut être un peu différent.
Les agences n'étaient pas seulement françaises mais australiennes et allemandes. Je suis heureuse pour vous que vous ayez fait le bon choix.

J'hésite par contre énormément pour la destination, dans les choix possibles de mon agence il y a : la Gold Coast, Sydney centre, Sydney bondi, Sydney manly, Byron bay, Perth, Brisbane, Melbourne, Sunshine Coast Maroochydore et Noosa.
Connaissez vous Byron Bay, et si oui quel est votre avis sur cet endroit ? Parce qu'il a l'air aussi génial.
Actuellement, je suis pour Byron Bay, la Gold Coast, Sydney ou Sunshine Coast Maroochydore.
Tous ces endroits cités sont totalement différent. En faire la liste des avantages et des inconvénients serait trop long.
À votre place, j'opterais pour une grande ville et un endroit féérique comme Noosa.
Quelques infos tout de même:
Gold Coast: c'est une endroit de vacances qui rappelle la floride, très humide, les vagues sont au rendez-vous pour les amateurs de Surf mais il faut vraiment savoir en faire (des cours bon marché sont organisés). Ambience très jeune comme d'ailleurs à Surfers Paradise (ce sont des endroits très touristiques).
Brisbane: ville sublime, cosmopolite, cela bouge de plus en plus. Le hic: la ville est située à 1h45 de route  (sur la Freeway) de la prochaine plage. Mais vous pourrez aussi avoir la chance de visiter des îles comme North Stradbroke Island (une beauté).
Je ne connais pas Byron Bay mais les environs (nous avons fait la côte et nous sommes arrêtés à mi-chemin entre Brisbane et Sydney à Hat Heads près de Kempsey, vraiment très belle plage et endroit très calme). Vous devez penser au fait que vous allez y passer 6 mois, ce qui veut dire être retirée de tout, sans véritable vie sociale pendant 6 mois. Tant qu'à faire, plutôt choisir un endroit magnifique comme Noosa.
Melbourne: l'Europe australienne avec ses 4 saisons dans la journée. Dépaysement total? non, mais surperbe ville, superbe flair et les gens sont vraiment sympas.
Perth: ma seconde ville d'adoption (j'ai d'abord vécu à Brisbane). Superbes et immenses plages, il ne pleut en fait que durant l'hiver (à quelques exceptions près). Les gens sont moins sympas que sur la côte Est mais je dois dire que le soleil et l'Océan Indien me font oublier ce détail. La vie y est plus chère qu'à Sydney, point important!
Sydney: c'est une grande ville avec une immense banlieue (tout comme Melbourne). Certains adorent Sydney, d'autres préfèrent Melbourne. Sydney n'a pas beaucoup de plages et elles sont bondées. C'est une ville à visiter, mais en ce qui me concerne, cela en reste là.
Vous remarquerez que je ne suis pas d'une grande aide en ce qui concerne vos choix. Tout ce que je puis vous dire et de tenter l'expérience de deux endroits bien différents l'un de l'autre pour avoir des approches différentes du pays. Et ce pays est immense!

Je vais peut être meme avoir l'occasion d'aller dans deux endroits, car l'agence propose une offre, qui est de payer le vol entre les deux destinations, ce qui fait que je peux choisir deux villes en Australie ou vivre et apprendre l'anglais.
Lesquelles me conseillez vous parmi toutes le propositions ?
Serait-il bien que j'aille dans deux endroits différents (côte est puis côte ouest) ?
La côte Est est sèche, celle de l'Ouest humide. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.

En ce qui concerne la vie est l'accent surtout, est ce si incompréhensible ? Parce que j'ai un ami qui est parti une année aux États Unis, et il a mis environ 3 mois avant de commencer à comprendre. Alors si c'est la même durée pour l'Australie, en sachant que je compte y aller aussi 1 an, ca peut être faisable ?
Tout dépend de vous. J'étais très bonne en anglais et me suis sentie très très petite en Australie.
Et au niveau mentalité et accueil, les australiens sont tout de mêmes accueillants ?
Là, c'est un cliché! Il faut vous mettre à leur place, ils n'attendent pas les étrangers venus d'outre-mer à bras ouverts et vu la situation économique... Les mentalités son différentes d'un endroit à un autre, d'une côte à l'autre. Dîtes-vous seulement qu'il y a des gens sympas et des abrutis comme de partout dans le monde, cela simplifie le regard que l'on a sur les autres. Croyez-moi, mettez ces clichés de l'Australie de côté et repartez sur des bases vierges pour éviter des déceptions. L'Australie est un très beau pays mais dont les problèmes économiques sont aussi existants qu'autre part, cela affecte tout naturellement le moral de la population.

Sinon lorsque je parlais de travail cetait plus de jobs d'étudiants, car je prendrai des cours d'anglais la bas.
Il n'y a pas de jobs pour étudiants comme vous le connaissez en Europe. Si vous avez un visa étudiant, vous pourrez travailler un certain nombre d'heures en dehors des vacances et ne pas dépasser celui-ci. Si par contre votre visa est un Working Visa, peu importe votre qualification, vous devrez payer 32% de taxes sur votre salaire (nouvelle loi).
Désolée pour toutes ces questions, et merci encore, je cherchais vraiment des réponses comme la votre !
Dernières questions, (sans vouloir être indiscrète, cest par curiosité) ou habitez vous en Australie, depuis combien de temps y êtes vous et comment avez vous fait pour vous y installer ?
J'habite depuis 5 ans et 1 mois en Australie :), d'abord 3 mois à Brisbane, puis nous avons déménagé sur Perth. Nous avons attendu patiemment (autrefois 2 ans!) que l'on nous donne notre visa permanent (mon mari est ingénieur dans le génie mécanique, sa spécialité était recherchée en Australie).
Bonne journée ! (Il doit être le matin chez vous, avec les +10h de décalage)
Nous avons en ce moment 7h de décalage horaire avec l'Europe et dès que l'heure d'été sera passée chez vous, nous passerons à 6h. Il n'y a que Sydney qui a 10h. Perth et Brisbane n'ont pas d'heure d'été ou d'hiver.

Voilà chère Dreams18, j'espère que ces informations vous aideront à faire vos choix. Lisez beaucoup et surtout regardez toutes les photos que vous pourrez concernant les endroits que vous m'avez cités (cela m'a beaucoup aidé autrefois à faire mes choix).

Sweet dreams

Merci encore :))

Signaler
Dreams18
Il y a 3 années
Je vais bien me renseigner et essayer de choisir le meilleur séjour possible ! Merci pour tout ces conseils.
J'ai hate de découvrire l'australie !
bonne continuation ;)

choix des destinations en Australie

Signaler
yaraso
Il y a 3 années
Chère Dreams 18,

It was my pleasure. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à préparer votre séjour et naturellement de belles découvertes.
Si vous deviez avoir d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter, même sur place.

See ya ;)

Hate de découvrir l'Australie

Signaler
Dreams18
Il y a 3 années
I will thanks ! ;) c'est vraiment gentil :)

Oui pour l'Australie

Signaler
LeGrillon
Il y a 3 années
Si c'est ton rêve, fonce! Ne passe pas à côté :) Et tu auras tout le temps de visiter les USA plus tard.

L'Australie est un pays magnifique, tu as à la fois des paysages magnifiques, des villes fascinantes, des habitants sympas... Et puis l'été toute l'année!
Si tu veux des idées de lieux à visiter, regarde ceux-là, j'en avais été enchantée:http://infos-australie.blogspot.com.es/2015/05/5-sites-naturels-extraordinaires-en_22.html

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage